Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire

L'option de demande d'attention n'est pas inintéressante non plus.

Mais existerait-il un moyen permettant au chien de "préciser" sa demande?

Pour bien des gens, un chien qui donne la patte veut de l'attention. Or, on a vu sur Wamiz que certains parviennent à clarifier cette communication: il veut un câlin. Ohhh, on est pas du tout à la même adresse!!!

Donc, un chien qui s'approche et donne la patte, sachant qu'il veut un câlin, et pas juste de l'attention, si on refuse, lui refuse-t-on un câlin?

Si ma chienne ne me demande que 4 câlins par jour, totalisant environ 10min de câlinage, compte tenu que ce ne soit pas exagéré comme investissement, est-ce bien de le lui refuser? Devrais-je faire l'effort de laisser mon email pendant quelques minutes, en me disant que si elle me le demande maintenant, c'est probablement que "maintenant" serait le meilleur moment pour en lui donner un?

Et si je plie ainsi à sa demande, est-ce que je la conditionne à en demander plus? Est-ce une mauvaise habitude? Ou pouvons-nous simplement oublier ces histoires de conditionnement, et profiter plutôt du fait qu'un animal puisse formuler une demande si nette, pour assujettir cet animal, auquel cas, on ne fait pas qu'alimenter un bête conditionnement, mais plutôt nourrir l'amour qui caractérise la relation?

Et si ce regard voulait dire autre chose, cela ne devient-il pas intéressant de tenter de savoir quoi?

C'est le genre de question qu'on se pose ces temps-ci.

Utilisateur anonyme

Plusieurs significations dans le regard. Tout comme pour sa tête... Quand elle veut jouer, quand elle veut un calin, quand elle fait du boudin et même, comme dit mon conjoint "sa tête à connerie", celle là ! Ça ne loupe jamais !

Je crois que lorsqu'on regarde bien son chien, on sent parfois bien certaines nuances...

Energiesolaire

Est-ce possible qu'elle ne veuille rien du tout?

Utilisateur anonyme

@Énergiesolaire

Pour moi déjà je regroupe calin/jeu même si c'est pas la même ambiance (je précise cela car j'oublie bcp ce mot "câlin" et je précise aussi que jeu peut être calme)

J'aime l'analyse lol et les détails c'est pas nouveau et j'aime Orphée j'aime bcp l'observer etc...

Je pars donc d'un principe simple, il y a des choses qu'on peut analyser et d'autres bcp moins (ex l'amour. Et là moins d'analyse ou du moins, pas les mêmes mécanismes de penser) ainsi du 50/50 c'est pas mal. Comme cela on garde une part rationnelle et on laisse une part un peu moins rationnelle aller (ça rejoindra peut être le fait de laisser passer "la pensée, la réflexion" et de laisser aussi passer "l'émotionnel"), les deux sont aussi présents chez l'homme que le chien donc voilà pr faire simple.

Quand j'accède à sa demande de jeu/câlin, tant qu'elle l'initie "de la bonne manière" (autrement dit sans sauter sur moi, ce qu'elle ne fait pas ^^, ou sans chouiner, aboyer... Foncer vers moi trop excitée...) tout va bien pour moi.

Ce 50/50 pourrait faire penser qu'on risque de voir le chien vouloir plus que 50 (d'ailleurs oui, Orphée est bien demandeuse ces tps ci !) mais je crois que fermer la porte direct ce serait augmenter la frustration pr pas gd chose, tandis que maintenir le même dosage, le chien même s'il devient plus demandeur par période va s'y faire... Comme ses périodes où plus de demandes de dépense ou plus autre je sais pas 😅, avec cohérence il finit par se réajuster dans le cadre... Ça va pas plaire... Mais il finit par s'harmoniser avec le cadre/la meute et ses règles.

C'est ma vision

Energiesolaire

Par contre contrairement à toi EnergieSolaire j'y vois du conditionnement. Pas volontaire de ma part mais du conditionnement quand même.
On tend à s'éloigner de ces modèles, qui ne sont que des perspectives dans le fond. La limitation qu'ils imposent, entre autres choses, c'est la notion de renforcement / punition. Les animaux font des apprentissages associatifs neutres, positifs, négatifs, et toutes les nuances de gris entre.

Les gens de deep learning auront un impact toujours de plus en plus grands, surtout lorsqu'ils parviendront plus souvent à créer des organismes turig et darwin complete. Et eux, crois-moi, ne parlent plus du tout de conditionnement opérant, mais bien de deep learning (avec des subdivisons).

Un réseau de neurones autrement dit, peut apprendre tout comme le chien à trouver des façons d'accomplir sa mission.

J'vais te dire, sans référence à des théories compliquées, ce qui dérange dans la notion de conditionnement opérant, tel que défini par Skinner (surtout), c'est que par design, c'est sans égard au processus mental interne menant à la découverte du fait qu'un comportement est récompensant.

Si un beagle, voit une chaise éloignée d'un comptoir, avec un morceau de viande sur le comptoir, celui-ci étant bien trop haut pour pouvoir y arriver d'un bon. Si ses facultés cognitives lui permettent d'imaginer un scénario consistant à pousser la chaisse avec sa patte, afin de la rapprocher du comptoir, lui permettant ainsi d'y accéder en 2 étapes, pour finalement arriver au morceau de viande.

Selon Skinner, viande = reward. C'est du OC.

Selon moi, bull s. Ce chien a réfléchit, il a eu une excellente idée, le processus ayant mené au "renforcement" a nécessité son intelligence adaptative, et ça, franchement, Skinner a entraîné tout sauf ça.

Tant qu'on sait pas ce que représente cette toute première fois où un chien te donne la patte, c'est préférable (enfin je trouve) de référer à ça comme un apprentissage, en cognition machine deep learning, en zoologie très souvent on parle d'apprentissage associatif.

Utilisateur anonyme

Est-ce possible qu'elle ne veuille rien du tout?

Oui quand je suis assise près du plaid pr la caresser et qu'elle ne réagit pas... Elle se laisse faire lol la pauvre, maîtresse impose son câlin 😁 mais elle ne pose pas la patte sur moi ni ne regarde.

(mais c'est marrant tt de même qu'elle pose la patte... Je ne lui ai pas appris à donner la patte !)

Energiesolaire

À la limite, dans le sens où Richard Dawkins (que tu aimes bien je crois) l'entendrait: Le béhaviorisme est une métaphore --bien plus qu'une réalité.

On s'intéresse maintenant à ce qui a inspiré cette métaphore --dont l'origine remonte au pragmatisme américain probablement.

Energiesolaire

Est-ce possible qu'elle ne veuille rien du tout?
Oui quand je suis assise près du plaid pr la caresser et qu'elle ne réagit pas... Elle se laisse faire lol la pauvre, maîtresse impose son câlin 😁 mais elle ne pose pas la patte sur moi ni ne regarde. (mais c'est marrant tt de même qu'elle pose la patte... Je ne lui ai pas appris à donner la patte !)
En tous cas, j'ai été frappé par la même question en passant, pas le choix. Sur le chemin du retour lors de son adoption, pendant un trajet qui a duré environ 8h, j'estime qu'elle m'a fixée du regard pendant au moins 5h. Impossible qu'il s'agisse d'une demande d'attention. Elle m'a appris.

Plusieurs mois après, elle me refaisait le coup dans le salon. Elle me fixait du regard parfois pendant plus de 20min, c'est très long. Que je m'approche ou pas n'y changeait rien. Je n'ai toujours aucune idée de ce qui pouvait bien trotter dans sa tête à ce moment. Mais par la suite, elle a pris l'habitude de monter sur le sofa. Ces 20min, incroyable mais vrai, elle les passait avec 2 pattes arrières au sol, et 2 pattes de devant sur le sofa. Par la suite elle y est montée, de façon ritualisée.

Je ne parviens pas à tirer de conclusion avec certitude.

Utilisateur anonyme

@Energiesolaire

J'ai répondu page précédente (14) aussi sur le fait de répondre à une demande d'attention ou non, comme on poste en même temps...

Je crois que lorsqu'un chien regarde longuement, il analyse. Quoi je l'ignore... Quand Orphée voit des passants, elle s'assoit d'elle même ou sur ordre et se met à faire le scan... Ça peut durer ! Sans vouloir y aller... Elle regarde la personne... Peut être comme quand on regarde un film... On est juste captivé, on ne réfléchis pas direct forcément... Souvent on attend la fin pour en parler et revoir notre analyse mentale...

Bobkat

Est-ce qu'elle te demande encore de temps en temps

Ma chienne fait ca parfois, elle est allongé par terre, je suis sur le canapé, et elle se lève elle me regarde, genre j'ai envi de monter sur le canapé. et y a la place, je précise. Donc je lui demande ce qu'elle veut, donc elle ne répond pas, je lui dit de monter et elle monte. Et parfois elle se passe de mon invitation elle monte directe. Et je me demande pourquoi parfois elle me demande comme ça.

Pour moi c'est des périodes je fais mon gros bébés lol