Bonjour,
Je comprends à quel point votre situation est difficile et douloureuse. Malheureusement, il est très compliqué de donner un avis fiable à distance sans avoir vu Radar, sans connaître son état général précis, ni les résultats complets d’examen.
Dans un cas complexe comme celui d’un ostéosarcome, la meilleure chose à faire est sans doute de suivre les conseils de votre vétérinaire traitant, qui connaît bien votre chien, son historique médical, son mode de vie, et les possibilités thérapeutiques envisageables.
S’il vous dit que l’amputation peut lui offrir une chance de vivre encore une vie de bonne qualité, cela peut effectivement être une option à considérer. Mais si vous avez l’intuition, ou si le vétérinaire pense aussi, que le cancer a déjà métastasé et que les bénéfices de l’intervention seraient très faibles face aux gênes potentielles de l’amputation, alors un accompagnement palliatif, avec gestion de la douleur et du confort jusqu’à la fin, peut être une option à envisager.
Votre hésitation est naturelle et montre à quel point vous vous souciez de lui. Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » décision dans l’absolu, juste celle qui semblera la plus juste pour vous, en fonction de ce que vous sentez de son état.
En espérant vous avoir aidé au mieux
Bonne soirée,
Apolline
Je vous remercie pour votre réponse. L'ares midi même de mon poste j'ai du retourner aux urgences avec lui car il avait une myase que je n'avais pas vu à cause de ses long poils. La mouche avait pondu sous son moignon de queue (elle a été coupe avant que je l'adopte)... Les larves se sont développées jusqu'au dessus de ses lombaires. La vétérinaire a dû l'endormir un peu pour tout nettoyer car cela lui faisait trop mal. Elle en a profité pour faire une radio des poumons et y a vu un nodule -certainement une métastase- en rentrant il a dormi toute la nuit puis le lendemain il s'est levé une seule fois pour aller boire mais ne pouvait pas poser la patte par terre et boitait énormément. Lorsqu'il voulait sortir, il gémissait et nous devions le porter avec mon mari. Ce matin, il s'est levé et ne boîte plus. J'ai retrouvé mon chien. Fan de caresse. Je pense que le tramadol fait effet ? Est ce bien ça ? De plus j'aurai une question : à partir du moment où l'on voit un nodule dans le poumon en combien de temps les métastases de développent elles ? Et l'amputation est elle toujours envisageable puisque la présence de nodule assombrit énormément l'espérance de vie ? Mais aussi vu le temps qu'il a mis à se remettre d'une simple "sédation" combien de temps va t il mettre pour se remettre d'une anesthésie générale ? Son pronostic vital a été donné par la vétérinaire qui l'a ausculter : 1-2 mois sans amputation/ 6 mois avec. et nous devons déjà attendre d'avoir règle le problème avec les myase avant d'envisager l'amputation. (Env 1 semaine)
Merci pour vos réponses.