Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Kainate

Bref, certains de leur comportement sont symétriques (ex : les chevauchements), d'autres sont asymétriques, parfois dans un sens, parfois dans l'autre.

Je pourrais m'amuser à faire la moyenne de tout cela pour déterminer qui est le plus dominant mais bon...

Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu dans leur relation, que simplifier ça en une histoire de dominance/soumission, ça serait un peu gâcher le truc.

Si je devais absolument les classer, je dirais que Léon est le dominant des 2, par la force des choses parce que c'est le plus vieux, celui qui a le plus d'expérience et sait le mieux se sortir de tout un tas de situations, parce que c'est le seul qui se soit déjà battu à sang avec un autre chien et qu'il connait ainsi ses forces, ses faiblesses, jusqu'où il peut aller, ce qu'il peut se permettre. Basile n'a pas encore conscience qu'en force physique pure il pourrait être au dessus de Léon. Pour autant, Léon est partageur, pas forcément bagarreur, et préfère céder les choses à Basile dans tout un tas de situations, donc laisse dans tout un tas de situations l'impression aux gens qu'il se fait "victimiser" par son copain.

Bon, ça, c'est pour leur relation, entre eux. Où c'est déjà loin d'être linéaire, même si, en y réfléchissant bien, je peux quand même faire pencher la balance d'un côté.

Mais s'il faut aussi faire une moyenne de leurs comportements avec les autres chiens, leur comportement avec moi, leur comportements avec les autres humains ? pour ensuite leur coller une étiquette "dominant" ou "soumis" ? Cela me semble simplement impossible, car dans TOUTES leurs relations il y a ce manque de linéarité, ces subtilités, que j'observe déjà dans les liens qu'ils entretiennent entre eux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! De notre côté, Kahali a toujours été « soumise » aux humains, des règles claires ont toujours été établies (approbation du maître avant de manger/ sortir/ monter sur le canap’ et compagnie) sans pour autant être très strictes car c’est une chienne qui sait garder sa place dans notre monde à nous. Selon notre ressenti. Avec les chiens de la famille ou extérieur, c’est la patronne. Et ce, depuis que nous l’avons soit 4 mois et demi. Alors dominance, j’avoue ne pas trop savoir. Elle ne s’est jamais soumise quelque soit le chien en face. Même le chien le plus vieux qu’elle connaît suit ses règles à elle. Je me rappelle qu’avant, bêtement, on se disait « faut qu’elle se fasse remettre en place » et au fil des rencontres, on a appris à la connaître. On a cette impression qu’elle « sent » les chiens en face d’elle, et selon le gus, on ne voit rien mais elle peut passer en posture jeu comme en mode « soumets toi ». Jamais de bobos et une fois les règles établies elle passe à autre chose. Et j’ai l’impression qu’elle recadre depuis toujours.. Pas simple a gérer, on s’est remis en question énormément de fois. Une crainte de l’autre donc prise de position la première? Sorte de dominance? Aucune idée !

Bienvenue sur le post !

C'est rare de te voir... (ce n'est en aucun cas un reproche hein 😉)

Ah mais elle peut être de tempérament dominant c'est pas une tare et être soumise aux maîtres, ce qui est le cas c'est top alors.

Pour ce qui est de ta dernière phrase, crainte et donc 1ere à réagir ou dominance... Ce serait intéressant de le savoir, si l'on est curieux bien sûr y'a jamais d'obligation.

Je suis de nature curieuse sur certaines choses c'est tout.

Merci pour ton partage d'expérience 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah tu fait bien de développer pour les initiatives ^^

Si Nos chiennes se rencontre, peut-être qu’orphee arriverais à amadouer Gally la ronchon ^^

Après pour la forte confiance liée à la dominance je ne suis pas du tout d’accord, c’est Pas ma vision des choses ^^ c’est pour moi plus le résultat d’une bonne socia et d’un caractère curieux.

« Le chien accepte cela donc il fait aussi un choix » hmm oui et non, s’il a appris à ne pas demander, oui il accepte cela mais a il le choix réellement ?

Pour moi c’est Simple, la dominance entre chien n’est pas à sens unique, y a pas un dominant et un dominé, les rôles peuvent s’inverser en fonction de plusieurs facteur.

Quant à la dominance envers l’humain, pour moi ça n’existe pas. Le chien agis dans son propre intérêt et non pour nuire à son humain. S’il passe la porte avant, c’est pas pour dire « ah ! Je suis passé devant c’est moi le patron ! » mais plutôt « youpiii c’est l’heure de ma balade ! », s’il mange avant nous il ne va pas se prendre pour le chef, il mange c’est tout. S’il grogne parceque son maître veux le faire descendre du fauteuil, il dit juste qu’il était tranquille à se reposer et qu’on le dérange. Chacun de ses actes est fait pour son propre plaisir et pas pour prendre notre place hiérarchique.

A nous de lui inculquer nos bonnes manières Lui apprendre a passer la porte tranquillement, et ne pas quémander à table, a dormir dans son coin tranquille...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

J'ai actuellement 2 chiens

L'australien = obéissant aux humains, cède toujours sa place (sa balle, sa gamelle, etc) aux autres chiens, connus ou inconnus, on peut clairement le placer dans le camp des tempéraments "soumis"

La spaniel = super obéissante avec les humains, les chiens qu'elle côtoie elle les fait obéir du regard, ils cèdent toujours à ses interdictions ou ses injonctions, si je n'étais pas là pour faire régner un peu d'égalité ça serait simplement tout pour elle rien pour les autres. Avec les chiens inconnus elle est soit indifférente soit carrément belliqueuse. La seule fois où je l'ai vue céder sa place, elle était malade, la malinoise qui rasait les murs devant elle a compris qu'elle n'était pas dans son état normal, un quart de seconde d'évaluation de la situation et mon Elastic a bifurqué à gauche avant d'avoir à la croiser. (d'ailleurs cette malinoise s'est révélée par la suite être un vrai danger public et son maître ne pouvait plus la promener dans le parc). Donc avec les chiens je qualifierais ma chienne de "cheftaine", mais comme elle est tellement obéissante aux ordres humains je ne crois pas que l'on puisse la qualifier de "dominante".

Des questions de définitions pas forcément utiles je trouve ...

Lily888

Eh bien peut être n’a t’elle toujours pas croisé son supérieur x) elle a pourtant rencontré pas mal de chiens, de toutes tailles, tout caractère (speed/ vindicatif/ soumis/ craintif..)

Je ne penses pas qu’elle soit leader née car si les signaux polis ne fonctionnent pas, elle n’hésite pas à monter le ton assez vite, on est pas forcément dans la sagesse.

Une fois elle s’est prise le bec avec un gros croisé (camping à la montagne, elle s’était appropriée notre « territoire » de camp lorsque l’autre chien, un habitué apparement, s’est pointé à l’arrache pour son tour matinal), comme aucun des deux ne lâchait rien, séparation.

Problème de codes? On s’est déjà posé la question, mais quand elle le veut, tout se passe bien, inconnu ou connu.

Lily888

Adb, je lis beaucoup ce forum mais ne répond pas souvent, par manque de temps. Sans oublier aussi, que les conseils donnés ici sont très bons pour la plupart et je m’y range facilement. :)

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Oui je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire !

Après si tu compares à un husky qui domine même les humains... Lol oui on peut finir par douter des dominants quant à leurs capacités relationnelles je suppose.

Pour citer Orphée (encore et toujours), elle a déjà reculé face à d'autres chiens ! Heureusement pour sa pomme mdr ! Ça rejoint le côté dominant mais pas toujours en toute situation 😊

Utilisateur anonyme

Coucou Adb 👋

Alors moi je ne pense pas me tromper en disant que Maiden est dominant ++++ , lui , je suis sur que le concernant il y a de la race mais aussi un manque cruel de sociabilisation avec les autres chiens , les animaux divers et les gens

Cela nous a valu des ennuis , je cite mais s'il vous plais , pas de mauvais jugements ni indignation , car je travail sèrieusement son comportement , mais avec lui , c'est pas facile : il a tué 3 poules ,1 agneau et 2 chatons et grièvement bléssé le chat de mes voisins , c'est battu avec un gros chien qui a été bléssé , et a failli mordre un petit chien qui l'a échappé de justesse parce que j'ai mis ma cuisse entre eux , j'ai été quitte pour un énorme bleu très douloureux pendant plusieurs jours

Le petit copain de ma fille ne vient plus à la maison , et le maire de mon village , qui est mon voisin est venu me voir pour me dire que Maiden l'avait coursé une fois qu'il était sorti car on déchargeais les courses du coffre , il a vraiment eu très peur selon ces dires , je me suis platement excusé , mais il est tellement adorable avec nous ...

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Toujours très pertinent et j'adore les histoires racontées être Léon et Basile ! J'ai hâte d'en avoir plus tard mais bon faut patienter pr le second !

Exactement, je suis d'accord sur le côté impertinent et même sur l'étiquette. Ah oui c'est moi qui ai lancé le post ? Lol 😁

Ça ne m'empêche pas d'être d'accord. Et ça se reflète aussi quand je précise "selon situation", "congénères", avec ou sans ressources ou encore "dans la plupart des cas". C'est justement pour casser qq peu cet effet trop linéaire des choses que tu évoques si bien.

Ma p'tite est dominante la plupart du temps, cela n'empêche pas d'être soumise à nous ou bien se se soumettre face à certains chiens... Ou bien une relation assez complexe comme entre Léon et Basile. Je pense à Orphée et Gipsy. Là aussi par moment il y a échange des rôles...

Pour ce qui est de l'étiquette, sans pousser à l'extrême (cela est important), je dirais qu'il ne s'agit pas de cela mais seulement de connaissances, info, échange, compréhension et observations de son chien... Vision linéaire et complexe, les deux sont possibles et d'ailleurs les deux sont complémentaires pour permettre l'analyse. Tout comme vision globale et vision de chaque détail.

Et si étiquette il devait y avoir, tant pis (tt en restant raisonnable bien sûr) mais un chien est un chien. Un boxer un boxer. Une catégorie ex primitifs, molosses etc... Des étiquettes ne sont elles pas déjà là ? Basées sur des recherches et études, parties de questionnements au départ et de l'observation.

L'étiquette ne choque pas en réalité, dire qu'un chien est beau ou doux, c'est aussi une étiquette dans une certaine mesure tout comme l'étiquette "le meilleur ami de l'homme", les autres animaux n'y ont pas droit à celle ci. La mienne est chiante. C'est presqu'un surnom !

Ce qui déplaît c'est l'étiquette "dominant" ou "soumis". On peut en parler de façon linéaire ou plus complexe mais on en parle aussi bcp en mettant cela en relation avec ses congénères. Hormis cela, il est davantage difficile d'en parler ou de l'admettre vs l'homme ou d'en parler juste comme un tempérament (soumis au changement selon situation oui).

Pourquoi ? Parce que réduire ma chienne par moment à prénom, âge sexe race c'est possible en presentation par ex mais la décrire comme dominante la plupart du temps, cela c'est poser une étiquette ? Et ça perturbe ? 😉

Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Ah c'est bien aussi de ne pas être d'accord. Je crois qu'autre les idées qui se rejoignent et permettent l'approfondissement... Les désaccords permettent bcp d'avancer... La remise en question.

Je vais y réfléchir quant au choix dont tu parles. C'est assez intéressant pour moi de se dire qu'un chien accepte par choix ou bien par habitude (j'y réfléchirai).

Pour revenir à la demande pipi, j'avais oublié de préciser que lorsqu'elle est malade (diarrhées...) bien sûr qu'elle réclame 😂 oui et heureusement ! Et là ça nous sert d'alerte pour savoir qu'il y a bien qqch d'inhabituel.

Cet exemple aide qq part à développer un peu sur le choix vs habitude. Elle s'habitue à ne pas réclamer ou ne réclame pas par choix à l'initiale et s'y habitue, cela est aussi possible. Mais elle choisit de réagit en réclamant quand il y a urgence maladie. C'est top qu'elle sache réclamer sans l'avoir appris 😅

Du coup le choix est bien là. Celui d'accepter de ne pas réclamer, de s'habituer à cela et celui de réclamer car sa vie en dépend lol. Elle est donc aussi fortement consciente d'avoir le choix. La conscience du choix est davantage importante pr moi que celui de vraiment choisir. Choisir à tt va ne rime pas forcément avec repos, détente comme je l'ai dit. Et se résigner, s'habituer à ne pas réclamer ne rime pas avec une inconscience dans la possibilité de choisir.

(réflexion tjs en cours)

Notre but est comme je l'ai dit dans nos objectif de guider au mieux vers l'équilibre et donc pas de casser sa nature. Elle a peut être moins d'initiatives à prendre c'est tout mais son confort est déjà assuré ainsi que sa liberté d'être et de courir... Lui laisser quartier libre avec ttes initiatives Humm c'est assez risqué, pas pour nous mais pr elle...

Pour en revenir vs congénères on est OK après c'est vrai que je me souviens que tu ne crois pas à la dominance interspecifique.

Je ne relève pas le challenge de te convaincre ni comme une quelconque mission, je suis là pr échanger et même pas pour dire que j'ai raison ou non.

Je dirais juste que quand tu dis qu'un chien agit ds son intérêt et non pour nuire à son humain. Je suis OK et je dirais même : le fait qu'il veuille dominer, c'est pas pour faire du mal à l'humain. C'est à risque bien sûr (point de vue humain) mais le chien ne domine pas pour faire du mal, que ce soit avec congénères ou humains.