Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 277 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sympa l'idée du collier imprimé, en plus le biothane c'est une matière vraiment chouette : ne s'abîme pas dans l'eau, pas d'irritation, résistant, haute visibilité en période de chasse.

J'avais fait graver une médaille avec mon numéro en cas de fugue mais déjà, elle la perdait tout le temps et comme par hasard quand on en avait besoin, elle était pas sur le collier 🤭

Sont beau ces chiens dans les grands champs ils ont l'air calme !

Citer
Tania28
Tania28

Bonsoir

Balade du jour, c'est bien Ici 🙂

Genesys en mode fofolle

"Il y a quoi là bas ?"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Houlala DM, qué frayeur en effet. Ma moitié a une peur bleue de le perdre. Du coup il lui a commandé ces colliers imprimés.

https://www.ducatillon.com/produit-collier-biothane-vert-grave--2881-46246.html

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Lorna
Lorna

L'autre jour, ma jeune voisine m'appelle "Tania, il y a un de tes chiens loups devant ton portail dans la rue" Panique à bord ! Sauf que mon mari était dans le chemin longeant notre maison, elle ne pouvait le voir... jyrkhos ne s'était pas sauvé, il attendait de rentrer dans la cour ; génésys était couchée à l'ombre tranquille à attendre OUF !

Oui il y a aussi ce genre de mini crise cardiaque qui prend fin en quelques secondes.

Mon mec m'a déjà fait le coup d'emmener le chien aux poules ou à la voiture et de laisser le portail ouvert...

Citer
Tania28
Tania28

L'autre jour, ma jeune voisine m'appelle

"Tania, il y a un de tes chiens loups devant ton portail dans la rue"

Panique à bord !

Sauf que mon mari était dans le chemin longeant notre maison, elle ne pouvait le voir... jyrkhos ne s'était pas sauvé, il attendait de rentrer dans la cour ; génésys était couchée à l'ombre tranquille à attendre

OUF !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28
Tania28

Frayeur effectivement !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Lorna
Lorna

Oui alors ça... le truc du chiot libre sur trottoir, ça passe ou ça casse.

Si tu creuses un peu auprès des propriétaires des quelques chiens libres que je côtoie, la plupart du temps le chien a déjà été heurté dans sa jeunesse. (ou failli l'être)

Le précédent chien du bar avait été heurté, le berger du parc garde une boiterie d'un accident de la route, etc.

Je me souviens d'un jeune SDF que j'avais observé avec ses chiens, créant des scènes de rue assez cocasses où un jeune chien restait "bloqué" sur la voie, le gars râlait, retournait le chercher, les conducteurs s'impatientaient, etc.

Tout un programme, il faut aussi assumer. Il y a plein de facteurs. Au bout, on peut avoir un chien adulte particulièrement autonome avec de la chance, et on peut avoir un chien mort ou handicapé avec moins de chance.

C'est certain que s'en remettre autant au hasard n'est plus tellement d'actualité aujourd'hui, on fait beaucoup plus attention que les générations d'avant (le paysage a changé aussi...)

Cela dit, il est quand même possible de développer pas mal la conscience de la route du chien progressivement et sous supervision. J'ai commencé comme toi avec ma chienne, une marche sur trottoir très structurée, des signaux d'arrêt instantanés, je passais même par le assis pour la fixer quand nécessaire, etc.

Et puis les années passant, et sa conscience s'affinant, on a finit pas lâcher beaucoup de leste et avoir une chienne aujourd'hui vraiment très prudente et autonome sur les routes, qui demande très peu de supervision.

Par contre encore une fois, je ne sais pas si ce sera un jour possible avec mon autre chien (l'avenir nous le dira). C'est vraiment au fil du temps que le chien développe son autonomie et parvient (ou non) à un calme tel en situation qu'il n'est plus nécessaire de le coacher.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'en connais quelques un qui marchent pépère sans laisse et ont conscience du trottoir, des voitures ou même du danger que ça représente ?

La mienne, même si elle connaît le mot "trottoir", qu'elle attend avant de traverser AVEC moi, sans laisse et sans supervision elle fonce sans se soucier de rien. Une grande naïve. C'est arrivé une fois, on attendais un groupe sur un parking forestiers avec un autre chien, vu qu'elle avait l'air concernée sur la partie forêt je l'ai lâchée, 5mn plus tard, elle fonçait sur la route. Et quand c'est comme ça j'ai tellement peur que je me précipite sur la route en me disant "Si c'est moi sur la route, les voitures s'arrêteront à coup sur". La le ton change, y'a plus de "peut tu venir s'il te plait" et je me fiche de savoir si elle a compris mon mécontentement.

Mais remarques, c'est ceux qui ont été habitué depuis toujours à la liberté qui font le plus attention et qui se tiennent le mieux sur la route ... J'aurai aimé profité de la periode "chiot collé à mes pieds qui s'aventure nulle part" pour la faire marcher sur les trottoirs en libre. Mais bon, la peur, les fous du volant, etc.

Je me dis qu'au moins avec un fugueur aguerri, on sait un peu ou il va, ce qu'il fait de ses fuites. Le fugueur du coin passe du bon temps en fugue, il risque pas d'arrêter : il a la garrigue pour lui tout seul, se balade pepere, rencontre les autres chiens. Il prend du bon temps, est connu du quartier et en plus, pas de véhicules pour risquer sa vie. Ca empêche pas les maitres de stresser, surtout au début.

Citer
Lorna
Lorna

Et tout le monde est en stress total quand ça arrive dalleurs lol

Je ne connais pas beaucoup de gens capables de se sentir détendu en sachant leur chien en vadrouille dans une zone urbaine.

Sauf la famille du bar, dont le chien est libre depuis son jeune âge dans le village.

Il a un tel niveau d'adaptation qu'il semble maîtriser le code de la route. Il attend au trottoir que les voitures le laissent passer, etc. C'est assez impressionnant.

Le tout sans le moindre accompagnement, il a appris seul.

C'est très lié à l'énergie et aux instincts du chien aussi... le chien du bar est un bulldog, méga flegmatique.

Avec Molène je peux me balader presque partout sans laisse, elle est réfléchir.

Avec mon berger, je pense que je ne pourrais jamais le faire, c'est un chien beaucoup trop impulsif pour ça (il agit et réfléchit après...). Donc forcément ce genre de chien, tu flippes double quand il part sur les routes...

Citer
Lorna
Lorna

@Dundee, c'est toujours très stressant en effet... même si avec le temps et le recul on finit par se raisonner un peu plus.

J'ai eu plusieurs frayeurs de ce type ces dernières années. La première fois, c'était quand ma chienne était toute jeune, elle avait trouvé un os à moelle au bourg et était partie se planquer en courant pour échapper à un chien errant qui voulait le lui prendre.

Sur le coup, j'ai pensé qu'elle s'était juste planquée pas loin et pour pas longtemps, mais finalement, impossible de la retrouver.

Plus les minutes passent, plus tu commences à te faire des films, à imaginer ton chien décédé en bord de route, c'est l'horreur ^^

Au final, après avoir écumé le quartier, je me résigne et je rentre chez moi... cette patate était devant ma porte, et avec son os en gueule lol

Elle voulait juste rentrer le ronger tranquille.

Une autre fois, c'était mon berger qui était sorti de la ferme pour courir après un chien errant dans sa période "maboule" (à l'époque il était assez incontrôlable). Heureusement, il est revenu sain et sauf.

Honnêtement, avec des chiens un peu explosifs comme les miens (et comme la plupart des races athlétiques qu'on a dans le coin), je crois qu'on vit presque toujours au moins une ou deux frayeurs de ce type le temps que jeunesse se passe.

J'ai l'impression qu'on peut pas vraiment y couper. Tous mes potes de ballade ont vécu des histoires du genre avec leur chien.

Citer

3 940 commentaires sur 10277

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?