Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Kainate
Kainate

2e exemple : maintenant, "les ptits chats".

Ca pareil, c'est un vieux concept que j'ai essayé de codifier très très tôt.

Léon a beaucoup de mal à rester zen devant un chat. Cette situation commence d'ailleurs un peu à m’inquiéter, car autant Basile avant ne réagissait pas, autant depuis quelques temps il réagit lui aussi fortement (à force de voir Léon faire, c'était inévitable),et quand j'ai les 2 chiens en laisse et qu'ils déclenchent sur un chat, en se potentialisant l'un et l'autre, j'ai vraiment du mal à les retenir.

Donc déjà, devant un chat, j'aurais beau les avoir en laisse, leur dire de laisser, les body bloquer, j'ai beaucoup de mal à les canaliser.

Bref, quand il y a un chat, je n'existe plus, mes chiens se fichent absolument totalement de ce que je leur demande (de laisser), la seule chose qui leur importe c'est de savoir si je vais réussir à les retenir physiquement avec la laisse ou pas.

S'ils sentent que je suis bien stable, ils abandonnent vite, s'ils sentent qu'ils commencent à me déséquilibrer et qu'ils ne sont pas loin de me faire tomber, ils insistent, les petits cons.

Est ce que évoquer le concept de chat, à l'avance, et leur demander de laisser, à l'avance, donc avant qu'ils ne déclenchent et ne soient plus en mesure de m'entendre, peut aider ? De façon insignifiante à mon avis. Et concrètement, à l'époque où j'avais Léon seul, j'ai déjà essayé, sans franc succès.

Le fait est que cette fois l'émotion en jeu n'est pas la peur, pas quelque chose dont ils voudraient se débarrasser.

Ils veulent ressentir le plaisir de courser un chat, et sont prêts à s'asseoir sur mon avis sur la question, et même à m'envoyer à l'hopital parce que je me serais vautrée à cause d'eux.

Kainate
Kainate

Pour moi, la principale faille dans ton concept, elle est là.

Considérer le chien comme capable de visualiser une chose dans son esprit à sa simple énonciation, ok.

Maintenant considérer que cela va forcément aider à ce qu'il réponde à notre demande non, car c'est totalement, de base, dépendant de l'envie qu'il a de répondre ou non à notre demande.

Mes chiens n'ont aucune envie d'agresser des gens par peur donc répondent favorablement à ma demande de laisser dès lors que je les ai bien préparé en amont à ne pas avoir peur.

Par contre mes chiens n'ont aucune envie de s'empêcher de courser les chats, donc que je les ai préparé ou non ne change rien.

Le chien est une espèce douée d'un sens morale, fort probablement, mais n'importe quelle espèce morale peut choisir de se comporter immoralement.

Donc oui pour ton concept, tant que le chien n'a pas choisi volontairement de te faire un gros fuck. Dès lors qu'il a choisi de te faire un gros fuck, sans passer par du conditionnement opérant carotte/bâton, bref, sans lui expliquer entre 4 yeux qu'il a plutôt intérêt à faire ce qu'on lui demande, je ne vois pas comment s'en sortir. Et je ne parle pas de faire une moralinette au chien quand il se comporte mal, mais bien de punition positive qui reste acceptable mais puisse être disuasive.

Kainate
Kainate

"À ce moment là, at that very moment, elle est dangereuse, sauf que l'enjeu c'est pas un joggueur qui pourrait te faire sentir cheap, c'est une poursuite au Civil, et ça sur la conscience. Tu comprends?"

Euh oui je pige très bien, Léon aussi est dangereux avec les enfants tu sais, et probablement plus que Sana, dans la mesure où il peut essayer de les courser (comme n'importe quel truc un peu trop agité à son goût), de leur sauter dessus, mais aussi de pincer leurs mollets.

Tu sais ma toute 1ere désillusion avec Léon, il devait avoir 4 mois, c'était avec un gamin. A cette époque je lâchais encore Léon partout, en tout confiance, dans tous les environnements, même avec des enfants en bas âge. Donc on était dans un parc, il y avait une gamine de 2 ans du genre pas très stable sur ses jambes, sa mère et moi et Léon, à quelques 10aine de mètres, et un petit plan d'eau.

Léon se baigne et ressort de l'eau tout excité. Il commence à partir en "zommie", donc à courir dans tous les sens en rond. Puis tout à coup ?! Il avait jamais fait ça, mais il incline sa trajectoire vers la gamine, et lui arrive dessus en pleine course. La mère et la gamine hurle. Léon s'arrête à quelques cm de la gamine, se tanque devant elle en appel au jeu, et lui aboie-grogne dessus. La gamine lui tourne le dos et commence à vouloir s'enfuir, Léon lui saute dessus toujours en aboie-grognant (pas du vrai grognement agressif, c'est vraiment juste un marqueur d'excitation dans ce cas, mais évidemment ça fait peur aux gens), elle s'éclate la tête la 1ere sur le sol, rien de grave heureusement, je me fais pourrir de chez pourrir par la mère (à raison), je n'ai plus jamais tenté de lâcher Léon en présence de jeune enfant.

Je parle jamais du problème de Léon avec les jeunes enfants, parce qu'honnêtement c'est pas ma priorité, j'arrive assez facilement à éviter les lieux où ils sont là. Et je trouve ça en effet immorale de leur faire courir le moindre risque donc je n'essaie même pas de ré-éduquer mon chien sur ce point là, tant pis.

Kainate
Kainate

ADB "Désolée de m'immiscer, ça m'intéresse c'est tout 😅"

Lol c'est nous qui squattons ton topic, ne t'excuse pas 😁

Le truc de faire la parlotte au chien, je suis mitigée.

Je ne crois effectivement pas qu'il comprenne le sens précis de ce qu'on lui raconte, même s'il peut repérer quelques concepts clés ("ptit chat", etc).

Par contre, je pense que ça peut être un bon moyen de faire passer notre état émotionnel sur une question, notamment le fait qu'une question nous préoccupe.

On est des êtres doués de parole, c'est comme ça, et on a l'habitude de transmettre ce qui nous préoccupe par la parole.

Je vois bien que le fait d'utiliser des ordres courts (pas toucher, pas bouger, etc) pousse beaucoup de maîtres à prendre un ton stricte, autoritaire, voir menaçant, pas forcément adapté à la situation.

Le fait d'utiliser des phrases peut nous aider à moduler un peu mieux tout cela.

Mais tout ceci, c'est en dehors du contexte de l'urgence. Dans l'urgence, si tu dois stopper ton chien, il faut un ordre court et qui claque, pas faire de la prose !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu en avais parlé avec l'éleveur de tout ça ?

Kainate
Kainate

De Léon ?

Son éleveur est espagnol, parle espagnol, donc c'est compliqué (j'ai des rudiments d'espagnol, mais pas assez pour avoir une discussion sophistiquée). Me demande pas pourquoi j'ai été acheter un chien à un éleveur aussi lointain avec qui je ne suis même pas capable d'avoir une conversation, d'une race que je n'avais jamais vu en vrai, c'était très ***, en effet. Même si au final je suis quand même heureuse d'avoir ce chien (je parle surtout de ces défauts mais il a plein de belles qualités).

Tu sais avec Léon je me suis souvent demandée si j'avais loupé un truc ou s'il avait vraiment un soucis (d'hypervigilance, etc). J'aurais aimé par exemple avoir des nouvelles des autres chiots de la portée, savoir si les maîtres ont le même type de soucis, mais ils sont répartis aux 4 coins de monde (en Allemagne, au Panama, etc) et vivent dans des conditions très différentes. Il y en a une dont la maîtresse élève des loups sauvages, donc qui vit en pleine nature avec des hectars de terrain. Il y en a un qui a été prévu pour être chien médiateur, et qui a toujours vécu au contact d'enfants, donc j'imagine qu'il n' a pas pu développer de réactivité à leur encontre. Etc, etc.

Après je suis aussi sur les groupes francophones et anglophones sur la race, et bon, il y a de tout. Il y a des gens qui ont zero problèmes avec leurs chiens mais aussi beaucoup qui décrivent des problèmes en lien avec leur fort instinct de poursuite / de garde, et quand même un certain nombre de cas de morsure (morsure du facteur, du plombier, d'un enfant à une fête de famille, etc). Après ça peut arriver avec n'importe quel chien, mais forcé de constater qu'il y a beaucoup moins de témoignages de ce genre sur les groupes de caniche royal. Globalement tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que ces chiens sont très intelligents, avec une bonne dressabilité (très simple de les sortir en compet d'agility, troupeau, etc), mais hypervigilants, et très impulsifs (j'agis et après je réfléchis). Selon l'environnement dans lequel le chien a grandi et évolue par la suite, ça se passe très très bien et les gens sont ravis, ou ils rencontrent des soucis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Pas de soucis sur le HS dans le post (c'est juste un peu dommage car c'est intéressant et que d'autres pourraient passer à côté de votre sujet...)

Pour le fait de faire la parlotte pr nous, humains, transmettre davantage/ou mieux notre etat d'esprit. OK c'est compris et noté. Je n'avais pas vu cela sous cet angle car en fait, je ne cause pas bcp (oralement lol) donc Orphée connaît mes ordres, mes bouts de conversations et mes rires. Sinon le regard marche bien avec elle.

On est rarement avec un ton strict et encore moins pr la fâcher donc question ds le ton trop sec ou volume trop haut, c'est pas pour nous.

On a vu cela chez qq maîtres qd Orphée etait petite, et on a trouvé cela très bien. On a opté pr cela direct. On n'aime pas s'emporter ou jouer les durs. Euh aussi parce qu'avec Orphée très têtue, ça sert vraiment à rien d'être trop strict, trop bavard ou trop fâché 😅

Parler peu mais etre present, parler peu mais clairement et calmement... La complicité et l'obéissance étaient bien au rdv chez leurs chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De Léon ? Son éleveur est espagnol, parle espagnol, donc c'est compliqué (j'ai des rudiments d'espagnol, mais pas assez pour avoir une discussion sophistiquée). Me demande pas pourquoi j'ai été acheter un chien à un éleveur aussi lointain avec qui je ne suis même pas capable d'avoir une conversation, d'une race que je n'avais jamais vu en vrai, c'était très ***, en effet.

LOL

Bon, ben ça c'est dit.

Oui je me demandais juste si tu avais une idée dans quoi tu t'embarquais a l'époque, de la gestion des instincts particuliers du chien d'eau espagnol.

C'est un chien qui avait attiré mon attention a une époque, parceque j'avais envie de me former au travail a l'eau officiellement, mais pas du tout prête pour un terre neuve... Et les autres races acceptées m'intéressaient moyennement.

Bon au final j'ai fait tout ça a la fraîche avec une bâtarde :-)

Toujours est-il que j'avais pas mal zoné sur les sites d'élevage et vidéos, et j'avais bien perçu ce profil là.

Vraiment le petit rustique tout terrain avec une ténacité de fou.

Rien a voir morphologiquement, mais mentalement il me fait penser au Bouvier australien que je connais vraiment bien pour le coup. Au travail et hors travail.

Vraiment des bombes, des chiens géniaux, mais tu peux pas avoir juste la moitié du chien quoi.

Si tu laisses des trucs inexploités, ça joue contre toi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement ce serait génial que tu le mette au troupeau. Ne serait-ce que voir de quoi le est capable :-)

Souvent c'est un tournant pour le chien comme pour le maître. Lui, il comprend quoi faire de tout ça (ce qu'il a dans le ventre), et toi, tu commences a voir son talent là où avant, tu voyais une nuisance.

Kainate
Kainate

En fait je m'étais renseignée un peu quand même, j'avais contacté des éleveurs français, réserver sur une portée française (mais la femelle a fait une fausse couche, donc je me suis rabattue sur un éleveur espagnol).

J'avais bien fait part de mes inquiétudes sur le fait que ce chien puisse être trop énergique pour moi, sur le fait que je me demandais s'il s'habituerait à la vie en ville.

Les éleveurs que j'ai contacté ont tous été en mode ouais vas y fonce no soucy. En Espagne il y en a plein qui vivent en appartement, aucun problème (effectivement, je pense qu'il n'y a aucun soucis à les faire vivre en appartement, mais la problématique est ailleurs).

J'ai aussi essayé de me renseigner sur des forums, sites étrangers, mais j'ai un peu été victime de l'effet enfermant de google.

Tu tapes le nom d'une race + dressabilité, tu vas tomber sur des messages qui te disent : oui oui oui, c'est facilement dressable. Cooooll !

Si tu ne tapes jamais le nom de la race + reactivité, agressivité, etc, tu peux très bien ne jamais tomber sur des messages qui te mettront en garde contre cela.

Puis il y a des choses, quand tu débutes, dont tu ne comprends pas la portée. Le chien d'eau espagnol est souvent décrit comme un chien capable de prendre ses propres décisions, ça semble plutôt cool dit comme ça hein ? Tu comprends pas forcément d'emblée dans quelle mesure ça va pouvoir poser soucis lol !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?