Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Lily888

Un nordique aura plus tendance, de part son instinct, à développer un besoin hiérarchique à mon avis.

Si j’éduquais le husky de mon beau frère comme j’éduque ma chienne, le résultat serait différent et explosif à coup sûr. Exemple du canapé, pas un problème pour ma chienne qui accepte de laisser sa place gentillement en « ronchonnant » quand vraiment ça la saoule de bouger ses fesses :p le husky de mon beau frère, ça a été source de conflits violents avec un humain, sans crier gare.

Pour revenir au husky que je connais, il a des degrés d’acceptation différents selon l’individu en face, son maître étant au dessus de tout.

La génétique a son rôle là dedans, le vécu certes, mais on ne fait pas d’un nordique un bon batard qui dit oui à pas mal de choses.

Utilisateur anonyme

vaste sujet mainte fois débattue

pour moi la dominance intraspécifique existe mais il y a un gros "mais"

on a théorisé il y a de nombreuses années l'organisation sociale des chiens selon ce que l'on avait observé chez les loups. en fait des études plus récentes on démontrer que le mythe du male alpha qui dirige la meute de façon autoritaire était erronée , et qu'il s'agissait plutôt en fait de familles dirigés par les parents et que 2 meutes pouvaient se rassembler pour chasser ensemble

tout cela pour dire que si on part d'un postulat de départ faux pour parler de dominance pour en plus comparer 2 races qui ont évolué différemment depuis des centaines d'années, ca embrouille un peu

il n'y a pas de gêne de dominance chez le chien mais plutôt une dominance fluctuante , de circonstance et ne peu exister que par rapport a une ressource

Par exemple aby aura un comportement "dominant" pour sa gamelle d'eau et totalement "soumis" avec un jouet

pour moi dire qu'un chien est dominant ou soumis constamment est faux mais pratique malheureusement cela a aussi engendrer des méthodes d'éducation pour le moins contestables

évidemment cela n'est que mon avis que je me suis forgé en lisant beaucoup de textes de scientifiques, d'éthologues et cela n'engage que moi

😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Un nordique aura plus tendance, de part son instinct, à développer un besoin hiérarchique à mon avis »

Mais pourquoi ? L’Homme a modifié génétiquement les chiens pour qu’ils soient comme ils le souhaite, pourquoi créer un chien (dominant) qui ai autant besoin de hiérarchie au risque d'être agressif ?

C’est pas plutôt l’éducation qui pose problème si le chien réagis ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Maintenant ADB je reviens à tes questions 😁

Ma chienne est relativement "dominante" dans le sens où tu l'entends dans l'énoncé de ton sujet, c'est-à-dire du point de vue tempérament/comportement social. Les facteurs sont je pense sensiblement les mêmes que pour ta chienne : force physique, agilité, grande confiance en elle.

Je l'ai pioché dans la moitié haute de la portée, mais ce n'était cependant pas le plus fort tempérament (c'était un de ses frères), elle était plus dans le milieu de portée. Après je n'ai pas été jusqu'à aligner précisément toute la portée comme une gamme de musique, je ne pense même pas que ce soit faisable. Disons que je voyais clairement deux extrêmes (sont frère vraiment dominant et une sœur très effacée), et entre les deux c'était plus des nuances de gris.

Je voulais un tempérament "moyen" au sein de cette portée, mais un tempérament moyen pour un Boxer x Terrier ça reste un fort tempérament par rapport à un tempérament lambda de Cavalier King Charles par exemple (encore une fois, tout est relatif).

Donc : Comment j'ai observé ce tempérament, je pense avoir déjà répondu :-)

Ma chienne ressemble à Orphée sur les points que tu as évoqué, à quelques nuances près, notamment concernant le partage. Ma chienne a grandi dans une meute de 8 adultes, dont un "papa" Cane corso (le "vrai" dominant de la bande) et un sous-fifre Boxer (son géniteur), qui sont c.ul et chemise et dont la grande passion est justement le partage (mordant, corps à corps, jeux de corde, bouffage de pneu).

Donc la protection des "jouets" dont tu parles, j'imagine que c'était pas vraiment au programme pour elle dès la maternelle. En plus j'ai continué (plus ou moins consciemment) à l'éduquer au partage depuis sont arrivée chez nous, en surfant sur l'énorme capital amical du Boxer (son hyper-sociabilité si on veut).

Je précise qu'elle adore simuler la protection de ressource dans le jeu, mais ça n'a rien à voir avec de la protection de ressource réelle (tout comme son agressivité dans le jeu n'a rien à voir avec une agression réelle, sinon on serait mal ^^ lol)

Utilisateur anonyme

Quelle est mon approche éducative ? Là encore, assez similaire à la tienne, à la différence que je n'oppose en rien capacité d'initiative et obéissance, bien au contraire. Un chien qui prend des initiatives, c'est juste un chien sûr de lui qui cherche à satisfaire ses instincts/besoins. Quand tu arrives à faire jouer cette capacité d'initiative en ta faveur, c'est jackpot pour l'obéissance !

(Exemple : plutôt que de laisser ma chienne prendre l'initiative de partir chasser sans moi, j'ai préféré en faire un travail d'équipe. Par conséquent, aujourd'hui cet instinct est sous contrôle.)

Enfin, est-ce que son tempérament génère des difficultés au quotidien ?

Plus vraiment à ce jour. Comme avec tout jeune chien fougueux et tête brûlée, j'ai galéré un peu pendant une bonne année.

Je dirais que le vrai défi pour moi par rapport au profil de chien que j'ai choisi, ça a été de vraiment travailler mon self-contrôle et mon leadership.

Étant quelqu'un de plutôt souple et "instinctive" dans la vie (tendance à faire les choses au feeling sans forcément décortiquer), ma chienne m'a obligé à prendre du recul sur mes réactions, à analyser, à me corriger, à anticiper, etc.

C'est presque ridicule à dire, mais ma chienne m'a littéralement rendue "meilleure" dans de nombreux domaines.

Utilisateur anonyme

« Mais honnêtement je suis convaincue que ça existe chez certains chiens, avec encore une fois différents facteurs qui jouent (le type/la génétique, le tempérament, le vécu) » Désolé mais je ne vois pas ce que la génétique fait là ^^’ Le vécu, pourquoi pas, ça dépend.

Si, justement, la génétique à beaucoup à voir là-dedans.

Il y a des types de chiens qui auront, beaucoup plus que d'autres, besoin que leur maître assume son rôle de gardien de façon très codifiée, incluant la gestion stratégique de l'espace, le contrôle de la nourriture, etc.

Alors que pour d'autres, ce sera peu, voire pas important.

Prend ma chienne, tu la fais manger avant toi tu te mets à son niveau pour jouer, tu la laisses monter sur le canapé ou même tu dors avec, etc. il sera très difficile de déclencher chez elle des réactions d'ordre hiérarchique reportées sur les humains (je ne sais pas jusqu'où faudrait pousser le bouchon pour ça, puisque je ne le fais pas, je ne sais même pas si ce serait vraiment possible de faire apparaître ce type de comportement chez elle).

En revanche tu vas chez mes voisins qui avaient à l'époque des Malamutes, tu te présentes comme un simple copain de jeu, tu te mets à 4 pattes pour jouer parmi eux avec les jouets... heu, tu as un souci ^^

Pour rebondir sur ce que dit Aby/Lionel, ce n'est pas la "dominance" elle-même qui est génétique (je pense que c'est ça la confusion qui donne lieu à des débats un peu déconnectés de la réalité).

Ce qui est influencé par la génétique, c'est un certain rapport aux codes sociaux et la tendance ou non à transférer ces codes aux humains.

Damsdams

Dominant avec congénère dominant, c'est intéressant. Selon situation et selon congénère donc. Plutôt avec les mâles ou même avec les femelles ?

Mâles uniquement AdB, une fois il s'est braqué sur une chienne toute mimi et soumise à l'extrême, je n'ai pas compris...

Utilisateur anonyme

ok lorna pour le coup je n'ai pas parler de la dominance interspécifique car pour moi cela n'existe pas

un chien grogne pour descendre du canapé, il veut dominer ou simplement il nous informe qu'on le dérange

l'humain rale, le chien grogne

un chien se couche devant l'entrée pour dominer ou simplement pour que son maitre le remarque

un chien monte sur les fauteuil pour dominer ou car il a l'odeur de son maitre et que c'est confortable

etc, etc

en résumé un chien obeit a son maitre parce qu'il le domine ou parce que c'est un opportuniste qui raisonne par association

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Malamutes, tu te présentes comme un simple copain de jeu, tu te mets à 4 pattes pour jouer parmi eux avec les jouets... heu, tu as un souci ^^ »

Quel genre de souci ? Pourquoi un nordique aurait besoin de plus de cadre que ton chien ? Quelle race au fait ? ^^

Oui la génétique, mais pourquoi ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour creuser un peu cet aspect génétique qui semble pas mal déranger :

Sélectionner des chiens pour leur "docilité" (comme on l'a fait pour les races de compagnie), qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie, entre autres, que les chiens les moins "malléables" seront écartés. Les chiens les moins malléables/faciles, dans le contexte d'une vie dans un foyer lambda, ce seront justement les chiens les plus sensibles à la codification hiérarchique.

Car cette sensibilité là, c'est ce qui va faire qu'un type de chien encaissera moins bien la contrainte, pourra éventuellement développer des comportements dangereux lorsque les codes ne sont pas respectés (or dans le grand public, seul un nombre infime de candidats est prêt à comprendre et respecter ces codes au quotidien).

Donc quand on s'efforce, au fil des générations, de créer des chiens "dociles", adaptés au maximum à un "grand public" non averti (y compris aux maîtres novices), on efface de plus en plus chez ces chiens, la sensibilité à la codification hiérarchique.

(Traduction : on va de plus en plus vers des chiens qui peuvent se passer de ces codes, des chiens canapé, des chiens calinous avec lesquels on pourra faire les choses au petit bonheur la chance et selon ses goûts personnels sans gros risque, etc.)

On ne garde pas, dans les lignées de compagnie, les chiens qui présentent une sensibilité exacerbée à cette codification.

Donc oui, la génétique et la sélection ont voir là-dedans, non pas sur le volet "tempérament individuel" (qui comme son nom l'indique fluctue à petite échelle d'un individu à l'autre), mais sur le volet "sensibilité à la codification hiérarchique".