Le coup de poser la patte sur moi pour demander des caresses/que je continue à le caresser, Léon le fait bcp :)
Enfin lui ça va même plus loin que donner la patte, il met sa patte en crochet et essaie de "crocheter" ma main, mon bras, pour l'amener sur son poitrail. C'est violent 😁 des fois il me fait carrément mal avec ses griffes !
Je n'ai jamais vu cela comme une quelconque remise en question de statut social. Seulement un chien qui veut que je continue à le caresser et a trouvé le meilleur moyen (le plus efficace, celui qui me fait réagir le plus favorablement) pour que ce soit le cas. Oui, probablement qu'il a pioché pour cela dans des comportements instinctifs, pré-enregistrés (comme mettre sa patte sur le dos d'un chien) et qu'il les a recyclé dans un autre but. Par contre contrairement à toi EnergieSolaire j'y vois du conditionnement. Pas volontaire de ma part mais du conditionnement quand même. S'il choisit préférentiellement ce comportement à un autre, c'est vraisemblablement parce que c'est celui qui lui a apporté le plus de succès. Certains chiens, dans la même situation, vont pigner/couiner, bref, choisir un autre comportement, d'autres mordiller, lécher, etc. il y a bel et bien une part d'apprentissage par succès/erreur à mon sens.
Il y a un autre comportement qui m'intrigue, je ne sais pas si vos chiens le font ? moi j'ai Basile et Léon qui font cela à la maison : quand je suis assise quelque part, ils viennent poser leur tête, bien à plat, en me fixant des yeux (donc regard vers le haut car mon visage est en hauteur par rapport à eux), soit sur mes genoux, soit sur le bord de la chaise/fauteuil, comme pour demander quelque chose.
Mes chiens font par exemple cela pour mendier de la nourriture à table.
J'y vois du recyclage des comportements "pré-enregistrés" de soumissions (tête basse, etc).
Et comme pour nous, c'est terriblement évocateur (ça donne l'air suppliant au chien), et qu'on peut du coup être tenté d'y céder (j'y cède souvent haha) le chien voit que cela marche et recommence.