Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Kainate

Le jour où j'ai commencé à faire des recherches orientées dans ce sens, j'ai en effet découvert que c'était des soucis assez communs, mais c'est difficile quand tu arrives et que tu n'y connais rien, de savoir comment orienter d'emblée ta recherche. Donc j'ai commencé à tomber sur des trucs comme ça :

http://www.spanishwaterdogrescue.org.uk/aboutthebreed.php

http://www.spanishwaterdogrescue.org.uk/whyintorescue.php

(si tu lis en diagonal tu verras que le chien d'eau espagnol est décrit par les auteurs comme "a primitive dog" LOL : en fait dès qu'on galère avec un chien faut dire qu'il est primitif, ça passe mieux :p).

Après évidemment, tu peux rapidement avoir l'effet inverse, et t'auto persuader que tu as choisi la race la plus difficile au monde si tu ne te centres que sur ses défaut lol !

Ca devrait être aux éleveurs du coup de t'aiguiller convenablement, mais évidemment ils ont d'autres intérêts.

Après honnêtement, je pense que c'est une chouette race, et c'est tout à fait possible que j'en reprenne un dans le futur, surtout si j'arrive à mener à bien mon projet qui est d'aller m'installer plus à la campagne, et que j'ai donc un boulot pour ce chien (de gardiennage essentiellement). Mais faut être un peu averti, savoir vers quoi on se dirige. Moi je pensais juste prendre un caniche, en un peu plus sportif. Je pensais pas avoir à composer avec un instinct de protection/garde exacerbé, ce genre de choses, j'étais pas prête, je n'ai donc pas pu recadrer les choses d'emblée, j'ai laissé les choses s'installer insidieusement (au départ tu sais, quand mon chien aller aboyer sur des humains croisés en balade, je pensais que c'était pour jouer... effectivement tout au début il y avait un peu de cela...il se mettait en position d'appel au jeu.. mais j'aurais dû comprendre qu'il y aurait inévitablement un glissement vers autre chose), jusqu'à atteindre un point où cela devenait presque dangereux... et là, quand tu t'en rends compte, que le comportement est bien installé, c'est plus difficile à corriger. Mais tout s'arrange, progressivement.

Ah, la comparaison avec le bouvier australien me parle bien oui !

Je sais jamais trop à quoi comparer mon chien : malinois, border, etc. Il n'y a rien qui correspond tout à fait.

Mais j'étais tombé sur quelques vidéos de mise en garde sur le bouvier australien qui a commencé à être à la mode à un moment (enfin pas trop en France), et c'est vrai que ça me fait un peu penser à Léon. Enfin je dirais quand même que Léon est plus soft que ce que j'ai pu entendre sur les bouviers australiens.

Oui le troupeau j'ai hâte. Je voulais en faire cet automne mais malheureusement plus de place de stage à l'endroit que je vise :(