Oui, beaucoup de lévrier ont un peu le même "souci" que certains husky avec toutes les petites bêtes qui bougent vite (et éventuellement les sacs plastiques qui bougent vite aussi LOL)... ça essaie de chopper au cou.
Après ça ne signifie pas qu'ils vont passer à l'acte, mais c'est pas forcément agréable à regarder pour le propriétaire du petit animal en question ^^
Je connais un whippet et une husky qui cohabitent avec un petit chien, il le saisissent constamment au cou. Quand je dis constamment, ça doit arriver genre 20 fois en 10 minutes d'évolution libre.
Les maîtres sont habitués donc ça ne semble pas les déranger, alors que moi je verrais Molène faire ça, j'aurais intérêt à m'inquiéter (les conséquences seraient différentes puisque ce n'est pas un penchant naturel chez elle).
Après oui, rien à voir avec un chien de flair... les lévriers se déclenchent à vue.
Moi aussi j'ai un petit ******** de lévrier dans un coin de ma mémoire. Je ne crois vraiment pas que ces chiens soient particulièrement difficiles à gérer, tant que tu as un paysage propice à ta disposition.
Si j'en avais un jour, j'opterais pour un rythme bien contrasté qui colle bien à leur fonctionnement, à savoir : des ballades en laisse d'une part, et d'autre part des lâchés en terrain ouvert sans danger à proximité.
Après, si on veut un chien "pratique" et vraiment fiable sur tout terrain, avec un max de liberté et très peu de supervision, c'est pas le meilleur choix effectivement.
Le seul accident à déplorer sur l'un des Salukis du monsieur dont je parlais plus haut, c'était une course-poursuite avec une route au milieu ^^
La chienne s'est traînée au portail avec une patte disloquée... pendant littéralement par un bout de muscle, pas beau à voir :-(
J'avais lu quelque part que d'un point de vue génétique, le lévrier était l'une des races les plus proches du loup, malgré sa morphologie bien différente. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tous cas, ce n'est clairement pas un type de chien qui fonctionne en mode travail/obé. Ils sont énormément attachés à leur maître mais avec eux, c'est plus payant de surfer sur le naturel (suivi naturel, routine bien huilée, cadre apaisant) que d'essayer de les faire obéir comme on le fait avec des bergers.