Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Kainate

Quand je te vois proposer sur le forum de résoudre certaines situations (ex : mon chien course mon chat, que faire) par du body block, oui, tu me donnes l'impression de ne pas bien te rendre compte de la différence de réactivité/rapidité/agilité/impulsivité etc des chiens, en tout cas, de ne pas avoir l'habitude des chiens qui sont dans le haut du panier à ce niveau là. Ou alors tu conseilles des choses tout en sachant bien que ça ne sera pas techniquement faisable, mais dans ce cas je ne comprends pas bien la démarche.

Pour l'exemple du train, je te parle d'un chien qui attaque la seconde après avoir ouvert les yeux, et tu dis qu'à ma place, tu lui expliquerais la situation avec des phrases ^^

Donc non, ce n'est pas vraiment en phase "avec la vraie vie" ce que tu dis là, pas en phase avec un chien qui est en mode perception>réaction et ne laisse aucune place à l'hésitation, reconnais le.

Alors je n'assure pas que ta façon de faire ne fonctionnerait pas avec un chien plus hypervigilant/réactif, je n'en sais rien, mais j'ai de sérieux doutes, et tant que je n'aurais pas vu quelqu'un procéder ainsi avec un chien de ce type, je ne pourrais m'empêcher de penser que le succès ou non tient en grande partie à cela.

Et attention, je ne dis pas que ta chienne est "facile". Le propos est pas de dire "bouhou mais TOI t'as de la chance tu as une chienne facile, c'est pour ça que tu arrives à la marcher en libre etc". J'en connais quelques-uns des shibas, et c'est loin d'être des chiens faciles à éduquer, la plupart n'ont même pas de rappel. Donc oui c'est assez exceptionnel de réussir à marcher un shiba en libre en ville. Mais les difficultés à franchir pour ce résultat là ne se situent probablement pas au même endroit qu'avec un chien plus hypervigilant/réactif, c'est un fait.

Energiesolaire

Kainate, j'ai accumulé au moins 3000 heures dans des parcs pour chiens en 3 ans.

Donc le BB, je le pratique sur un tas de chiens, contre ma chienne, ou contre le chien d'un tas de pote.

Par ailleurs, McConnell prétend qu'il lui serait impossible de faire son boulot sans, et Yin ne jurait que par ça.

Energiesolaire

Les seules fois où ça a échoué, c'est sur un boxer, et un boxer croisé lol.

Utilisateur anonyme

Les seules fois où ça a échoué, c'est sur un boxer, et un boxer croisé lol.

Ce sont les pires, je confirme ! Haha

Energiesolaire

Et c'est bien bien bien correct que tu aies des doutes.

Pour rappel: je prétends qu'on peut donner vie dans l'esprit d'un chien, quelque soit la race, à des concepts plus complexes que simplement s'assoir, se coucher, ou rapporter un objet. On peut aussi "codifier" l'objet de leur réactivité. Ça, Kainate, ce que ça veut dire en très claire, c'est que si un chien réagit à un humain sur un vélo, on peut codifer ce concept, un humain qui approche sur un vélo. Donc question #1, es-tu en accord avec ce point-de-vue? (juste pour qu'on garde un minimum de pragmatisme dans cette discussion, en procédant par élimination).

Ensuite, ce que je prétends, c'est qu'en plus de pouvoir donner vie à ce concept, en plus de lui donner un sens dans l'esprit de l'animal, si on l'invoque à l'avance, on le prédispose à mieux répondre à nos cues. Question #2, es-tu toujours avec moi, ou est-ce ici que je te perds? Auquel cas, tu es d'accord qu'il est tout à fait possible de codifier le concept, mais tu aurais un doute à savoir si l'invoquer en arrivant sur un site, peut ou pas faire une différence.

Ensuite, finalement, ma dernière prétention, et elle est encore une fois toute simple: Je me suis placé dans une situation, ou si mes prétentions s'avère fausse (j'espère que tu pige bien ça ici), j'ai agi immoralement.

Je n'ai PAS DROIT de jouer avec la sécurité des enfants, dans des zones où on peut même pas libérer un chien. Tu pige? J'ai pas besoin de commencer à "quoter" nos chien en terme de réactivité. Quand le fusible saute dans la tête à Sana, et qu'elle saute sur un enfant, elle devient à ce moment là, aussi réactive que n'importe quel chien. L'impulsion vient du cortex reptilien, et il est malheureusement pas géré du tout. Bing, elle saute. À ce moment là, at that very moment, elle est dangereuse, sauf que l'enjeu c'est pas un joggueur qui pourrait te faire sentir cheap, c'est une poursuite au Civil, et ça sur la conscience. Tu comprends?

Donc, peut-être que j'ai tors de croire que lui parler la conditionnait, expliquant ainsi la fiabilité à 100% cette année, il faudrait, pour s'en assurer, reprendre le même processus sans la conditionner. Mais en fait, c'est un peu ce qui s'est produit, car j'ai trainé ça longtemps. J'ai essayé d'autres moyens (on s'en était parlé), mais c'est vraiment de lui parler qui a fonctionné le mieux.

Écoute, loll. Puis-je faire erreur? Évidemment, on est dans du non documenté. Mais je me connais, je connais Sana, j'ai eu des moments pas évident avec, les gens vivent très relâchés ici au pays, les bébés y en a partout souvent assez loin des parents.

Energiesolaire

Donc 2 questions somme toute, toutes simples:

je rêve, ou on peut codifier des concepts allant jusqu'aux déclencheurs qui provoquent la réactivité?

je rêve, ou si on les invoque lorsqu'on entre en mise en situation, on améliore grandement la suite des choses?

Oui tu peux douter, mais mets toi un peu à ma place. C'est pas une question d'incidence de réactivité selon la race etc. Il aurait vraiment fallu que tu la vois, c'est un running gag ici (surtout en regard aux poussettes).

Kainate

@EnergieSolaire

"Kainate, j'ai accumulé au moins 3000 heures dans des parcs pour chiens en 3 ans.

Donc le BB, je le pratique sur un tas de chiens, contre ma chienne, ou contre le chien d'un tas de pote."

Ouais enfin Energie, moi aussi j'en ai passé du temps au parc à chiens, en balades canines, j'ai dû cotoyer des 100aines de chiens différents.

A ce stade, faudrait que je te crois sur parole, pour un truc qui me semble juste techniquement impossible pour un humain (en terme d'anticipation, de rapidité, etc)

Et quand bien même, quand bien même ça serait possible pour toi en raison de ton passif de sportif, ce n'est pas possible pour la grande majorité des gens. Ce n'est pas possible pour moi. J'ai un physique plutôt athlétique, je suis observatrice et vive, mais non, face à un chien particulièrement impulsif, vif, je peux pas body bloquer.

Tu sais le succès de l'éducation click/bonbon et cie, c'est aussi ça, c'est aussi donner des outils qui sont utilisables par l'humain moyen. Savoir qu'untel est un sur-homme et arrive à body bloquer un chien réactif qui en 1 fraction de seconde passe de 0km/h à plus de 30km/h sur un stimulus qu'il a repéré plusieurs 100aines de mètres plus loin, ça nous fait une belle jambe, mais ça ne nous aide pas vraiment nous, les "humains moyens".

Pour autant je suis fan du body block pour plein de choses, pour faire comprendre au chien de ne pas choper le roti de veau sur la table du salon, oui bien sûr ! mais là on est à l'intérieur d'une pièce de 20m2, le chien va pas partir en sprint, tout cela se passe au ralenti. Sur des situations plus intenses, où tout se passe plus rapidement, c'est juste pas possible (en tout cas pour la grande majorité des humains).

Utilisateur anonyme

Coucou

Alors j'ai lu qquns de vos msgs... Vous avez bcp dévié lol mais c'est hyper intéressant !

Je vais rejoindre Kainate sur l'ensemble. Je peux empêcher Orphée de sauter sur un autre maître qd elle court vers lui car je suis prête, je m'y attends et me poste à côté de lui, elle s'approche, je fais un pas et bodyblock. Mais si elle part en sprint sur qqn, n'ayant pas encore acquis le stop, bah là 🙄😋

Je ne lui parle pas bcp, sauf à la maison par ex, dehors je vais plutôt dire "c'est bien" ou "oh il fait beau" enfin pas gd chose qui ait un rapport avec un "sermonage ou conseils d'avant situation". Comme dit Kainate, cela se passe très vite. Elle voit qq passer, elle est en laisse à 2m de moi, je dis "laisse". Je vais pas lui faire tout un discours.

Le fait de faire la parlotte j'ai rien contre mais le discours avant de détacher le chien ou vos exemples ds le train... Pour moi c'est comme partir du principe qu'elle va retenir tout le discours et/ou celui qu'elle va peut etre mal se comporter... Enfin je sais pas pourquoi un discours à la place d'un ordre "laisse" par ex. Pour etre plus "gentil" ou plus dans la communication ?

Désolée de m'immiscer, ça m'intéresse c'est tout 😅

Kainate

" Ça, Kainate, ce que ça veut dire en très claire, c'est que si un chien réagit à un humain sur un vélo, on peut codifer ce concept, un humain qui approche sur un vélo. Donc question #1, es-tu en accord avec ce point-de-vue? "

D'accord sur ce point là.

Je tente assez naturellement de le faire avec mes chiens depuis qu'ils sont tout petits (nommer les choses). Ca marche plus ou moins selon l'intérêt que mes chiens portent à la chose que j'essaie de codifier. Ca marche très très bien pour le concept "ptit chat" ou "le toutou" et maintenant "le gens". Pour une raison que j'ignore je n'ai pas vraiment réussi à codifier le concept "joggeur" et "vélo" et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

"Ensuite, ce que je prétends, c'est qu'en plus de pouvoir donner vie à ce concept, en plus de lui donner un sens dans l'esprit de l'animal, si on l'invoque à l'avance, on le prédispose à mieux répondre à nos cues. Question #2, es-tu toujours avec moi, ou est-ce ici que je te perds? Auquel cas, tu es d'accord qu'il est tout à fait possible de codifier le concept, mais tu aurais un doute à savoir si l'invoquer en arrivant sur un site, peut ou pas faire une différence."

Oui, d'accord, par contre je pense que cette différence va varier de "insignifiante" à "importante avec quasi une fiabilité à 100%" en fonction de ce qui motive la réactivité du chien et son tempérament (son côté plus ou moins obsessionnel et volontaire).

Kainate

1er exemple : les gens.

J'en ai parlé plusieurs fois mais Léon peut être agressif quand au cours d'une balade dans un endroit isolé, on croise soudainement un humain sorti de nul part.

Basile lui n'a pas la même agressivité (parce que beaucoup moins impulsif), mais il suit un peu les traces de Léon qu'il a malheureusement vu en action plus d'une fois malgré mes efforts pour essayer d'éviter cela.

Donc, on est dans les collines, quelqu'un arrive en face, Léon va foncer dessus en grognant aboyant et tenter de l'acculer dans un coin (et euh, vraiment, malgré ses 20kg, il est impressionnant quand ils font ça, et les gens se pissent dessus, j'en ai qui se sont jetés dans les buissons pour lui échapper :/), Basile va plutôt s'arrêter sur place et aboyer de sa voix la plus grave.

Depuis tout petit, j'ai codifié le concept "les gens".

Donc quand je vois une personne au loin lors d'une promenade où on ne croise pas grand monde, je prépare mes chiens en leur disant qu'on va croiser "un gens", et ils ne réagissent pas au moment où on le croise si le croisement se fait dans un délais raisonnable (et qu'ils sont encore sous l'impact de l'annonce que je viens de leur faire). Si je ne les prépare pas, ils peuvent, de façon random, réagir (moins maintenant que j'ai travaillé cela, mais on n'est pas tout à fait à une fiabilité à 100% même si on en approche).

Dans cette situation là, on a donc plutôt une bonne efficacité du fait de prévenir les chiens à l'avance, mais il faut noter que ce qui motive la réaction de mes chiens, c'est la peur. Mes chiens ne veulent pas avoir peur, ils n'aiment probablement pas ressentir cette émotion, du coup, c'est assez logique qu'ils aillent dans mon sens, et ne fassent pas la fine bouche quand je leur propose de se débarrasser de cette émotion. Ils n'ont aucun intérêt à ne pas m'écouter et à se forcer à avoir peur.

A noter toutefois que pour ce résultat là, la simple évocation du concept "les gens" exprimé avec un voix rassurante n'a pas suffi (j'ai essayé de pratiquer ainsi pendant à peu près 1 an avec Léon, sans succès). Disons que ça suffisait pour le rassurer quand il était tout petit ( 6 mois) et était encore dans la démarche de fuir en cas de peur, ça n'a plus suffi quand son instinct de garde/protection s'est enclenché et qu'il s'est mis à vouloir faire fuir ce qu'il lui faisait peur en le chargeant.

Là, il a fallu associé le concept "les gens" à quelque chose de résolument positif, et j'ai travaillé cela en "look at that", donc behavorisme pur et dur.

Une fois le concept "les gens" associé à quelque chose de positif, sa simple évocation, dit sur un ton joyeux, avant un croisement (même si les humains en question ne sont pas encore dans notre champs de vision au moment où je le dis), suffit en effet à empêcher une réaction de mes chiens à quasiment 100%.

Mais là, je le répète, on travaille avec une émotion de fond qui est la peur.