Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Oui, il sera peut-être un peu mieux que dans un box à la SPA, mais pas tant que ça finalement... " Comment on peut dire ça sérieux... Arrêter de vous voilez la face, Dog4Ever se propose quand même d'offrir à son chien des choses que certainement la moitié voire plus des maîtres n'offrent pas à leur toutou ! Non, vous ne me ferez pas croire qu'au moins 50% des maîtres promènent leur chien plus de 1h30 par jour, le font dormir à l'intérieur et ne s'absentent que 1 à 2h par jour...

Comme je l'ai dit un chien à la SPA ce ne sont pas des heures mais des JOURS seuls dans un box de 10m2 et encore, pas chauffé, et s'il a de la chance 3 à 4 sortie par SEMAINE, avec la plupart du temps des croquettes bon marché parce que les refuges ne roulent pas sur l'or. Dog4Ever peut offrir à son chien 2h de promenade par jour, un toit, un panier au chaud et même un compagnon s'il elle prend aussi un chien en famille d'accueil. Je ne vois pas comment on peut ne serait ce que comparer ces deux situations...

Des chiens de refuge ne survivront pas à l'hiver, vous préférez donc voir ces chiens mourir plutôt que de trouver des familles - certes peut-être pas idéales ou parfaites selon vos critères - mais qui au moins prendront soin de leur chien et auront de la chaleur, de l'amour et des activités à lui offrir ?

Désolée mais à un moment il faut arrêter de vouloir vivre chez les Bisounours, heureusement qu'il ne faut pas toutes les conditions que vous citez pour adopter un chien, sinon les refuges seraient encore plus pleins et donc les euthanasies plus nombreuses...

Vous dites à Dog4Ever qu'elle ne pense pas au chien, y pensez-vous vous quand vous lui conseillez de laisser un chien malheureux croupir dans un box gelé et humide ? Alors oui, certes, le chien ne sera doute pas 100% heureux (mais qui peut prétendre que son chien l'est vraiment ?) mais je pense quand même qu'entre l'immense solitude d'un refuge et une solitude relative à côté de cette dernière dans un foyer aimant (regardez ce qu'elle lui offre, une grande majorité de maître n'en donne pas tant !), il n'y a pas photo. M'enfin, continuez à l'en dissuader, mais alors ne venez pas vous plaindre du nombre de chiens dans les refuges.

Bonjour, votre réponse me conforte enormement... Je laisse mon chien seul, et cela me fend le coeur, mais vous avez raison, Léo est bien mieux au chaud à la maison avec ses jouets, 3H le matin, et 4H l'apres midi, 3 jour/ semaine, que dans le box de la SPA.

Je me sens moins coupable. De toutes façons, je n'ai pas d'autre solution

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Les solutions arrivent!!

On peut espérer offrir à notre animal actuellement âgé de 2 ans et moi (devinette), les premiers modèles de robots pour animaux de compagnie. Les premiers seront un peu bé-bête, mais je parie que compte tenu l'immense marché (potentiellement lucratif), il se pourrait que la robotique se développe considérablement.

Déjà, il existe des solutions permettant de voir / suivre notre chien à distance, grâce à des caméras / microphones installés sur un robot qu'on peut donc piloter. Un jour, ça donnera des croquettes, on pourra lui parler, etc...

Citer
Marinedmcl
Marinedmcl

Pour ce qui s'agit du robot je pourrais siter Laïka qui devrait énormément aider votre animal lorsqu'il est seul. Attention je ne dit pas qu'un robot peut remplacer son maître hein loin de là mais pour ceux qui n'ont d'autre choix avec leur boulot que de s'absenter un peu longuement cela peut être une solution ! Caméra, microphone, trappe a friandise, suivit du chien etc etc. Jai vue la présentation de ce gadget le WE dernier et j'ai trouver ça plutôt chouette !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour moi c'est "NON"! Du pur égoïsme! Que cela plaise ou pas!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ce qui s'agit du robot je pourrais siter Laïka qui devrait énormément aider votre animal lorsqu'il est seul. Attention je ne dit pas qu'un robot peut remplacer son maître hein loin de là mais pour ceux qui n'ont d'autre choix avec leur boulot que de s'absenter un peu longuement cela peut être une solution ! Caméra, microphone, trappe a friandise, suivit du chien etc etc. Jai vue la présentation de ce gadget le WE dernier et j'ai trouver ça plutôt chouette !

Faut comprendre que ce n'est qu'un début. La convergence de la robotique et de l'intelligence artificielle pourrait permettre un jour des interactions autonomes entre le robot et le chien. On peut imaginer des matchs de souc-à-la-corde, etc.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ceux qui ignorent de quoi on parle (et ce serait normal):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=7XcgMewIR3s]

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?