Pour le rappel qui étant présent et s'en va a volons...
C'est un chien qui prend confiance tout simplement 😂
Au départ elle était sans doute dans la réserve, tu était son seul point de repère. Maintenant elle prend confiance donc forcément !
Il faut rien lâcher, tour simplement. A 5 mois, c'est bien normal qu'un rappel absolument parfait ne soit pas acquis. Ça va nécessiter encore quelques bonnes semaines de travail pour que ce soit parfait.
Peut-être moins puisque tu as un chien de berger et pas une tête de lard comme chez moi 😅
Pour les chiots, il y a pleins d'astuces pour le rappel. Lorsqu'il avance et ne reviens pas au rappel, faire demi tour, changer de direction brusquement, sans rien lui dire.
Ou ce cacher, et attendre qu'il réalise qu'a ce retournant, ile st tout seul ! Prenne peur, et te retrouve évidemment, et après plusieurs cache cache, il va avoir beaucoup plus envie de surveiller son humain 😅
Et puis il y a la détente. On rappel aussi pour un jeux, un câlins, etc... Bref, un moment positif. Pour que le chien associe revenir = super !
Bon, après moi, j'ai un chien courant. Mais lorsque miss saucisse était jeune et pas décidée à revenir dans un périmètre proche ( a mes pieds, ou au moins a quelques mètres !). Je m'asseyais. Et j'attendais.
Oulala, qu'elle était embêtée... On avance plus, on promène plus, on fait plus rien... Et elle revenait.
Et les changements de direction. Il y a le demi tour, mais aussi tourner, revenir, bref, faire un peu n'importe quoi 😅 pour que le chien situe que l'humain peu changer rapidement de direction, etc... Et que de 1, c'est au chien de surveiller, de 2, si l'humain rappel, ce n'est pas pour rien, c'est pour informer d'un changement de direction, de parcours, etc...
Y'a aussi les changements d'allures 😅 partir en courant dans l'autre sens s'il ne reviens pas.
Je fais un truc pour embête les gros parfois. Je dis rien, et je me met a marché dans l'autre sens ( demi tour). Ils me rejoignent, et dès qu'ils m'ont dépassés, hop, re demi tour.
Et ainsi de suite, et parfois je court, et parfois je m'arrête ( changement d'allure) juste pour voir s'ils surveillent. Bref, je les embete.
Les autres auront peut être d'autres astuces ou façon d'apprendre le rappel...