Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

« Malamutes, tu te présentes comme un simple copain de jeu, tu te mets à 4 pattes pour jouer parmi eux avec les jouets... heu, tu as un souci ^^ » Quel genre de souci ? Pourquoi un nordique aurait besoin de plus de cadre que ton chien ? Quelle race au fait ? ^^ Oui la génétique, mais pourquoi ? ^^

Pour les raisons évoquées dans le roman ci-dessus.

Attention, je n'ai pas dit "plus de cadre" à proprement parler. J'ai dit qu'il y avait des différences dans la perception des codes hiérarchiques, d'un type de chien à l'autre.

Et j'ai dit que cette différence de perception découlait en partie, de la sélection et donc du patrimoine génétique.

Mais pour ceux qui en doutent où se questionnent là-dessus, il y a plein de bouquins intéressants à lire sur cette relation patrimoine génétique/comportement.

Utilisateur anonyme

L'expression "plus de cadre" ne s'applique pas ici, je parle de la perception du chien.

Ma chienne aura besoin d'énormément de "cadre" parce que c'est une boule de muscles et d'énergie tout simplement, mais rien à voir avec sa perception des codes hiérarchiques.

Un autre chien pourra avoir besoin de relativement peu de "cadre" (cf. efforts du maître pour garder le comportement de son chien sous contrôle) mais juste d'un respect rigoureux de certains codes en raison de l'importance de ces codes dans sa perception des relations.

Utilisateur anonyme

Je fais bien la différence entre cette perception génétiquement influencée et le reste (socia, éducation) :

Un Boxer emmené au "meilleur" de sa socia et éduqué par monsieur A, restera différent d'un Malamute emmené au meilleur de sa "socia" et éduqué par ce même monsieur A, dans son rapport aux normes et aux relations sociales.

J'en suis intimement persuadée, mais après je cherche juste à me faire comprendre, pas à convaincre :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois qu’il me faut des exemples concret, une mise en situation car je comprend grosso modo où tu veux en venir mais ça bloque.

Prenons un bichon et un husky, tous les deux sont éduqués de la même manière, sont dépensés à hauteur de leur énergie, sociabilisés...bref des chiens bien dans leurs pattes.

Comment gère on la hiérarchie (relation maître/chien) et pourquoi ? Pourquoi un husky ne serais pas sélectionné pour être docile ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Je pense et sans vouloir être vexante qu'il faut stopper ce mythe du primitif. Le primitif a subit moins de sélection à destination de la compagnie et ce n'est pas toujours valables pour certaines races et dépend beaucoup des pays. Les vikings considérés énormément leurs chiens, toutes les races vikings sont souvent des chiens de travail mais aussi de compagnie et cela depuis plus de 1000 ans. Et pourtant on peut citer le lundehund qui est sans doute une des races les plus anciennes encore existante.

Le fait que tu sélectionnes une race pour qu'elle tire un traîneau, pour qu'elle garde une ferme ou chasse c'est exactement la même chose, ce n'est pas naturel peu importe le cas. Même si cela ne donne pas les mêmes types de tempéraments cela reste une sélection.

Si on veut parler de tempérament véritablement primitif qu'on se rendent dans les endroits insulaires avec des chiens qui sont peu sélectionnés et vivent dans la rue.

Les primitifs du groupe 5 sont un peu plus sensibles, un peu plus codifiés mais ce ne sont pas des chiens hors normes pour moi. Et même chez les races peu populaires qui ont étrangement moins cette réputation que les primitifs les plus sélectionnés, c'est un peu le comble.

Pour moi si on veut prendre des comportements "originels" qu'on regarde les chiens en errance depuis des centaines ou milliers d'années. Comme le chien créole, ou de Canaan. Qui ont des tempéraments très différents que ceux que certains voudrait prédire à des chiens peu sélectionnés par l'homme.

Utilisateur anonyme

Je pense et sans vouloir être vexante qu'il faut stopper ce mythe du primitif. Le primitif a subit moins de sélection à destination de la compagnie et ce n'est pas toujours valables pour certaines races et dépend beaucoup des pays. Les vikings considérés énormément leurs chiens, toutes les races vikings sont souvent des chiens de travail mais aussi de compagnie et cela depuis plus de 1000 ans. Et pourtant on peut citer le lundehund qui est sans doute une des races les plus anciennes encore existante. Le fait que tu sélectionnes une race pour qu'elle tire un traîneau, pour qu'elle garde une ferme ou chasse c'est exactement la même chose, ce n'est pas naturel peu importe le cas. Même si cela ne donne pas les mêmes types de tempéraments cela reste une sélection. Si on veut parler de tempérament véritablement primitif qu'on se rendent dans les endroits insulaires avec des chiens qui sont peu sélectionnés et vivent dans la rue. Les primitifs du groupe 5 sont un peu plus sensibles, un peu plus codifiés mais ce ne sont pas des chiens hors normes pour moi. Et même chez les races peu populaires qui ont étrangement moins cette réputation que les primitifs les plus sélectionnés, c'est un peu le comble. Pour moi si on veut prendre des comportements "originels" qu'on regarde les chiens en errance depuis des centaines ou milliers d'années. Comme le chien créole, ou de Canaan. Qui ont des tempéraments très différents que ceux que certains voudrait prédire à des chiens peu sélectionnés par l'homme.

👍

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je ne pense pas que les personnes qui insistent sur l'importance de la hiérarchie [..] le font juste pour nous embêter ou par bête "croyance"... mais vraiment parce que leur expérience le prouve »

Et si malgré tout elles se trompaient ?

Ma grand mère a eu des chiens toute ça vie, elle les éduquaient à coup de martinet quand ils faisaient une bêtise et ça marchais très bien. Certains diront qu’elle A de l’expérience avec les chiens. Pourtant ma grand mère a tort pour le coup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Alors Caroline, je ne sais pas exactement à quoi tu réagis ici, en commençant pas "sans vouloir être vexante".

Mais au cas où ce serait à mes propos que tu réagirais (puisque c'est ce qui précède), je tiens quand même à préciser que ce que j'ai raconté sur ce sujet n'a rien à voir avec un quelconque "mythe du primitif".

D'ailleurs suggestion : on peut s'exprimer simplement en disant "je pense que", plutôt qu'en commençant par "sans vouloir être vexante", "contrairement à machin" ou "à l'instar de truc", ceci afin de ne pas prêter aux autres des idées/interprétations qui ne sont pas les leurs.

Parce que sur ce forum, en l'espace de quelques semaines, un coup on me reproche de croire qu'on peut faire d'un chien loup un Labrador, et un coup on me suggère que j'adhère au "mythe du primitif" LOL. Il y a une c.ouille quelque part, non ?

Bref, mes idées réelles, sont contenues dans MES messages. Si ça intéresse quelqu'un il suffit de lire :-)

De la même façon, lorsque j'ai envie de comprendre vos idées, je lis vos messages, sans coller des trucs farfelus entre les lignes.

(où alors, si j'ai l'impression qu'il y a un truc farfelu je pose simplement la question, plutôt que d'affirmer que mon interlocuteur adhère à tel ou tel mythe ^^)

Caroline-Eg

Lorna c'était plus un message général par rapport au débat (d'ou le fait que je ne désigne personne) mais je réagissais plus aux propos de Lyli888.

Sinon quand je dis que je ne veux pas être vexante ce n'est pas un truc ironique, je sais que cela peut être particulier de tenir ce genre de discours à des propriétaires de nordiques et de primitifs (moi même j'ai un nordique, primitif), si j'aime beaucoup les nordiques c'est justement à cause effectivement d'un côté un peu plus "originel" mais je pense qu'il faut voir au delà de cela et ce n'est pas toujours vrai.

Utilisateur anonyme

Je crois qu’il me faut des exemples concret, une mise en situation car je comprend grosso modo où tu veux en venir mais ça bloque. Prenons un bichon et un husky, tous les deux sont éduqués de la même manière, sont dépensés à hauteur de leur énergie, sociabilisés...bref des chiens bien dans leurs pattes. Comment gère on la hiérarchie (relation maître/chien) et pourquoi ? Pourquoi un husky ne serais pas sélectionné pour être docile ?

Ah non mais attends, j'ai pas dit que les Huskies n'avaient jamais été sélectionnés sur la docilité (tu remarqueras également que je n'avais pas encore parlé de Husky). En fait, ils l'ont probablement été de plus en plus ces dernières décennies, à mesure que les élevages de Husky destinés à la simple compagnie ou aux expos beauté se multipliaient.

Il n'en reste pas moins que globalement, le niveau de "docilité " moyen du Husky actuel est inférieur au niveau de docilité moyen du Cavalier King Charles ou du Golden Retriever actuels.