Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Bobkat
Bobkat

Elles sont superbes tes photos ca à l'air vachement chouette comme endroit!!

Bobkat
Bobkat

ptain je viens de voir des photos d'araignées beuuuurk c'est horrible

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh bon sang @Kainate , je me sens moins seule en lisant tes déboires avec tes deux frisés ( j'adore leur ligne élégante et bouclée ... J'ai toujours apprécié la classe des caniches ou d'autres grands chiens frisés ... ) .

Je vis la même chose avec Berger. Je pense que inconsciemment on développe l'instinct protecteur de nos chiens , par notre prudence extrême , à vouloir avoir le bon chien parfait . Peut être qu'on stress trop , que le chien le ressent et synthétise notre stress en " peur" et qu'il décide d'agir pour nous sécuriser. Je planche mais j'ai pas trouvé la réponse exacte indépendamment du caractère naturellement impulsif de Berger en ce qui me concerne du moins.

Je suis verte en voyant le pas bouger superbe de Léon! 😁

J'ai eue une grosse peur ce soir, à cause de l'instinct prédation/ poursuite de Berger ... Je songe à sévir, car elle entraîne Sirius à désobéir alors qu'il a fait de très gros efforts sur le rappel ... Tu avais évoqué le collier électrique, mais en ayant vu le cou cramé de Sirius, je crois que je ne pourrais pas m'y résoudre . Par contre il y a des colliers uniquement avec vibrations pour , entre autres , l'éducation des chiens sourds . Huuuummm je suis tentée, Berger est une chienne sensible , à défaut d'un choc qui risquerait de la traumatiser inutilement, une vibration au bon moment peut être un palliatif aussi efficace . Le but que je cherche n'est pas la sanction mais le retour d'attention vers moi. Ton avis ? ( Vu que tu as l'air pas mal calé j'en profite !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ptain je viens de voir des photos d'araignées beuuuurk c'est horrible

Certes ma chère nous avons eue notre heure de folies arachnides ! Dommage que je n'ai pas retrouvé les photos des énormes et magnifiques tégénaires aperçues lors de vacances dans le sud ouest. Leur taille ? Celle de ma main !

Kainate
Kainate

La théorie du stress et tout, je veux bien, mais là le truc c'est qu'étant de dos et n'ayant pas vu l'inconnu arriver, c'est pas moi qui sur le coup, avec ma posture, ma mimique, ait pu lancer mon chien dessus.

Après on a croisé plusieurs randonneurs en balade, aucun soucis, les chiens les ont croisé sans rien dire, Léon a un moment est même parti avec un groupe de randonneurs alors qu'on prenait des photos du paysage, en mode "bye bye la compagnie jme casse avec mes nouveaux potes on se retrouve en bas" lol.

Mais tous ces gens qu'on a croisé, je les avais vu avant ou en même temps que mes chiens, pas d'effet de surprise.

Et c'est vrai que quasiment tt le tps, quand des gens arrivent dans notre direction, mes chiens me jettent un coup d'oeil pour voir ma mimique. Si j'ai l'air sereine et détendue, pas de soucis. Mais si, comme là, je suis de dos... bah voilà le résultat.

Honnêtement, j'ai eu tellement de soucis avec Léon, que maintenant je m'oblige à avoir l'air sereine, détendue, avenante, quand je croise des gens. Me suis longtemps demandée si le fait que je sois un peu sauvage, asociale, méfiante, et donc probablement avec le visage un peu fermé quand on croise d'autres gens, n'a pas favorisé le comportement de Léon. Mais là pour Basile, j'ai fait gaffe à me montre tjrs avenante avec les autres pour donner le bon exemple... mais peut être que je joue mal le jeu et qu'il se rend compte qu'au fond de moi.. suis pas à l'aise avec les gens.

Après jcrois quand même qu'il faut pas trop rentrer dans de la psychologie de comptoir même si c'est important de se remettre en question, que le plus probable, c'est que Léon ait ce comportement instinctivement (c'est quand même une des caractéristiques de la race, et c'est pas non plus très étonnant venant de ta bergère) et que Basile ait malheureusement copié même si dans son cas il n'y a pas de grosse prédisposition raciale (en sachant quand même que le caniche n'est pas aussi sociable qu'un bon golden des familles, et que bcp décrivent un fond de méfiance avec les inconnus).

Parce que des gens associaux et exécrables j'en connais un paquet, et leurs chiens sont pas forcément paranoïaques pour autant.

(te répond sur le message d'après pour le collier de dressage)

Kainate
Kainate

Pour le cou cramé de Sirius (que tu as récupéré adulte c'est ça ?), faut quand même comprendre que ça vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil.

Soit utilisation trop forte/trop prolongée, soit, et c'est même le plus probable, ça n'est pas lié du tout au courant électrique mais simplement à une allergie aux électrodes ou une nécrose de contact lié au fait que le collier a été porté trop longtemps et trop serré (ça fait quand même 2 picots qui rentrent légèrement dans la peau donc c'est évident qu'il faut faire gaffe, c'est comme rester 48h avec un caillou dans sa chaussure ça peut finir par faire des dégâts si on a la peau fine). C'est bien écrit sur la notice qu'il faut le bouger régulièrement et ne pas le laisser trop longtemps. Le mien ne l'a que pdt le temps où il est lâché, même pour le trajet en voiture je lui enlève.

Pour les vibrations seules, j'ai eu espoir que ça marche mais ça ne donne pas grand chose chez mon chien. Dès qu'il est trop excité/focalisé sur quelque chose ça n'a plus d'effet. J'ai l'impression aussi que quand il aboie il ne les sent plus du tout, probablement parce qu'il fait lui même vibrer sa gorge.

En gros les vibrations ne font pas mieux que ma voix, c'est à dire que tant que mon chien est assez calme, pas encore assez enfoncé dans son instinct, pour se reconnecter à moi en entendant ma voix, il se reconnectera aussi à moi en sentant les vibrations. Mais dès qu'il est totalement dans son monde et n'entend plus ma voix, il ne sent plus les vibrations non plus, donc aucune plus value. A part pour l'obéissance à grande distance quand ma voix ne porte pas assez quoi.

A la limite, le seul petit plus des vibrations, c'est que ça me permet de "spammer" le chien. lol !

Quand il est très excité et ne m'écoute plus, mais sur un comportement sans danger, dont je n'ai pas besoin d'obtenir une cessation immédiate... des fois je lui envoie des vibrations continues pdt plusieurs secondes, cqui reviendrait à répéter "eh je suis là écoute moi ! eh je suis là écoute moi ! eh je suis là écoute moi !" jusqu'à ce qu'il en est marre et m'écoute effectivement ^^

Mais pour obtenir un arrêt d'urgence fiable, on oublie.

Je te parle de mon expérience parce que tout au début j'ai fait le test d'utiliser mon collier qu'en mode vibration, j'avais vraiment espoir que ça marche.

Par contre les vibrations, quand elles sont associées à l'utilisation du mode électrique (et viennent annoncer l'arrivée d'une décharge) fonctionnent bien (et évitent d'avoir à utiliser la décharge la majorité du temps) mais là c'est différent, ce n'est plus l'effet brute des vibrations que l'on constate mais bien le fait qu'elles sont vu par le chien comme précurseuses de qqch de plus douloureux, donc éthiquement on est plus dans le même cadre.

Kainate
Kainate

EnergieSolaire avait un peu testé les vibrations sur Sana, avec plus de succès que moi, il pourra peut être te donner ton retour.

Après si tu veux tester, t'as des chinoiseries à 30e sur amazon, qui font bip/vibrations/électrique. Tu ne mets pas les électrodes comme ça pas de risque d'envoyer une décharge par erreur. Et tu vois comment tu peux t'en sortir avec simplement les vibrations (le bip je déconseille, trop peur que le chien commence à se créer des films sur le bip du micro-onde).

Bon après je t'avoue que c'était ma démarche initiale (acheter un collier 3 modes pas très cher pour tester les vibration) et j'ai fini par utiliser le mode électrique (et j'ai racheté une bon collier du coup, trop peur que ma chinoiserie se délenche toute seule une fois les électrodes en place), donc c'est peut être un peu une pente glissante si tu veux absolument pas d'électrique.

Après par contre, le stop/assis/pas bouger de Léon que je montre fièrement là, c'est pas le collier électrique :)

Ca a été appris de façon largement positive.

Le collier me sert à sécuriser le truc et à pouvoir agir rapidement en cas d'urgence.

Mais pour une histoire de joggeur, j'ai eu à l'utiliser en tout et pour tout 1 seule fois (en tt début de reeduc, Léon avait pris bcp d'avance et s'était mis à courser au loin un joggeur, il ne m'entendait plus).

En tout cas il ne s'est jamais pris de décharge pour avoir désobéi à un stop/pas bouger, puisque ce n'est jamais arrivé. Du moment que j'anticipe assez pour lui dire, aucun soucis, c'est fiable à 99,9%.

Alors oui forcément, le peu de décharges qu'il s'est pris ont dû avoir un petit impact éducatif et le chien se souvient probablement quand même de ce qui s'est passé la dernière fois qu'il a couru après un joggeur, mais je vois bien à l'attitude de Léon qu'il obéit avant tout parce qu'il sait qu'il va être récompensé (c'est un jeu pour lui) et non par peur :)

Kainate
Kainate

Pour en revenir aux pb de méfiance, toi qui a aussi 2 chiens @Wie, tu n'as jamais eu l'impression que Berger déteignait sur Sirius à ce niveau là ?

Quand Basile est arrivé, Léon était encore bien bien réactif, donc même si j'ai fait l'effort pdt les 1 ers mois de les sortir un max séparemment, Basile a vu plus d'1 fois Léon à l'oeuvre. Surtout au parc à chiens où Léon a tendance à garder le parc, je crois que c'est la 1ere mauvaise habitude que Basile a pris.

Maintenant Léon est bcp bcp plus cool, et je me retrouve souvent dans la situation où c'est Basile qui aboie le 1er et Léon qui finit par suivre le mvt, alors qu'il ne se serait jamais déclenché sinon.

Bref le cercle vicieux...

Tiens autre anecdote en rentrant les chiens de promenade, comme si l'épisode raconté plus haut ne suffisait pas. Je gare la voiture, je rentre les chiens dans le jardin et referme le portillon du jardin derrière moi, mais pas à clé, juste le tps d'aller récupérer mon sac dans la voiture, qui est garée juste devant le jardin.

Donc une fois de plus, je suis la tête dans le coffre, et là la voisine sort de chez elle, me dit bonsoir. Je relève la tête et dit bonsoir, et j'ai à peine fini mon mot que je vois mes chiens débouler dans la cours commune où je gare la voiture (Basile venait de réussir à ouvrir le portique du jardin en se dressant sur ses pattes arrières) et foncer direct sur ma voisine pour lui aboyer dessus. Bon heureusement ils ne se sont pas éternisés, ils ont lancé un aboiement et sont partis direct en courant pour aller courser les chats des voisins qui se balladent dans la cours commune, bcp plus intéressant que monter la garde. La scène a duré 2 sec mais ça a été suffisant pour que ma voisine ait une bonne frayeur et me demande "ils mordent vos chiens ? J'ai vraiment eu peur qu'ils me mordent !". Sérieux la honte...

Des fois je sais pas si je suis débile, si je gère mal les choses, si j'ai juste pas de chance, ou si c'est le quotidien de tt le monde, mais il m'arrive tjrs des trucs comme ça... En gros pr bien faire j'aurais dû penser à fermer à clé mon portique juste pour les 10 sec où j'avais besoin de retourner à la voiture qui est situé à 2m du portique...super.

J'aurais vraiment mieux fait de prendre des chihuahuas, au moins personne ne me tiendrait rigueur de ce genre de sorties de pistes !

Docline
Docline

Basile a eu le bon comportement je trouve, il aurait pu s'agir d'autre chose qu'un promeneur innocent

Mel1
Mel1

@Kainate je crois que les chihuahua mordent plus ! ;)

Chez nous quand tous les chiens sont ensemble, le mien et ceux de mes parents, ben c'est de la plus petite qu'il faut se méfier ! Hucia, même pas 6kg, est plus dangereuse qu'Odin 😂

Elle a déjà mordu plusieurs fois ! Mais c'est sûr que ça fait toujours moins peur, même si les conséquences peuvent être graves aussi. Un copain a été amputé d'un doigt à cause d'une morsure de teckel ! C'est pas parce que c'est petit que ça ne fait pas mal.

@Wiegehts tu peux louer un collier électrique, enfin si tu es proche d'une grande ville. L'éducateur qui m'a conseillé cette solution pour le problème Odin vs gibier, il a loué le collier. En une seule fois sa chienne a compris, par contre il n'y est pas allé avec les vibrations... Honnêtement je suis du même avis que Kainate, le mode vibrations est utile une fois que le chien sait ce que ça annonce, mais ça ne suffira pas à stopper une impulsion ou un instinct.

Après pour les cicatrice de Sirius, t'es sûre que c'est une brûlure à cause de décharges ?

J'ai un ami qui a mis un collier électrique à son chien, mais comme il ne l'enlevait jamais le chien a finit par faire un abcès à cause du frottement. Rien à voir avec un dysfonctionnement ou des décharges répétées.

D'ailleurs pour rejoindre ce que je disais sur les vibrations. Ce chien que je gardais de temps en temps, il n'a pas reçu beaucoup de décharges. Ensuite il suffisait de faire un bip pour que "oups" je reviens vite vite :)

Il n'y avait pas de mode vibrations, mais ça ne l'a pas fait psychoter sur le bip du micro-ondes ;)

Après c'est le seul chien que je connais qui porte un collier électrique.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?