Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Bobkat

Oui je vois ca je vois pas trop comment vous êtes passé du sujet de dominant dominé à votre sujet actuel, mais why not, c'est comme ca que les discussion sont intéressantes

Ton témoignage sur toi même Adb est très touchant en tout cas.

Utilisateur anonyme

@ Energiesolaire

Courage pour tes recherches et tes lectures. J'ai rarement vu quelqu'un de si passionné. C'est presqu'un fardeau, la mission se pose dans la vie par hasard au fil de nos choix, de notre vie et de nos capacités... Tu y arriveras 😉

@ Bobkat

Oui nous avons dévié complètement mais pourquoi pas mdr. La question des tempéraments des chiens a peut etre entraîné une réflexion sur les pensées et la conscience. Pour ma part, j'y ai juste fait qq nuances en apportant un parallèle entre ma conscience et celle d'Orphée, des chiens...

Pas aussi investie qu'Energisolaire ni avec autant de savoirs, et pour les chiens, je ne connais qu'Orphée donc juste une p'tite contribution bien humble de ma part...

Kainate

doublon

Kainate

@EnergieSolaire

"Si Sana semble s'entêter à tenter de trouver une souris dans un trou, avant de la rappeler bêtement sans tenir compte de sa croyance, je préfère lui dire qu'il n'y a pas de souris dans ce trou, et ensuite je la rappelle. De cette façon, je respecte cette représentation mentale qu'elle s'est faite. Tout ça fera bâiller la plupart des gens aux corneilles, mais moi ça me branche :)"

Je dois te dire que j'adore te lire, enfin quand tu ne nous bourres pas le mou avec une chiée de noms propres et de dates ^^ donc en pratique, j'adore te lire, surtout quand tu nous parles de Sana.

Mais... je te lis un peu comme je lirais le journal de bord d'un musher qui me parlerait de son quotidien avec sa meute à l'autre bout du monde.

Ca me semble tellement loin... de notre réalité.

Quand je te vois parler de Sana, de ce que tu fais avec elle, je ne peux m'empêcher de penser que ça ne serait pas applicable avec les miens, enfin surtout avec Léon. Peut être que je me trompe... mais le peu de fois où j'ai essayé de m'inspirer de ce que tu écris, par exemple, de "faire la morale" à Léon, pour son histoire de joggeur, c'était un échec cuisant, bien loin de ce que tu prédits.

Alors non, ça ne me fait pas bailler aux corneilles, mais c'est vrai que ça ne me passionne pas autant que toi, en partie parce qu'avec Léon, vu l'intensité de son comportement, son niveau d'agressivité qui peut vraiment parfois être très limite, je ne peux pas me payer le luxe d'être inefficace. Je suis donc astreinte à une vision encore très utilitariste de tout cela. Je vais, et m'intéresse du coup, vers ce qui fonctionne d'après moi le mieux, ce qui a le plus fait ses preuves, et ça reste encore à mon sens -et mes dernières expériences me le prouvent encore - l'approche behavoriste de l'éducation.

Avec Basile à la limite... je peux me contenter d'être plus contemplative... de discuter avec lui en balade... il n'y a pas grand chose à corriger chez ce chien. On construit notre relation petit à petit, mais on a pas d'objectif précis.

Kainate

@EnergieSolaire

"La réactivité chez le chien, est un problème de conscience bien souvent."

D'accord avec toi, mais pas forcément dans le sens auquel tu l'entends.

"2 chiens perçoivent un étranger, Sana et un chien craintif.

Les 2 sont du même génome, ils ont la même génétique. L'étranger est le même. Sana court vers lui pour lui sauter dessus pour lui réclamer un câlin. L'autre lui grogne et lui aboie dessus."

D'abord non, ils n'ont pas la même génétique. Je suis intimement persuadée que certains chiens sont "génétiquement" plus méfiants que d'autres (et on une "boucle synaptique" reliant la perception "stimulus inhabituel" au comportement "agression" plus marqué que d'autres). Rien qui ne puisse être corrigé par l'apprentissage, l'expérience, cela dit. Mais il faudra énormément plus d'expériences à certains chiens qu'à d'autres pour aller contre cette "boucle" pré-enregistrée génétiquement.

"Mes travaux consisteront à inspirer les gens à changer le préjugé."

La différence entre ces 2 réactions, c,est le préjugé."

Pas vraiment d'accord. En tout cas, ce que tu dis n'est à mon sens pas toujours vrai. Autant je suis d'accord pour dire que c'est un problème de conscience. Autant, le problème n'est pas forcément le préjugé. Ca peut être le cas. Comme ça peut être -et c'est plus embêtant- un problème plus profond "d'altération de la conscience"

Le gros problème de Léon, je l'exprime souvent comme cela, c'est qu'il "vrille". Par moment, c'est comme si son cerveau se mettait en off, et qu'il passait en mode 100% instinct, n'était plus capable que de mettre en oeuvre des comportements stéréotypés sans réelle considération de l'environnement, bref, c'est comme s'il passait soudainement à des niveaux de conscience très inférieurs à son niveau habituel. Les signaux (inhibiteurs) du cortex frontal ne semblent plus parvenir à son "cerveau primitif".

Kainate

Donc Léon, en situation calme, a un fond de méfiance, c'est clair, mais ne semble pas avoir des préjugés trop négatifs non plus sur son environnement (les humains, les autres chiens).

Mais par moment, ça vrille.

Tu prends une situation très simple, qui nous pose problème : le train.

Léon va pouvoir laisser passer des 10 aines de passagers dans le couloir (qui font le trajet : place assise/toilettes situés en bout de rame) sans rien dire, va même essayer de sympathiser avec certains d'entre eux. Et à un moment, tu ne sais pas pourquoi, il va déclencher (agressivité +++, heureusement je le tiens court) sur un passager, qui n'aura pourtant pas eu un comportement différent des autres. De façon très stéréotypée, ça arrive quand il dort, et qu'au moment où il ouvre les yeux, il voit quelqu'un arriver face à lui. Donc typiquement, situation de réveil = conscience altérée. Si la situation est différente, qu'au moment où il ouvre les yeux, c'est une personne qui est arrivée dans son dos et le caresse comme ça, sans prévenir, il peut très bien ne pas réagir du tout, alors même que la personne est bcp plus intrusive ! Mais le stimulus "un inconnu arrive face à moi", en cas de conscience altérée, ça fait carton à chaque fois, parce que ça doit activer (enfin c'est comme ça que je le modélise) une "boucle synaptique" assez primitive d'agression, stockée dans les couches les plus profondes de son cerveau, et qu'à ce moment précis de conscience altérée, il n'y a plus rien (plus d'influx inhibiteur) pour "stopper" cette boucle.

Les moments de conscience altérée, ça peut par exemple être au réveil... mais ça peut aussi être quand il est très excité ou frustré, tout simplement. Ou qu'il est déjà lancé dans une conduite instinctuelle autre (course poursuite).

La même situation, qui le fera réagir dans ces moments de "conscience altérée" ne le fera pas DU TOUT réagir à d'autres moments où il est plus en phase avec lui même.

Et dans ces moments là, "faire la morale", ce genre de choses... je te laisse imaginer l'impact, quasi nul, que ça a sur lui.

Or... je ne crois pas du tout que Léon soit un cas unique. Beaucoup de chiens décrits comme "hypervigilants", réactifs,high drive, etc, présentent le même soucis.

"Changez la conviction, et il cessera d'avoir peur."

Donc non, pas que.

Mais oui, dans certains cas, ça peut suffire.

A noter que tu n'inventes rien, et que des behavoristes tout ce qu'il y a de plus classique sont passés par là.

Cf la technique de désensibilisation R+ appelée "look at that" qui consiste à apprendre à un chien à regarder le stimulus qui pose problème puis à se retourner vers son propriétaire pour être récompensé : https://www.magicclicker.ch/archives/doggybag/regarde-regarde-ca

Ca se base sur du conditionnement classique +/- conditionnement opérant, tout ce qu'il y a de plus banal.

Energiesolaire

Donc typiquement, situation de réveil = conscience altérée. Si la situation est différente, qu'au moment où il ouvre les yeux, c'est une personne qui est arrivée dans son dos et le caresse comme ça, sans prévenir, il peut très bien ne pas réagir du tout, alors même que la personne est bcp plus intrusive ! Mais le stimulus "un inconnu arrive face à moi", en cas de conscience altérée, ça fait carton à chaque fois, parce que ça doit activer (enfin c'est comme ça que je le modélise) une "boucle synaptique" assez primitive d'agression, stockée dans les couches les plus profondes de son cerveau, et qu'à ce moment précis de conscience altérée, il n'y a plus rien (plus d'influx inhibiteur) pour "stopper" cette boucle.
Bordel, là tu me motive pour une autre année :)
Energiesolaire

"Changez la conviction, et il cessera d'avoir peur." Donc non, pas que. Mais oui, dans certains cas, ça peut suffire. A noter que tu n'inventes rien, et que des behavoristes tout ce qu'il y a de plus classique sont passés par là. Cf la technique de désensibilisation R+ appelée "look at that" qui consiste à apprendre à un chien à regarder le stimulus qui pose problème puis à se retourner vers son propriétaire pour être récompensé : https://www.magicclicker.ch/archives/doggybag/regarde-regarde-ca Ca se base sur du conditionnement classique +/- conditionnement opérant, tout ce qu'il y a de plus banal.

Je ne parle pas de ça.

Je parle de pouvoir dire à ton chien, comme je l'ai fait l'autre soir avec Sana, que son inquiétude est infondée.

Aussi simple, claire, catégorique et novateur que ça. J'ai pu par la simple réflexion, alors qu'elle était assise, sans look at me, clairement sans look at me, pas ça l'idée, look at the trigger!! Et tu verras, qu'il n'y a rien.

J'ai pu lui dire qu'il n'y avait rien, et lui ai expliqué ce qu'il y avait à la place.

Energiesolaire

Le look at me, ne devrait être qu'une première étape, briser le cycle si on veut.

Je crois dur comme fer (comme on dit chez nous), qu'on peut donner vie dans l'esprit du chien, à des concepts plus complexe que "assis toi, donne la patte, ou couche toi", qui au demeurant, sont également des concepts.

Bon ça, c'est ce que je m'amuse à faire avec Sana, je ne prévois pas publier là dessus, donc défendre ça.

Si look at me fait le boulot... Ma curiosité m'amène simplement ailleurs.

Energiesolaire

Pour Léon, si c'était Sana, ça veut simplement dire de lui remettre le défi en tête quelques secondes avant qu'il ne se présente.

Pour être bien sûr d'être bien compris:

Sana se réveille, j'ai la chance de le constater, on est dans le train, arrive quelqu'un, je dis à Sana: bon les gens s'en vienne c'est no aboyement ok ma chérie? Je sais comment tu te sens tu sais?

Je lui raconterais donc, pour que ce soit bien claire, quelque chose de ce style, toujours sur le même ton, toujours dans les mêmes conditions, sachant qu'elle se bat avec un état de conscience altérée. Mon ton donc, serait très emphatique.

Pile poil, pareil, identique, à quand elle trouve un os dehors. Je la rappelle, toujours, elle le rapporte, toujours, et je lui explique, toujours: "Merci Sana de me redonner ton os, tu sais, ce n'est pas très bon pour tes dents".

C'est important de finir sur cette phrase, je t'explique pourquoi dans le prochain post.