Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Enzo25

et toi tu serrais comment si on tenfermerais 8h pas tres bien je suppose ben je pense que lui ca doit le gonfler un peu

Sharkim125

8h d'affilée ça me paraît long, mais j'ai eu un chien qui a su tenir cette durée seul tous les jours sauf le week-end. Je pense que pour qu'un chien tienne longtemps seul il faut qu'il soit calme, et qu'il ait de quoi s'occuper. Le mieux est d'avoir un autre animal à ses côtés^^ Disons que c'est rare mais c'est possible oui. En fait j'ai le même avis que Tshika qui a donnée son opinon à la première page. ^^ Et si tu prends un chiens adulte tu iras sûrement en asso ou SPA, donc tu trouveras forcément un chien qui peut tenir 8h par jour. je pense que oui, tu peux trouver un chien qui saura tenir seul la journée, par contre il risquera de dormir pendant vos absences, donc attention à bien s'occuper de lui lorsque vous serez là, sinon il risque de ne plus dormir la nuit...

Utilisateur anonyme

08h00 d'affilée me parais beaucoup long mes chien restent aucune heure tout seuls chaque fois que je sors je les fait un calin mais je revient 🙄

Utilisateur anonyme

Bon alors moi, ce qui me fait doucement sourire, c'est tous ceux qui te disent qu'un chien n'est pas fait pour rester seul 8h par jour 5j/7... Mais franchement, est-ce qu'un chien est fait pour passer des années tout seul dans un box de moins de 10m2, avec une balade par semaine ????? Vous ne croyez pas qu'un chien serait plus heureux chez Dog4Ever que dans un refuge ? Moi je pense que si. Je ne dis pas que c'est l'idéal, loin de là, mais je pense pas qu'on puisse dire à quelqu'un qui souhaite sortir un chien d'un refuge que le laisser seul 8h au chaud dans une maison avec 2h de promenade minimum par jour ça soit ne pas penser au chien...

Ici on ne parle pas d'un chiot, ni d'un chien qui n'a connu que des maîtres qui ne travaillaient pas et 100% disponibles H24. Renseigne toi auprès d'associations, il y a certainement un chien plus ou moins âgé qui passerait bien mieux l'hiver chez toi que dehors dans un box.

M'enfin, écoute donc les autres, n'en prend pas et laisse un petit malheureux de plus derrière des barreaux ;)

Utilisateur anonyme

+1 avec Laukas!

Nous faisons partie des gens égoistes qui avont pris un chien malgré le travail, il est donc seul 4h le matin et 4h le soir, entrecoupées de 2h de pause à midi où mon copain le sort car il l'amène à son boulot. Le matin et le soir nous nous consacrons quasiment exclusivement à lui et les weekends également. Je ne pense pas qu'il soit malheureux, tout du moins je l'espère. Après je pense que mon chien souffre d'hyper attachement envers moi car il chouine dès que je ne suis plus là chez moi (alors qu'au boulot tout se passe bien) donc il existe probablement un incorfort pour lui mais justement être que "trop" être avec son chien ne fait pas qu'il a du mal à être un minimum indépendant? (Je parle de le laisser seul 1h ou 2 le temps faire les courses ou de faire autre chose tout simplement) Les humains sont également une espèce qui a besoin de contacts sociaux pour se sentir bien et pourtant il peut nous arriver de rester seul pendant plusieurs jours sans voir personne (Pas tout à fait comparable car le chien a besoin de nous pour sortir et se nourrir on est bien d'accord)

Dans tous les cas je pense que dans la situation de Dog4Ever, vouloir sortir un chien d'un refuge ne pourra de toute façon qu'être mieux pour lui que de rester là bas!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à ce que vous avez dit et prendre ma décision.

En effet, je competrais prendre un chien de refuge d'environ 5-8 ans qui peut ou a déjà resté seul si longtemps chaque jour.

Par contre, une chose me dérange: Plusiseurs personnes disent que si on laisse son chien seul 8h, mais qu'on rentre le midi 30 minutes pour le sortir, c'est correct, mais si j'en crois les propos d'Humeur de chien, le réel problème de laisser son chien seul 8h est le manque d'activité avec des congénères (d'où mon idéé de famille d'accueil). Mais durant ces 30 minutes, le chien ne "socialise" pas vraiment alors pourquoi est ce considéré comme acceptable?

Pour Humeur de chien:

Au contraire, je ne pense pas qu'à moi écrivant que je voulais que mon peut être futur chien soit âgé lorsque je commencerai l'université, car si je me ferais plaisir et ne penserait qu'à moi je prendrai un chiot un point c'est tout. Peut être me suis-je mal exprimé, mais le fait que je veuille que mon chien ait au moins 10 ans lorsque je serai à l'université c'est surtout pour qu'il "souffre" moins du fait que je passerai plus de temps à étudier qu'avant comme un chien âgé est moins actif qu'un jeune.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Quand mes parents et moi, nous avons eu notre premier golden retriever, j'avais 13 ans. Donc j'allais au lycée. Mes parents bossaient. Du coup, notre chienne (Vicky) restait longtemps seule. Quelques années après son décès, on a repris un autre golden (Lada). Mes parents bossaient encore, mais moi, j'étais au chômage. Je passais donc beaucoup de temps avec Lada et lorsque j'ai trouvé du travail, mes parents sont partis à la retraite. C'est eux qui restaient donc avec elle. Pour résumer, Lada n'est jamais restée seule aussi longtemps que Vicky. Et c'est fou la différence qu'il y a entre ces deux chiens! Vraiment, on dirait qu'on a pris un chien d'une autre race! Vicky était très introvertie, elle communiquait peu. Elle était très passive et très (trop) calme. Elle écoutait moins aussi. Lada est très extravertie et toujours à l'écoute. Elle communique beaucoup avec nous et parfois, j'ai l'impression que quand je lui dis quelque chose, elle va me répondre en français! C'est vraiment fou! Je ne pense pas que Vicky était malheureuse... Mais je pense qu'elle n'était pas très épanouie. :/

Bref, tout ça pour dire que je suis la première à dire que les chiens ne devraient pas être réservés aux chômeurs et aux retraités! La preuve, c'est que j'ai pris un autre chien (Lucy, un épagneul nain continental) pour vivre avec moi (Lada vit avec mes parents), alors que je travaille. Mais j'ai vraiment beaucoup pensé à ce que serait son quotidien avec moi et je pense que si je n'avais pas eu la possibilité de rentrer à midi ou de lui envoyer ma mère pour faire la nounou, je ne l'aurais pas prise. Même si ça aurait été très dur de renoncer à mon envie d'avoir ce petit chien rigolo!

Voilà, c'est une conclusion à laquelle je suis parvenue en cohabitant avec des chiens depuis mes 13 ans... Je pense que c'est vraiment triste pour un chien de rester seul aussi longtemps... Tu ne sais pas à quoi ressemblera ta vie quand tu auras eu le bac et que tu iras à la fac... Tes horaires seront certes plus flexibles, mais tu auras peut-être envie d'aller prendre des verres après les cours avec ta nouvelle bande d'amis, de sortir le soir, de profiter de ta vie étudiante... Mais tu ne pourras pas car tu auras un vieux chien qui t'attendra à la maison. Certes, il n'aura pas besoin que tu le promènes pendant des heures et il passera plus de temps à dormir. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de compagnie et d'attention. Laisser un vieux chien seul, je trouve que c'est tout aussi triste que de laisser un jeune chien seul. Oui, il sera peut-être un peu mieux que dans un box à la SPA, mais pas tant que ça finalement...

Utilisateur anonyme

"Oui, il sera peut-être un peu mieux que dans un box à la SPA, mais pas tant que ça finalement... " Comment on peut dire ça sérieux... Arrêter de vous voilez la face, Dog4Ever se propose quand même d'offrir à son chien des choses que certainement la moitié voire plus des maîtres n'offrent pas à leur toutou ! Non, vous ne me ferez pas croire qu'au moins 50% des maîtres promènent leur chien plus de 1h30 par jour, le font dormir à l'intérieur et ne s'absentent que 1 à 2h par jour...

Comme je l'ai dit un chien à la SPA ce ne sont pas des heures mais des JOURS seuls dans un box de 10m2 et encore, pas chauffé, et s'il a de la chance 3 à 4 sortie par SEMAINE, avec la plupart du temps des croquettes bon marché parce que les refuges ne roulent pas sur l'or. Dog4Ever peut offrir à son chien 2h de promenade par jour, un toit, un panier au chaud et même un compagnon s'il elle prend aussi un chien en famille d'accueil. Je ne vois pas comment on peut ne serait ce que comparer ces deux situations...

Des chiens de refuge ne survivront pas à l'hiver, vous préférez donc voir ces chiens mourir plutôt que de trouver des familles - certes peut-être pas idéales ou parfaites selon vos critères - mais qui au moins prendront soin de leur chien et auront de la chaleur, de l'amour et des activités à lui offrir ?

Désolée mais à un moment il faut arrêter de vouloir vivre chez les Bisounours, heureusement qu'il ne faut pas toutes les conditions que vous citez pour adopter un chien, sinon les refuges seraient encore plus pleins et donc les euthanasies plus nombreuses...

Vous dites à Dog4Ever qu'elle ne pense pas au chien, y pensez-vous vous quand vous lui conseillez de laisser un chien malheureux croupir dans un box gelé et humide ? Alors oui, certes, le chien ne sera doute pas 100% heureux (mais qui peut prétendre que son chien l'est vraiment ?) mais je pense quand même qu'entre l'immense solitude d'un refuge et une solitude relative à côté de cette dernière dans un foyer aimant (regardez ce qu'elle lui offre, une grande majorité de maître n'en donne pas tant !), il n'y a pas photo. M'enfin, continuez à l'en dissuader, mais alors ne venez pas vous plaindre du nombre de chiens dans les refuges.

Bon alors moi, ce qui me fait doucement sourire, c'est tous ceux qui te disent qu'un chien n'est pas fait pour rester seul 8h par jour 5j/7...

Il me semble que jusque là, tous les intervenants ont pu faire part de leur point de vue sans se sentir obligés d'adopter ce genre de ton condescendant. Vous êtes bien évidemment totalement libre de ne pas être d'accord avec certains propos. Mais dire que cela vous fait doucement rire est méprisant.

Concernant les conditions de vie en refuge, elles peuvent être respectueuses et responsables comme totalement négligentes. Tout dépend du refuge.

Les chiens qui se retrouvent en refuge sont essentiellement des chiens abandonnés. Rien que pour cette raison, il serait extrêmement déraisonnable de sortir un chien d'un refuge pour ensuite directement le laisser 8h tout seul. Car alors, compte tenu de la détresse psychologique qu'il a pu connaître, il y a de très fortes chances pour qu'il soit en proie à l'anxiété pendant l'absence de son nouveau maître. Et si c'est effectivement le cas, alors ces 8h d'absence lui seront sans doute plus dommageable que le même nombre d'heures dans un refuge sérieux et responsable.

Pour bien faire les choses, le propriétaire devra procéder au moment de l'adoption comme il le ferait avec un chiot. C'est à dire être très présent au début, habituer le chien progressivement aux absences et déritualiser les départs et les arrivées.

Il faut aussi être particulièrement vigilant sur la propension qu'ont les chiens sortis d'un refuge à basculer dans l'hyper-attachement. Et je ne parle pas des éventuels stress post-traumatique, des T.O.C. et autres troubles du comportement que ces chiens ont pu développer entre l'abandon et les conditions de vie d'un refuge ; même si ce dernier essaye de faire au mieux.

Si prendre un chien est déjà une immense responsabilité, en sortir un d'un refuge peut s'avérer extrêmement délicat et ce, malgré les meilleures intentions. Et la présence de son nouveau maître me semble alors être un facteur encore plus déterminant.

Alors non, on ne peut pas réduire les choses à : 8h tout seul c'est mieux que laisser un chien dans un refuge. C'est loin d'être aussi simpliste et manichéen.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Dog4ever,

mais si j'en crois les propos d'Humeur de chien, le réel problème de laisser son chien seul 8h est le manque d'activité avec des congénères

Je ne parlais pas particulièrement d'activité avec d'autres chiens en parlant d'activité sociale avec d'autres (sous-entendu d'autres individus : chiens, hommes).

Concernant ces 30 minutes, elles peuvent être très importantes et bénéfiques pour le chien. Celui-ci ne restera déjà plus seul 8h d'affilé tout seul. Ensuite, en le sortant le midi par exemple, il pourra en profiter pour faire ses besoins à l'extérieur (ce qu'un chien sorti d'un refuge a pu désapprendre à faire), il pourra rencontrer d'autres humains et chiens (ce qui peut participer à sa socialisation voire à sa resocialisation), il peut renifler à loisir, découvrir un nouvel environnement, courir, jouer et bien d'autres choses encore.

Cette coupure pendant vos absences a donc toutes les chances de l'aider à mieux supporter la solitude tout en lui permettant de ne pas rester inactif.

" Comportementaliste canin "