La théorie du stress et tout, je veux bien, mais là le truc c'est qu'étant de dos et n'ayant pas vu l'inconnu arriver, c'est pas moi qui sur le coup, avec ma posture, ma mimique, ait pu lancer mon chien dessus.
Après on a croisé plusieurs randonneurs en balade, aucun soucis, les chiens les ont croisé sans rien dire, Léon a un moment est même parti avec un groupe de randonneurs alors qu'on prenait des photos du paysage, en mode "bye bye la compagnie jme casse avec mes nouveaux potes on se retrouve en bas" lol.
Mais tous ces gens qu'on a croisé, je les avais vu avant ou en même temps que mes chiens, pas d'effet de surprise.
Et c'est vrai que quasiment tt le tps, quand des gens arrivent dans notre direction, mes chiens me jettent un coup d'oeil pour voir ma mimique. Si j'ai l'air sereine et détendue, pas de soucis. Mais si, comme là, je suis de dos... bah voilà le résultat.
Honnêtement, j'ai eu tellement de soucis avec Léon, que maintenant je m'oblige à avoir l'air sereine, détendue, avenante, quand je croise des gens. Me suis longtemps demandée si le fait que je sois un peu sauvage, asociale, méfiante, et donc probablement avec le visage un peu fermé quand on croise d'autres gens, n'a pas favorisé le comportement de Léon. Mais là pour Basile, j'ai fait gaffe à me montre tjrs avenante avec les autres pour donner le bon exemple... mais peut être que je joue mal le jeu et qu'il se rend compte qu'au fond de moi.. suis pas à l'aise avec les gens.
Après jcrois quand même qu'il faut pas trop rentrer dans de la psychologie de comptoir même si c'est important de se remettre en question, que le plus probable, c'est que Léon ait ce comportement instinctivement (c'est quand même une des caractéristiques de la race, et c'est pas non plus très étonnant venant de ta bergère) et que Basile ait malheureusement copié même si dans son cas il n'y a pas de grosse prédisposition raciale (en sachant quand même que le caniche n'est pas aussi sociable qu'un bon golden des familles, et que bcp décrivent un fond de méfiance avec les inconnus).
Parce que des gens associaux et exécrables j'en connais un paquet, et leurs chiens sont pas forcément paranoïaques pour autant.
(te répond sur le message d'après pour le collier de dressage)