Votre chien est-il dominant ou soumis ?

Utilisateur anonyme

😁😁😁😁

Bonjour à tous !

Je souhaitais reparler de tout ça 😁

En théorie, on en parle encore et encore mais je souhaitais là, à travers ce post, échanger davantage sur le point de vue perso et non seulement purement théorique.

Ainsi par exemple, (1) à quel tempérament votre chien est-il associé la plupart du temps, selon situation ?

Aussi, (2) comment avez vous remarqué ou observé ce tempérament dominant ou soumis ?

Et 3eme question, quelles sont vos attitudes éducatives, objectifs, exercices ?

J'ajoute une 4eme, son tempérament, dominant ou soumis, représente t il par moments ou périodes, une difficulté pour vous ou votre entourage ? (exemples bienvenus).

Voilà pr échanger un peu et davantage sur nos chiens. Les novices sont vraiment bienvenus et je précise même s'ils n'ont qu'un chiot de qq mois ! (je souhaiterais bcp aussi que ceux qui interviennent peu, prennent la parole sans hésiter car le forum est pour tous et chacun y a sa place, peu importe les points de vue 😉).

ADB la barjo du postage !

281 réponses
Energiesolaire

Pour t'aider dans ta réflexion,

Je dirais qu'il y a divers niveaux dans ce paradigme.

Le plus simple, le niveau le plus simple, Kikaah y a fait référence en tout début, en page #1 je crois.

Sa chienne tente jouer les matrones avec un chien, celui-ci en a marre, et lui flanque une bonne beigne (le terme utilisé par Kikaah, j'ignore ce que ça veut dire, mais je me doute qu'il ne lui a pas fait un calin).

Depuis? Sa chienne n'est plus la même, avec ce chien, et ce chien seulement.

Ça, c'est le niveau le plus simple, et le plus sur. Ça, c'est documenté depuis 1922, sans changement. Ça, on appelle ça: un statut social. La chienne de Kikaah, dans cette relation là, est soumise à ce chien.

Ce que ça signifie, c'est qu'il n'y aura plus de bagarre entre les 2. Elle accepte ce rôle. L'autre n'en abusera pas.

Qu'on se comprenne, et que je sois bien clair: Si cette notion n'avait pas été observée, encore et encore et encore et encore, depuis bientôt 100ans, Canis Familiaris serait déclarée comme étant une espèce égalitaire, comme les lionnes femelles.

On a jamais pu observer ça chez les lionnes, d'où le fait qu'on qualifie cette espèce sociale d'égalitariste.

Les origines morales de l'humain, sont également égalitaristes.

Utilisateur anonyme

Lol ah bah j'ai pris le courage de lire moi (bon c'était surtout avec bcp d'intérêt)

N'hésite pas quand tu auras le temps...

Codes mal appris ou peu de codes ou manque de Socia, c'est différent de tempérament dominant/soumis.

Enfin c'est mon avis...

Tout comme dominant ne correspond pas à agressif ou déséquilibré.

Utilisateur anonyme

Et soumis ne correspond pas à peureux...

Petyrlechon

@Docline j'en suis bien consciente c'est pour cela que j'ai mentionné çe fait dès le début ^^ néanmoins c'est justement ce que je me posais comme question si avec un chien "mal codé" on pouvais arriver à déceler de la dominance/soumission malgrés tout.., @energiesolaire merci de ta réponse claire je vais reprendre depuis le début ;)

Petyrlechon

ADB c'est sur ^^ mais avec un chien qui n'a pas les bon codes, et une mauvaise communication, dans certaines de ses actions comme mettre sont museau sur la nuque de l'autre par exemple peut ont vraiment assurer que c'est de la "dominance" ou juste peut être ses geste mal utilisé qui n'ont pas de signification pour le chien mal codé car il n'interprète pas bien ce geste ? C'est fouillis mais j'ai du mal avec le vocabulaire plus poussé à ce sujet 😉😁

Utilisateur anonyme

Pas de soucis pr le vocabulaire, je pense pouvoir comprendre 😉

Alors déjà il faut éclaircir certains points... Ex : la vitesse ou encore le degré de rencontres avant de dire OK ce chien est sociable il a assimilé tous les codes canins... Là c'est un mystère déjà non ? Chaque chien a une capacité d'apprentissage et d'adaptation différente et variable selon bcp de facteurs... L'œil humain peut donc s'y tromper.

Ensuite Nelson peu socialisé pdt la période chiot (bon je simplifie hein 😉 on va dire que la période d'imprégnation ou au delà c'était loupé...

Il a quel âge ?) mais c'est pas très grave car il a pu rattraper son retard très vite et acquérir les codes tandis que les humains resteraient bloqués sur "il a manqué de Socia" (c'est une hypothèse)

Autre : sans vouloir te vexer bien sûr. J'ai l'impression que ta vision des choses (relations entre chiens, signes) soit qq peu "erronée" ou trop "simplifiée"... C'est d'après tes messages que je déduis cela, tu pourras clarifier bien sûr... Peut être avais tu juste voulu faire court...

Je m'explique sur cette impression que j'ai :

"sur le dos pr se soumettre" : le chien peut se mettre sur le dos pour jouer, attirer l'attention et donc normal que le pote se ramène de plus bel

"grognements" : cela peut être des grognements de jeux, certains sont très bruyants lol !

Pr dire qu'une fois j'ai cru que la grande Gipsy qui aboyait sans cesse c'était pr cadrer le mâle en face (car elle fait tjs la chef) euh erreur là elle lui faisait la cour 😂

C'est juste une hypo et jspr ne pas t'avoir froissé. Juste pour dire que l'on peut parfois croire que notre chien ne connaît pas les codes pr x raisons alors qu'il les a acquis rapidement par la suite... Et nous même mal interpréter les signes... Ainsi ce n' est pas forcément le chien qui manque de codes canins mais c'est l'humain qui manque de compréhension vis à vis d'eux et croit que son chien n'y comprend rien...

😅 Eh voilà je sors !

Utilisateur anonyme

Une anecdote en exemple (désolée on s'éloigne un peu du sujet du post) :

Orphée court sur un chiot de 3 mois, ils jouent bien et puis le chiot prend peur (peut être s'est il pris un coup de patte de la mienne ou encore peut être sent il trop d'énergie en face...) il n'a pas acquis assez de codes (je parle de celui là car pr d'autres à 3 mois les codes c'est plié) pr faire comprendre à la mienne stop c'est trop, soit grognement soit se coucher... Il court en chouinant (la panique dûe à la peur).

Le maître intervient en le portant. Je rattrape ma p'tite. Assis calme.

Il me demande "pourquoi la vôtre ne s'est elle pas arrêtée ? Elle n'a pas compris qu'il avait peur ?"

😂 Pr faire simple j'ai dit qu'elle n'avait pas compris !

Comment lui dire qu'elle n'aime pas ou n'accepte pas qu'un chien ait peur lol

Comment lui dire, si elle l'a vu mais elle voulait vrmt le chopper pr le recadrer jusqu'au bout (il ne s'agit pas de bagarre)

Et aussi Orphée a cette capacité à ignorer pr faire ce qu'elle veut qd elle veut.

Donc là on a un chiot qui n'a pas été en mesure de transmettre des signaux d'apaisement, de stop

Et une jeune folle qui impose svt ce qu'elle veut quitte à ignorer.

C'est pour dire que c'est assez complexe une rencontre (très intéressant même) donc oui il ne s'agit pas tjs de dominance ou autre, il peut aussi s'agir d'âge, de sexe, gabarit et de relation installée entre les chiens...

Résultat, la mienne fait tjs ce qu'elle veut sauf si je dis "laisse" et le chiot de 3 mois, bah il a tjs peur devant la mienne 😅 as t'il appris qqch de bénéfique ds cette rencontre? Acquisition de code ? Là non pour les codes et oui bénéfice possible, se méfier de certains chiens.

Rencontres ne rimeront pas tjs avec transmissions ou échange de codes, ils s'échangent aussi des émotions par ex...

Energiesolaire

Soumission formelle d'un chien que je décris comme un "nordique"

J'évite l'étiquette "primitif" dans tous mes travaux.

Mais après, avouez, c'est vrai qu'un nordique très "protocolaire", ouff ça impressionne.

Ce chien, personnifie parfaitement la soumission formelle affiliative.

Ce chien, peut entrer dans tous les parcs à chiens du monde, il est absolument parfait.

Alors ce qu'il démontre, c,est simple: humilité, confiance en lui, patience.

Dès qu'il sent que les rituels sont terminés, regardez-le décoller!

Aucune peur, que de la noble timidité / humilité / sens très aiguisé des conventions sociales lupoïdes. Ce chien se soumet exactement comme un loup:

https://www.youtube.com/watch?v=7YVcTRlMkaY

Energiesolaire

Ce que je veux dire, et c'est très très simple:

Soumission formelle = ta tête, toujours toujours plus basse que celle de ceux envers qui tu désire t'affilier. Queue et derrière bas.

Si tu peux pas contenir ton excitation, la queue doit bouger avec le derrière, au ras le sol.

Si tu fais ça, mâle femelle, t'es admisE.

Energiesolaire

Donc, ce qu'on sait, c'est que dans plusieurs meutes de loups, sauvage ou en captivité, ce mode de fonctionnement est la norme. On s'attend à ces comportements. Tu peux pas être jeune, et te promener la queue haute, tu vas te faire rentrer dedans c'est certain.

Chez les chiens feraux, il y a des différences importantes selon les contextes d'étude. En inde, les chiens de rue, oubliez ça. On est pas très loin des loups. Ouff, on change pas de groupe social en arrivant n'importe comment vous voyez? Le paradigme avec tout ce qu'il comporte, est une question de survie là bas.

En Italie, la dominance observée était plus tolérente, mais tout de même bien nette.

Aux USA dans un service de pension de jour, y a beaucoup moins d'individus pouvant se comportement comme ce Nordique sur cette vidéo. La vraie dominance, c'est ça. C'est un éthogramme de communication permttant d'établir l'ordre social, en regard aux rapports de force et de faiblesse, au sein d'un groupe d'individu que se connaissent.

Nos poilus sont encore sous l'influence de... Certains plus que d'autres. Et ça joue toujours un rôle à certains égards, surtout des plus jeunes.

On SE DOIT de savoir qu'un chiot doit être soumis. Car on doit idéalement **récompenser** la soumission bien sentie, puisqu'elle nous permet d'éviter bien des soucis. Bah, on peut toujours l'ignorer, et ne pas comprendre pourquoi notre chien vit des soucis, et c'est possiblement le cas pour la majorité. Et c'est domage.

Les gens auraient bcp moins peur de socialiser leur chien correctement, s'il pigeaient ces enjeux, et savaient vraiment lire ce qui se passe lors de tels échanges. Aux yeux de plusieurs, ce Nordique avait peur, et ensuite sa peur est disparue comme par hasard à un certain moment :)

(je n'ai visé absolument personne sur Wamiz dans mes propos)