Pour Hume, et ce sont des idées promues par d'autres, De Waal est un gros joueur. Tiens, parlons de lui.
Il serait neurotypique selon moi. Donc "normal". Or?
Il ne pense pas. Il n'entend jamais de voix. La voix de sa conscience est muette. Son cerveau ne pense qu'en image. Temple Grandin pense également en image, ce qui est normal dans son cas puisqu'elle est autiste.
Donc, le cerveau de De Waal semble lui souffler ce que David Hume appelle des impressions. Ou encore, ces impressions sont converties en images.
Faudra me donner bcp bcp de temps pour faire la lumière là dessus. Sur ma table de travail, j'ai 3 gros papiers à écrire: un sur la conscience, un sur l'amour et un sur le langage. Je pourrai mieux comprendre ce que tu me dis, et comment ça s'intègre dans mes théories quand j'arriverai au langage.
pour le moment, là encore, je pense différemment. Je ne définis pas le langage comme un truc structuré, dont seul l'humain serait capable. Je définis le langage comme une forme d'expression obligée, qu'on utilise de façon intersubjective pour tenter de comprendre l'autre, mais ça, ça vient en 2e.
Ces temps-ci, je me demande pourquoi les gamins bougent toujours dans tous les sens pour rien. Pourquoi le corps semble si indiscipliné. Pourquoi ne parvenons-nous pas à parler de façon mécanique. Pourquoi toutes ces expressions faciales? Ce n'est pas pour communiquer, car si tu parle seule chez toi, tu vas quand même produire ces expressions. Et quand tu te déplace ou que tu bouge, y a beaucoup de friture, de gestes inutiles.
Je tenterai de voir, dans une chaîne complexe qui débute probablement par une perception, qu'est-ce qui vient ensuite, et ensuite, et ensuite. Ces gestes involontaires s'insèrent où exactement?
L'esprit est multicouche. Quand tu entends parler d'intelligence artificielle, donc de cognition machine, la révolution en réalité, c'est de permettre aux machines de penser multicouche.
Une couche termine sa mission et livre son résultat à la couche suivante qui a un truc spécifique à faire et qui livre son résultat à la couche suivante qui part de là, et transforme à son tour et passe le résultat à la couche suivante.
Pour lire mon texte, tu dois d'abord détecter les pixels, donc une couche identifie des formes, l'autre les structure en lettres, l'autre en phrase, l'autre ramasse la phrase et l'envoie à l'autre. De là tu ressens une impression (une autre couche ici), et selon Hume cette impression est envoyée à une autre couche qui met des idées dessus, une autre met des mots, etc....
C'est tout à fait fascinant, mais ouff faut prendre ce que je raconte à ce sujet avec un grain de sel pour le moment. J'ai bcp de boulot avant d'en voir la fin.