Bonjour,
J'allais dire que vu la clarté de l'eau dans mes montagnes, qui sont le réservoir d'eau du Roannais ( station d'eau partout) jouer dans les flaques / ruisseaux pour mes chiens je n'y vois aucun risque.
Mais j'admets que je fais parfois des balades hors montagnes. Et ils ont aussi le droit d'aller jouer et boire dans les flaques, cours d'eaux etc.
Les seules eaux dont je me me méfie , uniquement à la belle saison, sont les eaux stagnantes. A cause des célèbres cyanobactéries. Le reste de l'année, ça ne m'inquiète pas le moins du monde.
Je n'aime pas les flaques près des routes par contre.
Mis as part les cyanobactéries de belle saison, ou de la pollution évidente de flaque sur du goudron, ça ne m'inquiète pas.
Dundeemaya ; dingo est un mauvais buveur aussi. J'ai trouvé la solution il y a 2 ans. Je lui ait appris l'ordre "boit".
A la maison, lorsqu'il allait boire, j'arrivais force de grandes félicitations en appuyant mon mot " ouii, tu bois dingo, c'est bien, tu bois, BOIS !"
Puis j'ai déporté cela en balade. Par exemple lors de séance de jeux, je retire le jouet de sa gueule, je le met clairement en stand by sous mon bras, et je lui disait l'ordre BOIS. Comme l'apprentissage des tout petits, au départ, une ou 2 lampées, prises rapidement, et félicitations, et je lance le jouet en récompense.
Il a fallu de la patience, car le deal s'était : tant que tu ne bois pas, je ne joue plus. Et je restait sous son nez avec la gamelle d'eau a l'encourager, en appuyant mon ordre "bois ".
Donc je ne bougeais pas, lui disant bien, "non, tu bois, où on joue plus".
De petites lampées volées en petites lampées volées, j'ai instauré le "encore". C'est bien, tu bois encore maintenant.
Et même s'il boit moins que les autres, maintenant il bois. Reste à lui proposer plus régulièrement, mais aussi maintenant il s'est détendu et a pris l'habitude et bois d'avantage de lui même.
Donc même l'ordre "boit" ça s'apprend 😅
Et sur dingo, ça marche. Cette nouille ce laissais mourir de soif a la belle saison, il aurait fini par me claquer entre les doigts alors que j'avais de l'eau.