Petit bemol quand même, Maïden est agressif (trop dominant ?) avec les autres mâles si je ne me trompe pas ?
Ca pour moi ça fait partie des points, niveau tempérament, qu'un bon éleveur devrait chercher à adoucir, car cela embête tout le monde d'avoir un chien réactif aux autres, surtout pour un chien de compagnie.
Il y a bien sûr une part d'acquis, mais j'en suis persuadée, une grosse part d’innée, donc de génétique (certaines races étant du coup plus prédisposées que d'autres à cette problématique).
Après, nul n'est parfait, et je sais bien qu'un éleveur ne contrôle pas tout, ne peut pas garantir un chien 100% parfait. Mais cette éleveuse considère t -elle cette problématique comme un axe possible d'amélioration ? Trop peu d'éleveurs le considère malheureusement.
Il n'y a pas de secret quand on a un élevage, qu'on fait de la sélection : moins on a de critères de sélection, plus c'est facile d'avoir des résultats probants. Plus on en a, plus c'est compliqué, car on ne trouvera jamais un reproducteur qui colle sur tous les points. Vouloir faire de "beaux chiens" diminue fatalement l'ampleur de la sélection qu'on va pratiquer sur les autres paramètres (tempérament, santé).
Voilà pourquoi j'ai tendance à préférer des éleveurs qui ne font pas de concours de beauté, ne s'embarrassent pas du LOF, mais cherchent en PRIORITE à bosser la santé et le tempérament, fonction de la destination de leurs lignées (chien de travail vs chien de compagnie)..malheureusement trop rares.
Du coup c'est vrai que les histoires de "champion de beauté" ont plus tendance à me faire fuir qu'autre chose, même si évidemment ça ne veut pas dire que l'éleveur est bon à jeter !