Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A la base je parlais des chasseurs mdr.

Certains humains vont donc ressentir davantage de joie à s'épanouir à travers une activité qui repose sur qqch de plus "primaire", tuer ou etre tué, dominer l'autre, le chasser... C'est bien sûr incompréhensible pour moi (disons que j'entends la raison du relâchement nécessaire, mettre son cerveau sur pause, etc... Mais le préjugé de base est plus fort... C'est aussi logique que je ne puisse etre en accord avec eux, etant davantage ds la pensée analytique que ds les actions... Donc en bref je vois qu'ils ont ce besoin, je l'accepte car ils ont des arguments mais pas d'accord possible.)

Pour le chien, c'est possible donc. Même si bcp refusent que leur chien ne chasse l'oiseau. Je dis svt que si Orphée parvient à le chopper qu'elle le garde. C'est sérieux je pense.

On attache bcp d'importance aux emotions des chiens, et à leur conscience... Allons nous aussi de plus en plus vers une inhibition des comportements primaires ? (comme pr l'humain condamné à s'élever lol). Ex : on sépare les bagarres, on fait aussi bcp d'anthropomorphisme, ils sont nos amis mais doivent ils etre vrmt comme nous ? On eduque aussi au refus d'appat, ne pas chasser ne pas manger de crottes, ne pas faire de bruits car on a des voisins... Etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Beaujabote

(1/2)

Vraiment merci pour ton message, je ne saurais expliqué, il me touche.

Pr le fait de me lire, t'as bien du courage !

Pour ton fils, oui le lâcher prise c'est pas mal. En exemple si je peux me permettre ça peut être très bénéfique de créer des surprises. Ça oblige le cerveau à "perdre pied" et ça laisse l'émotion passer. Vraiment plus facilement quand il s'agit de la joie.

(l'homme heureux c'est celui qui jardine sans penser, l'Ingenu de Voltaire c'est un peu ça)

(on peut aussi se dire que dans une société donner du divertissement les hommes ne pensent plus et ne posent plus de pb au gouvernement 😁)

Pour revenir sur les effets de surprise et la joie. C'est vraiment le bouton "off" pr le lâcher prise en positif. Cela peut peut être t'aider à désamorcer son côté très réflexion. Celle ci rejoint aussi la maturité...

Pr faire simple, je n'ai pas vrmt eu d'enfance donc ceci peut expliquer cela. La joie était très voilée voire absente. La communauté a aussi eu pr effet d'inhiber fortement la nature individuelle, la conscience de soi même, de ses propres besoins (il est intéressant de voir que tt de suite J'utilise la distanciation, avec "ses" et non "mes propres besoins", je laisse ainsi c'est le reflet d'une confidence qq part...) donc inhibition jusqu'à révolte, la dépression. Eh oui on sort de l'environnement de pression par révolte, l'instinct de survie du soi qui doit exister. On relâche donc la pression.

Ça rejoint le chien qu'on inhibe trop et qui pète des boulons 😂

D'ailleurs notons que ds notre société et dans d'autres (je pense à la communauté asiatique) la dépression n'est pas vraiment bien perçue.

Bizarre qu'il y ait autant de lenteur ds l'acceptation chez les humains alors qu'il est plus facile de dire qu'un chien réagit mal car ceci cela...

Bref c'était il y a plus de 10 ans... Le temps passe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(2/2)

Ah tu m'as touchée d'où tout ce que je dis...

Pour Orphée j'analyse en fait bcp bien sûr. C'est un fait. Alors quand je dis "pr s'en sortir" lol c'est pr se sortir de la situation ds le cas où elle aurait une demande que je ne verrais pas. Pr sa survie lol elle est en sécurité avec nous donc je souhaite qu'elle soit tjs heureuse et détendue.

Elle a cette capacité à me toucher, malgré toute l'analyse que je fais d'elle et de l'éducation etc... Pourquoi ? L'amour peut être. Mais sûrement c'est justement sa vitalité explosive, sa lourdeur légendaire et son impulsivité qui crée beaucoup d'effets de surprise (surprise dont je te parle au début du msg). Elle est imprévisible et spontanée, mon contraire. Ainsi elle me complète et m'equilibre aussi. Ce n'était pas un choix de race au hasard. Avais je pensé à un côté thérapeutique ? Possible inconsciemment... Mais oui certainement que j'ai pensé à ces traits qui pourraient tout chambouler chez moi, chez nous pr une meilleure harmonie et equilibre, juste de la joie (que j'ai aussi évoqué). Un chien plus calme ou plus docile aurait difficilement pu me sortir de mes pensées... Ainsi choix réfléchi et prémédité sans trop d'émotion ? 😁 Possible. Ça n'empêche pas qu'elle me fasse craquer d'amour.

Pour ces raisons et aussi en raison de mes pbs physiques, pas d'enfant. Voilà c'est dit aussi. Je n'ai déjà pas les capacités physiques mais surtout le pauvre il passerait au microscope ! La raison m'interdit d'imposer cela à un enfant comme on me l'a imposée à moi.

Pour finir, mon conjoint est passé au delà du filtre emotionnel. Comment lol ! Ce n'est pas l'amour qui a déclenché cela, en premier lieu, comme j'ai dit c'est la joie et pr lui, son rire. Voilà je pense qu'avec ton fils ça ira car naturellement les parents sont heureux non ?

Des surprises pr freiner la réflexion, des week end surprises, ou autres activités, un petit cadeau de rien mais touchant surtout, un geste affectueux par surprise, de la joie et du rire. Ça correspond au relâchement de la pression psycho/mentale 😉

Merci encore pour ton message.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Selon le philosophe David Hume, même tes pensées originent d'états beaucoup plus flous, que je risque (même si je suis loin encore d'avoir compléter cette étude) de qualifier d'états émotionnels. On parle d'impression ou d'intuition ici.

Selon lui, ta pensée structurée, prenons par example l'idée d'une porte avec une fenêtre, repose avant tout sur l'impression ou l'intuition de ce que ce concept représente. J'veux pas qu'on s'enlise trop, mais tout ça remonte à très loin, à Platon en fait, avec sa théorie des formes.

En fait, si je tente de résumer très simplement: Personne n'a accès aux choses. Le monde, c'est le monde tel que tu te le représente. T'as aucune façon de savoir à quoi il ressemble de la perspective d'une fourmi verte. Quand la fourmi et toi regardez le même caillou (elle le voit bcp plus gros on s'entend, et toi tu le vois tout petit ce caillou), ni elle ni toi n'avez accès à la chose elle même, le caillou. Vous avez toutes 2 une "représentation" (ce que Hume appelle une "idée") de cette chose. L'humain l'a conceptualisé, on l'a baptisé, étudié, etc.

Mais la perception qu'on a de toute chose, est avant tout sentimentaliste, ou impressionniste. À la toute dernière seconde, cette impression se convertie en "idée" selon Hume, je préfère l'expression "Représentation".

Ce que tu semble suggérer, c'est que tu as des modules qui tendent à limiter le feedback intuitif, et surtout émotif (pour certaines raisons) ce qui fait que tu réfléchis davantage que la "moyenne" des gens. Cela pourrait donc suggérer que tu dépends moins de préjugés.

En fait, tu pourrais partager le même préjugé que moi, à l'effet qu'on doit se méfier des préjugés.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

TIens, le texte le plus simple que j'ai trouvé en Anglais, pour décrire ce que je viens de raconter, c'est ça ici:

https://www.youtube.com/watch?v=ZEQkv-WZwcs

Y a rien en Français (comme d'hab)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Énergiesolaire

Je vais être honnête, en anglais je ne le lirai pas. La compréhension serait peut etre accessible avec effort mais là le plaisir serait tellement gâché. C'est dommage que cela ne soit en français. Il faut bien des gens pour prendre le bateau et parcourir le globe et d'autres qui restent sur le pont (ça rejoint ma vision sur le vocabulaire qui empêche la communication, bien sûr à relativiser avec la réelle motivation de l'individu à chercher info et outil).

L'action est nécessaire à l'évolution mais la révolte par la grève aussi. 😁 On est là dans "agir par inaction".

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Exact, et t'inquiète, c'est le rôle que je me suis donné.

Mais tu sais, j'ai pas fini avant Juin 2020. D'ici là, chaque minute passée sur ce projet, et un péché mignon. Il faut que je complète mes 2 autres livres avant LOL.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour Hume, et ce sont des idées promues par d'autres, De Waal est un gros joueur. Tiens, parlons de lui.

Il serait neurotypique selon moi. Donc "normal". Or?

Il ne pense pas. Il n'entend jamais de voix. La voix de sa conscience est muette. Son cerveau ne pense qu'en image. Temple Grandin pense également en image, ce qui est normal dans son cas puisqu'elle est autiste.

Donc, le cerveau de De Waal semble lui souffler ce que David Hume appelle des impressions. Ou encore, ces impressions sont converties en images.

Faudra me donner bcp bcp de temps pour faire la lumière là dessus. Sur ma table de travail, j'ai 3 gros papiers à écrire: un sur la conscience, un sur l'amour et un sur le langage. Je pourrai mieux comprendre ce que tu me dis, et comment ça s'intègre dans mes théories quand j'arriverai au langage.

pour le moment, là encore, je pense différemment. Je ne définis pas le langage comme un truc structuré, dont seul l'humain serait capable. Je définis le langage comme une forme d'expression obligée, qu'on utilise de façon intersubjective pour tenter de comprendre l'autre, mais ça, ça vient en 2e.

Ces temps-ci, je me demande pourquoi les gamins bougent toujours dans tous les sens pour rien. Pourquoi le corps semble si indiscipliné. Pourquoi ne parvenons-nous pas à parler de façon mécanique. Pourquoi toutes ces expressions faciales? Ce n'est pas pour communiquer, car si tu parle seule chez toi, tu vas quand même produire ces expressions. Et quand tu te déplace ou que tu bouge, y a beaucoup de friture, de gestes inutiles.

Je tenterai de voir, dans une chaîne complexe qui débute probablement par une perception, qu'est-ce qui vient ensuite, et ensuite, et ensuite. Ces gestes involontaires s'insèrent où exactement?

L'esprit est multicouche. Quand tu entends parler d'intelligence artificielle, donc de cognition machine, la révolution en réalité, c'est de permettre aux machines de penser multicouche.

Une couche termine sa mission et livre son résultat à la couche suivante qui a un truc spécifique à faire et qui livre son résultat à la couche suivante qui part de là, et transforme à son tour et passe le résultat à la couche suivante.

Pour lire mon texte, tu dois d'abord détecter les pixels, donc une couche identifie des formes, l'autre les structure en lettres, l'autre en phrase, l'autre ramasse la phrase et l'envoie à l'autre. De là tu ressens une impression (une autre couche ici), et selon Hume cette impression est envoyée à une autre couche qui met des idées dessus, une autre met des mots, etc....

C'est tout à fait fascinant, mais ouff faut prendre ce que je raconte à ce sujet avec un grain de sel pour le moment. J'ai bcp de boulot avant d'en voir la fin.

Citer
Bobkat
Bobkat

Bon je vois que y a totale déviation du sujet :) lol

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce thread a subit une mutation génétique

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?