Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien est-il dominant ou soumis ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Coucou Adb
Alors moi je ne pense pas me tromper en disant que Maiden est dominant ++++ , lui , je suis sur que le concernant il y a de la race mais aussi un manque cruel de sociabilisation avec les autres chiens , les animaux divers et les gens
Cela nous a valu des ennuis , je cite mais s'il vous plais , pas de mauvais jugements ni indignation , car je travail sèrieusement son comportement , mais avec lui , c'est pas facile : il a tué 3 poules ,1 agneau et 2 chatons et grièvement bléssé le chat de mes voisins , c'est battu avec un gros chien qui a été bléssé , et a failli mordre un petit chien qui l'a échappé de justesse parce que j'ai mis ma cuisse entre eux , j'ai été quitte pour un énorme bleu très douloureux pendant plusieurs jours
Le petit copain de ma fille ne vient plus à la maison , et le maire de mon village , qui est mon voisin est venu me voir pour me dire que Maiden l'avait coursé une fois qu'il était sorti car on déchargeais les courses du coffre , il a vraiment eu très peur selon ces dires , je me suis platement excusé , mais il est tellement adorable avec nous ...
Reporter un abus
@ Kainate
Toujours très pertinent et j'adore les histoires racontées être Léon et Basile ! J'ai hâte d'en avoir plus tard mais bon faut patienter pr le second !

Exactement, je suis d'accord sur le côté impertinent et même sur l'étiquette. Ah oui c'est moi qui ai lancé le post ? Lol 😁
Ça ne m'empêche pas d'être d'accord. Et ça se reflète aussi quand je précise "selon situation", "congénères", avec ou sans ressources ou encore "dans la plupart des cas". C'est justement pour casser qq peu cet effet trop linéaire des choses que tu évoques si bien.

Ma p'tite est dominante la plupart du temps, cela n'empêche pas d'être soumise à nous ou bien se se soumettre face à certains chiens... Ou bien une relation assez complexe comme entre Léon et Basile. Je pense à Orphée et Gipsy. Là aussi par moment il y a échange des rôles...

Pour ce qui est de l'étiquette, sans pousser à l'extrême (cela est important), je dirais qu'il ne s'agit pas de cela mais seulement de connaissances, info, échange, compréhension et observations de son chien... Vision linéaire et complexe, les deux sont possibles et d'ailleurs les deux sont complémentaires pour permettre l'analyse. Tout comme vision globale et vision de chaque détail.

Et si étiquette il devait y avoir, tant pis (tt en restant raisonnable bien sûr) mais un chien est un chien. Un boxer un boxer. Une catégorie ex primitifs, molosses etc... Des étiquettes ne sont elles pas déjà là ? Basées sur des recherches et études, parties de questionnements au départ et de l'observation.

L'étiquette ne choque pas en réalité, dire qu'un chien est beau ou doux, c'est aussi une étiquette dans une certaine mesure tout comme l'étiquette "le meilleur ami de l'homme", les autres animaux n'y ont pas droit à celle ci. La mienne est chiante. C'est presqu'un surnom !
Ce qui déplaît c'est l'étiquette "dominant" ou "soumis". On peut en parler de façon linéaire ou plus complexe mais on en parle aussi bcp en mettant cela en relation avec ses congénères. Hormis cela, il est davantage difficile d'en parler ou de l'admettre vs l'homme ou d'en parler juste comme un tempérament (soumis au changement selon situation oui).
Pourquoi ? Parce que réduire ma chienne par moment à prénom, âge sexe race c'est possible en presentation par ex mais la décrire comme dominante la plupart du temps, cela c'est poser une étiquette ? Et ça perturbe ? 😉
Reporter un abus
Pub
@ Kikaah
Ah c'est bien aussi de ne pas être d'accord. Je crois qu'autre les idées qui se rejoignent et permettent l'approfondissement... Les désaccords permettent bcp d'avancer... La remise en question.

Je vais y réfléchir quant au choix dont tu parles. C'est assez intéressant pour moi de se dire qu'un chien accepte par choix ou bien par habitude (j'y réfléchirai).

Pour revenir à la demande pipi, j'avais oublié de préciser que lorsqu'elle est malade (diarrhées...) bien sûr qu'elle réclame 😂 oui et heureusement ! Et là ça nous sert d'alerte pour savoir qu'il y a bien qqch d'inhabituel.
Cet exemple aide qq part à développer un peu sur le choix vs habitude. Elle s'habitue à ne pas réclamer ou ne réclame pas par choix à l'initiale et s'y habitue, cela est aussi possible. Mais elle choisit de réagit en réclamant quand il y a urgence maladie. C'est top qu'elle sache réclamer sans l'avoir appris 😅
Du coup le choix est bien là. Celui d'accepter de ne pas réclamer, de s'habituer à cela et celui de réclamer car sa vie en dépend lol. Elle est donc aussi fortement consciente d'avoir le choix. La conscience du choix est davantage importante pr moi que celui de vraiment choisir. Choisir à tt va ne rime pas forcément avec repos, détente comme je l'ai dit. Et se résigner, s'habituer à ne pas réclamer ne rime pas avec une inconscience dans la possibilité de choisir.
(réflexion tjs en cours)

Notre but est comme je l'ai dit dans nos objectif de guider au mieux vers l'équilibre et donc pas de casser sa nature. Elle a peut être moins d'initiatives à prendre c'est tout mais son confort est déjà assuré ainsi que sa liberté d'être et de courir... Lui laisser quartier libre avec ttes initiatives Humm c'est assez risqué, pas pour nous mais pr elle...

Pour en revenir vs congénères on est OK après c'est vrai que je me souviens que tu ne crois pas à la dominance interspecifique.
Je ne relève pas le challenge de te convaincre ni comme une quelconque mission, je suis là pr échanger et même pas pour dire que j'ai raison ou non.
Je dirais juste que quand tu dis qu'un chien agit ds son intérêt et non pour nuire à son humain. Je suis OK et je dirais même : le fait qu'il veuille dominer, c'est pas pour faire du mal à l'humain. C'est à risque bien sûr (point de vue humain) mais le chien ne domine pas pour faire du mal, que ce soit avec congénères ou humains.
Reporter un abus
@ Docline et Fifille44
Merci pour vos partages d'expériences et d'avis 😉

@Fifille44
Je ne me souviens plus trop de l'histoire de Maiden.
Manque de Socia, OK on te juge pas 😂 allez c'est pas tjs facile, on le sait tous !
Par contre tu dis dominant ++ que tu mets en relation avec manque de Socia... Je peine à voir le lien.
Ex Orphée dominante est pourtant très sociable. Tout comme Socia ++ n'enleveront pas son tempérament de chef (enfin chef du jeu ! Pour l'instant 😏)
N'hésite pas à développer si tu veux bien 😉

Pareil le fait que Maiden ait coursé le maire lol ! Le pauvre ! C'était du jeu ou de la chasse ?
Reporter un abus
Pour le maire , je pense que c'était de la chasse , parce que quand il a vu Maiden arriver , il est tout de suite partit en courant , et ça , Chouquet , ça le fait réagir , comme lorsqu'il course les chats
Effectivement , je me suis peut etre perdu dans les explications , Maiden souffre d'un manque cruel de sociabilisation , si il avait été bien prit en main comme il se doit dès tout petit , il ne serait pas comme ça
Après , les shar-pei , en ce qui concerne la race , en généralité , il est difficile de faire cohabiter 2 males ensemble
L'eleveuse chez qui il est né élève ses chiens chez elle , pas de box , et elle n'a jamais eu 2 étalons ensemble sous le meme toit , tout comme le fait qu' ils sont très chasseurs , c'est une de leur caractèristique ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Juste une courte vidéo ou l'on voit 2 huskys se fritter un peu pour la position de 'leader' de la meute j'y ai repensé comme adaptée au sujet, je reconnais bien l'attitude de celui que je connais : https://www.youtube.com/watch?v=NE5F-XxODOI
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai vraiment du mal avec ce concept de dire mon chien est "dominant". On sent toujours un peu de fierté.

Je n'ai connu qu'un seul chien dominant jusqu'à présent. Un très gros gabarit en plus.
Cependant il n'était pas 100% dominant, mais plutôt co-dominant avec son maître. C'est à dire que si le maître n'était pas là le chien prenait le contrôle de la maison, ce qui était assez dangereux dans une maison avec des enfants et les copains des enfants... Du coup le chien était mis à l'écart.

Pour moi un chien dominant c'est vraiment extrêmement rare déjà, et ça n'a rien à voir avec nos gentil chiens de famille qui obéissent à tous nos caprices...

Alors oui on a des chiens avec des caractères différents, des téméraire, des peureux, des courageux, des têtus, etc, etc.... Mais dire qu'un chien est "dominant" parce qu'il est un peu plus téméraire, ou qu'il est "soumis" parce qu'il est plus réservé. C'est un abus de langage, et surtout une simplification à l'extrême.

Mes parents ont eu jusqu'à 4 chiens ensemble, bien-sûr dans les 4 il y avait un chef. Un dominant ? Ben non parce qu'il se faisait petit face à un plus téméraire, peut être juste un opportuniste.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je trouve que dire qu'un chien est dominant est un gros raccourcie de plus je pense pas qu'il y est vraiment des chien dominant et d'autres soumie sa va dépendre du contexte et dans le groupe scociale ou il se trouve. En se moment j'ai 5 chiens est honnetement déterminé qui est le dominant serait trés dure pour moi celui qui pourait s'en raprocher le plus serait mon bouvier il a pas son pareil pour eviter le conflie et une autorité naturel sans pareil tout les chien se calme au son de sa voix. Mais c'est aussi celui qui a était le plus facile a élever et pourtant je ne respecte aucune des regle pour eviter qu'il sois dominant avec moi.

Dans un groupe de chevaux on observe plus facilement une hierachie qui se met en place car l'homme n'intervient pas dans le groupe il est seulement visiteur et spectateur. Et on vois bien que la hierarchie s'établi en fonction du troupeaux ma jument est aujourd'hui la chef mais elle ne la pas toujours était avec les troupeaux précédent un poulain ne sera jamais le "dominant" de meme que je chef s'inpose toujours naturellement dans un grand troupaux sa va etre le plus sur ,le plus respectueux et juste. Jamais un "kéké" qui veux controlé les ressource et castagne tout seux qui s'approche prendra le desus il va se faire virer de groupe jusqu'a se qu'il est conprie sur un grand troupaux si il sont que deux ou trois sa ne fonctionne pas.

Pour les chien je pense que c'est un peu la meme chose mais plus difficile a observé car l'homme et un acteur directe. Et les chien chiant les ronchon, qui font de la protection de ressource a tout va ne sont pas forcément dominant car dans mon groupe de chien cela ne se font pas du tout respecter c'est d'ailleur souvent des chiens qui vont au conflie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je lis toutes les remarques et si c'est une erreur de songer à une notion hiérarchique chez le chien, j'ai juste 2 questions.

Pourquoi au sein d'une famille trouve-t-on parfois un chien qui obéït très bien à 1 ou 2 personnes et grogne contre le gamin de 10 ans ?
Pourquoi conseiller que cet enfant donne sa gamelle au chien ?

Finalement non, une troisième question.
Pourquoi prendre César Milan en référence quand il est question d'éducation ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et bien pour moi ce problème n’est pas un problème de hiérarchie mais plutôt de...j’ai pas le mot ^^’
Le chien va obtempérer avec un membre de la famille, peut-être parcqu’il s’occupe plus de chien, et qu’il se comprennent. Qu’il y trouve un intérêt à écouter cette personne plutôt qu’une autre.
Faire en sorte que le chien écoute, tous les membres de la famille doivent avoir une interaction sociale avec le chien, en passant par les besoins primaire du chien, dont la nourriture.
C’est plus une approche sociale que hiérarchique.

Je sais pas si ce que je dit et clair ^^

Quant à CM je n’aime pas ça façon de penser mais j’aime la façon dont il calme un chien sans même le toucher, la seule’ chose à peu près qui me plait.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)