Après je suis d'accord, ce n'est qu'une 1ere étape, pour briser la boucle. Une fois qu'on est sûr d'avoir induit un conditionnement assez fort pour que les "boucles primitives d'agression" ne se déclenchent pas, même en cas de conscience altérée, on peut commencer à envisager laisser le chien faire réellement connaissance avec le trigger, le sentir, l'analyser sous toutes ses coutures, faire ses propres expériences. Mais ça, ce n'est possible qu'une fois le chien capable de ne plus vriller comme un fou à sa vue.
"Sana se réveille, j'ai la chance de le constater, on est dans le train, arrive quelqu'un, je dis à Sana: bon les gens s'en vienne c'est no aboyement ok ma chérie? Je sais comment tu te sens tu sais?"
Mais là, tu décris le film au ralenti. Dans la vraie vie, ça se passe en 1/2 seconde. Tu n'as pas le temps de dire "bon.." que ton chien a déjà sauté en bout de laisse toutes dents dehors en essayant de choper les testicules du pauvre monsieur qui ne fait que passer. LOL
La vraie histoire, elle est là :
Léon en train, à part son "petit" défaut d'agresser de façon random un passager, a un comportement plutôt parfait. Il est posé, très calme et l'air détendu, sur la moquette du train, peu importe la durée du trajet.
Je passe mon trajet de train à prévenir Léon que des gens vont passer, toujours avec une voix posée, rassurante.
Tant qu'il est réveillé, tout va bien, il montre même des comportements de sympathie envers les gens qui passent.
Je continue de le prévenir quand je vois qu'il sommeille. Tout baigne.
Puis il s'endort. Je continue de le prévenir, mais il ne m'entend pas, il dort. Ce sont, j'imagine, les vibrations des pas sur le sol qui le réveillent. Il n'a pas entendu ma voix rassurant, 1 seconde plus tôt, vu qu'il dormait. La 2nd d'après, il se jette en bout de laisse en grognant, toutes dents dehors, les yeux exorbités de rage. La 2nd encore après, je lui fais faire un vol plané pour le neutraliser dans un mouvement reflexe.
Et puis le reste du voyage. D'autres gens passent dans le couloir. Aucune réaction du chien.
Prochain voyage en train je suis sûre que j'aurais le droit au même cirque. Mais cette fois j'aurais mis la muselière, même si les controleurs me disent de l'enlever parce que mon chien est mignon LOL