Adopter un Golden Retriever en appartement

Clem1606

Bonsoir à tous !

Voilà, avec mon compagnon nous souhaitons adopter un Golden Retriever. Ce qui serait mon deuxième chien (le premier ayant été un Bouvier Bernois). Mais je me pose pas mal de questions, je ne sais pas si vous pourrez y répondre. Je ne veux pas de jugement, j'écouterai vos conseils et les prendraient en compte.

Alors voilà :

Nous habitons en appartement de 40m2 sans jardin et sans terrasse. Peut-il quand même être heureux en appartement ? Nous déménagerons cependant au moins de mai/juin dans un appartement de 80m2 avec une terrasse de 40m2.

Et pour ce qui est de notre présence, mon compagnon repassera certainement plusieurs petites fois dans la journée mais jamais de manière régulière et moi je serai présente jusqu'à 8h et je rentrerai le midi entre 12h15 et 13h45 et je rentrerai ensuite le soir vers 19h30 (mon compagnon sera possiblement présent à chaque fois mais pas sûr). Cela ferait donc 3 promenades par jour.

Nous feront de longues balades tous les week-ends en forêt, en étang, etc. Et de la course à pied quand il sera plus grand, nous avons aussi un grand espace vert derrière chez nous où il pourra courir.

Je voulais aussi savoir si le Golden était du genre à aboyer beaucoup ou pas ? Et combien vous coûte les croquettes par mois (et quelle marque du coup).

Et quel est la courbe de croissance du golden ?

Si je vous poste un message maintenant et que nous n'attendons pas d'avoir déménagé pour le prendre c'est parce qu'une amie a eu des chiots et j'ai eu un gros gros coup de cœur !

Merci à vous !

37 réponses
Clem1606

Il ne s'agit pas de dissuader mais de faire réfléchir... vous n'imaginez pas le nombre de chiens qui se retrouvent en refuge parce que leur maître était persuadé, de bonne foi, qu'ils répondraient forcément aux besoins du chien et qui ont réalisé qu'avoir un chien, surtout en appart, posait beaucoup de problèmes. Et les troublés comportementaux du chien qui en découlent souvent, le mène malheureusement à la SPA... Maintenant si ce n'est pas votre cas, tant mieux mais faire réfléchir, croyez moi, ne fait pas de mal ! 😉

Évidemment, je suis complètement d'accord avec vous mais parler de cette manière au gens sans meme repondre à une seule des questions posées, ça ne donne pas franchement envie d'écouter ce genre de personnes qui semblent juste aigries par la vie et donc le message qu'elles souhaitaient faire passer et leur combat tombe à l'eau, c'est fort dommage...

Tosca17

Vous posez une question, le but étant de donner tous les aspects de la vie en appartement positif mais négatifs aussi...après si ça ne pose aucun soucis pour vous pourquoi poster...après ça ne se voulait pas être dis méchamment mais les loulous en appart et quand on bosse en plus sans son chien c'est vraiment du taf

Clem1606

Vous posez une question, le but étant de donner tous les aspects de la vie en appartement positif mais négatifs aussi...après si ça ne pose aucun soucis pour vous pourquoi poster

Bien sûr et je ne suis pas du tout contre les avis négatifs, au contraire !

Mais vous pouvez dire les choses sur un autre ton sans prendre les gens de haut ou pour des menteurs.

Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez dire : "Pour moi un chien de cette taille en appartement ce n'est pas envisageable, ça a besoin de ça et ça donc par rapport à votre train de vie ça va être compliqué", plutôt que "vous vous rendez pas compte ! Vous ne savez pas ce que c'est que la vie, ni un chien ! Vous êtes incapable d'en gérer un ! Passez votre chemin".

Ce serait mieux quand même et beaucoup plus facile d'échanger et facile de prendre en compte des arguments qui ne seraient pas juste un jugement fondé sur pas grand chose.

Tosca17

Je me suis peut etre mal exprimé mais je continue à dire 3h avec vos horaires c'est enorme mais si vous le faites c'est cool pour votre futur chien après c'est sur qu'ilvaut mieux un chien en appart qui est sorti qu'avec jardin sans sorties.. mais pour avoir vécu pendant 9 ans avev un chien en appart et en bossant je peux vous dire que c'est du taf et pour les loulous ca peut-être long ...en tout cas bonne continuation

Clem1606

Vous posez une question, le but étant de donner tous les aspects de la vie en appartement positif mais négatifs aussi...après si ça ne pose aucun soucis pour vous pourquoi poster...après ça ne se voulait pas être dis méchamment mais les loulous en appart et quand on bosse en plus sans son chien c'est vraiment du taf

Mais j'entends vraiment ce que vous dites ! Apres j'ai 2 chats, il ne sera pas seul. Dans 10 mois je déménage dans un appart avec jardin près d'un parc de 4 hectares.

Mais je sais que ce n'est vraiment pas l'idéal, surtout avec l'espace que j'ai mais j'ai eu un gros coup de coeur pour ce chien et je serai hyper presente à part 4 jours par semaine où je n'aurai que 4/5h pleines à lui consacrer (rien qu'à lui, pas juste en comptant les moments de présence) . Je voulais savoir si c'était vivable pour un chient de cette race ou si il serait vraiment trop malheureux...

Clem1606

Je me suis peut etre mal exprimé mais je continue à dire 3h avec vos horaires c'est enorme mais si vous le faites c'est cool pour votre futur chien..en tout cas bonne continuation

Si je décide de le prendre, je me tiendrai à ces 3 heures parce que cela fait déjà 5/6 ans que je pense à prendre un chien et que je veux qu'il soit le plus heureux. Je consacre déjà 2 h de balades en laisse (ou sans) à mes deux chats, donc 3 heures avec un chien ça devrait aller 😊 (mais je n'étais pas sûre que 3h suffisent pour combler un peu l'absence de quelques heures en journée)

Tosca17

La dessus 3h me semble amplement correctes..ma croisée labrador sort 1h le matin et une à 2h, 2h30 le soir..après mme a de la chance y a toujours quelqu'un mais après si vous lui laissez des jouets d'occupation je pense que ça peut le faire

Clem1606

La dessus 3h me semble amplement correctes..ma croisée labrador sort 1h le matin et une à 2h, 2h30 le soir..après mme a de la chance y a toujours quelqu'un mais après si vous lui laissez des jouets d'occupation je pense que ça peut le faire

D'accord, merci beaucoup 😊

Meli69

Bonjour

Après mûre réflexion, nous devions prendre un golden (nous avons été le voir et avions donné notre accord) mais nous avons continué à réfléchir et on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas le combler totalement au niveau des promenades.

Pourtant nous sommes en maison avec jardin et parcs aux alentours. Je travaille à temps partiel et en plus de la maison. Mais les 2h minimum de balade par jour nous ont fait peur. Effectivement sur quelques mois c'est possible. Mais sur 10 ans ? Avez vous un projet d'enfant ? Ou déjà des enfants ? Car un bébé prend du temps et gerer les devoirs et les activités sportives le soir après l'école aussi.

Et le sortir le matin avant de partir au travail sous la pluie la neige... Pendant 10 ans...

Franchement j'admire les personnes qui le font avec plaisir car pour nous j'avais peur que cela devienne une contrainte au bout de quelques années.

Lacurieuse

Bonjour Après mûre réflexion, nous devions prendre un golden (nous avons été le voir et avions donné notre accord) mais nous avons continué à réfléchir et on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas le combler totalement au niveau des promenades. Pourtant nous sommes en maison avec jardin et parcs aux alentours. Je travaille à temps partiel et en plus de la maison. Mais les 2h minimum de balade par jour nous ont fait peur. Effectivement sur quelques mois c'est possible. Mais sur 10 ans ? Avez vous un projet d'enfant ? Ou déjà des enfants ? Car un bébé prend du temps et gerer les devoirs et les activités sportives le soir après l'école aussi. Et le sortir le matin avant de partir au travail sous la pluie la neige... Pendant 10 ans... Franchement j'admire les personnes qui le font avec plaisir car pour nous j'avais peur que cela devienne une contrainte au bout de quelques années.

Je réagis à votre message parce que franchement j'ai l'impression que certains se mettent trop de pression par rapport aux balades alors qu'au contraire d'autres ne s'en mettent pas du tout.

Très honnêtement quand on a une maison avec un jardin et beaucoup de temps passé avec le chien à mon sens pas besoin de 2h MINIMUM pour un golden.

Pour donner un exemple, ceux que je croise en balade et que je connais bien (avec vie en maison et beaucoup de présence) sortent en général en 2x 30 à 45min ou alors une balade de 20min et l'autre de 1h.

Alors oui c'est un chien qui sera content de faire plus le week-end par exemple mais au quotidien ça correspond à la majorité des goldens.

Pour les goldens en appartement il est évident qu'il leur faut plus de sorties: l'idéal selon moi est 4x par jour avec au moins 1 longue sortie d'une heure