Et c'est bien bien bien correct que tu aies des doutes.
Pour rappel: je prétends qu'on peut donner vie dans l'esprit d'un chien, quelque soit la race, à des concepts plus complexes que simplement s'assoir, se coucher, ou rapporter un objet. On peut aussi "codifier" l'objet de leur réactivité. Ça, Kainate, ce que ça veut dire en très claire, c'est que si un chien réagit à un humain sur un vélo, on peut codifer ce concept, un humain qui approche sur un vélo. Donc question #1, es-tu en accord avec ce point-de-vue? (juste pour qu'on garde un minimum de pragmatisme dans cette discussion, en procédant par élimination).
Ensuite, ce que je prétends, c'est qu'en plus de pouvoir donner vie à ce concept, en plus de lui donner un sens dans l'esprit de l'animal, si on l'invoque à l'avance, on le prédispose à mieux répondre à nos cues. Question #2, es-tu toujours avec moi, ou est-ce ici que je te perds? Auquel cas, tu es d'accord qu'il est tout à fait possible de codifier le concept, mais tu aurais un doute à savoir si l'invoquer en arrivant sur un site, peut ou pas faire une différence.
Ensuite, finalement, ma dernière prétention, et elle est encore une fois toute simple: Je me suis placé dans une situation, ou si mes prétentions s'avère fausse (j'espère que tu pige bien ça ici), j'ai agi immoralement.
Je n'ai PAS DROIT de jouer avec la sécurité des enfants, dans des zones où on peut même pas libérer un chien. Tu pige? J'ai pas besoin de commencer à "quoter" nos chien en terme de réactivité. Quand le fusible saute dans la tête à Sana, et qu'elle saute sur un enfant, elle devient à ce moment là, aussi réactive que n'importe quel chien. L'impulsion vient du cortex reptilien, et il est malheureusement pas géré du tout. Bing, elle saute. À ce moment là, at that very moment, elle est dangereuse, sauf que l'enjeu c'est pas un joggueur qui pourrait te faire sentir cheap, c'est une poursuite au Civil, et ça sur la conscience. Tu comprends?
Donc, peut-être que j'ai tors de croire que lui parler la conditionnait, expliquant ainsi la fiabilité à 100% cette année, il faudrait, pour s'en assurer, reprendre le même processus sans la conditionner. Mais en fait, c'est un peu ce qui s'est produit, car j'ai trainé ça longtemps. J'ai essayé d'autres moyens (on s'en était parlé), mais c'est vraiment de lui parler qui a fonctionné le mieux.
Écoute, loll. Puis-je faire erreur? Évidemment, on est dans du non documenté. Mais je me connais, je connais Sana, j'ai eu des moments pas évident avec, les gens vivent très relâchés ici au pays, les bébés y en a partout souvent assez loin des parents.