Gros retard et gros bugg je suis tjs en page 5 mdr ! J'arrrivvvveeee !!!!
@ Caroline et autres
Comme nous l'avions tous dit cela peut dépenser des situations, des types de relations, des ressources donc oui c'est variable (sauf peut être pr un "vrai dominant", ce concept est nouveau pr moi, je ne m'avancerai dessus qu'après recherches).
Comme je l'ai dit à Mel 1 où il ne s'agit pas de fierté ou autre, cela n'a aucun intérêt. Le but (pour moi) est tjs de comprendre le monde canin c'est tout pr une meilleure harmonie... Donc ne pas s'arrêter aux mots de manière stricte. C'est surtout pr débattre des idees
Je fais vite sinon je risque encore un bugg !
@ Lorna
Super intéressant et merci d'avoir mis en relief les deux volets de dominance, je vais approfondir la réflexion.
Orphée serait dominante opportuniste. J'aime la tester de tps en tps, déjà parce que c'est drôle, oui on n'est pas sérieux chez nous ! Et ensuite pour voir l'évolution de son comportement en diverses situations.
@ Tous
Deux choses :
1/ On a encore zappé de parler du tempérament soumis. C'est que j'attends aussi des infos et avis dessus moi 😅même si je capte bien qu'on en parle à travers la dominance !
2/ certains semblent associer "chien dominant" à chiens "agressif" ou "asocial"... Pour moi, pas trop à voir en lien direct...
Tout comme le seul chien dominant dans une famille qu'on accepte de reconnaître est celui qui mord ou grogne sur humains...
Par là on élimine donc les autres types de dominance (évoquées par Patou) ex mon opportuniste Orphée, sans grogner, elle peut me prendre tout le territoire si je laissais 😂 (et sans mauvaise intention de sa part à mon égard).
Ainsi le seul dominant représenté surtout ds les médias est celui qui devient agressif (euh il peut s'agir d'un trauma ou peureux qui a perdu les pédales) donc rien à voir avec dominance... On parle alors de chiens agressifs...