"Je ne suis pas trop doué pr certains mots théoriques comme behavior machin... Comportement blabla je vois pas trop de quoi l'on parle 😅"
C'est assez simple, et puisqu'on a ruiné ta discussion, je vais te résumer ça en 200 caractères.
Début des années 1900, énormément d'efforts sont investis au niveau académique pour tenter de mieux comprendre certains processus mentaux, notamment et très particulièrement la conscience. Ça fait 2000 ans que ça dure.
Vers 1905 environ, un des pionniers de cette nouvelle science (à l'époque) baptisée "Psychologie", William James (c'est donc le père, de la psychologie, avant lui, ça existait pas), écrit ceci:
"Au cours de la dernière année, j'ai lu un certain nombre d'articles dont les auteurs semblaient sur le point d'abandonner cette notion de conscience, pour la substituer par celle de l'expérience. Mais ils ne sont pas encore suffisamment radicaux. Pendant 20 ans, je me suis méfié de la notion de conscience en tant qu'entité, et j'ai prêché pendant les 7 à 8 dernières années sa non existence auprès de mes étudiants. Je leur ai plutôt fourni un équivalent pragmatique lequel ne peut se retrouver que dans l'expérience elle même. (William James, 1904)."
Et ça, c'est le tout début de ce courant que tu étudies sans le savoir. Le cliquage, le R+, la punition, tout ça, c'est issue de cette étincelle. William James a lancé la serviette, et a invité qui voulait bien le suivre, à faire de même. 3 géants ont suivi: Watson, Thornike et Skinner. Ces 3 entités ont conçu des systèmes complet dont l'efficacité assume de ne pas se prendre la tête avec les processus mentaux internes. Leur point-de-vue donc: cessons de se demander ce qui se passe dans la tête des animaux (incluant nous-même), et bossons à partir du comportement visible, et seulement du comportement visible.
Ils ont filé sans trop être questionnés comme ça pendant quelques décennies, surtout aux USA. En France et en Europe en général, certains n'ont jamais embarqué. C'est ce qui explique qu'on considère la psycho en France, différente de la psycho aux USA (du moins dans leur développement). Chez vous, le patron à l'époque c'était Piaget.
Depuis 1975 environ, les nouveaux académiciens, donc ceux qui étudiaient et devaient donc se taper des profs "béhavioristes" (boite noire, oublie les émotions, c'est à peine s'ils en ont, etc), ont développé une méga-nausée. Ces gens ont fondé un nouveau courant de pensées.
Si on dit des comportementalistes, qu'ils sont experts en comportement animal, on dit des éthologues qu'ils ont experts en cognition animale. On s'intéresse donc à nouveau, aux trucs en lien avec la conscience. Et tout ça, c'Est mon truc, ma spécialité, ce dans quoi je me passionne le plus. Je m'amuse donc à reprendre, là où James avait laissé.