on est sorties un peu tard, à 23 h. j'ai trainée pour y aller, joué avec elle dans le jardin... puis je me dis : bon aller, on va quand même sortir demi-heure.
on va jusqu'à l'impasse voisine je pensais revenir en traversant la pelouse.
il y a beaucoup de voitures garées et de personnes qui passent. Je me dis qu'il y a dû y avoir une fête dans une maison quand tout à coup, vers le milieu de l'impasse, des coups de feux retentissent ! UN feu d'artifice !!
je n'étais pas du tout au courant qu'il y aurait un feu d'artifice ! et les chiens ont très peur des feux d'artifices...
en effet, Tootsie commence à paniquer, se fige, veut accélérer et fini par se réfugier dans le jardin de quelqu'un ! elle était en laisse, heureusement que je n'avais pas pris la longe...
elle est entrée par le portail et s'est assise puis couchée derrière le mur.
elle a entendu les pétards avant moi, je me demandais ce qu'il y avait avant d'entendre à mon tour...
la tirer est inutile, elle est en panique, je ne vais pas me battre avec elle et la jeter dans la gueule du loup. Enfin, ce qui était pour elle la gueule du loup...
tant pis, je rentre dans le jardin, me met à côté d'elle pour la tranquilliser et lui parler "ça va aller, tout va bien, il n'y a pas danger" etc
quelqques minutes, après le propriétaire des lieux arrive "eh, vous m'entendez, vous êtes chez moi là..."
je me lève, m'excuse, explique que mon chien a prit peur des feux d'artifices et s'est réfugié là.
il me dit gentiment que je peux sortir et m'aide à faire sortir Tootsie en tirant sur la laisse.
je lui précise que l'on n'a rien volé. Pas de soucis, il semble sympa et compréhensif.
Tootsie est figée contre le muret, je lui dit que ça va aller, que l'on rentre à la maison.
elle part en courant de façon presque désordonnée en tirant comme un fauve sur la laisse.
D'habitude je lui dit de faire doucement, pas tirer... Mais là c'est pas le moment, elle est en panique totale !
on arrive à la maison et la chienne reste figée assise près du canapé ou sous le bureau en haletant et tremblant tout ce qu'elle peut.
Je reste à côté d'elle pour la rassurer. A un moment, je la prend dans mes bras sur le canapé mais elle préfère être assise de l'autre côté et pas collée à moi.
je me lève pour aller devant l'ordi, elle vient et s'assoie puis se couche sous le bureau près de mes pieds ou elle reste un moment à haleter ou trembler un peu.
maintenant ça va mieux, elle est couchée sur le flan juste à côté de moi et semble avoir retrouvé son calme.
j'espère qu'elle ne va pas être traumatisée et ne plus vouloir sortir après ça !
je crois qu'elle a eu la peur de sa vie là...