c'est fou en ce moment sut tous les posts on finit par parler des primitifs
Ce qui est tout à fait normal, et on n'en sortira pas, on ne doit même pas essayer d'en sortir je crois. Cette notion n'est pas un mythe en soi :) C'est plutôt l'exagération qui le devient.
Un loup, sauvage, ça donne davantage dans la dominance. Et un véritable primitif (je ne parle pas de l'entièreté du groupe 5 car selon moi y a tout un ménage à faire là dedans), en théorie, c'est plus proche du loup.
Par contre, les compétences sociales requises pour faire l'experience subjective de la dominance, peuvent supporter des processus socio-cognitifs plus profonds, expliquant qu'au contact de l'humain, le chien (incluant le primitif) tend à démontrer une palette de comportements beaucoup plus nuancés (Adam Miklosi, 2015 - Dog Behaviour, Evolution and Cognition).
Un peu plus tôt, Patou mentionnait "Pourquoi certains chiens se comportent de façon entièrement différente selon l'humain avec lequel ils intéragissent?" --> compétence sociale.
Les circuits neurobiologiques permettant de se souvenir avec qui il vaudrait mieux éviter les ennuis (référence à l'histoire de Kikaah), servent également à se souvenir de qui est amical, qui aime jouer à quoi, sur qui vaut mieux éviter de sauter, qui distribue des croquettes, qui n'en a jamais sur lui, etc...
Autrement dit, si on est assez intelligent pour se rappeler de nos rapports de force (et c'est ce qu'est la domiance), on est assez intelligent pour se rappeler de bien plus (Adam Miklosi, 2015).