Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
56 réponses
Utilisateur anonyme

Fanny est seule 8 heures (voire plus) par jour (faut bien travailler !)... c'est sûr, elle doit bien s'ennuyer malgré les jouets (qui n'ont d'intérêt pour elle que si je joue avec elle !)... alors je compense au mieux quand je suis là.

Je me déculpabilise en me disant que sa situation est bien plus enviable que celle de certains de ses copains du village qui passent leur journée derrière les grilles de la cour, à tenter d'attirer l'attention des passants pour gratter quelques caresses !

Bon nombre de chiens ne voient rien d'autre que les 4 côtés de la cloture ou de la cour et ça, malgré la présence d'une mère de famille à la maison qui n'a pas 30 minutes à accorder au chien parce que la popote et la papote devant les grilles de l'école lui prennent trop de temps !

Je suis totalement d'accord.

Lomax : elle voudrait un chien adulte de refuge, et en plus faire famille d'accueil pour un chien adulte d'asso, pour qu'ils se tiennent compagnie

Utilisateur anonyme

oui lomax du coup j'ai relu hihihi mais il veut bien un chien ADULTE et un autre pour tenir compagnie au premier ..; ca commence à faire beaucoup .. un seul suffira et si tu le choisit bien en fonction de tes critères alors ca devrait suffir

Utilisateur anonyme

oui oui tshika j'ai bien relu 😳

Tania28700

perso je persiste à dire qu'un chien n'est pas fait pour rester si longtemps seul.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

pas de soucis de laisser un chien 8h par jours seul,quand on travaille on a pas toujours le choix.

un chiot c'est plus difficile,le mieux serait un adulte,qui serait déjà habitué à être seul.mais bon,il peut aussi bien s'habituer,moi j'ai toujours travaillée,mon mari aussi et nous avons toujours eu des chiens.

un animal s’habitue au rythme de vie du maitre.tout le monde ne peux pas être chez lui toute la journée,ou rentrer le midi,heureusement qu'il ne faut pas ça pour avoir un chien,sinon les refuges doubleraient!!.

" lolo1403 "
Tania28700

après il faut voir pourquoi on prend un chien, si c'est pour qu'il soit tout seul la journée...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

moi je suis ok avec tania....

Utilisateur anonyme

après il faut voir pourquoi on prend un chien, si c'est pour qu'il soit tout seul la journée...

Cela n'empêche pas qu'un chien soit seul 8 heures et qu'en dehors de cela, ce soit notre unique centre d’intérêt..

Tania28700

Ouais, c'est là qu'on se rend compte que les gens prennent des chiens pour diverses raisons et motivations.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

exactement .. je sais bien qu'il ne faut pas comparer avec les humains mais c ertains penseront qu'il vaut mieux etre mere au foyer pour s'occuper à temps plein de leurs enfants ( et c'est plus que louable) et d'autres diront qu'il faut travailler pour leur donner une image de parents actifs etc etc .. bref chacun sa facon de voir l'essentiel étant de faire le bonheur de Nos enfants et de nos toutous!!!!