Disons que c'est un mot "valise" qui peut désigner tellement de choses que si tu ne détaillais pas toi même ce que tu entends par cela, on aurait qu'une idée très inexacte du tempérament réel d'Orphée.
Pourquoi cet adjectif, pour qualifier le tempérament, existe chez le chien, mais pas chez l'homme ?
On dit quand même assez peu souvent d'un humain qu'il est "dominant". On dira qu'il a un fort caractère, du charisme, un leaderhsip naturel, qu'il est volontaire, têtu, etc...
Pourquoi vouloir simplifier tout cela par le terme "dominant" quand il s'agit de nos chiens ?
"Dominant" en résumé, ça semble vouloir dire : qui a une tendance à vouloir imposer sa volonté/à ne pas vouloir se laisser imposer la volonté des autres. Mais c'est très peu précis comme terme, car ça peut renvoyer à des réalités très différentes.
Souvent ce terme de "dominant" renvoie à plusieurs traits de personnalité mais aussi des acquis liés à l'éducation et l'expérience, qui peuvent être présents conjointement ou isolément, dont certains sont plutôt positifs et d'autres négatifs, qu'il est bon de savoir différencier, comme :
-la confiance en soi (qui est autant un trait de personnalité - qu'on pourrait résumer comme étant de l'extraversion, le fait d'être porté sur l'extérieur - qu'un acquis - lié à une bonne socia)
-l'intolérance à la frustration
-la pugnacité (la capacité à insister lourdement quand on veut quelque chose, à persévérer)
-la force physique
-l'intelligence (capacité à monter des stratagèmes pour parvenir à ses fins)
-le type de réponse à l'adversité : dans le trio "fight, flight or freeze" que sont les réponses classiques d'un animal face à un soucis, certains chiens choisiront plus facilement "fight" (et seront vus comme "dominants") et d'autre "flight or freeze" (et seront vus comme "soumis"). Il y a une part d'innée, mais aussi d'acquis dans ce choix.
-certains apprentissages comme le fait d'aimer ou non partager
-la puissance de certains instincts (instinct de garde notamment qui va rapidement être englobé par les humains dans le grand fourre tout de la "dominance").
etc etc
Parfois, cela ne renvoie même pas à un trait précis de caractère du chien, mais simplement à une inadéquation profonde entre la volonté du maître et du chien ou de grosses difficultés de compréhension.
Certains maîtres ont l'impression que leurs chiens sont "dominants" dans la mesure où ils ne se plient pas à facilement à la volonté de leur maître simplement parce que les maîtres en question ne savent pas exprimer correctement leur volonté ou demandent des choses à leur chien qui mettent trop à mal leur propre volonté.
Certains maîtres te diront sans complexe que leur chien est "dominant" simplement parce qu'il part chasser ou mange des cacas de chats en promenade. Bref, parce qu'il a un comportement de chien, une volonté de faire des trucs de chiens, tout à fait normale.