Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien est-il dominant ou soumis ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« Dominant avec congénère dominant, c'est intéressant. Selon situation et selon congénère donc. Plutôt avec les mâles ou même avec les femelles ? »

Mâles uniquement AdB, une fois il s'est braqué sur une chienne toute mimi et soumise à l'extrême, je n'ai pas compris...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
ok lorna pour le coup je n'ai pas parler de la dominance interspécifique car pour moi cela n'existe pas
un chien grogne pour descendre du canapé, il veut dominer ou simplement il nous informe qu'on le dérange
l'humain rale, le chien grogne
un chien se couche devant l'entrée pour dominer ou simplement pour que son maitre le remarque
un chien monte sur les fauteuil pour dominer ou car il a l'odeur de son maitre et que c'est confortable
etc, etc
en résumé un chien obeit a son maitre parce qu'il le domine ou parce que c'est un opportuniste qui raisonne par association
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
« Malamutes, tu te présentes comme un simple copain de jeu, tu te mets à 4 pattes pour jouer parmi eux avec les jouets... heu, tu as un souci ^^ »
Quel genre de souci ? Pourquoi un nordique aurait besoin de plus de cadre que ton chien ? Quelle race au fait ? ^^
Oui la génétique, mais pourquoi ? ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Pour creuser un peu cet aspect génétique qui semble pas mal déranger :
Sélectionner des chiens pour leur "docilité" (comme on l'a fait pour les races de compagnie), qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie, entre autres, que les chiens les moins "malléables" seront écartés. Les chiens les moins malléables/faciles, dans le contexte d'une vie dans un foyer lambda, ce seront justement les chiens les plus sensibles à la codification hiérarchique.
Car cette sensibilité là, c'est ce qui va faire qu'un type de chien encaissera moins bien la contrainte, pourra éventuellement développer des comportements dangereux lorsque les codes ne sont pas respectés (or dans le grand public, seul un nombre infime de candidats est prêt à comprendre et respecter ces codes au quotidien).
Donc quand on s'efforce, au fil des générations, de créer des chiens "dociles", adaptés au maximum à un "grand public" non averti (y compris aux maîtres novices), on efface de plus en plus chez ces chiens, la sensibilité à la codification hiérarchique.
(Traduction : on va de plus en plus vers des chiens qui peuvent se passer de ces codes, des chiens canapé, des chiens calinous avec lesquels on pourra faire les choses au petit bonheur la chance et selon ses goûts personnels sans gros risque, etc.)
On ne garde pas, dans les lignées de compagnie, les chiens qui présentent une sensibilité exacerbée à cette codification.
Donc oui, la génétique et la sélection ont voir là-dedans, non pas sur le volet "tempérament individuel" (qui comme son nom l'indique fluctue à petite échelle d'un individu à l'autre), mais sur le volet "sensibilité à la codification hiérarchique".
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Kikaah a écrit:
« « Malamutes, tu te présentes comme un simple copain de jeu, tu te mets à 4 pattes pour jouer parmi eux avec les jouets... heu, tu as un souci ^^ » Quel genre de souci ? Pourquoi un nordique aurait besoin de plus de cadre que ton chien ? Quelle race au fait ? ^^ Oui la génétique, mais pourquoi ? ^^ »

Pour les raisons évoquées dans le roman ci-dessus.
Attention, je n'ai pas dit "plus de cadre" à proprement parler. J'ai dit qu'il y avait des différences dans la perception des codes hiérarchiques, d'un type de chien à l'autre.
Et j'ai dit que cette différence de perception découlait en partie, de la sélection et donc du patrimoine génétique.
Mais pour ceux qui en doutent où se questionnent là-dessus, il y a plein de bouquins intéressants à lire sur cette relation patrimoine génétique/comportement.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
L'expression "plus de cadre" ne s'applique pas ici, je parle de la perception du chien.
Ma chienne aura besoin d'énormément de "cadre" parce que c'est une boule de muscles et d'énergie tout simplement, mais rien à voir avec sa perception des codes hiérarchiques.
Un autre chien pourra avoir besoin de relativement peu de "cadre" (cf. efforts du maître pour garder le comportement de son chien sous contrôle) mais juste d'un respect rigoureux de certains codes en raison de l'importance de ces codes dans sa perception des relations.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je fais bien la différence entre cette perception génétiquement influencée et le reste (socia, éducation) :
Un Boxer emmené au "meilleur" de sa socia et éduqué par monsieur A, restera différent d'un Malamute emmené au meilleur de sa "socia" et éduqué par ce même monsieur A, dans son rapport aux normes et aux relations sociales.
J'en suis intimement persuadée, mais après je cherche juste à me faire comprendre, pas à convaincre :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je crois qu’il me faut des exemples concret, une mise en situation car je comprend grosso modo où tu veux en venir mais ça bloque.
Prenons un bichon et un husky, tous les deux sont éduqués de la même manière, sont dépensés à hauteur de leur énergie, sociabilisés...bref des chiens bien dans leurs pattes.
Comment gère on la hiérarchie (relation maître/chien) et pourquoi ? Pourquoi un husky ne serais pas sélectionné pour être docile ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je pense et sans vouloir être vexante qu'il faut stopper ce mythe du primitif. Le primitif a subit moins de sélection à destination de la compagnie et ce n'est pas toujours valables pour certaines races et dépend beaucoup des pays. Les vikings considérés énormément leurs chiens, toutes les races vikings sont souvent des chiens de travail mais aussi de compagnie et cela depuis plus de 1000 ans. Et pourtant on peut citer le lundehund qui est sans doute une des races les plus anciennes encore existante.

Le fait que tu sélectionnes une race pour qu'elle tire un traîneau, pour qu'elle garde une ferme ou chasse c'est exactement la même chose, ce n'est pas naturel peu importe le cas. Même si cela ne donne pas les mêmes types de tempéraments cela reste une sélection.

Si on veut parler de tempérament véritablement primitif qu'on se rendent dans les endroits insulaires avec des chiens qui sont peu sélectionnés et vivent dans la rue.

Les primitifs du groupe 5 sont un peu plus sensibles, un peu plus codifiés mais ce ne sont pas des chiens hors normes pour moi. Et même chez les races peu populaires qui ont étrangement moins cette réputation que les primitifs les plus sélectionnés, c'est un peu le comble.

Pour moi si on veut prendre des comportements "originels" qu'on regarde les chiens en errance depuis des centaines ou milliers d'années. Comme le chien créole, ou de Canaan. Qui ont des tempéraments très différents que ceux que certains voudrait prédire à des chiens peu sélectionnés par l'homme.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Caroline-Eg a écrit:
« Je pense et sans vouloir être vexante qu'il faut stopper ce mythe du primitif. Le primitif a subit moins de sélection à destination de la compagnie et ce n'est pas toujours valables pour certaines races et dépend beaucoup des pays. Les vikings considérés énormément leurs chiens, toutes les races vikings sont souvent des chiens de travail mais aussi de compagnie et cela depuis plus de 1000 ans. Et pourtant on peut citer le lundehund qui est sans doute une des races les plus anciennes encore existante. Le fait que tu sélectionnes une race pour qu'elle tire un traîneau, pour qu'elle garde une ferme ou chasse c'est exactement la même chose, ce n'est pas naturel peu importe le cas. Même si cela ne donne pas les mêmes types de tempéraments cela reste une sélection. Si on veut parler de tempérament véritablement primitif qu'on se rendent dans les endroits insulaires avec des chiens qui sont peu sélectionnés et vivent dans la rue. Les primitifs du groupe 5 sont un peu plus sensibles, un peu plus codifiés mais ce ne sont pas des chiens hors normes pour moi. Et même chez les races peu populaires qui ont étrangement moins cette réputation que les primitifs les plus sélectionnés, c'est un peu le comble. Pour moi si on veut prendre des comportements "originels" qu'on regarde les chiens en errance depuis des centaines ou milliers d'années. Comme le chien créole, ou de Canaan. Qui ont des tempéraments très différents que ceux que certains voudrait prédire à des chiens peu sélectionnés par l'homme. »

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)