Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour vos réponses.

Humeur de chien, je comprend mieux maintenant pourquoi cette coupure est si primordial, si jamais je propose à mes parents d'adopter, je leur parlerais de l'importance de cette pause et leur proposerai d'engager un promeneur de chien de confiance (à mes frais).

Je comprend parfaitement que certains chiens de refuges soient difficiles à gérer étant donné leur dur passé. Après je ne vais pas faire exprès de prendre un chien ayant de grave troubles de comportements, je compte me renseigner auprès du refuge pour prendre un chien plutôt "facile" et capable de supporter la solitude.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

J'ai un jack russell qui a maintenant 4 ans. Je n'ai pas pu la laisser 5 jours par semaine 10 h par jour...trop long pour un toutou je pense.

Pourtant, dés que j'étais là je m'occupais d'elle : longues sorties en forêt, jeux, balades aux parcs, etc.

A la longue j'étais fatiguée et desfois j'en arrivais à en avoir assez...

J'ai trouvé une nounou, vendeuse en animalerie, qui a un cairn terrier et qui garde ma chienne une à deux fois pars semaine. Elle l'a prend chez elle et s'oocupe bien d'elle car elle aime les animaux. Le soir elle rentre crevée !Elle rencontre d'autres chiens et d'autres personnes et d'autres lieux!

A mon avis il faudrait que tu trouves une nounounou comme moi.

Sinon je pense que ton futur chien sera choyé mais il faut que tu règles cette contrainte

Enzo25

et toi tu serrais comment si on tenfermerais 8h pas tres bien je suppose ben je pense que lui ca doit le gonfler un peu

tu offres quoi toi à ton chien ? , par curiosité ...

en moyenne 6h de promenade par jour et dans les bois de part de mon metier il a cest avantage

Utilisateur anonyme

Ma réponse ne se voulait pas méprisante, mais volontairement choquante, oui.

Bien sûr que je sais bien que tout n'est pas si manichéen que je l'ai décrit, et que tous les refuges n'ont pas des conditions aussi précaires que celle que j'ai dite. Je voulais seulement pointer du doigt un fait : sur ce forum, c'est de plus en plus fréquent, les gens ne cesse de faire des généralités, utilisant parfois simplement leur expérience personnelle (je ne la critique en rien, chacun a besoin de cette expérience !) pour ce faire. Or je suis une fervente défenseur du cas par cas. Et ici la question était : "UN chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour" ma réponse est OUI. A la question "(TOUS) LES chiens peuvent-ils être heureux en restant seuls 8h par jour" ma réponse serait NON. Tout ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'il faut arrêter de dire que parce qu'une personne ne rempli pas un des nombreux critères du maître parfait il ne peut ABSOLUMENT pas concevoir d'avoir un chien (certains ne comprenant même pas comment l'idée a pu naître, traitant d'égoïste l'affreuse personne qui a osé posé la question), j'ai fait un moment moi aussi partie de ces personnes (nul n'est parfait) c'est donc pourquoi aujourd'hui je mets en garde contre ça, justement parce que la vie n'est pas manichéenne !

En tout cas, je m'excuse auprès de ce que mon message a pu blessé. Même si ça n'excuse rien, j'étais très énervée (pour diverses raisons) en écrivant le message, et voilà, en instantané il est parfois difficile de refréné ses sentiments. Ne le prenez surtout pas personnellement, il s'agit simplement d'une mauvaise façon de m'exprimer, j'en suis désolée. J'espère qu'aucun d'entre vous ne m'en tiendra rigueur, et que nous pourrons poursuivre la conversation en toute cordialité !

Bonne soirée à tous.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Où je suis d'accord avec Laukas, c'est que l'immense majorité des gens qui ont un chien, le laisse au moins seul, 8h par jour. Ce n'est évidemment pas l'idéal, on est tous d'accord, MAIS dans les grandes villes, où la journée continue est imposée, qu'il y a la longueur des transports, ben oui, le chien reste seul du matin au soir.

Ce n'est pas l'idéal, on est d'accord. De là à dire que du coup, tous ces chiens sont malheureux, je ne suis pas d'accord non plus...pour en connaître personnellement, m'ont pas l'air malheureux du tout ces toutous^^

Après, c'est sûr, il faut choisir une race qui a peu besoin d'activités (même si je le répète, aucune race n'est faite POUR rester seule toute la journée, il y a des races qui le supportent mieux que d'autres)

C'est comme pour les enfants (toute proportion gardée bien sûr), est-ce l'idéal pour un gosse d'être levé à 6h du matin, faire 1/2h de voiture, déposé chez une nourrice, qui elle-même l'amènera à l'école, où il passera TOUTE la journée, puis récupéré par la même nourrice à 16h30, ramené chez la nourrice où ses parents viendront ENFIN le récupérer vers 18h, soit 12h trimballé, remué, déplacé...?

Je ne le pense pas, et pourtant, c'est le lot de la majorité des parents, et les enfants s'en remettent. Il faut bien. Ou alors plus personne qui bosse dans des grandes villes n'a d'enfants ou de chiens. Pourquoi pas? mais ça va faire du monde à priver hein...

Donc bien sûr, DANS l'IDEAL, il faut éviter. Mais on ne vit pas dans un monde idéal, on vit dans le monde qu'on a :/

PS: je précise, avant de me faire incendier, que j'habite à la campagne, que je travaille très peu, donc que mon chien n'est pas seul plus de 3h par jour et encore, pas tous les jours....idem pour mon gamin^^ mais j'ai bien conscience d'être une grande privilégiée...

Bonjour Paige,

Je ne suis pas très mal à l'aise avec le discours qui consiste à dire "oui, ce n'est pas l'idéal mais bon, ça passe quoi". J'y vois un dangereux euphémisme. Et je pense au contraire que quand on prend la responsabilité d'avoir un chien, on fait en sorte de trouver des solutions pour que ce dernier puisse au maximum vivre dans des conditions idéales.

En ce sens, la prise de conscience de Dog4ever me paraît tout à fait saine quand elle parle de proposer à ses parents d'engager un promeneur pour chiens. Un dog sitter fait effectivement partie des solutions qui peuvent être trouvées pour garder et promener le chien pendant les très longues absences du propriétaire.

Je préfère largement encourager ces (futurs) propriétaires à proposer une vie idéale plutôt que de leur dire que ce n'est pas l'idéal mais que ce n'est pas grave. Car ça, pour moi, ce ne serait pas responsable.

De là à dire que du coup, tous ces chiens sont malheureux, je ne suis pas d'accord non plus...pour en connaître personnellement, m'ont pas l'air malheureux du tout ces toutous^^

Certains des chiens laissés seuls 8h et plus chaque jour ne sont effectivement pas malheureux. De là à dire qu'ils sont heureux, il y a une sacrée marge. Et c'était bien là la question posée par ce topic.

Laukas parlait très justement des intervenants qui ne témoignent que d'après leur expérience personnelle. D'après ma propre expérience, personnelle et professionnelle, je peux vous dire qu'aucun chien n'est heureux de vivre totalement seul pendant 8h et plus, 5 jours/7. Et il faut être très prudent avec les "ils n'ont pas l'air..." car comme pour la douleur, les chiens ne manifestent pas forcément ostensiblement leurs maux.

Je pourrais vous parler de nombreux cas d'hypersomnie et perturbation du cycle nycthéméral, d'autres cas d'hypothymie (déficit de l'humeur) causés par l'ennui et la frustration, d'autres encore sujets à l'anxiété et à des T.O.C.

Pour tous ces cas où des solutions ont pu être mises en place (principalement rentrer le midi, faire appel à une personne pour s'occuper du chien ou emmener son chien sur son lieu de travail), de nettes améliorations ont pu être constatées rapidement. D'un point de vue strictement psychologique, il semble donc que le chien ne se satisfait pas du tout de rester seul sur une longue période et que cela l'expose à des troubles de l'homéostasie.

Ce n'est pas le cas de tous les chiens, bien évidemment, mais le risque paraît (trop) grand.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon chiot de 3 mois reste seul pendant que je travaille les 5 jours et il s'y est bien habitué, content de me retrouver en fin de journée, je m'occupe bien de lui, on joue on se ballade, je le câline et tout se passe bien, il ne fait pas de bêtises (pour l'instant)

Moi aussi j'ai été très inquiète au début, et je vois que tout va bien, cela fait 2 semaines qu'il reste seul 👌

Utilisateur anonyme

Bonjour Paige,

Je ne suis pas très mal à l'aise avec le discours qui consiste à dire "oui, ce n'est pas l'idéal mais bon, ça passe quoi".

Bonjour Humeur-De-Chien :-)

oui j'ai bien compris ton point de vue, même si ce n'est pas tout à fait le mien comme j'ai voulu le montrer. Encore une fois, on fait des enfants pour "moins que ça" et aucun pédiatre ou pédopsy a déconseillé d'adopter un enfant pour autant. Et moi je suis très mal à l'aise quand on s'occupe plus du chien que de l'enfant.

Mais j'entends très bien ton point de vue, qui est "visons le meilleur quitte à avoir un peu moins bien" plutôt que "acceptons un peu moins bien, en risquant d'avoir bien pire", ça se défend tout à fait :-)

J'ai "quoté" ta phrase ci-dessus, car le lapsus "je ne suis PAS très mal à l'aise" m'a fait rire^^

Je te souhaite de bonnes fêtes et te remercie pour tes interventions qui sont toujours intelligentes et argumentées :-)

Oups, oui... une distraction de ma part. Il fallait bien évidemment lire "je ne suis pas très à l'aise..." ^^

Et tu as raison, je préfère tirer vers le haut que niveler par le bas. Ça a toujours été ma philosophie. Pas que pour les chiens d'ailleurs.

Merci et bonnes fêtes à toi également. :-)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour moi j'en reste au fait qu'un chien seul longtemps n'est pas heureux...comme il vit dans l'instant présent.

Après c'est certain qu'un chien pas seul mais dont on ne s'occupe pas n'est pas non plus heureux.

Aussi, il faut penser à prendre une race en fonction de se que l'on pourra offrir et des activités et contraintes.

Vraiment il faut bien y réflèchir.