Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à ce que vous avez dit et prendre ma décision.

En effet, je competrais prendre un chien de refuge d'environ 5-8 ans qui peut ou a déjà resté seul si longtemps chaque jour.

Par contre, une chose me dérange: Plusiseurs personnes disent que si on laisse son chien seul 8h, mais qu'on rentre le midi 30 minutes pour le sortir, c'est correct, mais si j'en crois les propos d'Humeur de chien, le réel problème de laisser son chien seul 8h est le manque d'activité avec des congénères (d'où mon idéé de famille d'accueil). Mais durant ces 30 minutes, le chien ne "socialise" pas vraiment alors pourquoi est ce considéré comme acceptable?

Pour Humeur de chien:

Au contraire, je ne pense pas qu'à moi écrivant que je voulais que mon peut être futur chien soit âgé lorsque je commencerai l'université, car si je me ferais plaisir et ne penserait qu'à moi je prendrai un chiot un point c'est tout. Peut être me suis-je mal exprimé, mais le fait que je veuille que mon chien ait au moins 10 ans lorsque je serai à l'université c'est surtout pour qu'il "souffre" moins du fait que je passerai plus de temps à étudier qu'avant comme un chien âgé est moins actif qu'un jeune.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+1 avec Laukas!

Nous faisons partie des gens égoistes qui avont pris un chien malgré le travail, il est donc seul 4h le matin et 4h le soir, entrecoupées de 2h de pause à midi où mon copain le sort car il l'amène à son boulot. Le matin et le soir nous nous consacrons quasiment exclusivement à lui et les weekends également. Je ne pense pas qu'il soit malheureux, tout du moins je l'espère. Après je pense que mon chien souffre d'hyper attachement envers moi car il chouine dès que je ne suis plus là chez moi (alors qu'au boulot tout se passe bien) donc il existe probablement un incorfort pour lui mais justement être que "trop" être avec son chien ne fait pas qu'il a du mal à être un minimum indépendant? (Je parle de le laisser seul 1h ou 2 le temps faire les courses ou de faire autre chose tout simplement) Les humains sont également une espèce qui a besoin de contacts sociaux pour se sentir bien et pourtant il peut nous arriver de rester seul pendant plusieurs jours sans voir personne (Pas tout à fait comparable car le chien a besoin de nous pour sortir et se nourrir on est bien d'accord)

Dans tous les cas je pense que dans la situation de Dog4Ever, vouloir sortir un chien d'un refuge ne pourra de toute façon qu'être mieux pour lui que de rester là bas!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon alors moi, ce qui me fait doucement sourire, c'est tous ceux qui te disent qu'un chien n'est pas fait pour rester seul 8h par jour 5j/7... Mais franchement, est-ce qu'un chien est fait pour passer des années tout seul dans un box de moins de 10m2, avec une balade par semaine ????? Vous ne croyez pas qu'un chien serait plus heureux chez Dog4Ever que dans un refuge ? Moi je pense que si. Je ne dis pas que c'est l'idéal, loin de là, mais je pense pas qu'on puisse dire à quelqu'un qui souhaite sortir un chien d'un refuge que le laisser seul 8h au chaud dans une maison avec 2h de promenade minimum par jour ça soit ne pas penser au chien...

Ici on ne parle pas d'un chiot, ni d'un chien qui n'a connu que des maîtres qui ne travaillaient pas et 100% disponibles H24. Renseigne toi auprès d'associations, il y a certainement un chien plus ou moins âgé qui passerait bien mieux l'hiver chez toi que dehors dans un box.

M'enfin, écoute donc les autres, n'en prend pas et laisse un petit malheureux de plus derrière des barreaux ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

08h00 d'affilée me parais beaucoup long mes chien restent aucune heure tout seuls chaque fois que je sors je les fait un calin mais je revient 🙄

Citer
Sharkim125
Sharkim125

8h d'affilée ça me paraît long, mais j'ai eu un chien qui a su tenir cette durée seul tous les jours sauf le week-end. Je pense que pour qu'un chien tienne longtemps seul il faut qu'il soit calme, et qu'il ait de quoi s'occuper. Le mieux est d'avoir un autre animal à ses côtés^^ Disons que c'est rare mais c'est possible oui. En fait j'ai le même avis que Tshika qui a donnée son opinon à la première page. ^^ Et si tu prends un chiens adulte tu iras sûrement en asso ou SPA, donc tu trouveras forcément un chien qui peut tenir 8h par jour. je pense que oui, tu peux trouver un chien qui saura tenir seul la journée, par contre il risquera de dormir pendant vos absences, donc attention à bien s'occuper de lui lorsque vous serez là, sinon il risque de ne plus dormir la nuit...

Citer
Enzo25
Enzo25

et toi tu serrais comment si on tenfermerais 8h pas tres bien je suppose ben je pense que lui ca doit le gonfler un peu

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense qu'il faudrait une pause le midi pour au moins créer une coupure et faire 4 et 4 et non 8h d'affilé, après avec les réseaux de nos jours on peut trouvé éventuellement une personne pour sortir son chien entre deux, cela existe, ce n'est généralement pas super cher, certains le font gratuit (mais il faut tout de même faire attention dans ce cas), et faire confiance. 8h consécutives de temps en temps mais pas tout le temps, ne pas oublier que le chien a besoin de présence. Iago n'est jamais resté 8h seul de façon consécutives, sauf pour un vol d'avion mais c'est tout.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

parce que quand on prend un chien comme compagnon ce n'est pas une démarche égoiste à la base ?

la domestication elle-même est une démarche égoiste ?

La domestication, historiquement, n'est non seulement pas une démarche égoïste mais surtout, elle est à l'initiative des loups eux-mêmes. Du reste, on parle très souvent d'auto-domestication.

Le fait de construire une relation basée uniquement sur l'affect avec son chien est très récent. Et cela est devenu la norme. On profite alors beaucoup moins voire plus du tout des compétences des chiens pour en faire juste des compagnons afin de pallier nos manques affectifs. En cela, oui, le fait de prendre un chien est un acte égoïste.

En tant qu'animal social, le chien n'est pas fait pour vivre seul. Sa relation avec l'homme lui est tout à fait profitable ; nécessaire même.

Dans l'un de ses livres Ray Coppinger écrivait que l'homme ne serait pas menacé par la disparition des chiens. En revanche, l'existence des chiens (dans leur forme actuelle) serait menacée par la disparition de l'homme.

Le chien est donc dépendant de nous pour combler ses besoins. C'est précisément ce qui le pousse à créer un fort lien d'attachement. Et c'est parfait puisque cela servira aussi à combler nos propres manques.

On a alors tendance à estimer, un peu à la légère, que cet attachement du chien est un signe suffisant à témoigner de son bien-être. Dans les faits, c'est très différent.

Éthologiquement, avant qu'on puisse parler de bien-être chez le chien, il faudra que celui-ci ait comblé ses besoins vitaux, puis ses besoins instinctifs, puis ses besoins sociaux et psychologiques. Et on ne peut objectivement pas imaginer qu'une très longue absence puisse participer à combler ses besoins sociaux et psychologiques.

Si on cumule une absence de 8h dans la journée avec une moyenne de 8h d'inactivité pendant la nuit, on constate que le chien ne pourra être réellement actif qu'un tiers de la journée. Cela n'a rien de suffisant pour combler ses besoins. De la même manière que lui proposer des repas qui vont durer 30 secondes ou une minute, le temps qu'il engloutisse littéralement ses croquettes, n'est pas suffisant pour combler son besoin d'activité alimentaire et lui permettre de déclencher naturellement la phase d'arrêt en ressentant la satiété.

Certaines personnes qui travaillent à l'extérieur toute la journée rentrent le midi. D'autres font appel aux voisins, amis ou à la famille pour s'occuper un peu du chien. Et certains, plus rares, arrivent même à emmener leur chien sur leur lieu de travail. Je ne dis pas que c'est facile. Bien au contraire, c'est même très contraignant. Mais avoir un chien c'est aussi ça : des contraintes.

Et si aucune de ces solutions ne peut être envisagée, alors il m'apparaît que la relation que l'on propose à son chien n'est pas très avantageuse pour lui. Mais voilà, parce que c'est aussi dans sa nature, le chien ne vous reprochera jamais rien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Alors moi j'ai un spitz nain de 5 mois et je la laisse pour le moment 8h seule à la maison ...

Je travaille dans une boutique de vêtements, ici c'est la période de noel donc je fait des heures sup', pas le choix pour ma chérie de la laisser seule. Et elle n'en ai pas triste pour autant, elle a de quoi s'occuper et puis les bébés font la plupart du temps dodo...

J'aimerai bien savoir comment font les personnes qui ont un chiot pour être presque constamment avec lui ...

Fin voila, moi j'ai aucun soucis a se niveau la et elle n'est pas malheureuse pour autant !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

à en lire certains les chiens ne devraient être "réservés" qu'aux personnes sans activités ou aux horaires très arrangeants sous peine d'être taxé d'égoisme ... ?

parce que quand on prend un chien comme compagnon ce n'est pas une démarche égoiste à la base ?

la domestication elle-même est une démarche égoiste ?

Oui, il faut être télétravailleur, chômeur ou retraité. Tout le monde n'a pas cette "chance"... Ca me rappelle vaguement un sujet qui avait très mal fini, donc je me retire de ce sujet rapidement. Dog4Ever, si tu as des questions... ;)

Citer

30 commentaires sur 56

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?