Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Docline et Fifille44

Merci pour vos partages d'expériences et d'avis 😉

@Fifille44

Je ne me souviens plus trop de l'histoire de Maiden.

Manque de Socia, OK on te juge pas 😂 allez c'est pas tjs facile, on le sait tous !

Par contre tu dis dominant ++ que tu mets en relation avec manque de Socia... Je peine à voir le lien.

Ex Orphée dominante est pourtant très sociable. Tout comme Socia ++ n'enleveront pas son tempérament de chef (enfin chef du jeu ! Pour l'instant 😏)

N'hésite pas à développer si tu veux bien 😉

Pareil le fait que Maiden ait coursé le maire lol ! Le pauvre ! C'était du jeu ou de la chasse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le maire , je pense que c'était de la chasse , parce que quand il a vu Maiden arriver , il est tout de suite partit en courant , et ça , Chouquet , ça le fait réagir , comme lorsqu'il course les chats

Effectivement , je me suis peut etre perdu dans les explications , Maiden souffre d'un manque cruel de sociabilisation , si il avait été bien prit en main comme il se doit dès tout petit , il ne serait pas comme ça

Après , les shar-pei , en ce qui concerne la race , en généralité , il est difficile de faire cohabiter 2 males ensemble

L'eleveuse chez qui il est né élève ses chiens chez elle , pas de box , et elle n'a jamais eu 2 étalons ensemble sous le meme toit , tout comme le fait qu' ils sont très chasseurs , c'est une de leur caractèristique ...

Damsdams
Damsdams

Juste une courte vidéo ou l'on voit 2 huskys se fritter un peu pour la position de 'leader' de la meute j'y ai repensé comme adaptée au sujet, je reconnais bien l'attitude de celui que je connais : https://www.youtube.com/watch?v=NE5F-XxODOI

Mel1
Mel1

J'ai vraiment du mal avec ce concept de dire mon chien est "dominant". On sent toujours un peu de fierté.

Je n'ai connu qu'un seul chien dominant jusqu'à présent. Un très gros gabarit en plus.

Cependant il n'était pas 100% dominant, mais plutôt co-dominant avec son maître. C'est à dire que si le maître n'était pas là le chien prenait le contrôle de la maison, ce qui était assez dangereux dans une maison avec des enfants et les copains des enfants... Du coup le chien était mis à l'écart.

Pour moi un chien dominant c'est vraiment extrêmement rare déjà, et ça n'a rien à voir avec nos gentil chiens de famille qui obéissent à tous nos caprices...

Alors oui on a des chiens avec des caractères différents, des téméraire, des peureux, des courageux, des têtus, etc, etc.... Mais dire qu'un chien est "dominant" parce qu'il est un peu plus téméraire, ou qu'il est "soumis" parce qu'il est plus réservé. C'est un abus de langage, et surtout une simplification à l'extrême.

Mes parents ont eu jusqu'à 4 chiens ensemble, bien-sûr dans les 4 il y avait un chef. Un dominant ? Ben non parce qu'il se faisait petit face à un plus téméraire, peut être juste un opportuniste.

Lu12345
Lu12345

Bonjour, je trouve que dire qu'un chien est dominant est un gros raccourcie de plus je pense pas qu'il y est vraiment des chien dominant et d'autres soumie sa va dépendre du contexte et dans le groupe scociale ou il se trouve. En se moment j'ai 5 chiens est honnetement déterminé qui est le dominant serait trés dure pour moi celui qui pourait s'en raprocher le plus serait mon bouvier il a pas son pareil pour eviter le conflie et une autorité naturel sans pareil tout les chien se calme au son de sa voix. Mais c'est aussi celui qui a était le plus facile a élever et pourtant je ne respecte aucune des regle pour eviter qu'il sois dominant avec moi.

Dans un groupe de chevaux on observe plus facilement une hierachie qui se met en place car l'homme n'intervient pas dans le groupe il est seulement visiteur et spectateur. Et on vois bien que la hierarchie s'établi en fonction du troupeaux ma jument est aujourd'hui la chef mais elle ne la pas toujours était avec les troupeaux précédent un poulain ne sera jamais le "dominant" de meme que je chef s'inpose toujours naturellement dans un grand troupaux sa va etre le plus sur ,le plus respectueux et juste. Jamais un "kéké" qui veux controlé les ressource et castagne tout seux qui s'approche prendra le desus il va se faire virer de groupe jusqu'a se qu'il est conprie sur un grand troupaux si il sont que deux ou trois sa ne fonctionne pas.

Pour les chien je pense que c'est un peu la meme chose mais plus difficile a observé car l'homme et un acteur directe. Et les chien chiant les ronchon, qui font de la protection de ressource a tout va ne sont pas forcément dominant car dans mon groupe de chien cela ne se font pas du tout respecter c'est d'ailleur souvent des chiens qui vont au conflie.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et bien pour moi ce problème n’est pas un problème de hiérarchie mais plutôt de...j’ai pas le mot ^^’

Le chien va obtempérer avec un membre de la famille, peut-être parcqu’il s’occupe plus de chien, et qu’il se comprennent. Qu’il y trouve un intérêt à écouter cette personne plutôt qu’une autre.

Faire en sorte que le chien écoute, tous les membres de la famille doivent avoir une interaction sociale avec le chien, en passant par les besoins primaire du chien, dont la nourriture.

C’est plus une approche sociale que hiérarchique.

Je sais pas si ce que je dit et clair ^^

Quant à CM je n’aime pas ça façon de penser mais j’aime la façon dont il calme un chien sans même le toucher, la seule’ chose à peu près qui me plait.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso je suis aussi génée par le terme de dominance. Je préfère le terme leader du moins avec les humains que je trouve plus approprié, qui est au final une situation de confiance mais aussi d'éducation qui se gagne avec beaucoup de travail ce qui m'a permis de passer d'un chien totalement en contrôle à un chien sociable qui m'écoute.

Concernant les enfants ils ont plus tendance à aller emmerder les chiens quand ils sont tranquilles d'où le fait que beaucoup de chiens ont du mal avec eux surtout quand les parents laissent tout faire. Car sinon il est étrange que des parents ont le chic de prendre toujours des chiens dominants, je connais des parents dont les enfants sont agités ils en sont à 5 abandons sous prétexte de dominance envers les enfants.

En 27 ans d'existence jamais un chien ne m'a grogné dessus y compris quand je vivais avec 9 chiens.

Après entre chiens il y a des comportements dominants à un instant T et ma mauvaise expérience est un peu signe de preuve pour moi qu'on peut passer d'un chien dit dominant à un chien qui considère son proprio comme leader et attend avant d'agir.

Un chien qui fait preuve de dominance et on ne va pas se mentir on associe cela souvent à un comportement de contrôle voire de l'agressivité ou un chien qui se défend, j'ai envie de dire que c'est à 90% car le maître n'est pas vu comme leader qui est au final plus de l'éducation que de l'aura.

A partir du moment où j'ai passé un contrat "tu ne fais pas ce que tu veux avec les autres chiens (piquer leurs jouets, leur grogner dessus, les empêcher de bouger, voire d'aller voir leur proprio et se faire caresser...) par contre en échange si tu as un problème avec une personne ou un autre chien je serai là pour toi" à partir de là je n'ai plus eu aucun problème (le temps que le chien assimile le message)

Iago a eu beaucoup de comportements dits dominants, aujourd'hui il m'attend avant d'agir, il est toujours le même au fond de lui, les chiens trop agités qui pourraient réveiller en lui des comportements que moi je juge indésirables (chiens impolis qui te fonce dessus) avant il leur grognait dessus aujourd'hui il se met derrière moi et il ne les capte pas.

Après cela demande du temps car cela inclu de connaître la limite de son chien ce qui ne se fait pas dans l'immédiat et aussi que le chien te fasse confiance mais pour moi c'est techniquement possible avec tous les chiens. Et aussi comprendrequ'une fois tous les six mois, ton chien peut avoir envi de te tester à nouveau.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou !

Alors j'ai pas tout lu, mon cerveau commençait à s'emmêler les pinceaux au bout de la deuxième page 😁 (brouillard du matin oblige, j'y reviendrais plus tard)

J'ai une vision composite de la dominance, j'y rattache différents facteurs et différentes notions.

Il y a pour moi un volet "tempérament" (celui qu'évoque ADB) et un volet "hiérarchie" (celui qu'évoque Patou).

Or, ces deux implications ne vont pas forcément de pair.

Ce n'est pas parce qu'un chien semble afficher une attitude et un tempérament "dominant" en contact singulier 1/1, qu'il accédera pour autant un statut de dominant hiérarchique au sein d'un groupe établi, ou encore qu'il sera un "bon" dominant (ou un "vrai" dominant selon Patou, et ce deuxième point est très important), à savoir un dominant que les autres chiens acceptent naturellement et dont la présence est bénéfique au groupe.

Et quand bien même, ça dépendra aussi du potentiel des autres chiens du groupe... (la façon dont un groupe se forme et s'organise au fil du temps n'a rien à voir avec les promenades quotidiennes de la majorité de nos chiens)

Dans quel contexte observons-nous nos chiens et quelles informations pouvons nous en tirer concernant ces deux volets de la dominance ?

Globalement, nos chiens sont nombreux à vivre seuls dans leurs famille ou avec un nombre très restreint de congénères. Les contacts singuliers ou en très petit groupe sont l'essentiel de leurs rapports sociaux, avec pour certains, quelques ballades en groupe plus nombreux, mais ces rapports restent cependant occasionnels et les chiens sont énormément supervisés.

Donc je pense que si on peut facilement cerner le volet tempérament évoqué par ADB (mon chien à tendance à s'imposer, à adopter des postures de dominance, etc.), il est bien plus difficile de déterminer exactement comment le statut de ces chiens évoluerait d'un point de vue hiérarchique s'ils vivaient réellement en groupe l'essentiel de leur vie. (D'ailleurs le fait de vivre en groupe influence aussi l'évolution du tempérament... donc donc tout est relatif. Je ne saurais jamais ce que ma chienne serait devenue si elle avait vécu dans une meute de 20 chiens depuis bébé, puisque ce n'est tout simplement pas le cas)

Dans les nuances évoquées par Patou, je dirais qu'un "vrai" dominant se repère facilement quand on en rencontre un, mais effectivement c'est un profil rare (j'en connais 3 en tout et pour tout). Même chose pour un chien très soumis, c'est assez évident parce que très "visible" extérieurement.

Donc en gros pour ce volet hiérarchique, en dehors des extrêmes (vrai dominant ou chien très soumis), le reste me semble très relatif et difficilement déterminable chez la plupart de nos chiens qui ne vivent pas en groupe.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, pour mettre mon grain de sel au débat qui fait surface dans les derniers messages : je conçois que la dominance appliqué à l'humain puisse surprendre et même sembler invraisemblable lorsqu'on a jamais cohabité avec un chien qui transfère ce système là à l'humain.

Mais honnêtement je suis convaincue que ça existe chez certains chiens, avec encore une fois différents facteurs qui jouent (le type/la génétique, le tempérament, le vécu).

Je ne pense pas que les personnes qui insistent sur l'importance de la hiérarchie chez les nordiques ou les type montagne par exemple, le font juste pour nous embêter ou par bête "croyance"... mais vraiment parce que leur expérience le prouve et dans le souci d'aider chiens et humains à vivre en harmonie.

Est-ce que c'est le cas de ma chienne ? Non, pour elle je sais que le moment auquel je mange ou le canapé ne sont pas des points "sensibles". Mais pour d'autres, ça peut être le cas et quand c'est le cas, il faut savoir en tenir compte et s'y adapter, sans quoi on va au casse pipe.

J'ai le cas Olfy par exemple qui a mon sens aurait pu sacrément mal tourner si je n'avais pas remis ce pépère "à sa place" dans tous les sens du terme (d'ailleurs je pense qu'il correspondait bien à la catégorie "par intérim" de Patou, c'est à dire qu'il était dans un rôle qui ne lui convenait pas du tout et ça générait beaucoup de stress)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Mais honnêtement je suis convaincue que ça existe chez certains chiens, avec encore une fois différents facteurs qui jouent (le type/la génétique, le tempérament, le vécu) »

Désolé mais je ne vois pas ce que la génétique fait là ^^’

Le vécu, pourquoi pas, ça dépend.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?