Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Utilisateur anonyme

@ Petylechon

😉

Peut être que par moment Nelson est juste comme Orphée, en mode j'ai vu j'ai compris mais je m'en fous je fais ce que je veux 😂

Comme qd le chien saute encore et encore sur l'humain malgré les ordres ou demandes de ce dernier...

Energiesolaire

L'autre jour elle a coincé une jeune marmotte, qui n'avait nul part où aller.

J'ai pris 10min environ, pour m'assurer que Sana n'y touche pas.

Ainsi, et c'est assez régulier maintenant (puisqu'elle lest piste), quand elle arrive sur une marmotte, je me m'inquiète pas. Elle "joue avec". La marmotte n'est pas de mon avis, mais elle s'en retourne toujours indemne. C'est arrivé encore aujd.

Tout ça est possible en raison de ces mêmes compétences sociales. C'est hallucinant ce truc!!!

Je réfère à tous ces trucs comme des pactes ou des contrats sociaux. Et ils peuvent les retenir. Celui de la mouffette n'est pas simple, car un chien tend à s'approcher pour confirmer.

Petyrlechon

@ADB bien vu c'est possible apres tout tout est possible avec eux en fait lol 😅😁 Cette petite chienne a un cœur d'or et fait 6 kilos donc elle a un peu de mal à faire le shérif ^^ mais on l'aide mais elle sais bien signifier que c'est chez elle en revanche...😁 Nelson ne lève pas pour marquer il fait pipi les 4 pattes au sol les 3/4 du temps et madame le surveille et repasse pour faire pipi la ou il a fait je n'avait jamais vu ça chez une chienne auparavant 😅😆

Utilisateur anonyme

@Énergiesolaire

Intéressante cette educ' que tu fais avec Sana vs les autres espèces.

Pour ma part j'en suis tjs à apprendre à Orphée à ignorer les chats...car bcp ds le voisinage..

Mais le reste, oiseaux, écureuils, lapins... Je sais qu'elle ne pourra pas les chopper (les chats non plus d'ailleurs lol)

Juste les hérissons, je criais "ahhhh" quand j'en voyais un avec elle car comme tu dis les chiens s'approchent... Et là c'est dangereux...

Pr en revenir à la patte qu'elle pose sur moi, ta vision et ton interprétation me semblent pertinentes. Je vais y réfléchir car bien entendu, j'y voyais de la dominance en mode "opportuniste" "j'essaie" mais ça me semblait aussi étrange (la preuve j'en parle) car elle est bien soumise à moi (hormis sa chiantise, elle obéit et respecte bcp le cadre...)

Cela peut donc être une sorte de mimétisme, je la caresse, elle pose la patte pr dire de continuer... Ou bien veut elle aussi elle me toucher à son tour cela est possible.

Ds ces moments je dis aussi "la lechouille" pr lui permettre de lecher mes mains... Donc lui permettre d'exprimer son affection si elle le veut

(j'en ai vu certains caresser leur chien sans rien permettre à ce dernier, l'effet peluche m'a sauté aux yeux !)

Utilisateur anonyme

J'ajoute un autre signe, car j'adore observer le comportement ! (euh par contre je ne lis pas d'articles comme toi... T'es champion !)

Alors autre signe qui me vient à l'esprit, qd on est au sol, je peux poser ma tête sur son cou ou encore front contre front (lol ça fait télépathe euh... Ou psychopathe 😂) ou elle assise et moi je l'entoure et chacune pose sa tête sur l'épaule de l'autre.

Bref ce sont les câlins de maman depuis qu'elle est petite. Y'a aussi le sur le dos sur moi. Lol dur au début (là oui il y a aussi recherche de soumission en mode calme) mais vite devenu une sorte de câlin, pr calmer ou juste comme ça... Ma p'tite s'endort rapidement comme ça sur le dos (lol certains disaient pourtant qu'ils n'étaient pas à l'aise sur le dos)

Bon du coup, j'y viens... Ça arrive que lorsque je caresse la tête, elle baisse la tête encore plus 🙄

Quand on fait en mode câlin, je caresse visage et tête, et elle fait un mouvement de tête pr poser son menton sur ma main ou poignet 🙄

Que de détails !

Par contre le fait de venir tête baissée regard baissé vers moi, elle l'a tjs fait d'elle même. Surtout avec moi car avec mon conjoint elle pouvait venir en fonçant direct sur lui et sans baisser la tête, bon avec lui elle était tjs en mode jeu...

Utilisateur anonyme

@ Petylechon

Intéressant ce marquage collectif. J'ai svt vu cela ds les balades duo, trio ou meute... Alors certains pensent au fait que l'un passe après l'autre pr mettre par dessus et donc effacer l'empreinte du premier... D'autres pensent que c'est pr montrer (envoyer l'email aux copains qui passeraient par ici) qu'ils sont deux ou plus...

Les deux theories ne se contredisent pas selon moi.

Il y a aussi le petit chien qui va marquer plus haut en levant bien haute la patte lol, hypothèse "mentir aux autres chiens" sur son gabarit 😂

LOL le HS !

Utilisateur anonyme

@AdB, Yeeesssss ! T'as une touche ! Fonce, une nouvelle vie commence ! 😁

😂 Non mais c'est vraiment bizarre ces msgs qd mm

Ont ils vraiment des réponses du genre "oh super allons-y !"

Bobkat

Souvent quand je rentre du boulot en ce moment, ma chienne vient alors oui elle me tapote avec sa patte lol je sais pas trop ce qu'elle veut, et puis après elle s'allonge sur mes jambes. Donc perso quand c'est comme ca je m'endors, genre 10-15mn une sieste quoi, je suis fatiguée le soir.

Ca m'arrive de faire comme toi ADB de l'entourer de mes bras de poser ma tete sur son dos elle ne dit absolument rien. Une fois même pour voir, je me suis mis a 4 pattes, et j'ai essayé de posé ma tete sur son garot tu sais le truc que font les dominants elle n'a rien dit.

Kainate

Le coup de poser la patte sur moi pour demander des caresses/que je continue à le caresser, Léon le fait bcp :)

Enfin lui ça va même plus loin que donner la patte, il met sa patte en crochet et essaie de "crocheter" ma main, mon bras, pour l'amener sur son poitrail. C'est violent 😁 des fois il me fait carrément mal avec ses griffes !

Je n'ai jamais vu cela comme une quelconque remise en question de statut social. Seulement un chien qui veut que je continue à le caresser et a trouvé le meilleur moyen (le plus efficace, celui qui me fait réagir le plus favorablement) pour que ce soit le cas. Oui, probablement qu'il a pioché pour cela dans des comportements instinctifs, pré-enregistrés (comme mettre sa patte sur le dos d'un chien) et qu'il les a recyclé dans un autre but. Par contre contrairement à toi EnergieSolaire j'y vois du conditionnement. Pas volontaire de ma part mais du conditionnement quand même. S'il choisit préférentiellement ce comportement à un autre, c'est vraisemblablement parce que c'est celui qui lui a apporté le plus de succès. Certains chiens, dans la même situation, vont pigner/couiner, bref, choisir un autre comportement, d'autres mordiller, lécher, etc. il y a bel et bien une part d'apprentissage par succès/erreur à mon sens.

Il y a un autre comportement qui m'intrigue, je ne sais pas si vos chiens le font ? moi j'ai Basile et Léon qui font cela à la maison : quand je suis assise quelque part, ils viennent poser leur tête, bien à plat, en me fixant des yeux (donc regard vers le haut car mon visage est en hauteur par rapport à eux), soit sur mes genoux, soit sur le bord de la chaise/fauteuil, comme pour demander quelque chose.

Mes chiens font par exemple cela pour mendier de la nourriture à table.

J'y vois du recyclage des comportements "pré-enregistrés" de soumissions (tête basse, etc).

Et comme pour nous, c'est terriblement évocateur (ça donne l'air suppliant au chien), et qu'on peut du coup être tenté d'y céder (j'y cède souvent haha) le chien voit que cela marche et recommence.

Kainate

Ce que je me demande, c'est la possibilité d'un recyclage qui se fasse dans les 2 sens. Est ce que les comportements de "politesse" que le chien apprend à l'égard de l'homme, peuvent finir par être exprimés à l'égard des autres chiens ?

Le comportement de politesse typique que j'ai appris à mes chiens (cette fois du conditionnement conscient) pour demander quelque chose à un humain, c'est de s'asseoir. Alors ce n'est pas totalement artificiel. Je crois que Turid Rugaas classe le "assis" dans ses signaux d’apaisement. Donc ça fait qd même partis des schémas moteurs naturels du chien. Toujours est-il que ce n'est pas forcément une formule de politesse que j'observais habituellement, classiquement, entre les chiens. Mais j'ai l'impression, de plus en plus, de voir Basile l'exprimer à l'égard de Léon, quand il veut lui demander un droit de passage (Léon de temps en temps chercher à empêcher Basile d'accéder à certains espaces) notamment. Or, typiquement, quand est ce que je demande cela à Basile ? Pour obtenir un passage justement, par exemple pour demander à ce qu'on ouvre une porte !

Ensuite, le fait de se mettre sur le dos pour obtenir des caresses. Quasi tous les chiens que j'ai cotoyé de près le font. Je ne prends pas vraiment cela pour un signe de soumission, mais plutôt, encore une fois, pour du recyclage de schéma moteur. Un chien apprend vite que les humains résistent difficilement à un bidon de chien exposé à l'air libre. Après c'est sûr que pour qu'un chien le fasse, il faut qu'il soit à l'aise avec ce mouvement, pour le proposer spontanément, donc cela suppose probablement que ce ne soit pas un "dominant ultra rigide très très protocolaire".

A noter que mes chiens le font aussi entre eux (se mettre sur le dos devant l'autre, souvent en se tortillant dans tous les sens en grognassant de plaisir), plus comme un appel au jeu.