Ah, éternel débat "besoins du chien / vie gérable" !
Il y a l'idéal pour le chien (c'est déjà super bien d'en être conscient, ce n'est pas le cas de tous) ... : une maison avec jardin avec un maître disponible souvent + 3 fois 1 h de ballades en libre ... mais sincèrement qui peut se payer une baraque avec jardin sans bosser, ou qui arrive à dégager tous les jours de toute l'année 3 h de ballade / jour avec un boulot ... (si quelqu’un a trouvé, perso je suis preneuse !).
Et encore, je ne rentre pas dans les considérations de gros chien = grosses dépenses (47 kg au barf, je vous laisse compter) = du coup faut assurer financièrement = du coup faut bosser = du coup on a moins de temps.
Je passe personnellement mon temps à arriver un équilibre raisonnable pour tout et à dégager du temps (et un peu d'argent) : mon fils (collège, ses activités, ses attentes, l'école, ...), mon chien (on a un jardin mais on arrive à le sortir en colline à midi et le soir tous les jours), mon job (cadre manager dans une société plutôt axée sur un très gros volume horaire), ... mon chéri, les amis, la famille ... passent parfois un peu sur le peu de temps qu'il reste... Un tout petit peu de temps pour moi (rare) ... et les "tâches ménagères" (préparation des rations barf comprises) - on a beau investir dans un robot il fait pas tout...
A chaque item qu'on "rajoute" : un enfant, un chien, un mode d'alimentation "prenant", une activité ... il faut effectivement bien mesurer le temps qu'on devra "voler" sur autre chose.
Le but est de bien mesurer tout ce que cela implique.
Et je ne parle pas de faire "l"idéal", mais ce qui est "faisable". Je culpabilise souvent de ne pas faire assez sortir mon chien. (et c'est celui qui sort le plus des 10 chiens de mon lotissement, c'est dire comme le référentiel est faussé pour les gens).
Hier par exemple, je n'ai pas eu le courage de me lever sortir Ooki le matin (mauvaise nuit), et a midi il faisait vraiment trop chaud je suis rentrée on a joué un peu mais vraiment pas de sortie, ... il est donc resté dans le jardin en journée, ... le soir nous avons eu du monde ce qui fait qu'il n'est pas sorti à 19h ... nous avons attendu qu'ils partent à 22h et nous sommes sortis à la frontale en colline .... petite sortie de 45 mn ... je sais que mon chien n'a pas eu son "quota"...et nous en rentrant on avait même plus faim donc on a pas mangé ... Compensation ...