Bonjour, votre programme balades et votre environnement paraissent adéquats (le principal est de balader beaucoup votre chien en liberté). Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines (environ 7/8 balades par jour dans l'idéal), si vous pouvez rentrer le midi c'est parfait. Lors de vos absences laissez-le avec des jeux (notamment des jeux à fourrer avec de la nourriture), des os à mâcher ou encore de la musique classique pour qu'il soit plus détendu. Privilégiez des balades assez longues et en présence d'autres chiens pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. De longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Lorsqu'il sera adulte, il pourra sûrement rester seul plus longtemps, mais 3 balades par jour seront toujours fortement appréciables pour lui.
Les aboiements chez les chiens en général dépendent des individus. Les Goldens ne sont en général pas de grands aboyeurs mais vous pouvez l'aider à ne pas aboyer en lui apprenant à rester calme. Au début de sa vie chez vous, il est possible qu'il aboie lors de votre absence. Il faut alors qu'il comprenne que votre absence n'est que temporaire.
Vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez, donnez-lui sa gamelle pour qu'il ne pleure pas quand vous disparaissez, ou des friandises / un jouet fourré avec de la nourriture ou encore un os à mâcher par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré. Autre conseil plus complexe à mettre en place, et à instaurer après avoir travaillé la solitude, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être si il ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.
Si vous lui faites comprendre petit à petit que votre absence ne dure que quelques heures, il sera alors progressivement rassuré lorsque vous partez et sera rapidement calme en attendant votre retour.
Le prix des croquettes varie beaucoup selon la marque, je ne peux pas vous dire combien cela vous coûtera chaque mois malheureusement. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire pour des renseignements nutritionnels.
Pour ce qui est de la croissance, un Golden pèse autour de 9kg à 3mois, et grandit jusque ses 1 an pour atteindre en moyenne un poids de 25kg (femelle) à 32kg (mâle).
En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "