@ Kainate
Toujours très pertinent et j'adore les histoires racontées être Léon et Basile ! J'ai hâte d'en avoir plus tard mais bon faut patienter pr le second !
Exactement, je suis d'accord sur le côté impertinent et même sur l'étiquette. Ah oui c'est moi qui ai lancé le post ? Lol 😁
Ça ne m'empêche pas d'être d'accord. Et ça se reflète aussi quand je précise "selon situation", "congénères", avec ou sans ressources ou encore "dans la plupart des cas". C'est justement pour casser qq peu cet effet trop linéaire des choses que tu évoques si bien.
Ma p'tite est dominante la plupart du temps, cela n'empêche pas d'être soumise à nous ou bien se se soumettre face à certains chiens... Ou bien une relation assez complexe comme entre Léon et Basile. Je pense à Orphée et Gipsy. Là aussi par moment il y a échange des rôles...
Pour ce qui est de l'étiquette, sans pousser à l'extrême (cela est important), je dirais qu'il ne s'agit pas de cela mais seulement de connaissances, info, échange, compréhension et observations de son chien... Vision linéaire et complexe, les deux sont possibles et d'ailleurs les deux sont complémentaires pour permettre l'analyse. Tout comme vision globale et vision de chaque détail.
Et si étiquette il devait y avoir, tant pis (tt en restant raisonnable bien sûr) mais un chien est un chien. Un boxer un boxer. Une catégorie ex primitifs, molosses etc... Des étiquettes ne sont elles pas déjà là ? Basées sur des recherches et études, parties de questionnements au départ et de l'observation.
L'étiquette ne choque pas en réalité, dire qu'un chien est beau ou doux, c'est aussi une étiquette dans une certaine mesure tout comme l'étiquette "le meilleur ami de l'homme", les autres animaux n'y ont pas droit à celle ci. La mienne est chiante. C'est presqu'un surnom !
Ce qui déplaît c'est l'étiquette "dominant" ou "soumis". On peut en parler de façon linéaire ou plus complexe mais on en parle aussi bcp en mettant cela en relation avec ses congénères. Hormis cela, il est davantage difficile d'en parler ou de l'admettre vs l'homme ou d'en parler juste comme un tempérament (soumis au changement selon situation oui).
Pourquoi ? Parce que réduire ma chienne par moment à prénom, âge sexe race c'est possible en presentation par ex mais la décrire comme dominante la plupart du temps, cela c'est poser une étiquette ? Et ça perturbe ? 😉