Moi j'adore prendre en photo ce que je vois en balade. D'ailleurs je vais en faire un album au fil des saisons. J'ai une énorme chenille verte, un insecte bizarre, noir, qui se prend pour un scorpion (j'ai demandé ici ce que c'était et j'ai eu la réponse en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...), les différents stades des arbres fruitiers, de la vigne, ou des simples brins d'herbe couverts de rosée du matin.
J'ai mis l'empreinte de blaireau la plus nette, mais il y en avait beaucoup d'autres. C'est marrant ces gros doigts bien ronds.
Ma passion d'observer plantes et petites bêtes me vient de mon enfance. J'ai eu la chance d'avoir un grand-père très calé sur le sujet. J'adorais aller promener le chien avec lui, dans les champs, dans les bois, il m'a appris plein de choses. J'ai essayé de transmettre tout ça à mes deux fistons quand ils étaient petits, mais ça a moins bien marché !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Superbe photo ! Il n'y a pas que moi qui travaille mon côté Davy croquette a ce que je voit 😂
Pour les oiseaux, je ne sais pas, mais je pense que tu a raison !
Par contre l'empreinte de patte ( ma spécialité c'est surtout les mammifères 😂 peut être que si padja chassait les oiseaux... Je m'y mettrais) c'est clairement du blaireau !
On reconnait bien les doigts longues griffes bien enfoncé et cette forme spéciale de coussinet.
Un petit blaireaux peut-être... L'empreinte n'est pas très profonde et pas très bien marqué au niveau du coussinet... Mais bon, ça peut aussi venir de sa position en marchant 😅
Coucou, Il fait un temps magnifique depuis une semaine et les balades sont géniales ! Ce matin, avec Nono, nous sommes allés dans la plaine alluviale de l'Isère et nous nous sommes biens amusés : Norkham à courir après sa balle et creuser comme un malade, et moi à photographier la nature... Il y a un bout de champ où l'eau est restée tout l'hiver. Depuis une semaine, ça s'assèche beaucoup, au point qu'il ne reste plus que quelques flaques, au lieu du bourbier où j'ai mis mes baskets tout l'hiver !
J'y ai passé pas loin d'une demi-heure à chercher des empreintes. Les premières trouvées sont celles de hérons cendrés. Il y en a beaucoup dans cette plaine humide. J'en ai choisi une belle, mais c'est une vraie pataugeoire à hérons !
Ensuite j'ai trouvé plein de traces qui doivent appartenir à un chevreuil, probablement.
Et plus loin des petites pattes palmées... une petite race de canard peut-être, elles ne sont pas aussi grosses que celles des canards de ferme.
J'ai aussi des empreintes qui ressemblent un peu à celles des hérons, mais en plus petit. Ce pourrait être des traces de poules d'eau, qu'en pensez-vous ?
Et pour finir, les plus jolies ! Je suis quasi sûre qu'il s'agit de pattes de blaireau. Elles sont très larges et assez rondes.
N'hésitez pas à me dire si je me trompe, je ne suis pas experte ! Et pour finir, deux petites photos qui font du bien ! Ça sent le printemps ! D'ailleurs notre mimosa, en Ardèche est aussi en pleines fleurs...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "