Maintenant ADB je reviens Ă tes questions đ
Ma chienne est relativement "dominante" dans le sens oĂč tu l'entends dans l'Ă©noncĂ© de ton sujet, c'est-Ă -dire du point de vue tempĂ©rament/comportement social. Les facteurs sont je pense sensiblement les mĂȘmes que pour ta chienne : force physique, agilitĂ©, grande confiance en elle.
Je l'ai piochĂ© dans la moitiĂ© haute de la portĂ©e, mais ce n'Ă©tait cependant pas le plus fort tempĂ©rament (c'Ă©tait un de ses frĂšres), elle Ă©tait plus dans le milieu de portĂ©e. AprĂšs je n'ai pas Ă©tĂ© jusqu'Ă aligner prĂ©cisĂ©ment toute la portĂ©e comme une gamme de musique, je ne pense mĂȘme pas que ce soit faisable. Disons que je voyais clairement deux extrĂȘmes (sont frĂšre vraiment dominant et une sĆur trĂšs effacĂ©e), et entre les deux c'Ă©tait plus des nuances de gris.
Je voulais un tempérament "moyen" au sein de cette portée, mais un tempérament moyen pour un Boxer * Terrier ça reste un fort tempérament par rapport à un tempérament lambda de Cavalier King Charles par exemple (encore une fois, tout est relatif).
Donc : Comment j'ai observé ce tempérament, je pense avoir déjà répondu :-)
Ma chienne ressemble à Orphée sur les points que tu as évoqué, à quelques nuances prÚs, notamment concernant le partage. Ma chienne a grandi dans une meute de 8 adultes, dont un "papa" Cane corso (le "vrai" dominant de la bande) et un sous-fifre Boxer (son géniteur), qui sont c.ul et chemise et dont la grande passion est justement le partage (mordant, corps à corps, jeux de corde, bouffage de pneu).
Donc la protection des "jouets" dont tu parles, j'imagine que c'était pas vraiment au programme pour elle dÚs la maternelle. En plus j'ai continué (plus ou moins consciemment) à l'éduquer au partage depuis sont arrivée chez nous, en surfant sur l'énorme capital amical du Boxer (son hyper-sociabilité si on veut).
Je précise qu'elle adore simuler la protection de ressource dans le jeu, mais ça n'a rien à voir avec de la protection de ressource réelle (tout comme son agressivité dans le jeu n'a rien à voir avec une agression réelle, sinon on serait mal ^^ lol)