Pour revenir à "inversée" et plus lente.
Inversée surtout la balance "penser" et "emotions" (tu en parles à travers tes exemples de réactions car sentiment de peur chez le chien ou encore d'être piqué à vif qd l'humain se sent critiqué)
A travers l'analyse avec les thérapeutes, on a donc aussi vu que ma part emotionnelle etait très limitée. (je rassure je ne suis pas une sociopathe 😅). Peut être mécanisme de défense installé et ancré au jeune âge. Bcp d'émotions ne passent pas le filtre.
Ex :
- piqué à vif ça m'arrive rarement car il y a bcp moins d'émotions chez moi. Je réfléchis juste au propos qu'on me tient, pourquoi le fait on, comment le fait on, comment est cette pers, ce qui pourrait l'emmener à penser ainsi et aller jusqu à me dire telle chose... Je peux aller très loin donc pas vrmt la réaction rapide de s'énerver.
- avec Orphée, bcp de calme et de "penser", la recherche d'une compréhension est très poussée, car espèces différentes, jms eu de chien, par période elle evolue/change, me surprend... Ça peut paraître malsain mais je l'observe, la décortique, l'analyse mentalement, ainsi qu'analyse des interactions avec elle...un peu comme je fais face à ce que je ne comprends pas, les humains y ont bcp droit 😁
- dernier exemple sur cela : une bagarre entre chiens, je vais intervenir en amont qd je sens que l'énergie négative s'accumule. Très efficace selon moi. Mais qd la bagarre est déjà amorcée, je suis sur pause "penser" je suis en train de me dire "ah oui je l'ai sentie venir, à cause de telle ressource, que fait celle ci, comment réagit l'autre, jusqu'où cela peut aller... Pdt cette seconde où je pense même aux hypothèses, les autres ont déjà séparé les chiens.
Ici la peur les a fait réagir très vite. L'émotion donc.
Bien sûr j'ai peur des blessures, véto etc... Ça c'est le raisonnement (ce que tu appellerais "le préjugé de départ") mais sur l'instant, le mode analyse est déjà enclenché, il ne peut ds ce cas précis passer le relais à l'action.
"plus lente" vient aussi de là. Je peux etre rapide ds certaines tâches quotidiennes et missions pro car tout est intelligible et clairement défini en amont, accepté même. Mais sinon je peux aussi etre très lente.
Ex que j'ai cité avec les chiens et aussi je marche lentement (vrmt vrmt. Parce que j'ignore où je vais c'est tout et que le mode "penser" me dit qu'il n'y a pas d'urgence à marcher vite, autant s'economiser)