Maintenant ADB je reviens à tes questions 😁
Ma chienne est relativement "dominante" dans le sens où tu l'entends dans l'énoncé de ton sujet, c'est-à-dire du point de vue tempérament/comportement social. Les facteurs sont je pense sensiblement les mêmes que pour ta chienne : force physique, agilité, grande confiance en elle.
Je l'ai pioché dans la moitié haute de la portée, mais ce n'était cependant pas le plus fort tempérament (c'était un de ses frères), elle était plus dans le milieu de portée. Après je n'ai pas été jusqu'à aligner précisément toute la portée comme une gamme de musique, je ne pense même pas que ce soit faisable. Disons que je voyais clairement deux extrêmes (sont frère vraiment dominant et une sœur très effacée), et entre les deux c'était plus des nuances de gris.
Je voulais un tempérament "moyen" au sein de cette portée, mais un tempérament moyen pour un Boxer * Terrier ça reste un fort tempérament par rapport à un tempérament lambda de Cavalier King Charles par exemple (encore une fois, tout est relatif).
Donc : Comment j'ai observé ce tempérament, je pense avoir déjà répondu :-)
Ma chienne ressemble à Orphée sur les points que tu as évoqué, à quelques nuances près, notamment concernant le partage. Ma chienne a grandi dans une meute de 8 adultes, dont un "papa" Cane corso (le "vrai" dominant de la bande) et un sous-fifre Boxer (son géniteur), qui sont c.ul et chemise et dont la grande passion est justement le partage (mordant, corps à corps, jeux de corde, bouffage de pneu).
Donc la protection des "jouets" dont tu parles, j'imagine que c'était pas vraiment au programme pour elle dès la maternelle. En plus j'ai continué (plus ou moins consciemment) à l'éduquer au partage depuis sont arrivée chez nous, en surfant sur l'énorme capital amical du Boxer (son hyper-sociabilité si on veut).
Je précise qu'elle adore simuler la protection de ressource dans le jeu, mais ça n'a rien à voir avec de la protection de ressource réelle (tout comme son agressivité dans le jeu n'a rien à voir avec une agression réelle, sinon on serait mal ^^ lol)