Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 886 réponses
Kainate
Kainate

Oui mais comme tu dis faut un certain pool génétique pour ça Lorna.

Moins tu as de reproducteurs disponibles, plus tu dois limiter le nombre de critères de sélection (car tu ne trouveras jamais de reproducteurs les cumulant tous).

C'est mathématiques.

Sur des races comme le labrador, le golden... hyper répendues... je pense qu'on peut faire du beau et du bon.

Sur d'autres, c'est tout de suite bcp bcp plus compliqué. Sans même taper dans de l'ultra rare hein, rien que le caniche royal, sur des couleurs peu rependues comme le fauve rouge.

@Fifille

Je me doute bien que Maiden n'est pas né avec la haine des autres mâles ^^

Généralement c'est un trait qui se déclare +++ vers 2-3 ans, donc le fait que ton éleveuse ait pu le mettre plus jeune en contact avec d'autres chiens n'infirme pas en soi l'hypothèse de facteurs favorisants génétiques.

Tu le dis toi même : les shar peï ont tendance à ne pas s'entendre entre mâles.

Donc c'est propre à la race, donc il y a une composante génétique.

Mais quel intérêt peut on avoir, en tant qu'éleveur, à conserver ce trait ?

Les combats de chiens étant interdits, personne n'a intérêt à avoir un mâle qui ne s'entend pas avec les autres mâles.

Un éleveur sérieux devrait à mon sens exclure les individus présentant ce comportement de façon trop marquée, surtout si le comportement semble inné (pas d'expérience traumatisante pouvant expliquer que).

Mais pour gommer ce trait, vu qu'il est rependu dans le pool de reproducteurs... ça nécessite, fatalement, de faire une croix sur d'autres critères (physiques par ex).

Ton éleveuse est fort probablement dans le haut du panier des éleveurs ayant une approche "classique" de l'élevage, mais ce que je reproche justement c'est la direction de cette approche "classique".

Les concours de beauté ne devraient même pas exister à mon sens :)

En tout cas pas tant qu'on a pas éradiqué certaines tares liées au race (dysplasie, etc)

En fait, c'est dingue, mais on ne se rend pas compte que la façon dont nous considérons l'élevage des chiens, le concept de races chez le chien, de livre des origines, de concours de beauté, est hyper récent dans l'histoire de la sélection canine. Et ça a probablement surtout apporté du mauvais.

Je rêve du jour où on se remettra à avant tout sélectionner des chiens en fonction de leur fonction (compagnie vs travail), en essayant seulement accessoirement de conserver certains traits physiques

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais comme tu dis faut un certain pool génétique pour ça Lorna. Moins tu as de reproducteurs disponibles, plus tu dois limiter le nombre de critères de sélection (car tu ne trouveras jamais de reproducteurs les cumulant tous). C'est mathématiques. Sur des races comme le labrador, le golden... hyper répendues... je pense qu'on peut faire du beau et du bon. Sur d'autres, c'est tout de suite bcp bcp plus compliqué. Sans même taper dans de l'ultra rare hein, rien que le caniche royal, sur des couleurs peu rependues comme le fauve rouge.

Ben c'est un peu ce que j'ai dit :-)

Pour "certaines" races.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kainate , tout ce que tu décris , c'est ce qu'il y aurait dans un monde parfait , dans les prochaines générations , si les mentalités évoluent dans le bon sens , ça existera ...

En attendant , on fait de notre mieux avec ce qu'il y a ...

Honnètement , contrairement a ce que l'on pourrait croire , je ne suis pas pro expo , concours de beauté ect ...

Movea sera ma première championne 😁

Enthéas , que j'ai perdu il y a un peu plus d'un an , n'était pas une championne pour le coup , c'était un petit lamentin brutus , un caractère en or , gentille , marrante comme tout , certe , tétue comme pas deux , mais ça c'est inhérant à la race , si elle n'avait pas fait son avc , elle serait encore là , parce qu'elle avait une santé de fer , et pourtant , la vie ne lui a pas fait de cadeaux avant d'arriver chez moi ...

Citer
Emla
Emla

Pour en revenir au sujet du post et les balades...

La sortie canicross à 0°, je ne l’avais pas vu arriver 🥶

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et ben nous aujourd'hui c'était ballade en forêt purée Koda m'a traînée pendant presque deux heures dans les bois c'est qu'il faisait froid 😫 après m'être levée à 4 h pour aller bosser 😪😴 super 👌

Ben là monsieur ronfle comme un bien heureux 😂 😂 😂 et moi ben non faut s'occuper de Caramel qui a une gastro et d'Albert qui à décidé de ravager mon sapin de Noël

Mais on reste zen 😇

Bisous à tous

Citer
Emla
Emla

Ah les sapins...!, je suppose qu’Albert est un chat...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Emla, oui sorry c'est un chat

Albert à droite, Caramel à gauche 😊

Citer
Emla
Emla

J’ai renoncé au chat, c’est trop compliqué en balade 🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J’ai renoncé au chat, c’est trop compliqué en balade 🤣

Mon dieu que tu as bien raison ! 😳

D'accord avec Koda je crapahute deux heures dans les bois par 0° mais au moins il me retourne pas la maison 😅🤣

Citer
Petyrlechon
Petyrlechon

@Kodadou les chats et les sapins...une malédiction !!

Maisie soit elle dort derrière soit elle trouve le moyen de monter dedans carrément !! 😱😫

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?