Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

Maintenant, je peux essayer de te donner, en vrac, quelques points d'observation concernant cette différence de perception entre les Malas que dont je parlais plus haut et une chienne comme la mienne, ou un autre profil peu sensibles à cette codification (comme nombre de ses copains Retrievers par exemple).

Mais est-ce que ça t'intéresse vraiment ? Si tu me dis que oui, je suis prête à te faire une liste :-) (en MP même, pour pas squatter l'espace ici)

Je dis que oui, le patrimoine d'un chien joue sur sa perception des normes dans ses relations aux congénères ET aux humains.

Et que grosso modo, si de ma vie je n'ai eu que des CKC à la maison, j'aurai facilement tendance à penser que des trucs tout bête comme l'accès à une position haute, ou le renversement dans le jeu par exemple, n'ont pas la moindre importance. Et pourtant, pour certains chiens c'est de toute évidence le cas.

J'exprime ces observations en toute sincérité et sans le moindre objectif de défendre une "croyance" ou une cause quelconque.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’accord pour la docilité.

Et concrètement, comment instaure ont une hiérarchie et surtout pourquoi faire ceci ou cela ? (Je vais pas être d accord sur tout mais parlons-en ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

D’accord pour la docilité. Et concrètement, comment instaure ont une hiérarchie et surtout pourquoi faire ceci ou cela ? (Je vais pas être d accord sur tout mais parlons-en ^^)

Hé ben ^^ LOL

Voilà qui est fort concis en réponse à mes romans :-)

Ta question est un peu floue, j'aurais du mal à y répondre tel quel, faudrait étoffer un chouilla.

Tu vois, tu es déjà persuadée de pas être d'accord avant même d'en parler :-)

Pour ça que je dis que notre cerveau à tendance à remplir les trous tout seul.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Puisqu’on en parle j’ai effectivement le cerveau saturé ^^ je vais m’arrêter sur le sujet pour le moment et on en reparle un autre jour ^^

(Je m’attendais à ce que @patou participe davantage sur le sujet 💨 )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

c'est fou en ce moment sut tous les posts on finit par parler des primitifs

Lily888

Je me suis peut-être mal exprimée ? Je réponds en bossant et ne suis pas experte du tout x) je donne juste mon ressenti, je ne voulais pas te vexer Caroline !

Tous les Huskies ne sont pas réactifs, et je n’ai pas dis qu’ils étaient hors-normes. C’était juste un exemple proche de moi. Tout ça pour dire que malgré cette sélection sur les nordiques, ils ont su garder une sensibilité et un besoin originel d’un semblant de hiérarchie. Selon moi, de ce que je peux constater autour de moi en comparaison des autres chiens que j’ai connu auparavant.

L’une des raisons pour lesquelles je ne participe jamais plus que ça ici, plus le temps passe, plus il faut tout justifier selon la sensibilité de chacun...quand il suffirait de dire « je te donne mon avis et mon expérience, et tu comprendras pourquoi je ne peux pas être d’accord.. »

La bienveillance se perd en ce bas monde ma p’tite dame 😁

Energiesolaire

@ Energiesolaire Soumise par rapport à qui ? Humain, chiens ? Pour moi une chienne qui a assez d'indépendance pr partir faire son bout de chemin sans prêter attention aux autres, relèvent peut être davantage d'un état de confiance que de soumission non ?

Par rapport aux chiens, bien qu'elle ne donne pas dans le rituel intégral. En fait, elle ne s'intéresse pas énormément à ces histoires de dominance et de rituels, préférant plutôt préserver son équilibre indépendance/sociabilité.

Pour être sociable, il faut minimalement comprendre ces histoires de dominance, mais certains chiens donneront "à fond" dans le rituel, alors que d'autres se contentent du minimum. Sana serait dans la 2e catégorie.

Energiesolaire

Bref, certains de leur comportement sont symétriques (ex : les chevauchements), d'autres sont asymétriques, parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Je pourrais m'amuser à faire la moyenne de tout cela pour déterminer qui est le plus dominant mais bon... Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu dans leur relation, que simplifier ça en une histoire de dominance/soumission, ça serait un peu gâcher le truc. Si je devais absolument les classer, je dirais que Léon est le dominant des 2, par la force des choses parce que c'est le plus vieux, celui qui a le plus d'expérience et sait le mieux se sortir de tout un tas de situations, parce que c'est le seul qui se soit déjà battu à sang avec un autre chien et qu'il connait ainsi ses forces, ses faiblesses, jusqu'où il peut aller, ce qu'il peut se permettre. Basile n'a pas encore conscience qu'en force physique pure il pourrait être au dessus de Léon. Pour autant, Léon est partageur, pas forcément bagarreur, et préfère céder les choses à Basile dans tout un tas de situations, donc laisse dans tout un tas de situations l'impression aux gens qu'il se fait "victimiser" par son copain. Bon, ça, c'est pour leur relation, entre eux. Où c'est déjà loin d'être linéaire, même si, en y réfléchissant bien, je peux quand même faire pencher la balance d'un côté. Mais s'il faut aussi faire une moyenne de leurs comportements avec les autres chiens, leur comportement avec moi, leur comportements avec les autres humains ? pour ensuite leur coller une étiquette "dominant" ou "soumis" ? Cela me semble simplement impossible, car dans TOUTES leurs relations il y a ce manque de linéarité, ces subtilités, que j'observe déjà dans les liens qu'ils entretiennent entre eux.

Les jeux de pouvoir se limitent davantage aux rencontres entre individus qui ne se connaissent pas énormément, ou qui du moins n'ont pas développé de relation d'amitié.

L'amitié bousille tout, heureusement :)

Ce qui se passe donc, en terme de jeu de pouvoir entre Léon et Basile, relève du folklore, et comme tu mentionne, c'est d'un intérêt très très secondaire.

Energiesolaire

Mais pour développer mon idée un peu plus loin.

Même chose pour Sana Kainate, bien sûr qu'elle s'en fiche de ce folklore dans ses relations avec la grande grande majorité des chiens.

Mais. Elle a croisé 3 chiens de rue jusqu'à présente, au moins 3 femelles, venant de l'Inde.

Et crois-moi, ses instincts lui ont bien servi, tu comprends? Là, on était dans la communication canine profonde, dans le rituel à 100%, où la prochaine action que tu prends peut provoquer une réponse agressive, ou par l'apaisement.

C'est à ÇA, surtout, que servent les études sur ces questions.

Energiesolaire

Avec les chiens qu’elle côtoie régulièrement, Gally va la jouer grande gueule, dominante. Encore plus si ces derniers se laissent faire comme le chien de ma belle mère aujourd’hui décédé, (le chien, pas la belle mère ^^) ce qui était assez embêtant, mais je n’ai pas mis en place d’attitude éducative fautes de connaissance sur le sujet. Elle a tenté le coup quelques temps avec le chien du voisin, jusqu’au jour où elle a dépassé la limite à ne pas franchir, il lui a collé une beigne ! C’est le seul chien à qui elle lui fait des courbettes depuis ^^ donc dominée. Pour le coup j’ai rien eu à faire, ils se sont expliqués entre eux Quand on croise des chiens en balade, elle n’est ni dominée ni dominante, elle envoie des signaux d’apaisement, détourne la tête...mais gueule si elle se fait renifler le culcul et si le chien lui envoie les pattes dans la truffe (pour jouer)

Ça, c'est une de mes explications favorites!

Tu as vécu au première loges, le principe de "Statut Social".

La dominance n'est pas aussi contextuelle que certaines ont tenté de le faire croire au cours des dernières années. Il y a maintenant un statut social net entre ces 2 êtres, et ce statut, comme la science l'a observé depuis bientôt 100 ans (début en 1922!!), est CONSTANT. Elle s'en souvient.

Et j'adore ton attitude!!!