Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire

La différence majeure, est qu'en la définissant ainsi, on la traite comme une entité cognitive, on la traite donc comme il se doit.

Ton univers affectif est comme un aréoport, où les avions sont des émotions. Ta conscience se compare à la tour de contrôle. En ce moment, plusieurs chercheurs font l'éloge de l'intelligence des émotions, car on ne considère pas vraiment la conscience (la tour de contrôle) comme une entité cognitive.

Ce que je vais proposer, c'est que la tour de contrôle est drôlement importante, car l'avion de la peur décolle à son signal. L'avion de la peur ne s'amuse pas à décoller de se propre chef, sans un stimlus que la tour de contrôle identifie comme menaçant, sauf dans le cas de troubles anxieux, etc...

Ah ah. Et à propos des troubles anxieux justement? Et bien voilà, chui rendu là. J'peux pas dire en ce moment, les ramifications de ces théories. Ça sera mon dada, j'en découvrirai en cours de chemin.

Energiesolaire

La réactivité chez le chien, est un problème de conscience bien souvent.

2 chiens perçoivent un étranger, Sana et un chien craintif.

Les 2 sont du même génome, ils ont la même génétique. L'étranger est le même. Sana court vers lui pour lui sauter dessus pour lui réclamer un câlin. L'autre lui grogne et lui aboie dessus.

On parle donc de 2 comportements fort différents. Normal, ils ont alimentés par 2 "avions" différentes. Normal, la tour de contrôle de chaque chien, a vu arriver l'étranger sur son écran radar, et a fait une analyse fort différente dans un cas vs dans l'autre.

Mes travaux consisteront à inspirer les gens à changer le préjugé.

La différence entre ces 2 réactions, c,est le préjugé.

Les préjugés font partie de toi, ils sont dans ton Toi, dans ton Soi. T'es faites de peau, d'os, de sang, et de connaissances. Certaines de ces connaissances sont des préjugés, des biais, des convictions. Tes convicitons font partie de toi (d'où ce feeling qu'on se sent piqué au vif lorsqu'on attaque nos convictions). Le chien qui a peur, a également une conviction.

Changez la conviction, et il cessera d'avoir peur.

Voilà, je viens de te résumer l'essence de mes travaux.

Energiesolaire

Par la bande, tu comprends peut-être, que la raison pour laquelle les gens accordent autant d'importance aux préjugés, à la religion, à divers memes qui font partie d'eux même?

Encore là fort simple: la conscience a besoin de se faire une idée rapidement. Rappelle-toi: elle est inutile si elle n'est pas rapide.

Donc, elle adore se baser sur des préjugés. Donc, une autre partie de mes travaux dans les années à venir consistera à utiliser ces théories pour mieux comprendre pourquoi les étiquettes, les préjugés, tout ça.

Cool hein?

Utilisateur anonyme

@Damathe

Merci pour ton msg très clair en effet entre tes deux loulou. Oui le côté de tout s'approprier c'est lourd parfois. Je fixe certaines limites pr juste apprendre la mesure à Orphée mais après c'est sa nature donc bon, faut accepter.

Utilisateur anonyme

@ Énergiesolaire

Très intéressant, merci pour ton explication. Là c'est plus clair pour moi.

Je vais te répondre pour parler de mon cas en exemple, cela pourra peut être t'inspirer lol. Tes avis quels qu'ils soient seront bienvenus.

Il y a longtemps, j'ai fait une thérapie analytique puis une thérapie comportementale. C'était davantage pour régler des problèmes perso mais cela a mis en relief certaines choses :

Je suis qq peu "inversée" ou en retard 😁

C'est à dire qu'au lieu de perception/penser (l'action) /réaction (action, comportement) (ces 3 etapes que tu sembles citer ds l'ordre).

Je reste pour ma part longtemps sur la seconde "penser". C'est un fait, ni bien ni mal, parfois il y a bénéfice et parfois inconvénient.

On avait un peu parlé sur ton post concernant les balades avec Sana et j'y avais parlé de l'inaction.

Je précise aussi que tous mes posts ici (svt sur Orphée) qui sont considérés comme des actions (ce qui est vrai en brut car écrite un msg est action) mais pour moi, cela va être davantage faisant parti de la réflexion perso ou collective.

Ex : j'ai un "pb", je pense qu'il faut agir, 1ere action msg.

2nd point de vue sur cela : j'ai un pb, je pense qu'il faut comprendre, msg pr réfléchir seule ou en groupe. Pas encore d'action concrète en rapport avec le pb (et donc directement en interaction avec Orphée).

Ainsi, comme je l'ai déjà évoqué je suis du genre à bcp bcp réfléchir. Que cela soit compréhensible par les gens ou pas car on me dit svt que je réfléchis trop. Sport mental lol. C'est juste un fait pour moi et cela depuis le tout jeune âge.

Les thérapeutes ont été "étonnées" je crois bien. Leur objectif était de débloquer plus d'actions et de réduire la partie "penser".

Utilisateur anonyme

Pour revenir à "inversée" et plus lente.

Inversée surtout la balance "penser" et "emotions" (tu en parles à travers tes exemples de réactions car sentiment de peur chez le chien ou encore d'être piqué à vif qd l'humain se sent critiqué)

A travers l'analyse avec les thérapeutes, on a donc aussi vu que ma part emotionnelle etait très limitée. (je rassure je ne suis pas une sociopathe 😅). Peut être mécanisme de défense installé et ancré au jeune âge. Bcp d'émotions ne passent pas le filtre.

Ex :

- piqué à vif ça m'arrive rarement car il y a bcp moins d'émotions chez moi. Je réfléchis juste au propos qu'on me tient, pourquoi le fait on, comment le fait on, comment est cette pers, ce qui pourrait l'emmener à penser ainsi et aller jusqu à me dire telle chose... Je peux aller très loin donc pas vrmt la réaction rapide de s'énerver.

- avec Orphée, bcp de calme et de "penser", la recherche d'une compréhension est très poussée, car espèces différentes, jms eu de chien, par période elle evolue/change, me surprend... Ça peut paraître malsain mais je l'observe, la décortique, l'analyse mentalement, ainsi qu'analyse des interactions avec elle...un peu comme je fais face à ce que je ne comprends pas, les humains y ont bcp droit 😁

- dernier exemple sur cela : une bagarre entre chiens, je vais intervenir en amont qd je sens que l'énergie négative s'accumule. Très efficace selon moi. Mais qd la bagarre est déjà amorcée, je suis sur pause "penser" je suis en train de me dire "ah oui je l'ai sentie venir, à cause de telle ressource, que fait celle ci, comment réagit l'autre, jusqu'où cela peut aller... Pdt cette seconde où je pense même aux hypothèses, les autres ont déjà séparé les chiens.

Ici la peur les a fait réagir très vite. L'émotion donc.

Bien sûr j'ai peur des blessures, véto etc... Ça c'est le raisonnement (ce que tu appellerais "le préjugé de départ") mais sur l'instant, le mode analyse est déjà enclenché, il ne peut ds ce cas précis passer le relais à l'action.

"plus lente" vient aussi de là. Je peux etre rapide ds certaines tâches quotidiennes et missions pro car tout est intelligible et clairement défini en amont, accepté même. Mais sinon je peux aussi etre très lente.

Ex que j'ai cité avec les chiens et aussi je marche lentement (vrmt vrmt. Parce que j'ignore où je vais c'est tout et que le mode "penser" me dit qu'il n'y a pas d'urgence à marcher vite, autant s'economiser)

Utilisateur anonyme

On a donc bien là interface qui permet perception, le fait de penser et l'action /réaction pour les humains et chiens (je le pense).

Chez moi, alors il ne s'agit pas de dire que c'est mieux, que je réfléchis blabla... Cela encore une fois n'est qu'un fait. Je ne fais là qu'une analyse du "moi" sans me sentir ainsi ou autre, sans peur de jugement par ex... Je suis là comme le cobaye qui se laisse analyser au profit d'une reflexion/compréhension.

Certains chiens pourraient aussi être à cette image, bien que complexe mais cela pourrait par ex se traduire par certains tocs ou encore des prostrations que sais je ?

Ex quand Orphée regarde une personne et s'assoit d'elle même (le conditionnement du assis bien sûr) mais aucun elan de tirage ou autre. Elle analyse longuement. Cette phase peut durer...

Tout comme un chien nous regarde et qu'on se demande ce qu'il veut... Dans ce type de cas, j'ai déjà dit pr ma part qu'elle ne veut rien si ce n'est regardé et scanner/analyser à sa manière... Et si vrmt elle fait une demande, à elle de trouver le moyen d'insister si je ne comprends pas. Le chien a parfaitement la capacité à revendiquer le droit/la possibilité à être compris. C'est d'ailleurs vital et donc inné comme le chiot ou le bébé qui pleure car il a faim. Signal clair car raison d'urgence.

La communication est donc déjà inscrite car être social oui mais aussi instinct de survie.

Et là je ne demande rien à Orphée. Elle doit juste savoir exploiter ses capacités innées pr "s'en sortir". Je ne vais pas aller au devant d'elle pour lui prêter des intentions/des demandes qu'elle n'a pas forcément...

D'où mes nombreux questionnements ces derniers temps car je ne souhaite pas définir ses bêtises par du stress de séparation si ce n'est pas le cas... Me tromper n'est pas grave. Pas de fierté mal placée (c'est bcp trop emotionnel pr moi). Non c'est juste la pensée qui me dit que si je fais fausse route, c'est contre productif. 😁 Je passerais à côté du réel pb (avec ses conséquences sur le court, moyen et long terme).

Utilisateur anonyme

Bon j'ai parlé des emotions qui ne passent pas le "filtre". Quel est il ?

Ce cas est possible chez le chien ou pas ?

Euh oui ici on parle pas que de moi, on parle chien 😊

J'ai parlé du fait que le chien puisse comme moi rester "longtemps" ds l'étape "penser" (autre ex : Orphée n'a pas l'habitude des aboiements. Elle connaît mais n'apprécie pas/ne comprend peut etre pas leur intérêt... Un chien lui aboie dessus de face, elle ne bouge pas, elle hésite, me regarde et attend encore, que ce soit aboiement jeu ou recadrement. Cette phase d'attente dure "longtemps", c'est marrant comparé à l'impulsivité du boxer...)

Le chien pourrait donc aussi resté bloqué dans une emotion (traumatisme) OK. Il pourrait aussi n'en ressentir que très peu car filtre trop important ?

Je m'interroge sur ce "filtre" et son utilité d'ailleurs.

La pensée me dicte que ce n'est pas forcément bénéfique de se laisser déborder par des emotions.

Peut etre dit-elle cela pour préserver sa dictature la coquine ? 😂 Cela n'est pas impossible.

(oh ça me renvoie aux films où les ordi veulent prendre le pouvoir pr survivre !)

Utilité : mécanisme de défense ou autre...

Le filtre pourrait etre associé à la pensée ou à un de ses outils qui bloquerait les emotions pr ne pas les laisser passer.

Il peut aussi etre autre chose mais j'en doute...hypothese peu sûr que le filtre soit même la très forte représentation d'une emotion la peur. Et là pour ne pas se dire que c'est fou... Un mécanisme de défense c'est aussi cela... Défense mise en place car alerte danger.

Attention la ratatouille : pr revenir sur les préjugés. La pensée ou autre hypo la peur... Bloquerait les emotions... Mais pour cela il faudrait déjà qu'il y ait analyse du "danger potentiel". Là ça se complique.

Bon bah voilà je ne sais encore où j'ai atterri mais c'était "amusant", si cela peut t'être utile en quoi que ce soit... Conscience de soi, de l'autre, du monde...

Beaujabote

Bonjour ADB,

quand je te lis, je vois une partie de mon fils -enfant on va dire particulier - quand tu parles de "penser", il y a en face, parfois une incapacité à la réaction, une indécision latente, qui peut parfois te mettre en difficulté.

Pour mon fils, on travaille le lâcher prise, le "on analyse pas" - et à parcourir tes posts, on sent que tu n'arrives pas à ce lâcher prise avec Orphée - j'ai l'impression et ce n'est que la mienne - que tu analyses tous ses comportements - de son passage de chiot à l'âge adulte - de tous ses progrès, ses régressions - tu parles même de "ses capacités innées pour s'en sortir" mais elle n'a pas besoin de "s'en sortir", c'est une jeune chienne avec des maîtres qui prennent soin d'elle - elle profite de la vie (bon même si il y a quelques c*nneries en se moment) et c'est bien ainsi.

Utilisateur anonyme

Ah tiens pour "rire", le post sur les chasseurs vient de me faire penser...

Sans parler de "préjugé" principe, de tuer pr le plaisir.

(en parallèle je pense au profil psychopathe, celui qui a besoin de tuer autrui pr exister... C'est hyper intéressant point de vue analytique pas le côté morbide).

Donc déjà on a établit que le divertissement était nécessaire à l'épanouissement pr l'humain, le chien... (je m'interroge sur le degré surtout de ce besoin. Rejoint il un besoin aussi essentiel que les besoins primaires de survie ? Si l'on pense "être social" oui le divertissement trouvé ds le jeu avec congénères est "vital", tandis que certains ont déjà soulevé la question de l'habitude... Si le chien ne voit pas d'ami...comment le vivrait il ? Moins de codes canins certes, moins de bonheur ? Oui selon moi. Après ce bonheur est il "vital"? C'est encore autre chose)

Ah voilà ds ce message précis un exemple type de mes pensées qui se superposent et peuvent aller très loin... Quand je parle à certains (pour "de vrai") ils peuvent s'y perdre, à raison je le comprends.

("pour de vrai", ça ne rejoint pas les faux semblances ou l'hypocrisie, bien qu'il y ait capacités relationnelles ds le parler "pr de faux", non ici je dis quand je parle "vraiment". Là encore les thérapeutes ont noté que peu de gens m'intéressaient car ils ne passaient pas la barrière intellectuelle chez moi, ce sont leurs termes, je vais remplacer par "la barriere de l'analyse/de ma pensée" car sinon on pourrait confondre en pensant que je ferais passer un quizz lol. Fait intéressant, ceux qui m'intéressent seront nombreux à être de ceux qui développent en détail leurs pensées et plus rarement ceux qui parviennent à me toucher emotionnellement. Cela va être rare d'être touchée sans qu'elle ne passe par la pensée, elle a passé directement outre le filtre pr toucher... Et là le lien est vraiment plus fort, plus ancré.

Parlons chiens à nouveau : ex de deux dominantes qui s'entendent peu importent les ressources et les situations. Elles sont parvenues à se toucher emotionnellement au delà de leur individualité propre et de leurs propres intérêts. Et là les theories sur la pensée les concernant, l'éducateur, les predispo en terme de temperament/caractère... Tout cela "poubelle" car elles ont déjà atteint un plan "au delà")