1 ère très grande ballade avec Tootsie aujourd'hui ! on a promené durant 4 heures près de la rivière
(enfin, 45 min pour atteindre la campagne / rivière, environ 1 h 30 en campagne et 1 h 45 pour revenir de la campagne vers chez moi (j'ai voulu prendre un autre chemin, tourné là où il ne fallait pas, dû faire demi-tour et Tootsie, commençant à fatiguer, a eu besoin d'une pause))
laisse courte en ville, longe durant la partie campagne.
on a croisé des chevaux, un jeune chiot d'aussi 6 mois (dommage que je n'ai pas pensé à faire un bout de chemin avec lui et sa maîtresse) tenu en laisse que la propriétaire semblait galérer à retenir et une famille à vélo. A chaque croisement, Tootsie est intimidée et ne se laisse pas trop caresser mais néanmoins intéressée.
elle court bien mais en tournant autour de moi. La longe ne s'est tendue que environ 5 fois en 1 h 30 et pas longtemps à chaque fois !
découverte : Tootsie aime bien se baigner ! Elle s'est beaucoup amusée dans l'eau
en repartant, elle s'est bien intéressée à cette chose qui, après réflexion, m'a semblé pourrie et j'ai préférée ne pas laisser garder.
j'espère que j'ai eu raison de lui enlever, quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
par contre si je m'arrête pour chercher la route, Tootsie tourne et tourne autour de moi à tel point que je me retrouve les pieds complétement emmêlés dans la longe !
je n'ai pas intérêt à m'arrêter trop souvent pour regarder où aller !
j'avais pris une petite bouteille d'eau qui a mystérieusement disparue pendant que j'enlevais la longe et mettait la laisse.
au retour en ville, malgré 2 ou 3 arrêts de 5 min recherche du chemin, Tootsie n'a à un moment plus voulu avancer. Je l'ai encouragée à le faire jusqu'à ce que l'on trouve un endroit approprié pour faire une pause. elle s'était arrêtée devant le mur d'un jardin tout au bord de la rue, on est allées jusqu'à un muret à l'ombre.
Hier, promenade à partir de 6h00 du matin. J’ai bien supporté ma veste, avec les 12° ! Quand nous avons débouché au milieu des prés, nous avons aperçu le voisin moitié jack russell et son maître quelques centaines de mètres devant nous. Ils nous ont attendu et nous avons fait la promenade ensemble. Les deux chiens étaient à fond, après trois jours à flemmarder à cause de la chaleur !
Ce matin, même chose, mais seulement Kosmo et moi. Sur un autre itinéraire, pour varier.
Elle nous tourne autours, cherche un bâton a nous donner, nous fixe en reculant de 1cm puis un autre.
Bizarrement si je met la laisse, elle attend droite comme un piquet en regardant a l'horizon. Et je ne lui ai jamais demandé de faire ça donc je rigole a chaque fois "mais qu'est ce que tu m'invente encore, tu peux pas juste te poser pépère ?"
Et si on attend le bus, je ne me souviens pas lui avoir appris a le faire d'ailleurs. Elle s'allonge sur le trottoir, regarde la circulation tranquillement en etant super attentive mais pas vigilante (j'en profite pour tenter de donner de l'eau mais la route est plus intéressante). Et paf, un bus arrive, elle se lève pour avancer au niveau des portes et ... C'est pas le bon. C'est marrant parce qu'elle sait ce qu'on attend, pourquoi on attend.
J'admire kosmo 😅 Mon ancienne chienne Titi était absolument INCERNALE si on ne s'occupent pas d'elle en statique. Mais forcément, ça ne venait pas de nul part. Ma vie sociale n'est pas très riche, et ils ont l'habitude que quand je suis avec eux, je suis avec eux. On marche, ou a l'arrêt ( pour moi, en statique) on joue, on ce baigne, ils sont occupés tout le temps. J'ai donc travailler ce travers sur Padja quand je l'ai eu, et tenter de re travailler les gros. Nana ce fait une raison, c'est la seule vraie adulte de la meute. Padja, maintenant qu'elle a pris 3 ans, ça va. Mais alors cette nouille de dingo... Et ça chouine, et regarde moi, regarde moi ? On repart, on avance ? On joue ? Pourquoi on bouge pas, pourquoi on bouge pas !
Je ne pense pas qu’il y ait de quoi l’admirer. C’est son caractère. Il est calme et patient. Ca ne veut pas dire qu’il est amorphe. Il est très dynamique dans ses moments de jeu, par exemple.
Quand on arrête en promenade pour une raison ou une autre et qu’il est sans laisse, Kosmo s’occupe sans avoir besoin de nous. Il suit une piste dans les bois ou dans les champs, s’il nous perd de vue, il revient toutes les 3 ou 4 minutes voir si nous sommes toujours là, puis repart sur une autre piste, ou la même, mais enfin, il trouve toujours quelque chose à faire s’il a envie de bouger. Le chantage à l’immobilité ne fonctionne pas, avec lui, qu’on l’oblige à s’arrêter aussi ou qu’on le laisse faire ce qu’il veut.