Adopter un Golden Retriever en appartement

Clem1606

Bonsoir à tous !

Voilà, avec mon compagnon nous souhaitons adopter un Golden Retriever. Ce qui serait mon deuxième chien (le premier ayant été un Bouvier Bernois). Mais je me pose pas mal de questions, je ne sais pas si vous pourrez y répondre. Je ne veux pas de jugement, j'écouterai vos conseils et les prendraient en compte.

Alors voilà :

Nous habitons en appartement de 40m2 sans jardin et sans terrasse. Peut-il quand même être heureux en appartement ? Nous déménagerons cependant au moins de mai/juin dans un appartement de 80m2 avec une terrasse de 40m2.

Et pour ce qui est de notre présence, mon compagnon repassera certainement plusieurs petites fois dans la journée mais jamais de manière régulière et moi je serai présente jusqu'à 8h et je rentrerai le midi entre 12h15 et 13h45 et je rentrerai ensuite le soir vers 19h30 (mon compagnon sera possiblement présent à chaque fois mais pas sûr). Cela ferait donc 3 promenades par jour.

Nous feront de longues balades tous les week-ends en forêt, en étang, etc. Et de la course à pied quand il sera plus grand, nous avons aussi un grand espace vert derrière chez nous où il pourra courir.

Je voulais aussi savoir si le Golden était du genre à aboyer beaucoup ou pas ? Et combien vous coûte les croquettes par mois (et quelle marque du coup).

Et quel est la courbe de croissance du golden ?

Si je vous poste un message maintenant et que nous n'attendons pas d'avoir déménagé pour le prendre c'est parce qu'une amie a eu des chiots et j'ai eu un gros gros coup de cœur !

Merci à vous !

37 réponses
Clem1606

Bonjour Après mûre réflexion, nous devions prendre un golden (nous avons été le voir et avions donné notre accord) mais nous avons continué à réfléchir et on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas le combler totalement au niveau des promenades. Pourtant nous sommes en maison avec jardin et parcs aux alentours. Je travaille à temps partiel et en plus de la maison. Mais les 2h minimum de balade par jour nous ont fait peur. Effectivement sur quelques mois c'est possible. Mais sur 10 ans ? Avez vous un projet d'enfant ? Ou déjà des enfants ? Car un bébé prend du temps et gerer les devoirs et les activités sportives le soir après l'école aussi. Et le sortir le matin avant de partir au travail sous la pluie la neige... Pendant 10 ans... Franchement j'admire les personnes qui le font avec plaisir car pour nous j'avais peur que cela devienne une contrainte au bout de quelques années.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce beau témoignage, je trouve ça magnifique comme réflexion.

Nous avons aussi pensé à ça car ayant déjà eu des chiens (je m'en occupais seule et j'ai fait toute leur éducation) et actuellement des chats que j'ai dressé (presque) comme des chiens, j'avais peur de faire une erreur en en prenant un et j'ai toujours quelques appréhensions aujourd'hui. Mais nous sommes habitués à recueillir pleins de chats (surtout en été) et donc à devoir pas mal jongler entre pleins de trucs (des fois à plusieurs lieux différents).

Je me dis aussi que c'est provisoire, bientôt il aura un jardin et d'ici 4 ans nous aurons une ferme permacole où il aura plein d'espace, d'ici 1 an et demi je serai à mon compte et je travaillerai à temps partiel.

Et pour ce qui est des bebes, on a ce projet là mais d'ici 4-5 ans, le loulou sera déjà moins en recherche constante d'activité et puis mon chien restera toujours ma source d'oxygène alors quand ce sera difficile avec bébé, c'est mon chien que j'irai voir et avec qui je me baladerai pour décompresser.

Mais je ne me voile pas la face, je sais qu'avec un enfant j'aurai moins de temps ou que si je suis malade je ne promenerais pas mon chien 3 heures dans la journée, mais j'ai l'espoir que notre amour et toutes les sorties à côté compenseront 😊

Meli69

Oui c'est sûre qu'on s'est peut être trop mis la pression sur les balades 🙄

Mais même 2x45min dans une journée quand en parallèle il faut gérer les enfants, les devoirs.... Et le mauvais temps l'hiver. Et surtout le matin à 6h 🥱 est ce que ça ne devient pas une contrainte au bout de quelques années ?

En maison on peut zapper la balade ce n'est pas trop grave. Mais en appart ? Moi je tire mon chapeau aux personnes qui ont un chien en appart et pire avec des enfants 🤪

Clem1606

Il y a aussi 1h de balade en laisse sur le bitume VS 1h en libre dans un étang à nager après les canards.

Oui je suis complètement d'accord, le principal c'est la qualité plus que la quantité.

Mais quand un (bon) éleveur vend un chien et qu'il dit 2h de balades par jour c'est qu'en effet c'est un minimum si vous ne le faites pas courir, si vous n'êtes pas à la maison la journée. Mais je pense qu'il faut s'adapter à toutes les situations (tout en gardant 1h minimum de balade avec son maître dehors à pouvoir courir sur de l'herbe ou nager)

Lacurieuse

Il y a aussi 1h de balade en laisse sur le bitume VS 1h en libre dans un étang à nager après les canards.

Bien évidemment, j'aurais du préciser mais ça me paraît tellement logique. Quand je parle de balade c'est avec au moins 90% en liberté avec de la nage si possible, laisser le chien profiter, lui faire rencontrer des congénères sympas... une belle vie de chien quoi

Clem1606

Oui c'est sûre qu'on s'est peut être trop mis la pression sur les balades 🙄 Mais même 2x45min dans une journée quand en parallèle il faut gérer les enfants, les devoirs.... Et le mauvais temps l'hiver. Et surtout le matin à 6h 🥱 est ce que ça ne devient pas une contrainte au bout de quelques années ? En maison on peut zapper la balade ce n'est pas trop grave. Mais en appart ? Moi je tire mon chapeau aux personnes qui ont un chien en appart et pire avec des enfants 🤪

Même en maison zapper la balade ce n'est pas terrible, ce dont a besoin un chien c'est de sortir avec son maître et d'avoir des échanges avec lui.

Pour ce qui est des sorties à 6h ce n'est pas un soucis, cela fait quasiment non stop que je m'occupe de chaton non sevrés (donc réveils toutes le 2h30/3h + mes chats qui continuent à me réveiller à 5h pour manger 😂😂😅)

Mais effectivement je pense qu'avec le temps on se lasse un peu mais le chien vieilli aussi avec les années et est un peu moins demandeur avec les années qui passent 😊

Tania28700

Vous en connaissez beaucoup des gens qui travaillent et font deux heures de balade par jour ? (il faudrait faire un sondage, on serait surpris)

Voir l'extérieur pour un chien est impératif tout au long de la vie du chien (sauf soucis bien sur)

Oui il faut une balade quotidienne, car le jardin ne remplacera jamais le besoin du "dehors"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Clem1606

Vous en connaissez beaucoup des gens qui travaillent et font deux heures de balade par jour ? (il faudrait faire un sondage, on serait surpris) Voir l'extérieur pour un chien est impératif tout au long de la vie du chien (sauf soucis bien sur) Oui il faut une balade quotidienne, car le jardin ne remplacera jamais le besoin du "dehors"

Moi, je faisais 4h mais je laissais des choses de côté donc là je me dis 2h30, 3h de balade par jour.

Tania28700

Clem, c'est très bien, mais tu as 19 ans... ne prends pas cela comme une critique surtout, ca n'en est pas une 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Clem1606

Il y a aussi 1h de balade en laisse sur le bitume VS 1h en libre dans un étang à nager après les canards.
Bien évidemment, j'aurais du préciser mais ça me paraît tellement logique. Quand je parle de balade c'est avec au moins 90% en liberté avec de la nage si possible, laisser le chien profiter, lui faire rencontrer des congénères sympas... une belle vie de chien quoi
C'est pourtant le lot de bien des chiens en ville avec tous les interdits et des parcs grands comme des mouchoirs de poche. On ne me fera pas gober la voiture aux heures de pointe pour emmener balader le chien.

Effectivement en semaine je ne me tenterai pas en voiture 😅

Mais à côté de chez moi il y a 3 parcs (dont un juste derrière qui est plus une pleine et je dirai qu'il y a au moins 800m2. Et aucun parc dans ma ville n'est interdit aux chiens. Je ne savais même pas que ça existait 😯

Le pépère connaîtra bien l'eau aussi car nous avons un appartement sur Saint Malo donc nous pouvons y aller souvent

Clem1606

Clem, c'est très bien, mais tu as 19 ans... ne prends pas cela comme une critique surtout, ca n'en est pas une 👎
Mais je travaille depuis mes 18 ans dans une entreprise d'expert comptable et avant j'etais en études supérieures. J'ai passé mon bac à 16 ans. Mais ce n'est pas comparable avec d'autres histoires. C'est pour ça que je demande des témoignages 😊