Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 937 réponses
Audreylug
Audreylug

merci pour tes conseils et explications @ulysse !

je vais donc reprendre ça progressivement à la maison.

les autres jours (de samedi dernier à vendredi dernier), elle répondait à l'ordre "viens". C'est pourquoi je pensais que le rappel était en bonne voie.

à quel moment pourrais-je dire que le rappel est acquis ?

ne pas la tirer. Ca veut dire que si elle hésite à sortir on ne va pas se promener au delà ?

et comment faire si elle bloque au sur le trajet du retour ?

(hier où elle s'est couchée sous l'arbre et ne voulait plus se lever)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour Audreylug,

Pour toostie qui s'était allongée et ne voulait plus avancer lors de ta longue balade ; je serais toi je l'aurais laissée prendre sa pause.

Lorsque les chiots sont très fatigués, au delà de leur limite, ils s'asseoit, ce couche, font une pause. Ce n'est pas de la désobéissance, c'est que le chiot est fatigué et qu'il nécessite un arrêt. Il n'en peut plus.

Quitte à s'arrêter 20min pour qu'il reprenne son souffle.

Tout les chiots font ça, lorsqu'on leur en fait trop. Et par ses chaleurs, c'est d'autant moins étonnant.

Et c'est une bénédiction d'avoir un chiot qui connait ses limites. Padja n'en avais pas. Et s'était difficile de déterminer lorsque je lui en faisait trop faire.

Du coup, je ne le voyais que lorsque s'était trop tard.

Citer
Audreylug
Audreylug

@bangdji, OK, la prochaine fois je la laisse faire. Par contre, si je m' assois aussi, il faudra que je cache ma canne ! Sinon les pompiers vont débarque r pour "personne handicapé au sol en difficultés !"

Et que penses tu de son non retour à l' ordre "viens' ce matin ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Tu peux aussi lui proposer un autre endroit pour se reposer si l'endroit est pas trop approprié, repère un banc, une zone d'herbe, un endroit où on s'assoit habituellement quoi et montre lui : regarde on va s'asseoir là-bas, viens avec moi.

C'est chouette si a son jeune âge elle montre une capacité à se poser a un endroit. C'est une compétence que Maya n'a pas, sauf si c'est a un arrêt de bus (et là il faut préciser dans quel bus on monte, sinon, elle prend le premier qui s'arrête 😅)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien qui revient toujours au rappel malgré la présence de stimuli intéressants pour lui = rappel acquis.

Ton rappel était peut-être en bonne voie et l'est toujours peut-être, c'est compliqué de savoir à distance, sans voir.

Il se peut que ce tu aies raconté ne soit qu'un fait isolé. Tout dépend de plein de choses.

Quoi qu'il en soit pour moi, le rappel est l'un des apprentissages où je ne m'aventurerai pas à bruler les étapes au risque d'obtenir un rappel moyen mais beaucoup de gens s'en contentent en assurant le reste du temps avec la laisse.

C'est vraiment une question de choix ici. Tout dépend de ce que l'on veut.

Mon avis : travailler à lui faire apprendre le rappel à la maison pour l'instant, un apprentissage bien propre, positif, où elle comprend bien le sens du mot, ET, en ce qui te concerne, apprendre quel est le bon ton, la bonne énergie qui augmente sa réceptivité, son écoute.

A l'extérieur : lui rendre toutes les sorties sympathiques, pour l'instant. Non pas que plus tard, il faudra lui réserver un tout autre sort, lol, mais au vu de son jeune age, du fait qu'elle vient d'arriver, et de certaines petites craintes, je m'attacherai à la mettre surtout en confiance avant d'intégrer de l'obéissance.

Enfin l'obéissance il peut y en avoir un peu quand même : l'apprentissage du non par exemple, pour éviter de la mettre en danger.

Hésitation à sortir de chez toi ou à te suivre en balade ?

Le principe, avancer, sans rien dire, sans tirer, sans la regarder (sauf du coin de l'oeil :-)), pour l'aspirer.

Quand elle prend la décision de te suivre, continuer à avancer tout en la félicitant pour lui montrer que c'est bien cela que tu voulais, lui faire savoir qu'elle agit très très bien. C'est important de recadrer quand nécessaire mais tout aussi important de lui faire savoir quand elle agit bien.

Je n'ai vu que maintenant ton message où tu racontes qu'elle s'allonge à l'ombre, je ne l'avais pas vu.

Un coup de fatigue ou de chaud , non ?

Attendre qu'elle aille mieux, lui proposer un peu à boire, aussi :-)

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour le rappel qui étant présent et s'en va a volons...

C'est un chien qui prend confiance tout simplement 😂

Au départ elle était sans doute dans la réserve, tu était son seul point de repère. Maintenant elle prend confiance donc forcément !

Il faut rien lâcher, tour simplement. A 5 mois, c'est bien normal qu'un rappel absolument parfait ne soit pas acquis. Ça va nécessiter encore quelques bonnes semaines de travail pour que ce soit parfait.

Peut-être moins puisque tu as un chien de berger et pas une tête de lard comme chez moi 😅

Pour les chiots, il y a pleins d'astuces pour le rappel. Lorsqu'il avance et ne reviens pas au rappel, faire demi tour, changer de direction brusquement, sans rien lui dire.

Ou ce cacher, et attendre qu'il réalise qu'a ce retournant, ile st tout seul ! Prenne peur, et te retrouve évidemment, et après plusieurs cache cache, il va avoir beaucoup plus envie de surveiller son humain 😅

Et puis il y a la détente. On rappel aussi pour un jeux, un câlins, etc... Bref, un moment positif. Pour que le chien associe revenir = super !

Bon, après moi, j'ai un chien courant. Mais lorsque miss saucisse était jeune et pas décidée à revenir dans un périmètre proche ( a mes pieds, ou au moins a quelques mètres !). Je m'asseyais. Et j'attendais.

Oulala, qu'elle était embêtée... On avance plus, on promène plus, on fait plus rien... Et elle revenait.

Et les changements de direction. Il y a le demi tour, mais aussi tourner, revenir, bref, faire un peu n'importe quoi 😅 pour que le chien situe que l'humain peu changer rapidement de direction, etc... Et que de 1, c'est au chien de surveiller, de 2, si l'humain rappel, ce n'est pas pour rien, c'est pour informer d'un changement de direction, de parcours, etc...

Y'a aussi les changements d'allures 😅 partir en courant dans l'autre sens s'il ne reviens pas.

Je fais un truc pour embête les gros parfois. Je dis rien, et je me met a marché dans l'autre sens ( demi tour). Ils me rejoignent, et dès qu'ils m'ont dépassés, hop, re demi tour.

Et ainsi de suite, et parfois je court, et parfois je m'arrête ( changement d'allure) juste pour voir s'ils surveillent. Bref, je les embete.

Les autres auront peut être d'autres astuces ou façon d'apprendre le rappel...

Citer
Bangdji
Bangdji

La dernière astuce est assez amusante, ça marche bien sûr les 2 noirs.

Padja y est complètement hermétique, a quelques exceptions près. Elle reste 3 min et me regarde faire mon cirque d'un air désolé :" oui, tu est *** quoi" 😅

Elle s'en fiche des directions que je prend elle, elle a son pif pour me retrouver 😅

Mais enfin ça marche sur les chiens normaux, et ça marchait aussi sur Padja petite.

Lorsque toostie ne veut vraiment pas revenir, tu peux aussi essayer de t'accroupir. Ça incite toujours beaucoup les chiots ( voir certains adultes) a revenir. Et lorsqu'elle revient, grosse félicitations et jeux.

J'ai lu que tu disais que toostie n'était pas gourmande. Mais si elle ne l'est pas, tu n'a pas besoin d'essayer de la convaincre de l'être. Les récompenses marchent très bien a la félicitations !

Et sur certains chiens, plus que d'autres ! Padja par exemple en extérieur, est très sensible à la félicitations, bien plus qu'à des gourmandises.

Dingo et nana adorent aussi être félicités.

Citer
Audreylug
Audreylug

merci pour les astuces bangdji !

effectivement, Tootsie est plus sensible à la félicitation.

gourmande... En fait je ne sais plus ! 🤣 elle n'est pas attirée par les biscuits pour chien mais elle quémande à table ! donc gourmande ou pas ? Je lui ai déjà dis "mais je croyais que tu n'étais pas gourmande !!"

outre cela, sale ballade ce soir.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi sale balade Audreylug ? Il s'est passé quelque chose de particulier ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Erreur

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?