Bonjour Dog4ever,
Comme l'a dit Tania, un chien n'est effectivement pas fait pour rester 8h tout seul. J'y ajouterai que dans ce cas le chien a en général pour principale activité de dormir pour tromper l'ennui.
Cela peut d'ailleurs poser un premier problème pour son cycle nycthéméral. S'il dort beaucoup le jour, il risque d'être bien plus actif la nuit.
Le chien est un animal actif. Ses besoins sociaux doivent être motivés par des activités qu'il pourra partager avec d'autres pendant la journée. S'ils ne sont pas comblés (et ils ne peuvent pas l'être en étant seul 8h par jour), alors le chien aura tendance à s'en remettre à ses besoins instinctifs pour s'occuper et conjurer la frustration. Il peut dormir plus que de raison, se mettre à aboyer, à détruire ou encore à fuguer.
Ce n'est bien évidemment pas une science exacte et tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. En revanche, on ne peut ignorer qu'en imposant un rythme de vie qui ne convient pas aux besoins d'un chien, on encourage des comportements qui sont généralement néfastes pour son bien-être.
Quand je lis ça "mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui. ", je n'y vois aucune considération pour le chien mais seulement pour vous. Ce qui m'incite encore moins à vous encourager à prendre un chien dans les conditions que vous avez exposées.
Je comprends parfaitement que la perte de votre chien, il y a 4 mois, ait pu vous causer un si grand vide, comme vous dites. Pour autant, c'est un peu ce que vous allez proposer à votre futur chien : un grand vide. Je me demande alors si votre manque affectif (parfaitement compréhensible) peut justifier d'avoir toutes les chances de cause ennui et frustration chez le chien.
Nombre de personnes, aux emplois du temps déjà bien chargés, ont tendance à se dire que même s'ils ne peuvent pas proposer des conditions de vie idéales à leur chien, c'est leur envie d'avoir un chien qui prime. Ce faisant, on impose alors aux chiens de nous combler sans que nous puissions en faire autant pour eux.
Le chien n'est pas forcément malheureux ; ou pas de manière ostensible en tout cas. Simplement, mon expérience fait qu'il est impossible de me dire que ces conditions de vie sont compatibles avec la nature d'un chien. Ce que je peux constater régulièrement dans mon activité.