Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien est-il dominant ou soumis ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
doublon
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Amie Des Boxers a écrit:
« @ Lacurieuse pourquoi ne pas avoir de chien dominant pour favoriser un max les interactions ? Un chien dominant peut aussi avoir beaucoup d'interactions... »

Je n'ai pas finis ma phrase: pour favoriser un max les interactions avec tout types d'autres chiens.
La grande copine d'hava, la belle husky, est dominante avec les humains et avec les chiens, c'est la patronne et si ca n'est pas respecté elle s'impose. Avec certains chiens ça ne passe pas!
Moi avec la mienne je n'ai pas encore eu de problème avec un chien sociable.

Pour hava, pas de protection des ressources, pour la nouveauté en extérieur elle est très curieuse par contre si c'est chez nous elle reste dans nos pattes en remuant la queue et en se léchant les babines.

Lily: ce que je trouve assez surprenant c'est que votre chienne n'ait jamais trouvé plus dominante qu'elle. Tous les leader-chiens que je connais ont trouvé un autre chien qui les as mis en respect, pas de bagarre ou quoi (je parle des vrais alpha et pas de ceux qui tentent de l'être) juste il accepte avoir trouvé au-dessus et passe à autre chose.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je trouve personnellement que les questions de dominance/soumission appliquées au chien domestique sont bien souvent non pertinentes... ce qui ne signifie pas que je ne crois pas en l'existence de ces concepts... mais je vois ces concepts comme des *modèles*, qui ne font que simplifier à l'excès une réalité complexe, et dont les applications pratiques sont du coup contestables.

Bien souvent quand les maîtres utilisent les termes de "dominants" et "soumis" c'est pour traduire tout et n'importe quoi... de l'agressivité, de la peur, de la confiance en soi, de l'indépendance, de la désobéissance (bien souvent par défaut d'apprentissage adapté), de la vivacité, un manque d'auto contrôle, etc...


Je serais bien incapable de te dire si mes chiens sont à considérer comme "dominants" ou "soumis" et je trouve ces 2 concepts absolument non pertinents pour les décrire, que ce soit dans la relation qu'ils entretiennent entre eux, dans leur relation à moi, aux autres humains ou aux autres chiens

Par exemple, pour ne parler que de la relation entre Basile et Léon :
-Léon est incontestablement une source d'inspiration pour Basile (Basile a tendance à suivre Léon en sortie, quoique ce comportement tend à diminuer avec l'âge), l'inverse est moins vrai
-Léon, quand il est sur le lit avec moi, a tendance à vouloir empêcher Basile d'approcher en lui grognant dessus (ça reste de la communication, pas de vraie attaque, malgré tout je m'oppose à ce comportement). Basile souvent reste planté là, il n'ose plus avancer davantage vers le lit, mais ne recule pas non plus, parfois il se met à aboyer de frustration parce qu'il aimerait approcher mais n'ose pas. C'est donc moi qui l'invite sur le lit (si j'ai envie de l'avoir à mes côtés), et fais comprendre à Léon qu'il n'a pas son mot à dire dans ce cas.
-Léon chevauche Basile quand il est excité, parfois c'est l'inverse
-dans leur jeu, n'importe lequel des 2 peut se retrouver sur le dos à subir les pseudo assaults de l'autre
-parfois Basile harcèle Léon pour jouer, et Léon ne dit rien alors que tout laisse à penser dans son comportement que ça l'incommode sérieusement
-Basile est un grand voleur qui n'hésite pas à voler des jouets dans la gueule de Léon, et celui-ci finit toujours par céder son jouet alors que ça a l'air de lui coûter
-Léon ne se permet pas de voler des jouets dans la gueule de Basile
etc, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bref, certains de leur comportement sont symétriques (ex : les chevauchements), d'autres sont asymétriques, parfois dans un sens, parfois dans l'autre.
Je pourrais m'amuser à faire la moyenne de tout cela pour déterminer qui est le plus dominant mais bon...
Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu dans leur relation, que simplifier ça en une histoire de dominance/soumission, ça serait un peu gâcher le truc.

Si je devais absolument les classer, je dirais que Léon est le dominant des 2, par la force des choses parce que c'est le plus vieux, celui qui a le plus d'expérience et sait le mieux se sortir de tout un tas de situations, parce que c'est le seul qui se soit déjà battu à sang avec un autre chien et qu'il connait ainsi ses forces, ses faiblesses, jusqu'où il peut aller, ce qu'il peut se permettre. Basile n'a pas encore conscience qu'en force physique pure il pourrait être au dessus de Léon. Pour autant, Léon est partageur, pas forcément bagarreur, et préfère céder les choses à Basile dans tout un tas de situations, donc laisse dans tout un tas de situations l'impression aux gens qu'il se fait "victimiser" par son copain.

Bon, ça, c'est pour leur relation, entre eux. Où c'est déjà loin d'être linéaire, même si, en y réfléchissant bien, je peux quand même faire pencher la balance d'un côté.

Mais s'il faut aussi faire une moyenne de leurs comportements avec les autres chiens, leur comportement avec moi, leur comportements avec les autres humains ? pour ensuite leur coller une étiquette "dominant" ou "soumis" ? Cela me semble simplement impossible, car dans TOUTES leurs relations il y a ce manque de linéarité, ces subtilités, que j'observe déjà dans les liens qu'ils entretiennent entre eux.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lily888 a écrit:
« Bonsoir ! De notre côté, Kahali a toujours été « soumise » aux humains, des règles claires ont toujours été établies (approbation du maître avant de manger/ sortir/ monter sur le canap’ et compagnie) sans pour autant être très strictes car c’est une chienne qui sait garder sa place dans notre monde à nous. Selon notre ressenti. Avec les chiens de la famille ou extérieur, c’est la patronne. Et ce, depuis que nous l’avons soit 4 mois et demi. Alors dominance, j’avoue ne pas trop savoir. Elle ne s’est jamais soumise quelque soit le chien en face. Même le chien le plus vieux qu’elle connaît suit ses règles à elle. Je me rappelle qu’avant, bêtement, on se disait « faut qu’elle se fasse remettre en place » et au fil des rencontres, on a appris à la connaître. On a cette impression qu’elle « sent » les chiens en face d’elle, et selon le gus, on ne voit rien mais elle peut passer en posture jeu comme en mode « soumets toi ». Jamais de bobos et une fois les règles établies elle passe à autre chose. Et j’ai l’impression qu’elle recadre depuis toujours.. Pas simple a gérer, on s’est remis en question énormément de fois. Une crainte de l’autre donc prise de position la première? Sorte de dominance? Aucune idée ! »


Bienvenue sur le post !
C'est rare de te voir... (ce n'est en aucun cas un reproche hein 😉)

Ah mais elle peut être de tempérament dominant c'est pas une tare et être soumise aux maîtres, ce qui est le cas c'est top alors.
Pour ce qui est de ta dernière phrase, crainte et donc 1ere à réagir ou dominance... Ce serait intéressant de le savoir, si l'on est curieux bien sûr y'a jamais d'obligation.
Je suis de nature curieuse sur certaines choses c'est tout.
Merci pour ton partage d'expérience 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah tu fait bien de développer pour les initiatives ^^
Si Nos chiennes se rencontre, peut-être qu’orphee arriverais à amadouer Gally la ronchon ^^

Après pour la forte confiance liée à la dominance je ne suis pas du tout d’accord, c’est Pas ma vision des choses ^^ c’est pour moi plus le résultat d’une bonne socia et d’un caractère curieux.

« Le chien accepte cela donc il fait aussi un choix » hmm oui et non, s’il a appris à ne pas demander, oui il accepte cela mais a il le choix réellement ?

Pour moi c’est Simple, la dominance entre chien n’est pas à sens unique, y a pas un dominant et un dominé, les rôles peuvent s’inverser en fonction de plusieurs facteur.

Quant à la dominance envers l’humain, pour moi ça n’existe pas. Le chien agis dans son propre intérêt et non pour nuire à son humain. S’il passe la porte avant, c’est pas pour dire « ah ! Je suis passé devant c’est moi le patron ! » mais plutôt « youpiii c’est l’heure de ma balade ! », s’il mange avant nous il ne va pas se prendre pour le chef, il mange c’est tout. S’il grogne parceque son maître veux le faire descendre du fauteuil, il dit juste qu’il était tranquille à se reposer et qu’on le dérange. Chacun de ses actes est fait pour son propre plaisir et pas pour prendre notre place hiérarchique.
A nous de lui inculquer nos bonnes manières Lui apprendre a passer la porte tranquillement, et ne pas quémander à table, a dormir dans son coin tranquille...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai actuellement 2 chiens
L'australien = obéissant aux humains, cède toujours sa place (sa balle, sa gamelle, etc) aux autres chiens, connus ou inconnus, on peut clairement le placer dans le camp des tempéraments "soumis"
La spaniel = super obéissante avec les humains, les chiens qu'elle côtoie elle les fait obéir du regard, ils cèdent toujours à ses interdictions ou ses injonctions, si je n'étais pas là pour faire régner un peu d'égalité ça serait simplement tout pour elle rien pour les autres. Avec les chiens inconnus elle est soit indifférente soit carrément belliqueuse. La seule fois où je l'ai vue céder sa place, elle était malade, la malinoise qui rasait les murs devant elle a compris qu'elle n'était pas dans son état normal, un quart de seconde d'évaluation de la situation et mon Elastic a bifurqué à gauche avant d'avoir à la croiser. (d'ailleurs cette malinoise s'est révélée par la suite être un vrai danger public et son maître ne pouvait plus la promener dans le parc). Donc avec les chiens je qualifierais ma chienne de "cheftaine", mais comme elle est tellement obéissante aux ordres humains je ne crois pas que l'on puisse la qualifier de "dominante".
Des questions de définitions pas forcément utiles je trouve ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Eh bien peut être n’a t’elle toujours pas croisé son supérieur x) elle a pourtant rencontré pas mal de chiens, de toutes tailles, tout caractère (speed/ vindicatif/ soumis/ craintif..)

Je ne penses pas qu’elle soit leader née car si les signaux polis ne fonctionnent pas, elle n’hésite pas à monter le ton assez vite, on est pas forcément dans la sagesse.

Une fois elle s’est prise le bec avec un gros croisé (camping à la montagne, elle s’était appropriée notre « territoire » de camp lorsque l’autre chien, un habitué apparement, s’est pointé à l’arrache pour son tour matinal), comme aucun des deux ne lâchait rien, séparation.

Problème de codes? On s’est déjà posé la question, mais quand elle le veut, tout se passe bien, inconnu ou connu.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Adb, je lis beaucoup ce forum mais ne répond pas souvent, par manque de temps. Sans oublier aussi, que les conseils donnés ici sont très bons pour la plupart et je m’y range facilement. :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@ Lacurieuse
Oui je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire !
Après si tu compares à un husky qui domine même les humains... Lol oui on peut finir par douter des dominants quant à leurs capacités relationnelles je suppose.

Pour citer Orphée (encore et toujours), elle a déjà reculé face à d'autres chiens ! Heureusement pour sa pomme mdr ! Ça rejoint le côté dominant mais pas toujours en toute situation 😊
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)