Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire

J'ai fais une découverte par accident. Comme tu sais, comme toi, je partage ma bouffe avec Sana, chaque repas, diner et souper en fait. On partage le même espace, on mange en tête-à-tête. On est tous les 2 sur le futon, étendus dans la même position sensiblement. L'assiette est au milieu. Ce rituel est très important pour elle, je crois que c'est son rituel favoris.

Mais arrivé au dessert, dernièrement, je me suis mis à me préoccuper de ses dents, alors j'ai du prendre la douloureuse décision de cesser de lui donner du dessert. Bon, on fait ça comment Kainaté?

Ma façon: "Sana, je sais qu'on a toujours tout partagé, mais là tu vois je développe un inconfort. Je pense que le dessert, c'est pas bon pour tes dents. Comme je ne te brosse pas les dents et je m'en excuse..." (évidemment elle ne pige absolument rien, mais j'ai un tas de petites têtes qui penchent, elle est attentive) "... je crois que désormais on évitera le dessert au moins jusqu'à ce que je les brosses, car vraiment, c'est pas bon pour tes dents".

Ensuite, j'ai mangé. Donc, le p- arrive là. Mais avant, tout ça, c'est quoi tout ce charabia? Un marqueur, qui annonce, qui explique... J'ai bien sur répété le petit rituel, toujours sur une même intonation. Rapidement, elle s'est montrée très coopérative, avec des expressions du genre "oui ok sans rancune". Elle se couche, elle ne s'éloigne pas. Plus jeune, quand je lui refusais des choses, elle sentait le besoin de sortir. Elle demandait la porte. Là, pas du tout...

Mais la découverte absolument fascinante, c'est qu'elle a "intériorisé" la règle. Dès que je prends soi un bol de crème glacée, ou une pointe de tarte, juste ces 2 aliments, elle n'insiste pas.

Ce serait trop long de vous exposer ce que signifie intégrer une règle. Mais citons en exemple les mordillements. La plupart des chiens intériorisent cette règle. C'est un peu comme s'ils la "comprennaient", tellement ils l'acceptent. Chez l'humain, on doit tenter d'inspirer un jeune à intérioriser les règles, de ce fait, il apprend à les accepter au point de presque les aimer, cetains iront jusqu'à les faire respecter d'une façon ou d'une autre.

Dès que je sors un dessert, elle pose son menton sur ses pattes avant, ne me regarde pas, mais ne m'évite pas. Elle a compris. Donc, elle a conscience de ce qu'elle mange, et elle a conscience de la limite, même si je n'ai jamais espérer qu'elle retienne ça.

Donc, à l'extérieur, dès qu'elle trouve un os, je lui sors ce que les béhavioristes qualifieraient de "marqueur", mais qui s'apparente selon moi bcp plus à une communication toute naturelle, très peu punitive, en raison du ton bienveillant sur lequel elle est systématiquement prononcée.

Energiesolaire

Ce que les béhavioristes se sont limités à utiliser comme marqueur, c'est le son froid d'un cliqueur. Certainement pas une explication complète sur pourquoi un chien qui ne se brosse pas les dents devrait éviter de manger du dessert, ou pire encore, on me rirait au nez sur certains sites, j'ai je prétendais pouvoir inspirer ma chienne à oublier une peur, simplement en communicant de façon verbale avec, et qui plus est, en lui communicant les mêmes concepts que je communiquerais à un enfant: il n'y a rien d'effrayant, ce n'est que "des gens".

Sana sait que des gens, c'est bien. Elle craint des créatures jamais rencontrées. Suffit de lui dire qu'il n'y en a pas, et que c'est des gens. Tu imagine?

Energiesolaire

Et j'm'excuse tout le monde de "sonner" fou comme ça. Tout ça est à cause de mon pote Stéphane Belugou, que j'inviterai probablement bientôt, et qui est 100x pire que moi.

Faut dire à sa défense, qu'il a tout un chien. Écoutez bien celle là:

Un jour, au chalet, ils accueillent des visiteurs, avec leur chien, qui n'a pas l'habitude de la liberté. Ils libèrent Billy, et il fout le camp en ligne droite pour ne pas du tout revenir. Après un long moment, sa maîtresse revenant bredouille, Stéphane demande candidement à Gaga son chien, âgé d'à peine 8 mois alors: Gaga, vas chercher Billy!

Ridicule vous me direz. Elles disent quoi tes théories béhavioristes à ce sujet Kainate? IMPOSSIBLE. Un chien ne peut pas généraliser à ce point, comme ça, déjà qu'il a toutes les misères du monde à rendre une balle!! (pour vrai!!).

Gaga part, et revient 10min plus tard avec Billy, point. Ça s'est passé comme ça, y a eu un ordre, le chien a 8 mois, il n'a jamais été entraîné à ça, et il revient avec BIlly.

Un soir, Gaga et Lola son couchés. Lola se lève d'une traite et part chercher un jouet, elle le dépose devant Gaga avant de se reposer, point. Fin de la séquence. C'Est quoi ça??? Donc évidemment que mon pote est passionné d'anthropomorphisme. Ensemble, on lit ainsi nos chiens, et oui dès qu'il y a divergence au règlement, ils ont droit à une morale aussi mignonne qu'efficace, du moins on ose croire. Sinon on s'amuse bien, un peu aux dépends de nos loups... ou peut-être pas tant que ça après tout.

Energiesolaire

sur le sujet principle, quoi que je doute que ça soit d'un grand intérêt

https://www.youtube.com/watch?v=dIiO1RguHr8

Les stratégies évolutionnairements stables expliqueraient le paradigme de dominance chez plusieurs espèces sociales.

Kainate

@EnergieSolaire

"Je ne parle pas de ça.

Je parle de pouvoir dire à ton chien, comme je l'ai fait l'autre soir avec Sana, que son inquiétude est infondée.

Aussi simple, claire, catégorique et novateur que ça. J'ai pu par la simple réflexion, alors qu'elle était assise, sans look at me, clairement sans look at me, pas ça l'idée, look at the trigger!! Et tu verras, qu'il n'y a rien.

J'ai pu lui dire qu'il n'y avait rien, et lui ai expliqué ce qu'il y avait à la place.

"

Look at that, pas look at me. L'objectif c'est bel et bien d'apprendre au chien à regarder le trigger, seulement, on essaie de casser la boucle trigger > réactivité (agressivité etc) en conditionnant le chien à se retourner vers son maître après avoir vu le trigger (maître qui, après l'avoir récompensé, l'encourage tout de suite à regarder à nouveau le trigger !!).

Donc c'est bien un "look at the trigger", comme ce que tu fais avec Sana, sauf qu'il a été designé pour des chiens ayant, contrairement à Sana, des problèmes "d'altération de la conscience" et qui risquent de vriller d'un instant à l'autre si on les laisse regarder trop longtemps le trigger. Parce que, quiconque a déjà fait l'expérience du chien réactif, bien réactif de chez réactif, qui explose en 1 fraction de seconde, sait qu'ensuite c'est très difficile de le calmer et de le faire reprendre ses esprits. Mais je pense, depuis le temps que je te lis, précisément, que tu ne vis pas cela avec Sana (et tant mieux pour toi !).

Donc là, il s'agit de faire : regarde le trigger - regarde moi - regarde le trigger - regarde moi - regarder le trigger, regarde encore le trigger, regarde encore un peu plus longtemps le trigger - regarde moi !!

Jusqu'à avoir un chien qui soit à l'aise avec le dit trigger.

Kainate

Après je suis d'accord, ce n'est qu'une 1ere étape, pour briser la boucle. Une fois qu'on est sûr d'avoir induit un conditionnement assez fort pour que les "boucles primitives d'agression" ne se déclenchent pas, même en cas de conscience altérée, on peut commencer à envisager laisser le chien faire réellement connaissance avec le trigger, le sentir, l'analyser sous toutes ses coutures, faire ses propres expériences. Mais ça, ce n'est possible qu'une fois le chien capable de ne plus vriller comme un fou à sa vue.

"Sana se réveille, j'ai la chance de le constater, on est dans le train, arrive quelqu'un, je dis à Sana: bon les gens s'en vienne c'est no aboyement ok ma chérie? Je sais comment tu te sens tu sais?"

Mais là, tu décris le film au ralenti. Dans la vraie vie, ça se passe en 1/2 seconde. Tu n'as pas le temps de dire "bon.." que ton chien a déjà sauté en bout de laisse toutes dents dehors en essayant de choper les testicules du pauvre monsieur qui ne fait que passer. LOL

La vraie histoire, elle est là :

Léon en train, à part son "petit" défaut d'agresser de façon random un passager, a un comportement plutôt parfait. Il est posé, très calme et l'air détendu, sur la moquette du train, peu importe la durée du trajet.

Je passe mon trajet de train à prévenir Léon que des gens vont passer, toujours avec une voix posée, rassurante.

Tant qu'il est réveillé, tout va bien, il montre même des comportements de sympathie envers les gens qui passent.

Je continue de le prévenir quand je vois qu'il sommeille. Tout baigne.

Puis il s'endort. Je continue de le prévenir, mais il ne m'entend pas, il dort. Ce sont, j'imagine, les vibrations des pas sur le sol qui le réveillent. Il n'a pas entendu ma voix rassurant, 1 seconde plus tôt, vu qu'il dormait. La 2nd d'après, il se jette en bout de laisse en grognant, toutes dents dehors, les yeux exorbités de rage. La 2nd encore après, je lui fais faire un vol plané pour le neutraliser dans un mouvement reflexe.

Et puis le reste du voyage. D'autres gens passent dans le couloir. Aucune réaction du chien.

Prochain voyage en train je suis sûre que j'aurais le droit au même cirque. Mais cette fois j'aurais mis la muselière, même si les controleurs me disent de l'enlever parce que mon chien est mignon LOL

Kainate

Tout ce que tu racontes ensuite, expliquer à son chien qu'il n'aura pas de désert, etc, c'est bien, mais ça s'appelle : vis ma vie avec mon chien qui n'a pas de soucis comportementaux. Moi aussi je "discute" avec mes chiens et antropomophise quand tout va bien et qu'on est à la cool à la maison. Je pense que tout le monde le fait, que ça fait partie du plaisir d'avoir un chien. Par contre dans les situations tendues, où je sais que mon chien peut vriller (qui sont, heureusement pour moi, bien connues, donc je peux anticiper), l'antropomorphisme et les longs blabla ne m'ont jamais aidé.

Je serais curieuse, quand même, que tu essaies d'appliquer ton approche sur un jeune malinois bien réactif, bien hyperigilant, qui part au 1/4 de tour sur des stimuli mineurs, et de voir ce que ça donne, et si tu obtiens les mêmes résultats qu'avec Sana. Parce que vraiment, c'est ce qui me fait le plus douter dans ce que tu racontes. L'applicabilité à un chien un peu instable.

Energiesolaire

"Mais là, tu décris le film au ralenti. Dans la vraie vie, ça se passe en 1/2 seconde. Tu n'as pas le temps de dire "bon.." que ton chien a déjà sauté en bout de laisse toutes dents dehors en essayant de choper les testicules du pauvre monsieur qui ne fait que passer. LOL"

Dans la vraie vie Kainate, je marche un Shiba chasseur en libre sur les trottoirs, et on traverse les intersections, et ce, à chaque jour. Donc, 365x2 sorties x 3 ans.

Donc j'ai une petite idée de la vitesse à laquelle les phénomènes se produisent dans la vraie vie.

De même, pour rappelle, j'ai vécu au moins 12 mois en sachant que la chienne que j'aime, pouvait à tout moment renverser un gamin ou une fillette. Tu sais ce qu'une mauvaise commotion cérébrale peut occasionner à cet âge.

C'est une question d'enjeux.

Donc dans la vraie vie, je suis parvenu à la contrôler dans des foules incluant un tas d'enfants, malgré le danger qu'elle représentait, et la vitesse, encore une fois, à laquelle ces choses se produisent, dans la vraie vie.

Mais je te confirme quand dans notre vraie vie, si je communique avec elle en arrivant sur le site, vs si je ne lui communique rien?

Sans communiquer, jamais je n'aurais pu la rendre fiable en présence d'enfants.

Energiesolaire

Donc vraiment, à ce chapitre, argument rejeté.

Kainate

Tu le rejettes si tu veux, mais n'en reste pas moins un shiba(la plupart des shibas) n'est pas du tout aussi réactif/hypervigilant qu'un malinois (la plupart des malinois), c'est un fait :)

Léon lui doit se situer quelque part entre le shiba et malinois, niveau réactivité/vigilance.

Et je précise tout de suite : ce n'est pas que moi qui l'étiquette hypervigilant/hyperréactif. L'educ qui me l'a gardé cet été m'a notamment beaucoup alerté sur ce soucis.

L'hypervigilance, ça se traduit par exemple par le fait que quand ton chien est en libre, il détecte les différents stimuli de l'environnement avec beaucoup plus de facilités que les autres - que les autres chiens, mais aussi et surtout, que toi, mettant rapidement à mal toute stratégie éducative reposant sur l'anticipation. Je veux dire, ça c'est un fait, je le constate tous les jours, dans la vraie vie, en comparant Basile et Léon.

Je peux faire marcher assez facilement Basile en libre en ville parce que je sais que je vais voir avant lui ou à peu près en même temps que lui les stimuli qui poseront problème, et y apporter une réponse (même un simple signal vocal) appropriée. Léon, ce n'est pas possible, enfin c'est très compliqué. Il va tout détecter, même ce qui est très loin de nous (donc le chat qui saute de son muret de l'autre côté du 2x3 voies sur lequel on marche, il le verra, alors que Basile ne le verra pas !), et peut très très rapidement switcher son attention d'un point à un autre, donc tu n'auras même pas le temps de prendre en charge le stimulus1 qu'il sera déjà passé sur le stimulus2. Et dès lors qu'il détecte quelque chose, surtout, il fonce, il réfléchit après. Ca c'est le versant réactivité. Il n'y a pas cette étape "d'hésitation", que je peux par exemple percevoir chez Basile. C'est perception>réaction, direct, en mode reflexe. Ca passe par des circuits courts.

Je m'en rendais pas forcément compte quand je n'avais que Léon, mais maintenant que j'ai Basile, ça me saute juste au yeux. Et je pense, oui, qu'en ayant que l'expérience de Sana tu ne t'en rends pas forcément compte du coup.