Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Votre chien est-il dominant ou soumis ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Tu en avais parlé avec l'éleveur de tout ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
De Léon ?

Son éleveur est espagnol, parle espagnol, donc c'est compliqué (j'ai des rudiments d'espagnol, mais pas assez pour avoir une discussion sophistiquée). Me demande pas pourquoi j'ai été acheter un chien à un éleveur aussi lointain avec qui je ne suis même pas capable d'avoir une conversation, d'une race que je n'avais jamais vu en vrai, c'était très c**, en effet. Même si au final je suis quand même heureuse d'avoir ce chien (je parle surtout de ces défauts mais il a plein de belles qualités).

Tu sais avec Léon je me suis souvent demandée si j'avais loupé un truc ou s'il avait vraiment un soucis (d'hypervigilance, etc). J'aurais aimé par exemple avoir des nouvelles des autres chiots de la portée, savoir si les maîtres ont le même type de soucis, mais ils sont répartis aux 4 coins de monde (en Allemagne, au Panama, etc) et vivent dans des conditions très différentes. Il y en a une dont la maîtresse élève des loups sauvages, donc qui vit en pleine nature avec des hectars de terrain. Il y en a un qui a été prévu pour être chien médiateur, et qui a toujours vécu au contact d'enfants, donc j'imagine qu'il n' a pas pu développer de réactivité à leur encontre. Etc, etc.

Après je suis aussi sur les groupes francophones et anglophones sur la race, et bon, il y a de tout. Il y a des gens qui ont zero problèmes avec leurs chiens mais aussi beaucoup qui décrivent des problèmes en lien avec leur fort instinct de poursuite / de garde, et quand même un certain nombre de cas de morsure (morsure du facteur, du plombier, d'un enfant à une fête de famille, etc). Après ça peut arriver avec n'importe quel chien, mais forcé de constater qu'il y a beaucoup moins de témoignages de ce genre sur les groupes de caniche royal. Globalement tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que ces chiens sont très intelligents, avec une bonne dressabilité (très simple de les sortir en compet d'agility, troupeau, etc), mais hypervigilants, et très impulsifs (j'agis et après je réfléchis). Selon l'environnement dans lequel le chien a grandi et évolue par la suite, ça se passe très très bien et les gens sont ravis, ou ils rencontrent des soucis.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
@ Kainate
Pas de soucis sur le HS dans le post (c'est juste un peu dommage car c'est intéressant et que d'autres pourraient passer à côté de votre sujet...)

Pour le fait de faire la parlotte pr nous, humains, transmettre davantage/ou mieux notre etat d'esprit. OK c'est compris et noté. Je n'avais pas vu cela sous cet angle car en fait, je ne cause pas bcp (oralement lol) donc Orphée connaît mes ordres, mes bouts de conversations et mes rires. Sinon le regard marche bien avec elle.
On est rarement avec un ton strict et encore moins pr la fâcher donc question ds le ton trop sec ou volume trop haut, c'est pas pour nous.

On a vu cela chez qq maîtres qd Orphée etait petite, et on a trouvé cela très bien. On a opté pr cela direct. On n'aime pas s'emporter ou jouer les durs. Euh aussi parce qu'avec Orphée très têtue, ça sert vraiment à rien d'être trop strict, trop bavard ou trop fâché 😅
Parler peu mais etre present, parler peu mais clairement et calmement... La complicité et l'obéissance étaient bien au rdv chez leurs chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Kainate a écrit:
« De Léon ? Son éleveur est espagnol, parle espagnol, donc c'est compliqué (j'ai des rudiments d'espagnol, mais pas assez pour avoir une discussion sophistiquée). Me demande pas pourquoi j'ai été acheter un chien à un éleveur aussi lointain avec qui je ne suis même pas capable d'avoir une conversation, d'une race que je n'avais jamais vu en vrai, c'était très c**, en effet. »

LOL
Bon, ben ça c'est dit.
Oui je me demandais juste si tu avais une idée dans quoi tu t'embarquais a l'époque, de la gestion des instincts particuliers du chien d'eau espagnol.
C'est un chien qui avait attiré mon attention a une époque, parceque j'avais envie de me former au travail a l'eau officiellement, mais pas du tout prête pour un terre neuve... Et les autres races acceptées m'intéressaient moyennement.
Bon au final j'ai fait tout ça a la fraîche avec une bâtarde :-)
Toujours est-il que j'avais pas mal zoné sur les sites d'élevage et vidéos, et j'avais bien perçu ce profil là.
Vraiment le petit rustique tout terrain avec une ténacité de fou.
Rien a voir morphologiquement, mais mentalement il me fait penser au Bouvier australien que je connais vraiment bien pour le coup. Au travail et hors travail.
Vraiment des bombes, des chiens géniaux, mais tu peux pas avoir juste la moitié du chien quoi.
Si tu laisses des trucs inexploités, ça joue contre toi.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Franchement ce serait génial que tu le mette au troupeau. Ne serait-ce que voir de quoi le est capable :-)
Souvent c'est un tournant pour le chien comme pour le maître. Lui, il comprend quoi faire de tout ça (ce qu'il a dans le ventre), et toi, tu commences a voir son talent là où avant, tu voyais une nuisance.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
En fait je m'étais renseignée un peu quand même, j'avais contacté des éleveurs français, réserver sur une portée française (mais la femelle a fait une fausse couche, donc je me suis rabattue sur un éleveur espagnol).
J'avais bien fait part de mes inquiétudes sur le fait que ce chien puisse être trop énergique pour moi, sur le fait que je me demandais s'il s'habituerait à la vie en ville.
Les éleveurs que j'ai contacté ont tous été en mode ouais vas y fonce no soucy. En Espagne il y en a plein qui vivent en appartement, aucun problème (effectivement, je pense qu'il n'y a aucun soucis à les faire vivre en appartement, mais la problématique est ailleurs).

J'ai aussi essayé de me renseigner sur des forums, sites étrangers, mais j'ai un peu été victime de l'effet enfermant de google.
Tu tapes le nom d'une race + dressabilité, tu vas tomber sur des messages qui te disent : oui oui oui, c'est facilement dressable. Cooooll !
Si tu ne tapes jamais le nom de la race + reactivité, agressivité, etc, tu peux très bien ne jamais tomber sur des messages qui te mettront en garde contre cela.
Puis il y a des choses, quand tu débutes, dont tu ne comprends pas la portée. Le chien d'eau espagnol est souvent décrit comme un chien capable de prendre ses propres décisions, ça semble plutôt cool dit comme ça hein ? Tu comprends pas forcément d'emblée dans quelle mesure ça va pouvoir poser soucis lol !
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Le jour où j'ai commencé à faire des recherches orientées dans ce sens, j'ai en effet découvert que c'était des soucis assez communs, mais c'est difficile quand tu arrives et que tu n'y connais rien, de savoir comment orienter d'emblée ta recherche. Donc j'ai commencé à tomber sur des trucs comme ça :
http://www.spanishwaterdogrescue.org.uk/aboutthebre
ed.php
http://www.spanishwaterdogrescue.org.uk/whyintoresc
ue.php
(si tu lis en diagonal tu verras que le chien d'eau espagnol est décrit par les auteurs comme "a primitive dog" LOL : en fait dès qu'on galère avec un chien faut dire qu'il est primitif, ça passe mieux :p).
Après évidemment, tu peux rapidement avoir l'effet inverse, et t'auto persuader que tu as choisi la race la plus difficile au monde si tu ne te centres que sur ses défaut lol !
Ca devrait être aux éleveurs du coup de t'aiguiller convenablement, mais évidemment ils ont d'autres intérêts.

Après honnêtement, je pense que c'est une chouette race, et c'est tout à fait possible que j'en reprenne un dans le futur, surtout si j'arrive à mener à bien mon projet qui est d'aller m'installer plus à la campagne, et que j'ai donc un boulot pour ce chien (de gardiennage essentiellement). Mais faut être un peu averti, savoir vers quoi on se dirige. Moi je pensais juste prendre un caniche, en un peu plus sportif. Je pensais pas avoir à composer avec un instinct de protection/garde exacerbé, ce genre de choses, j'étais pas prête, je n'ai donc pas pu recadrer les choses d'emblée, j'ai laissé les choses s'installer insidieusement (au départ tu sais, quand mon chien aller aboyer sur des humains croisés en balade, je pensais que c'était pour jouer... effectivement tout au début il y avait un peu de cela...il se mettait en position d'appel au jeu.. mais j'aurais dû comprendre qu'il y aurait inévitablement un glissement vers autre chose), jusqu'à atteindre un point où cela devenait presque dangereux... et là, quand tu t'en rends compte, que le comportement est bien installé, c'est plus difficile à corriger. Mais tout s'arrange, progressivement.

Ah, la comparaison avec le bouvier australien me parle bien oui !
Je sais jamais trop à quoi comparer mon chien : malinois, border, etc. Il n'y a rien qui correspond tout à fait.
Mais j'étais tombé sur quelques vidéos de mise en garde sur le bouvier australien qui a commencé à être à la mode à un moment (enfin pas trop en France), et c'est vrai que ça me fait un peu penser à Léon. Enfin je dirais quand même que Léon est plus soft que ce que j'ai pu entendre sur les bouviers australiens.

Oui le troupeau j'ai hâte. Je voulais en faire cet automne mais malheureusement plus de place de stage à l'endroit que je vise :(
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)