Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire

c'est fou en ce moment sut tous les posts on finit par parler des primitifs
Ce qui est tout à fait normal, et on n'en sortira pas, on ne doit même pas essayer d'en sortir je crois. Cette notion n'est pas un mythe en soi :) C'est plutôt l'exagération qui le devient.

Un loup, sauvage, ça donne davantage dans la dominance. Et un véritable primitif (je ne parle pas de l'entièreté du groupe 5 car selon moi y a tout un ménage à faire là dedans), en théorie, c'est plus proche du loup.

Par contre, les compétences sociales requises pour faire l'experience subjective de la dominance, peuvent supporter des processus socio-cognitifs plus profonds, expliquant qu'au contact de l'humain, le chien (incluant le primitif) tend à démontrer une palette de comportements beaucoup plus nuancés (Adam Miklosi, 2015 - Dog Behaviour, Evolution and Cognition).

Un peu plus tôt, Patou mentionnait "Pourquoi certains chiens se comportent de façon entièrement différente selon l'humain avec lequel ils intéragissent?" --> compétence sociale.

Les circuits neurobiologiques permettant de se souvenir avec qui il vaudrait mieux éviter les ennuis (référence à l'histoire de Kikaah), servent également à se souvenir de qui est amical, qui aime jouer à quoi, sur qui vaut mieux éviter de sauter, qui distribue des croquettes, qui n'en a jamais sur lui, etc...

Autrement dit, si on est assez intelligent pour se rappeler de nos rapports de force (et c'est ce qu'est la domiance), on est assez intelligent pour se rappeler de bien plus (Adam Miklosi, 2015).

Energiesolaire

Donc, si on suit la ligne d'idées proposée précédemment. Sana s'intéresse peu aux rapports de force/faiblesse, car ses compétences sociales ont fleuri autrement (heureusement). Mais selon moi, ces compétences sociales sont sensiblement les mêmes utilisées par son ancêtre le loup.

Et (pour jeter un peu d'huile sur le feu lol) Tout ça s'explique d'abord et avant tout par la biologie moléculaire, plus précisément la génétique. La différence entre un Malamute d'Alaska et un Bichon Maletais, est strictement d'ordre génétique.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi en mp ? Fait profiter à tous ^^ mais oui ça m’intéresse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Réactions à la page 4 (vous avez bcp avancé lol)

@ Fifille44

Si Maiden course le maire, oui cela peut être un manque de Socia, déjà parce que tu as décrit pas mal de choses permettant d'affirmer son manque de Socia. Donc je me dis qu'il court après stimulis car excité à cette vue...

Son attitude rejoint aussi le fait de courir sur cible mobile, Orphée sprintait sur les gens, c'était une passion 😅

@ Damsdams

Merci pour ta vidéo, je visionnerai sur l'ordi

@ Mel1

Ah oui tu sentirais de la fierté quand les gens parlent de leur chien dominant ? Cela est possible.

La neutralité également comme un fait énoncé seulement.

Me dire qu' on s'était fier d'avoir un chien dominant, c'est étrange car ce n'est qu'un tempérament et pareil pr le soumis, pas de honte à cela. C'est top d'avoir le chien qui se soumet dès qu'il voit une situation dérangeante pr lui...

Le terme dominant et le terme soumis semblent être bcp interprétés par l'humain comme si dominant renvoyait simplement à fort et soumis renvoyait à faible... Dommage...

Perso, je n'attache comme je l'ai déjà dit pas trop d'importance au vocabulaire. Le sens des mots est important mais là pr le transposer à une autre espèce, il vaut mieux y voir le concept au lieu de buter sur un mot.

Utilisateur anonyme

(tjs page 4) ohla j'ai du retard sur le débat !

@ Patou

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis.

@ Kikaah

L'exemple de Patou est vraiment pertinent selon moi pr ce qui est de demander à l'enfant de nourrir le chien pr prendre sa place au dessus du chien.

Comme on l'a dit, tu ne crois pas à la dominance interspecifique. Tu parles davantage de complicité et de compréhension. Je suis d'accord aussi avec cela mais dans une hiérarchie au sens stricte, il y a aussi complicité et compréhension... Bref faut pas se prendre le choux si les idées divergent dès le départ sur le principe de dominance/soumission.

Et oui César, oh j'aime ce type moi ! Pour son rôle de chef de meute, sa transmission de calme...

Il représente si je peux dire, l'exemple parfait du chef qui l'est sans user de force ou d'agressivité. Tout comme un chien dominant n'est ni abusif ni agressif envers sa meute...

Caroline-Eg

Tu ne m'a pas vexée Lyli888 c'était juste pour répondre au tempérament de façon général. Il faut se dire que l'image des primitifs, nordiques qu'on les gens cela englobe 7/8 races à tout cassé sur 50.

Tu prends un husky, malamute, akita et en face on met un buhund, Elkhound, Swedish Vallhund, un lundehund. Ta vision des primitifs change totalement et pourtant qu'elles sont les races les plus sélectionnés ces dernières années ? Certainement pas les dernières que j'ai cité et pourtant on est très loin de la vision du nordique qu'on les gens.

Après ils restent des primitifs mais je différencie la sensibilité et le leadership (qui doit davantage s'imposer avec ces races) de la hiérarchie.

Lily888

Ah d’accord ! Je comprends mieux, merci 😉

Utilisateur anonyme

(mes reactions à la page 5)

@ Caroline et à d'autres

Je suis OK pour le fait qu'il ne faille pas trop simplifier. Le but n'est pas là. Comme je l'ai déjà dit, le but est une connaissance plus approfondie dans la compréhension du chien (enfin je suis curieuse).

Il ne s'agit pas de coller un chien ds un mot (euh ça se dit ça ?) et vaut mieux ne pas s'arrêter /buter sur les mots selon moi... On précise aussi que tout depend des situations généralement rencontrées par le chien, ce sont des êtres vivants donc tout ne peut être figé bien sûr.

@ Lorna

Wahou ! Deux volets à l'idée de dominance ! Cela me plaît, j'y réfléchirai.

Je repensais là à ce disait Patou sur le dominant opportuniste... Ça rejoindrait la mienne peut être...

J'ai par moment l'envie de jouer et l'envie de tester.

Cela va surprendre ou choquer. Mais oui, je teste mon chien 😁 tout comme on testerait son partenaire (ex c'est mon anniv mais je dis rien pr voir s'il se souvient 😂), tout comme Orphée teste de poser son jouet au sol et voit si le chien approche pr le prendre... Je teste donc de tps à autre la mienne (donc bien sûr pas d'ordre de donné...et j'observe). Hum déjà parce que c'est marrant et ensuite pour voir son comportement.

Je crois qu'on imagine tjs un chien dominant comme agressif car svt le chien qui grogne ou mord son maître, hop il est dominant !

Euh il est peut être peureux ou trauma...

Mais y'a aussi les autres dominants, ceux qui saisissent l'opportunité pr grater du terrain (comme Orphée) mais sans grogner ou autre... Et là dans les foyers, on en parle pas en rapport avec dominance. On va préférer dire "bêtises", incompréhension ou autre... Bref tous les termes autres que dominants car voyez vous, il n'a jamais grogné 😂

Caroline-Eg

Énergie solaire je suis d'accord avec toi dans le ménage qu'il y a à faire dans le groupe 5. L'akita une race entiérement re créée. L'eurasier une race récente, le spitz nain, je pense qu'on est aujourd'hui très loin du spitz loup en terme de sélection, le chien d'ours de Carélie qui est issu d'un vieux chien mais d'une sélection pas si ancienne que ça. Et n'oublions pas les deux races de chiens loups groupe1

Utilisateur anonyme

Gros retard et gros bugg je suis tjs en page 5 mdr ! J'arrrivvvveeee !!!!

@ Caroline et autres

Comme nous l'avions tous dit cela peut dépenser des situations, des types de relations, des ressources donc oui c'est variable (sauf peut être pr un "vrai dominant", ce concept est nouveau pr moi, je ne m'avancerai dessus qu'après recherches).

Comme je l'ai dit à Mel 1 où il ne s'agit pas de fierté ou autre, cela n'a aucun intérêt. Le but (pour moi) est tjs de comprendre le monde canin c'est tout pr une meilleure harmonie... Donc ne pas s'arrêter aux mots de manière stricte. C'est surtout pr débattre des idees

Je fais vite sinon je risque encore un bugg !

@ Lorna

Super intéressant et merci d'avoir mis en relief les deux volets de dominance, je vais approfondir la réflexion.

Orphée serait dominante opportuniste. J'aime la tester de tps en tps, déjà parce que c'est drôle, oui on n'est pas sérieux chez nous ! Et ensuite pour voir l'évolution de son comportement en diverses situations.

@ Tous

Deux choses :

1/ On a encore zappé de parler du tempérament soumis. C'est que j'attends aussi des infos et avis dessus moi 😅même si je capte bien qu'on en parle à travers la dominance !

2/ certains semblent associer "chien dominant" à chiens "agressif" ou "asocial"... Pour moi, pas trop à voir en lien direct...

Tout comme le seul chien dominant dans une famille qu'on accepte de reconnaître est celui qui mord ou grogne sur humains...

Par là on élimine donc les autres types de dominance (évoquées par Patou) ex mon opportuniste Orphée, sans grogner, elle peut me prendre tout le territoire si je laissais 😂 (et sans mauvaise intention de sa part à mon égard).

Ainsi le seul dominant représenté surtout ds les médias est celui qui devient agressif (euh il peut s'agir d'un trauma ou peureux qui a perdu les pédales) donc rien à voir avec dominance... On parle alors de chiens agressifs...