Bref, certains de leur comportement sont symétriques (ex : les chevauchements), d'autres sont asymétriques, parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Je pourrais m'amuser à faire la moyenne de tout cela pour déterminer qui est le plus dominant mais bon... Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu dans leur relation, que simplifier ça en une histoire de dominance/soumission, ça serait un peu gâcher le truc. Si je devais absolument les classer, je dirais que Léon est le dominant des 2, par la force des choses parce que c'est le plus vieux, celui qui a le plus d'expérience et sait le mieux se sortir de tout un tas de situations, parce que c'est le seul qui se soit déjà battu à sang avec un autre chien et qu'il connait ainsi ses forces, ses faiblesses, jusqu'où il peut aller, ce qu'il peut se permettre. Basile n'a pas encore conscience qu'en force physique pure il pourrait être au dessus de Léon. Pour autant, Léon est partageur, pas forcément bagarreur, et préfère céder les choses à Basile dans tout un tas de situations, donc laisse dans tout un tas de situations l'impression aux gens qu'il se fait "victimiser" par son copain. Bon, ça, c'est pour leur relation, entre eux. Où c'est déjà loin d'être linéaire, même si, en y réfléchissant bien, je peux quand même faire pencher la balance d'un côté. Mais s'il faut aussi faire une moyenne de leurs comportements avec les autres chiens, leur comportement avec moi, leur comportements avec les autres humains ? pour ensuite leur coller une étiquette "dominant" ou "soumis" ? Cela me semble simplement impossible, car dans TOUTES leurs relations il y a ce manque de linéarité, ces subtilités, que j'observe déjà dans les liens qu'ils entretiennent entre eux.
Les jeux de pouvoir se limitent davantage aux rencontres entre individus qui ne se connaissent pas énormément, ou qui du moins n'ont pas développé de relation d'amitié.
L'amitié bousille tout, heureusement :)
Ce qui se passe donc, en terme de jeu de pouvoir entre Léon et Basile, relève du folklore, et comme tu mentionne, c'est d'un intérêt très très secondaire.