Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Utilisateur anonyme

exactement .. je sais bien qu'il ne faut pas comparer avec les humains mais c ertains penseront qu'il vaut mieux etre mere au foyer pour s'occuper à temps plein de leurs enfants ( et c'est plus que louable) et d'autres diront qu'il faut travailler pour leur donner une image de parents actifs etc etc .. bref chacun sa facon de voir l'essentiel étant de faire le bonheur de Nos enfants et de nos toutous!!!!

Voilà, c'est un bon exemple ;)

Ensuite, je préfère avoir un chien et le laisser seul 8h mais quand je suis là n'être quasiment dédiée qu'à lui (bon il faut bien manger, se laver (quoique pas besoin 🥷), et dormir), plutôt que d'être là toute la journée, et qu'il se fasse chier comme un rat crevé dans son panier, à me regarder vaquer à mes occupations..

C'est un débat sans fin, et Tania, même si on est d'accord sur tous les autres sujets, on en a trouvé un qui nous divise ! Mais on s'aime quand même hein 👌

Utilisateur anonyme

j'adoore quand il y a une ouverture d'esprit suffisante pour entendre les arguments des uns et des autres qui se tiennent et se valent de toute façon selon le point de vue ou l'on se place !!

Utilisateur anonyme

j'adoore quand il y a une ouverture d'esprit suffisante pour entendre les arguments des uns et des autres qui se tiennent et se valent de toute façon selon le point de vue ou l'on se place !!

Oui je conçois totalement ce que Tania dit, et personnellement, j'aimerai beaucoup rester toute la journée avec elle ! Enfin, on appelle ça de la fainéantise, mais j'aimerai beaucoup rentrer le midi en tout cas, et ce tous les jours.. Mais ensuite, entre la ville et la campagne il faut choisir, et je pense qu'en chasseuse que Fiona est, si elle pouvait me répondre elle choisirait la campagne ! j'arrête ici car je suis en train de pourrir le post de Dog4ever avec mes hors sujets ^^

Bonjour Dog4ever,

Comme l'a dit Tania, un chien n'est effectivement pas fait pour rester 8h tout seul. J'y ajouterai que dans ce cas le chien a en général pour principale activité de dormir pour tromper l'ennui.

Cela peut d'ailleurs poser un premier problème pour son cycle nycthéméral. S'il dort beaucoup le jour, il risque d'être bien plus actif la nuit.

Le chien est un animal actif. Ses besoins sociaux doivent être motivés par des activités qu'il pourra partager avec d'autres pendant la journée. S'ils ne sont pas comblés (et ils ne peuvent pas l'être en étant seul 8h par jour), alors le chien aura tendance à s'en remettre à ses besoins instinctifs pour s'occuper et conjurer la frustration. Il peut dormir plus que de raison, se mettre à aboyer, à détruire ou encore à fuguer.

Ce n'est bien évidemment pas une science exacte et tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. En revanche, on ne peut ignorer qu'en imposant un rythme de vie qui ne convient pas aux besoins d'un chien, on encourage des comportements qui sont généralement néfastes pour son bien-être.

Quand je lis ça "mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui. ", je n'y vois aucune considération pour le chien mais seulement pour vous. Ce qui m'incite encore moins à vous encourager à prendre un chien dans les conditions que vous avez exposées.

Je comprends parfaitement que la perte de votre chien, il y a 4 mois, ait pu vous causer un si grand vide, comme vous dites. Pour autant, c'est un peu ce que vous allez proposer à votre futur chien : un grand vide. Je me demande alors si votre manque affectif (parfaitement compréhensible) peut justifier d'avoir toutes les chances de cause ennui et frustration chez le chien.

Nombre de personnes, aux emplois du temps déjà bien chargés, ont tendance à se dire que même s'ils ne peuvent pas proposer des conditions de vie idéales à leur chien, c'est leur envie d'avoir un chien qui prime. Ce faisant, on impose alors aux chiens de nous combler sans que nous puissions en faire autant pour eux.

Le chien n'est pas forcément malheureux ; ou pas de manière ostensible en tout cas. Simplement, mon expérience fait qu'il est impossible de me dire que ces conditions de vie sont compatibles avec la nature d'un chien. Ce que je peux constater régulièrement dans mon activité.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour un chiot je dit non c est trop long mais pour un chien adulte déjà éduquer c est faisable il suffit de bien s en occuper une fois rentrer a la maison sport ,balade une dépense quotidienne de 1h30 a 2 h , plus se lever beaucoup plus tôt le matin pour le sortir 45 mn alors je dit oui le calcul quotidien maximum peut être de 3 h par jour c est pas mal .....

Utilisateur anonyme

Douma a été adoptée à la SPA. Elle avait 5 ans. J'ai été clair sur mes contraintes pro (horaires désorganisés, services continus de 8h).

Lorsque je dois travailler plus de 8h je vois avec l’assistante veto qui vient la sortir.

Sinon on fait avec. Pas de soucis de bêtises. Par contre il a fallu travailler avec l'angoisse de séparation au début. Par contre aussi vu vie est centrée autour de Douma, de ses sorties, de ses rencontres copains, etc.... Je crois pouvoir dire qu'elle est équilibrée et sereine. Devenue super joueuse (elle ne connaissait pas avant). Donc oui c'est possible mais il faut avoir conscience que toute ton organisation sera centrée sur ton chien pour les années à venir.Et non pas pour un chiot par contre (enfin c'est mon avis)

Utilisateur anonyme

à en lire certains les chiens ne devraient être "réservés" qu'aux personnes sans activités ou aux horaires très arrangeants sous peine d'être taxé d'égoisme ... ?

parce que quand on prend un chien comme compagnon ce n'est pas une démarche égoiste à la base ?

la domestication elle-même est une démarche égoiste ?

Oui, il faut être télétravailleur, chômeur ou retraité. Tout le monde n'a pas cette "chance"... Ca me rappelle vaguement un sujet qui avait très mal fini, donc je me retire de ce sujet rapidement. Dog4Ever, si tu as des questions... ;)

Utilisateur anonyme

Coucou,

Alors moi j'ai un spitz nain de 5 mois et je la laisse pour le moment 8h seule à la maison ...

Je travaille dans une boutique de vêtements, ici c'est la période de noel donc je fait des heures sup', pas le choix pour ma chérie de la laisser seule. Et elle n'en ai pas triste pour autant, elle a de quoi s'occuper et puis les bébés font la plupart du temps dodo...

J'aimerai bien savoir comment font les personnes qui ont un chiot pour être presque constamment avec lui ...

Fin voila, moi j'ai aucun soucis a se niveau la et elle n'est pas malheureuse pour autant !

parce que quand on prend un chien comme compagnon ce n'est pas une démarche égoiste à la base ?

la domestication elle-même est une démarche égoiste ?

La domestication, historiquement, n'est non seulement pas une démarche égoïste mais surtout, elle est à l'initiative des loups eux-mêmes. Du reste, on parle très souvent d'auto-domestication.

Le fait de construire une relation basée uniquement sur l'affect avec son chien est très récent. Et cela est devenu la norme. On profite alors beaucoup moins voire plus du tout des compétences des chiens pour en faire juste des compagnons afin de pallier nos manques affectifs. En cela, oui, le fait de prendre un chien est un acte égoïste.

En tant qu'animal social, le chien n'est pas fait pour vivre seul. Sa relation avec l'homme lui est tout à fait profitable ; nécessaire même.

Dans l'un de ses livres Ray Coppinger écrivait que l'homme ne serait pas menacé par la disparition des chiens. En revanche, l'existence des chiens (dans leur forme actuelle) serait menacée par la disparition de l'homme.

Le chien est donc dépendant de nous pour combler ses besoins. C'est précisément ce qui le pousse à créer un fort lien d'attachement. Et c'est parfait puisque cela servira aussi à combler nos propres manques.

On a alors tendance à estimer, un peu à la légère, que cet attachement du chien est un signe suffisant à témoigner de son bien-être. Dans les faits, c'est très différent.

Éthologiquement, avant qu'on puisse parler de bien-être chez le chien, il faudra que celui-ci ait comblé ses besoins vitaux, puis ses besoins instinctifs, puis ses besoins sociaux et psychologiques. Et on ne peut objectivement pas imaginer qu'une très longue absence puisse participer à combler ses besoins sociaux et psychologiques.

Si on cumule une absence de 8h dans la journée avec une moyenne de 8h d'inactivité pendant la nuit, on constate que le chien ne pourra être réellement actif qu'un tiers de la journée. Cela n'a rien de suffisant pour combler ses besoins. De la même manière que lui proposer des repas qui vont durer 30 secondes ou une minute, le temps qu'il engloutisse littéralement ses croquettes, n'est pas suffisant pour combler son besoin d'activité alimentaire et lui permettre de déclencher naturellement la phase d'arrêt en ressentant la satiété.

Certaines personnes qui travaillent à l'extérieur toute la journée rentrent le midi. D'autres font appel aux voisins, amis ou à la famille pour s'occuper un peu du chien. Et certains, plus rares, arrivent même à emmener leur chien sur leur lieu de travail. Je ne dis pas que c'est facile. Bien au contraire, c'est même très contraignant. Mais avoir un chien c'est aussi ça : des contraintes.

Et si aucune de ces solutions ne peut être envisagée, alors il m'apparaît que la relation que l'on propose à son chien n'est pas très avantageuse pour lui. Mais voilà, parce que c'est aussi dans sa nature, le chien ne vous reprochera jamais rien.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je pense qu'il faudrait une pause le midi pour au moins créer une coupure et faire 4 et 4 et non 8h d'affilé, après avec les réseaux de nos jours on peut trouvé éventuellement une personne pour sortir son chien entre deux, cela existe, ce n'est généralement pas super cher, certains le font gratuit (mais il faut tout de même faire attention dans ce cas), et faire confiance. 8h consécutives de temps en temps mais pas tout le temps, ne pas oublier que le chien a besoin de présence. Iago n'est jamais resté 8h seul de façon consécutives, sauf pour un vol d'avion mais c'est tout.