Oui mais comme tu dis faut un certain pool génétique pour ça Lorna.
Moins tu as de reproducteurs disponibles, plus tu dois limiter le nombre de critères de sélection (car tu ne trouveras jamais de reproducteurs les cumulant tous).
C'est mathématiques.
Sur des races comme le labrador, le golden... hyper répendues... je pense qu'on peut faire du beau et du bon.
Sur d'autres, c'est tout de suite bcp bcp plus compliqué. Sans même taper dans de l'ultra rare hein, rien que le caniche royal, sur des couleurs peu rependues comme le fauve rouge.
@Fifille
Je me doute bien que Maiden n'est pas né avec la haine des autres mâles ^^
Généralement c'est un trait qui se déclare +++ vers 2-3 ans, donc le fait que ton éleveuse ait pu le mettre plus jeune en contact avec d'autres chiens n'infirme pas en soi l'hypothèse de facteurs favorisants génétiques.
Tu le dis toi même : les shar peï ont tendance à ne pas s'entendre entre mâles.
Donc c'est propre à la race, donc il y a une composante génétique.
Mais quel intérêt peut on avoir, en tant qu'éleveur, à conserver ce trait ?
Les combats de chiens étant interdits, personne n'a intérêt à avoir un mâle qui ne s'entend pas avec les autres mâles.
Un éleveur sérieux devrait à mon sens exclure les individus présentant ce comportement de façon trop marquée, surtout si le comportement semble inné (pas d'expérience traumatisante pouvant expliquer que).
Mais pour gommer ce trait, vu qu'il est rependu dans le pool de reproducteurs... ça nécessite, fatalement, de faire une croix sur d'autres critères (physiques par ex).
Ton éleveuse est fort probablement dans le haut du panier des éleveurs ayant une approche "classique" de l'élevage, mais ce que je reproche justement c'est la direction de cette approche "classique".
Les concours de beauté ne devraient même pas exister à mon sens :)
En tout cas pas tant qu'on a pas éradiqué certaines tares liées au race (dysplasie, etc)
En fait, c'est dingue, mais on ne se rend pas compte que la façon dont nous considérons l'élevage des chiens, le concept de races chez le chien, de livre des origines, de concours de beauté, est hyper récent dans l'histoire de la sélection canine. Et ça a probablement surtout apporté du mauvais.
Je rêve du jour où on se remettra à avant tout sélectionner des chiens en fonction de leur fonction (compagnie vs travail), en essayant seulement accessoirement de conserver certains traits physiques