Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Bobkat

Ma chienne ne se met jamais sur le dos, avec un chien faut vraiment qu'il l'emmerde a fond pour qu'elle le fasse. Mais avec moi ou tout autre personne elle ne le fait pas pour demander des gratouilles, mes deux précédents chiens le faisaient.

Kainate

Pour le reste du débat...

En fait, je dois dire que ces discussions sur la dominance me lassent lol

Il y a tellement plus intéressant à explorer chez nos chiens.

Ce qui m'embête c'est qu'on en fasse toujours un sujet central, comme si beaucoup de choses avaient l'air d'en dépendre, comme si ça concernait beaucoup de chiens. Alors qu'en pratique.. bof.

Je crois bel et bien que c'est un concept qui existe (je vois difficilement comment il pourrait en être autrement), mais qu'on a beaucoup trop tendance à extrapoler, à en voir par excès des manifestations.

Du coup ça ne m'étonne pas qu'en "réaction épidermique" il y ait le discours inverse (et erroné) qui ait surgit : "la dominance n'existe pas".

La dominance existe, mais ce n'est pas forcément ce qu'on en dit, ce qu'on en fait.

J'ai du mal avec cette idée de "mon chien est dominant", notamment comme tu l'exprimes toi vis à vis d'Orphée ADB, quand tu parles de son tempérament.

Mon propos n'est pas de te dire : tu délires, Orphée est un petit agneau docile :)

J'entends bien ce que tu racontes vis à vis d'elle ADB, et je pense que tu la cernes plutôt bien MAIS je trouve ça maladroit d'employer le terme "dominance" dans ce cas.

Kainate

Disons que c'est un mot "valise" qui peut désigner tellement de choses que si tu ne détaillais pas toi même ce que tu entends par cela, on aurait qu'une idée très inexacte du tempérament réel d'Orphée.

Pourquoi cet adjectif, pour qualifier le tempérament, existe chez le chien, mais pas chez l'homme ?

On dit quand même assez peu souvent d'un humain qu'il est "dominant". On dira qu'il a un fort caractère, du charisme, un leaderhsip naturel, qu'il est volontaire, têtu, etc...

Pourquoi vouloir simplifier tout cela par le terme "dominant" quand il s'agit de nos chiens ?

"Dominant" en résumé, ça semble vouloir dire : qui a une tendance à vouloir imposer sa volonté/à ne pas vouloir se laisser imposer la volonté des autres. Mais c'est très peu précis comme terme, car ça peut renvoyer à des réalités très différentes.

Souvent ce terme de "dominant" renvoie à plusieurs traits de personnalité mais aussi des acquis liés à l'éducation et l'expérience, qui peuvent être présents conjointement ou isolément, dont certains sont plutôt positifs et d'autres négatifs, qu'il est bon de savoir différencier, comme :

-la confiance en soi (qui est autant un trait de personnalité - qu'on pourrait résumer comme étant de l'extraversion, le fait d'être porté sur l'extérieur - qu'un acquis - lié à une bonne socia)

-l'intolérance à la frustration

-la pugnacité (la capacité à insister lourdement quand on veut quelque chose, à persévérer)

-la force physique

-l'intelligence (capacité à monter des stratagèmes pour parvenir à ses fins)

-le type de réponse à l'adversité : dans le trio "fight, flight or freeze" que sont les réponses classiques d'un animal face à un soucis, certains chiens choisiront plus facilement "fight" (et seront vus comme "dominants") et d'autre "flight or freeze" (et seront vus comme "soumis"). Il y a une part d'innée, mais aussi d'acquis dans ce choix.

-certains apprentissages comme le fait d'aimer ou non partager

-la puissance de certains instincts (instinct de garde notamment qui va rapidement être englobé par les humains dans le grand fourre tout de la "dominance").

etc etc

Parfois, cela ne renvoie même pas à un trait précis de caractère du chien, mais simplement à une inadéquation profonde entre la volonté du maître et du chien ou de grosses difficultés de compréhension.

Certains maîtres ont l'impression que leurs chiens sont "dominants" dans la mesure où ils ne se plient pas à facilement à la volonté de leur maître simplement parce que les maîtres en question ne savent pas exprimer correctement leur volonté ou demandent des choses à leur chien qui mettent trop à mal leur propre volonté.

Certains maîtres te diront sans complexe que leur chien est "dominant" simplement parce qu'il part chasser ou mange des cacas de chats en promenade. Bref, parce qu'il a un comportement de chien, une volonté de faire des trucs de chiens, tout à fait normale.

Kainate

Je n'ai pas peur des mots et j'ai rien en soit contre le mot "dominant", mais vraiment, ça me semble tellement peu pertinent pour résumer le caractère d'un chien dans 99% des situations (et je parle là que de cette utilisation précise du terme de "dominance" : en ce qui concerne le tempérament/caractère/personnalité) que j'encourage vivement les gens à diversifier leur vocabulaire ^^

Mais ce n'est pas le seul emploi que l'on a du terme "dominance".

En gros j'entends ce terme de 3 façons :

-utilisé pour décrire le tempérament/caractère/personnalité d'un chien (qui est quelque chose de grandement inné, mais avec aussi une part d'acquis, et donc une évolution possible au cours du temps) : dans ce cas là, comme expliqué plus haut, je le trouve peu pertinent car trop peu précis

-mais aussi pour décrire l'existence d'un statut social entre 2 individus (chien/chien ou chien/humain) voir plus de 2 individus

-et pour finir l'existence et le respect de "codes", rituels, bref je parle de tous les comportements, mimiques, gestuelles (tête basse, queue basse, etc), destinées à essayer de fixer ce statut "à l'avance" lors d'une rencontre entre 2 individus /lors d’interactions autour d'une ressource et ainsi à éviter les conflits

Dans ces 2 derniers cas, le terme de dominance me semble plus approprié. Avec certains limites toutefois. Et dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec ce qu'a écrit EnergieSolaire qui a pas mal bossé la question et à qui je dois une partie de mes connaissances sur le sujet, donc pas grand chose d'autre à ajouter.

Si ce n'est, encore une fois, que tout cela n'a pas autant d'importance, pour la grande majorité des chiens (et là je rejoins Lorna : tous les chiens, toutes les races, n'y attribueront pas forcément la même importance) que ce qu'on en dit.

Energiesolaire

"Il y a un autre comportement qui m'intrigue, je ne sais pas si vos chiens le font ? moi j'ai Basile et Léon qui font cela à la maison : quand je suis assise quelque part, ils viennent poser leur tête, bien à plat, en me fixant des yeux (donc regard vers le haut car mon visage est en hauteur par rapport à eux), soit sur mes genoux, soit sur le bord de la chaise/fauteuil, comme pour demander quelque chose.

Mes chiens font par exemple cela pour mendier de la nourriture à table."

L'enigme.

Celle-là même ayant inspiré Gregory Berns et Brian Hare à défroquer pour étudier les chiens, plutôt que de suivre leur idée première. Ce regard soutenu, a inspiré à lui seul, l'écriture d'un libre de Berns (How Dogs Love Us).

Ça demeure une énigme je crois au moment où on se parle.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Ça manque effectivement de quelques sujets ou nouveaux thèmes intéressants à explorer sur le forum.

Après chaque sujet qu'il soit repris plusieurs fois ou non apportent de nouveaux éléments (à moi en tt cas et peut être à d'autres) sans pour autant se limiter ou rester buté sur les choses...

Ex l'observation des signes ou encore de certains schémas qui se transposent à l'humain ou au chien :

Pr le dos, Orphée se jette sur le dos mais slm devant de rares chiens et devant nous, c'est sans pb. Elle associe bcp cela au jeu je pense et non à de la soumission.

Oui alors on va remplacer dominante par très opportuniste ou très chiante/lourde 😅 comme ça, ça ne limitera pas la vision...après les mots je n'y attache pas bcp d'importance. L'idée est là bien sûr mais pas seule, tjs d'autres facteurs, d'autres aspects par dessus, vision de l'être ds son ensemble et ds ses particularités. Y'a plein de mots pr la décrire c'est vrai et d'ailleurs parler de dominance vis à vis d'elle ne signifie pas non plus qu'elle ne pense qu'à ça ou n'est que cela...

Alors pr revenir à ce que tu disais pour les schémas qui pourraient se transposer... Je pense que c'est possible que Basile/Leon s'assoit comme tu le lui as appris pr demander qqch à Basile/Leon. Ils enregistrent vite et je crois qu'ils retiennent ce qui marche (pas tjs forcément avec "qui") c'est une hypothèse.

La seule chose que j'ai vu chez Orphée vs chien qui se rapprocherait vrmt de ce qu'on lui a appris : le refus d'appat. Elle pose son Kong au sol devant le copain (comme qd je pose une croquette) et pareil, elle attend sans le regarder... Après c'est peut être déjà ancré chez les chiens ce type de test. Elle peut réprimander le chien s'il s'approche du Kong et s'il s'en va, elle continue à jouer et même à aller vers lui...

Comme je ne donne rien à table. Orphée est à son plaid ou ailleurs qd on mange. Mais par ex pr un café, elle peut venir et me renifler, je caresse son cou et là elle se retourne et s'asoie pr se faire caresser le dos (je ne lui ai jamais appris à me tourner le dos lol)!

Autre chose aussi, depuis BB, elle passe entre les jambes soit de face (qd on est debout) soit sur le côté (qd on est assis) elle fait le tchoutchou lol ! Mais qu'avec moi surtout et un chouia mon conjoint. Euh là je vais pas du tout savoir ce que ça pourrait signifier !

Utilisateur anonyme

C'est marrant car je suis d'accord avec tes idées Kainate mais de mon côté, parler de dominance ne signifie pas réduire le chien à cela ou que cela représente l'ensemble...

C'est tjs ds le but d'approfondir mes connaissance et ma réflexion, je comprends totalement que d'autres n'y voient pas d'intérêt.

D'ailleurs au passage, on évoque bcp la dominance mais ds le titre du post, on parle aussi de soumission. Encore une fois ce terme semblerait moins choquant ou moins sujet à débattre.

Damsdams

La vision d'une véto sur le sujet (loups puis chiens, dominance intra-spécifique et inter-spécifique,elle aborde le fait qu'on ait basé le concept de dominance en observant des loups en captivité notamment, j'ai vraiment trouvé ça utile 👍 (certaines évidences sur la fin qu'on connait déjà sauf les nouveaux maîtres qui passeraient par ici)

https://www.youtube.com/watch?v=VQYcYGKAoLY

Lily888

"Il y a un autre comportement qui m'intrigue, je ne sais pas si vos chiens le font ? moi j'ai Basile et Léon qui font cela à la maison : quand je suis assise quelque part, ils viennent poser leur tête, bien à plat, en me fixant des yeux (donc regard vers le haut car mon visage est en hauteur par rapport à eux), soit sur mes genoux, soit sur le bord de la chaise/fauteuil, comme pour demander quelque chose. Mes chiens font par exemple cela pour mendier de la nourriture à table." L'enigme. Celle-là même ayant inspiré Gregory Berns et Brian Hare à défroquer pour étudier les chiens, plutôt que de suivre leur idée première. Ce regard soutenu, a inspiré à lui seul, l'écriture d'un libre de Berns (How Dogs Love Us). Ça demeure une énigme je crois au moment où on se parle.

Je me permets juste une petite intervention car c’est exactement ce que fais ma chienne qui a très bien compris en passant le « pouvoir » de ce regard!

Elle utilise la tête posée couplée au regard mignonesque uniquement pour avoir de l’attention, des câlins ou du jeu en général.

D’ailleurs elle le fait en ce moment même, comment résister... « sitiplé maman je suis la chienne la plus triste du monde entier »

Energiesolaire

Ah oui, et comment être certain qu'il ne s'agit pas simplement de l'expression d'un sentiment dont on croit malheureusmeent avoir l'exclusivité: l'amour?

Chose certaine, c'est ce regard qui a inspiré un neuropsychiatre, expert en imagerie fonctionnelle par resonance magnétique à défroquer d''une brillante carrière dans son domaine pour étudier le chien. Et oui, ce regard.

https://www.youtube.com/watch?v=B0Y-GU3JqiQ

Il est possible que vous ayez raison ceci dit. On saura un jour, tant que Greg ne lâche pas l'affaire.