Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc avec tout ça maintenant bien expliqué, j'peux répondre à la question de ADB

Sana se soumet autant que le Nordique sur les images, en ce sens que son comportement procure la même fonction, il remplit la même fonction. Et vous l'avez toutes deviné je crois cette fonction:

Ça permet aux autres chiens d'inspecter l'individus, qui "favorise" physiquement par sa posture cet état de fait. Le cas du Nordique est extreme, puisqu'en abaissant sa tête ainsi, il s'expose à une morsure.

Sana se soumet très différemment, mais elle permet quand même une inspection entière, qu'importe combien de chiens, et qu'importe le temps dont ils ont besoin.

C'est ce qui compte

Et ce que ça donne: jamais une seule agression, sauf rarissime exception, peut-être une ou 2 fois sur 2000 rencontres, même lorsqu'elle fréquente des chiens dits dangereux.

Un chien peut prendre une posture dominante, donc tête et queue haute (c'est aussi simple que ça, si un chien fait ça, il se mérite un crochet en passant, c'est tout ce qu'il faut, tête et queue haute), et elle ne questionnne pas.

Donc rituellement parlant, elle communique très bien. Elle laisse un accès prioritaire à l'autre, à sa personne. Elle possède également une autre qualité démontrée par le nordique sur les images. La confiance.

Soumission = je m'en fiche du pouvoir, je ne cherche pas ça du tout, je suis "omega", soit trop jeune, soit comme dans le cas de Sana: mes passions sont ailleurs désolé. Mais cette soumission, elle la communique si bien qu'elle passe partout.

Energiesolaire
Energiesolaire

Un bon soumis, est presqu'aussi confiant qu'un bon dominant. Si ça se trouve, le dominant est souvent un poil plus tendu, un peu comme s'il sentait des enjeux.

Une bonne soumise comme Sana, j'ai vu d'excellent border collies aussi, tellement fins.

C'Est carrément de l'intelligence machiavelique dans leur cas, carrément. C'est à peine émotionnel. C'est feint.

En fait le Nordique, oui il est émotif. Vous le voyez quand je lui touche, le wowowowowowo, il est à fleur de peau, mais il y a du rationnel également. Il communique, clairement. Son corps n'est pas esclave de ses émotions du tout. Il joue. Car il sait que ça fonctionne. J'ai vu des borders (demandez pas pourquoi cette race en particulier) exceller à ça.

J'ai également vu d'autres races intelligentes, comme des Golden faire ça. Je connais même une Boxer qui fait ça. Je vais vous la filmer.

Tenez, une anecdote pour ADB. Boxer femelle, 18 mois je crois. Très très soumise. Comme le Nordique, ou presque. Vraiment, systématique, très formelle, tête derrière bas, lèche la bouche, etc....

Un jour, elle se fait mal à une patte. Donc elle a mal à une patte avant. Un salopard d'ado se met à vouloir la grimper.

Et bien je vous jure, il a couiné. Elle peut se battre, elle peut se défendre. Mais elle *choisit* de communiquer la soumission puisque ça colle bien à sa personnalité. Elle se sait jeune, et elle ne veut pas prendre une place qui lui reviendra par nature plus tard, et elle est suffisamment intelligente pour bien gérer ça.

C'est ça le paradigme de dominance.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, une dernière qui risque de vous intéresser.

La science observe très peu de soumission couchée sur le dos. C'est rarissime en fait chez certains groupes social, surtout lorsque les individus se connaissent.

Une soumission, tenez vous bien, depuis 2015 (van der Borg), c'est un chien qui "abaisse" sa position. Donc c'est pas une position, c'est le fait d'abaisser sa position. C'est une révérence, purement et simplement.

C'est une insulte de qualifier un comportement si subtil, et si efficace, de signal d'apaisement. Car dans les faits, ça n'en est absoluemt pas un.

La raison pour laquelle le paradigme de dominance est absolument impossible à nier désormais, c'est qu'on a défini de tels éthogrammes complets, et que clairement, ça fonctionne. Donc, il faut lui donner un nom à ce phénomène.

Lorsqu'on fait une échelle, ordonnée par rang, de qui domine qui, on obtient alors une hiérarchie linéaire. Une est calculée dans chaque étude. Donc, t'as le top ranking, c'est #01, ensuite t'as #02, ensuite #03, ensuite #04. C'est ça une hiérarchie linéaire.

Et pour la définir, on observe les statuts sociaux constants. L'index de constance directionnelle, chez le loup frole la perfection. Ça signifie que jamais il n'y a de renversements de rôles.

Chez certains groupes de chiens ferraux, elle dépasse 0.95!!!!!!!

Essayez de questionner ça :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais, et je termine avec ça.

L'intelligence qu'un chien utilise, pour se rappeler avec qui vaut mieux pas chercher des ennuis, et l'intelligence qu'il utilise pour apprendre à faire des approches respectueuse, ces capacités sociales peuvent également lui permettre d'apprendre avec qui on passe du bon temps, qui joue de façon juste, qui ne fait jamais mal, qui sont nos vrais amis.

Et il reste donc tout ça à exposer. Adam Miklosi a commencé en 2015. Mon dossier à ce sujet expose tout ça.

LE paradigme de dominance n'est pas super intéressant, dès qu'on découvre que ces mêmes circuits neurobiologiques, et oui, pilotés par l'évolution génétique, permet également d'entretenir des relations hautement prosociales.

Energiesolaire
Energiesolaire

Autrement dit, c'est très très très triste, d'avoir 2 chiens à la maison, et de devoir gérer une hiérarchie de dominance.

Et en ce moment, croyez-le ou pas, il n'existe aucune donnée peer reviewed, qui recommande d'essayer d'introduire l'amitié et les comportements prosociaux comme moyen de prévenir la rivalité malsaine. C'est FOU.

On recommande de gérer une hiérarchie de dominance. Même 30 Millions d'Amis!!! Ils ont une vidéo (faites une recherche sur youtube vous verrez). En aucun temps, on recommande de faire confiance à l'amitié.

C'est ce que je vais tenter de faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Énergiesolaire

On arrive sur du lourd pas ds le sens chiant lol sur le sens y'a matière dans tes messages !

Incapable d'y ajouter ou même de réagir selon des mots que je ne trouve pas (je relirai ton msg demain car j'y trouve bcp d'intérêt, ce n'est pas le genre de msg qu'on lit une fois en captant tout... Ou alors je suis lente !)

Ainsi pr réagir seulement rapidement et pas chien vs chien, je t'adresse ce p'tit texte :

(mais oui bien sûr que je parlerai d'elle ! 😅)

Orphée s'approche de moi, je suis assise au sol chez nous (on a cette habitude)elle arrive tête baissée, exposant sa nuque et à ma hauteur, elle pivote, je demande assis, elle le fait et puis câlin elle se couche.

Tout va bien je dirai signe de soumission, calme en plus 😎 et tranquille

Autre : elle aime poser ses pattes antérieures sur les autres, ah le salut mon pote, le jeu, le marquage coussinet, la dominance sournoise...j'ai vu cela entre elle et Gipsy, un coup c'est l'une un coup l'autre, fallait tjs qu'une patte se pose et que l'autre accepte 😅

Cet exemple VS humain

Ma chienne ne donne pas la patte (par choix je ne lui ai pas appris cet ordre) donc qd on est au sol, elle couchée de face ou sur le côté je caresse tranquille (pas d' excitation de jeu) mais elle va vouloir poser sa patte plusieurs fois (même 20....)sur mon bras ma cuisse mon pied. Je l'enlève sans rien dire elle recommence lol

Je maintiens sa patte dans ma main ok câlin patte elle retire...

Pour certains c'est un câlin et rien à dire

Pour d'autres dont je fais partie, j'aime y voir une volonté de transposer certains schémas entre chiens à l'homme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai fais que de lire pour le moment, tres interessant. Je ne m'y connais pas suffisemment, et tu pose une question interesssante c'est quoi un vrai dominant comme toi je ne sais pas si j'ai deja vu un chien dominant un vrai. Un dominant est censé etre calme sur de lui, pas agressif pas keke. J'en connais un comme ca, un bon gros pepere ultra calme tranquille. Gentil avec les humains les chiens. Pourtant je l'ai deja vu foncé sur un malinois mais pas de bagare juste un etalage d'attributs. Mais il n'est pas tout le temps comme ca. Les humains on peut toucher a sa bouffe un chien par contre... et il va juste mettre une grosse baffe pas de reelle baston. Menza en a deja fait les frais. Elle a immediatement laché l'affaire. Ce chien est une force tranquille et c'est ce qui se rapproche le plus du dominant pr moi. Apres j'en connais un autre dit dominant. Mais surtout il est reactif male. Et la un dominant va t-il forcement etre reactif congénère du même sexe? Quand il voit un male, il va venir mettre sa tete au dessus de la nuque si le chien se soumet bon, mais sinon c'est bagarre. Il est ok femelle bien qu'il a deja montre des signes d'hostilite envers une ou deux (inconnues) et les males... il apprecie pas sauf les castrés. Est ce qu'on peut le classer dans les dominants ou juste est il mené par le bout du nez pas sa testosterone?

Coucou Bobkat

Je remonte ton post et tes questions pour demain J'ai failli le zapper entre toutes les pages... Merci pour ta participation 😉

Petyrlechon
Petyrlechon

ADB je viens de lire ton message 🙂 rassure toi je ne suis en aucun cas vexer 😉😁 il est vrai que je suis néophyte en comportement et psychologie canine 🤗 On a tjs eu des chiens à la maison mais c'est récents de s'intéresser à cela pour moi c'est depuis je j'ai la Nelsouille que je découvre par le biais du forum c'est pour ça que je suis rester pour apprendre 😁 Bref pour çe qui est de se mettre sur le dos je suis en partie d'accord avec toi pas de soucis je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas précis ce n'est pas dû jeux elle est vraiment à bout elle se met sur le dos genre ok c'est toi qui à gagner fou moi la paix maintenant mais mr ne capte pas il continu à frapper des pattes avant à la pousser etc dans ce cas là elle pigne et se cache derrière les jambes ou sous la table pour çe cacher 😁 Bref HS finit 😉Merci à toi et énergiesolaire d'avoir répondu 👍🏼🤗

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour certains c'est un câlin et rien à dire Pour d'autres dont je fais partie, j'aime y voir une volonté de transposer certains schémas entre chiens à l'homme.

Bon tu vois, ça c'est très très très intéressant.

Et ça réfère à la fameuse plasticité intuitive et comportementale du chien.

Dans les faits, selon les éthogrammes, Paw On est un comportement dominant. Stanley Coren a même confirmé dans une vidéo je crois une fois (ou était-ce Cesar?).

Mais dans ton cas avec Orphée, c'est une dérive, le comportement original, donc la capacité à poser une patte sur un individu, son sens a dérivé. Le chien réutilise le même mot, pour signifier autre chose!

Et dans ce cas, ta chienne communique clairement qu'elle désire que tu continue à la caresser.

En revanche, pour son approche tête humble / basse, là je confirme. Ça c'est une soumission inter spécifique, mais une soumission davantage émotionnelle. Franchement un des comportements les plus nobles chez le chien.

Mais on doit éviter de dire ça. Ça choque lol. En revanche, c'est confirmé par la science (Schilder et al., 2014).

En fait, ADB, ce chercheur, Schilder, prétend qu'on doit faire en sorte que notre relation s'équilibre ainsi. Il recommande qu'on fasse en sorte que le chien se soumette ainsi à l'humain, comme ça, précisément comme tu le décris.

Donc non seulement la "science" la considère possible, en inter espèce, mais elle recommande de faire en sorte qu'un chien nous témoigne du respect ainsi.

Energiesolaire
Energiesolaire

En fait l'histoire de la patte, c'est vraiment, vraiment fascinant.

Car c'est une communication, et la plus appropriée selon la spécificité de notre espèce, compte tenu les limitations du chien à pouvoir parler en mots. Aboyer ne serait pas hyper approprier. Couiner, elles ne le sentent pas ainsi.

Donc comme tu exprime le câlin ainsi (exprimer est le mot important ici), la chienne exprime son désire ainsi, par imitation. C'est vraiment très fascinant. Elle fait comme toi. Elle ressent une intuition / un désire -> il se matérialise sous la forme d'une pensée et elle l'exprime par un code.

J'm'amuse à aller très loin ainsi, sachant que ma chienne peut penser. Là tu vois, je l'ai avisée tout à l'heure de la présence d'une mouffette. Vue du balcon, y a bien sûr pas de risque puisque je suis au 2e.

J'ai pu dire à Sana qu'il y a un SKUNK. Je prononce ce mot toujours sur un ton très grave. J'ai laissé la créature s'approcher jusque sous mon auto. Tout au long j'ai chuchoté à Sana qu'une mouffette, c'est très négatif. Ensuite j'ai gueulé SKUNK très fort pour effrayer la mouffette, qui s'en est allée...

Ensuite je suis allé chercher une bouteille de Fibreeze, que Sana déteste lorsque je l'approche de son cou, pour des raisons évidentes. Lorsqu'elle se fait Skunker, elle y passe. Donc, ici je tente de faire l'association. je provoque le fait de se rappeler de ce processus. Car un peu plus tôt, je l'ai vue tendre le museau.

Quand la mouffette s'en est allée, les vents ont poussé son odeur, Sana l'a respirée, elle s'est fait arroser 3 fois jusqu'à présent. Donc je suis allé immédiatement chercher la bouteille de Fibrise.

Mon but, est qu'elle garde une distance sécuritaire de toute mouffette lorsqu'elle est loin de moi, d'elle même. Je désire lui enseigner ce qu'est une mouffette, au point qu'elle fasse d'elle même le lien de causalité.

Et un chien peut comprendre ça. Tout ça, ce processus métacognitif, elles en sont capable.

Te donner la patte pour que tu continue à caresser n'est qu'un exemple très simple de ce dont les chiens sont capables, sans conditionnement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?