Un chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour?

Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent, mon chien Tobyy est tragiquement décédé il y a un peu plus de 4 mois. Comme sa mort a laissé un grand vide dans ma vie je commence à penser à demander à mes parents d'adopter un autre chien (adulte).

Seulement, avant de leur demander, je veux être certaine que je pourrai rendre un chien heureux, je vous demande donc si un chien peut -sous certaines conditions- être heureux même s'il est laissé seul 8h par jour 5 jour par semaine sans possibilité de rentrer le midi?

Je sais qu'un chien laissé si longtemps seul s'ennui, mais je me demande si je lui laisse plus jouets d'occupation (divers Kong et Pipolino) si cela peut le divertir assez longtemps pour ne pas qu'il s'ennuie (je compterais en laisser plusieurs)? De plus, si mes parents sont d'accord, je voudrais en plus prendre un chien en famille d'accueil pour qu'ils puissent se tenir compagnie mutuellement et jouer ensemble. Je vous demande donc aussi si vous pensez qu'il est acceptable de le laisser si longtemps s'il a un autre chien pour lui tenir compagnie? Je sais aussi que le principal problème est le fait qu'il ne puisse pas faire ses besoins si je ne rentre pas le midi, mais si je le laisse dans mon jardin l'été, l'automne et au printemps (soit entre 5 et 8 mois par an selon sa tolérance au froid) pensez vous que cela est suffisant pour que ça ne lui cause pas de problème de santé dû au fait qu'il ne peut pas se soulager?

À part cela, je pourrai le promener minimum 2h par jour (soit 45 min le matin et 1h quand je reviens de l'école et 15 min après mes devoirs). Je pourrais jouer avec lui à des jeux physiques 1h par jour et pourrai pratiquer divers sports canins, le faire jouer à des jeux intellectuels 1h par jour au total. De plus, si mes parents sont d'accord je pourrais le nourrir au BARF ou au Raw feeding, sinon ce sera des croquettes.

Je le laisserais seul aussi longtemps la journée durant un peu moins de 2 ans "seulement", car après j'aurais mon permis de conduire donc je pourrai rentrer le midi. Certains d'entre vous me dirons sans doute "et bien alors, attend 2 ans!", mais égoïstement ou pas, je ne veux pas attendre ces deux ans, car comme je veux que mon peut être futur chien soit âgé d'au moins 10 ans à mon entré à l'université (à cause que j'aurai plus de travail, donc je ne voudrai pas avoir à gérer un jeune chien tout fou) donc si j'adopte dans deux ans, il sera encore plus vieux et j'aurai donc moins de temps à passer avec lui.

Si au moins 2 des conditions citées plus haut sont respectées pensez-vous qu'un chien pourrait être heureux chez moi (car bien sûr, rien ne garanti que mes parents accepteront les 3 conditions)?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce roman 😝

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
56 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Paige,

Je ne suis pas très mal à l'aise avec le discours qui consiste à dire "oui, ce n'est pas l'idéal mais bon, ça passe quoi". J'y vois un dangereux euphémisme. Et je pense au contraire que quand on prend la responsabilité d'avoir un chien, on fait en sorte de trouver des solutions pour que ce dernier puisse au maximum vivre dans des conditions idéales.

En ce sens, la prise de conscience de Dog4ever me paraît tout à fait saine quand elle parle de proposer à ses parents d'engager un promeneur pour chiens. Un dog sitter fait effectivement partie des solutions qui peuvent être trouvées pour garder et promener le chien pendant les très longues absences du propriétaire.

Je préfère largement encourager ces (futurs) propriétaires à proposer une vie idéale plutôt que de leur dire que ce n'est pas l'idéal mais que ce n'est pas grave. Car ça, pour moi, ce ne serait pas responsable.

De là à dire que du coup, tous ces chiens sont malheureux, je ne suis pas d'accord non plus...pour en connaître personnellement, m'ont pas l'air malheureux du tout ces toutous^^

Certains des chiens laissés seuls 8h et plus chaque jour ne sont effectivement pas malheureux. De là à dire qu'ils sont heureux, il y a une sacrée marge. Et c'était bien là la question posée par ce topic.

Laukas parlait très justement des intervenants qui ne témoignent que d'après leur expérience personnelle. D'après ma propre expérience, personnelle et professionnelle, je peux vous dire qu'aucun chien n'est heureux de vivre totalement seul pendant 8h et plus, 5 jours/7. Et il faut être très prudent avec les "ils n'ont pas l'air..." car comme pour la douleur, les chiens ne manifestent pas forcément ostensiblement leurs maux.

Je pourrais vous parler de nombreux cas d'hypersomnie et perturbation du cycle nycthéméral, d'autres cas d'hypothymie (déficit de l'humeur) causés par l'ennui et la frustration, d'autres encore sujets à l'anxiété et à des T.O.C.

Pour tous ces cas où des solutions ont pu être mises en place (principalement rentrer le midi, faire appel à une personne pour s'occuper du chien ou emmener son chien sur son lieu de travail), de nettes améliorations ont pu être constatées rapidement. D'un point de vue strictement psychologique, il semble donc que le chien ne se satisfait pas du tout de rester seul sur une longue période et que cela l'expose à des troubles de l'homéostasie.

Ce n'est pas le cas de tous les chiens, bien évidemment, mais le risque paraît (trop) grand.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Où je suis d'accord avec Laukas, c'est que l'immense majorité des gens qui ont un chien, le laisse au moins seul, 8h par jour. Ce n'est évidemment pas l'idéal, on est tous d'accord, MAIS dans les grandes villes, où la journée continue est imposée, qu'il y a la longueur des transports, ben oui, le chien reste seul du matin au soir.

Ce n'est pas l'idéal, on est d'accord. De là à dire que du coup, tous ces chiens sont malheureux, je ne suis pas d'accord non plus...pour en connaître personnellement, m'ont pas l'air malheureux du tout ces toutous^^

Après, c'est sûr, il faut choisir une race qui a peu besoin d'activités (même si je le répète, aucune race n'est faite POUR rester seule toute la journée, il y a des races qui le supportent mieux que d'autres)

C'est comme pour les enfants (toute proportion gardée bien sûr), est-ce l'idéal pour un gosse d'être levé à 6h du matin, faire 1/2h de voiture, déposé chez une nourrice, qui elle-même l'amènera à l'école, où il passera TOUTE la journée, puis récupéré par la même nourrice à 16h30, ramené chez la nourrice où ses parents viendront ENFIN le récupérer vers 18h, soit 12h trimballé, remué, déplacé...?

Je ne le pense pas, et pourtant, c'est le lot de la majorité des parents, et les enfants s'en remettent. Il faut bien. Ou alors plus personne qui bosse dans des grandes villes n'a d'enfants ou de chiens. Pourquoi pas? mais ça va faire du monde à priver hein...

Donc bien sûr, DANS l'IDEAL, il faut éviter. Mais on ne vit pas dans un monde idéal, on vit dans le monde qu'on a :/

PS: je précise, avant de me faire incendier, que j'habite à la campagne, que je travaille très peu, donc que mon chien n'est pas seul plus de 3h par jour et encore, pas tous les jours....idem pour mon gamin^^ mais j'ai bien conscience d'être une grande privilégiée...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma réponse ne se voulait pas méprisante, mais volontairement choquante, oui.

Bien sûr que je sais bien que tout n'est pas si manichéen que je l'ai décrit, et que tous les refuges n'ont pas des conditions aussi précaires que celle que j'ai dite. Je voulais seulement pointer du doigt un fait : sur ce forum, c'est de plus en plus fréquent, les gens ne cesse de faire des généralités, utilisant parfois simplement leur expérience personnelle (je ne la critique en rien, chacun a besoin de cette expérience !) pour ce faire. Or je suis une fervente défenseur du cas par cas. Et ici la question était : "UN chien peut-il être heureux en restant seul 8h par jour" ma réponse est OUI. A la question "(TOUS) LES chiens peuvent-ils être heureux en restant seuls 8h par jour" ma réponse serait NON. Tout ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'il faut arrêter de dire que parce qu'une personne ne rempli pas un des nombreux critères du maître parfait il ne peut ABSOLUMENT pas concevoir d'avoir un chien (certains ne comprenant même pas comment l'idée a pu naître, traitant d'égoïste l'affreuse personne qui a osé posé la question), j'ai fait un moment moi aussi partie de ces personnes (nul n'est parfait) c'est donc pourquoi aujourd'hui je mets en garde contre ça, justement parce que la vie n'est pas manichéenne !

En tout cas, je m'excuse auprès de ce que mon message a pu blessé. Même si ça n'excuse rien, j'étais très énervée (pour diverses raisons) en écrivant le message, et voilà, en instantané il est parfois difficile de refréné ses sentiments. Ne le prenez surtout pas personnellement, il s'agit simplement d'une mauvaise façon de m'exprimer, j'en suis désolée. J'espère qu'aucun d'entre vous ne m'en tiendra rigueur, et que nous pourrons poursuivre la conversation en toute cordialité !

Bonne soirée à tous.

Citer
Enzo25
Enzo25

et toi tu serrais comment si on tenfermerais 8h pas tres bien je suppose ben je pense que lui ca doit le gonfler un peu

tu offres quoi toi à ton chien ? , par curiosité ...

en moyenne 6h de promenade par jour et dans les bois de part de mon metier il a cest avantage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai un jack russell qui a maintenant 4 ans. Je n'ai pas pu la laisser 5 jours par semaine 10 h par jour...trop long pour un toutou je pense.

Pourtant, dés que j'étais là je m'occupais d'elle : longues sorties en forêt, jeux, balades aux parcs, etc.

A la longue j'étais fatiguée et desfois j'en arrivais à en avoir assez...

J'ai trouvé une nounou, vendeuse en animalerie, qui a un cairn terrier et qui garde ma chienne une à deux fois pars semaine. Elle l'a prend chez elle et s'oocupe bien d'elle car elle aime les animaux. Le soir elle rentre crevée !Elle rencontre d'autres chiens et d'autres personnes et d'autres lieux!

A mon avis il faudrait que tu trouves une nounounou comme moi.

Sinon je pense que ton futur chien sera choyé mais il faut que tu règles cette contrainte

Citer
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour vos réponses.

Humeur de chien, je comprend mieux maintenant pourquoi cette coupure est si primordial, si jamais je propose à mes parents d'adopter, je leur parlerais de l'importance de cette pause et leur proposerai d'engager un promeneur de chien de confiance (à mes frais).

Je comprend parfaitement que certains chiens de refuges soient difficiles à gérer étant donné leur dur passé. Après je ne vais pas faire exprès de prendre un chien ayant de grave troubles de comportements, je compte me renseigner auprès du refuge pour prendre un chien plutôt "facile" et capable de supporter la solitude.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Dog4ever,

mais si j'en crois les propos d'Humeur de chien, le réel problème de laisser son chien seul 8h est le manque d'activité avec des congénères

Je ne parlais pas particulièrement d'activité avec d'autres chiens en parlant d'activité sociale avec d'autres (sous-entendu d'autres individus : chiens, hommes).

Concernant ces 30 minutes, elles peuvent être très importantes et bénéfiques pour le chien. Celui-ci ne restera déjà plus seul 8h d'affilé tout seul. Ensuite, en le sortant le midi par exemple, il pourra en profiter pour faire ses besoins à l'extérieur (ce qu'un chien sorti d'un refuge a pu désapprendre à faire), il pourra rencontrer d'autres humains et chiens (ce qui peut participer à sa socialisation voire à sa resocialisation), il peut renifler à loisir, découvrir un nouvel environnement, courir, jouer et bien d'autres choses encore.

Cette coupure pendant vos absences a donc toutes les chances de l'aider à mieux supporter la solitude tout en lui permettant de ne pas rester inactif.

" Comportementaliste canin "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bon alors moi, ce qui me fait doucement sourire, c'est tous ceux qui te disent qu'un chien n'est pas fait pour rester seul 8h par jour 5j/7...

Il me semble que jusque là, tous les intervenants ont pu faire part de leur point de vue sans se sentir obligés d'adopter ce genre de ton condescendant. Vous êtes bien évidemment totalement libre de ne pas être d'accord avec certains propos. Mais dire que cela vous fait doucement rire est méprisant.

Concernant les conditions de vie en refuge, elles peuvent être respectueuses et responsables comme totalement négligentes. Tout dépend du refuge.

Les chiens qui se retrouvent en refuge sont essentiellement des chiens abandonnés. Rien que pour cette raison, il serait extrêmement déraisonnable de sortir un chien d'un refuge pour ensuite directement le laisser 8h tout seul. Car alors, compte tenu de la détresse psychologique qu'il a pu connaître, il y a de très fortes chances pour qu'il soit en proie à l'anxiété pendant l'absence de son nouveau maître. Et si c'est effectivement le cas, alors ces 8h d'absence lui seront sans doute plus dommageable que le même nombre d'heures dans un refuge sérieux et responsable.

Pour bien faire les choses, le propriétaire devra procéder au moment de l'adoption comme il le ferait avec un chiot. C'est à dire être très présent au début, habituer le chien progressivement aux absences et déritualiser les départs et les arrivées.

Il faut aussi être particulièrement vigilant sur la propension qu'ont les chiens sortis d'un refuge à basculer dans l'hyper-attachement. Et je ne parle pas des éventuels stress post-traumatique, des T.O.C. et autres troubles du comportement que ces chiens ont pu développer entre l'abandon et les conditions de vie d'un refuge ; même si ce dernier essaye de faire au mieux.

Si prendre un chien est déjà une immense responsabilité, en sortir un d'un refuge peut s'avérer extrêmement délicat et ce, malgré les meilleures intentions. Et la présence de son nouveau maître me semble alors être un facteur encore plus déterminant.

Alors non, on ne peut pas réduire les choses à : 8h tout seul c'est mieux que laisser un chien dans un refuge. C'est loin d'être aussi simpliste et manichéen.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Oui, il sera peut-être un peu mieux que dans un box à la SPA, mais pas tant que ça finalement... " Comment on peut dire ça sérieux... Arrêter de vous voilez la face, Dog4Ever se propose quand même d'offrir à son chien des choses que certainement la moitié voire plus des maîtres n'offrent pas à leur toutou ! Non, vous ne me ferez pas croire qu'au moins 50% des maîtres promènent leur chien plus de 1h30 par jour, le font dormir à l'intérieur et ne s'absentent que 1 à 2h par jour...

Comme je l'ai dit un chien à la SPA ce ne sont pas des heures mais des JOURS seuls dans un box de 10m2 et encore, pas chauffé, et s'il a de la chance 3 à 4 sortie par SEMAINE, avec la plupart du temps des croquettes bon marché parce que les refuges ne roulent pas sur l'or. Dog4Ever peut offrir à son chien 2h de promenade par jour, un toit, un panier au chaud et même un compagnon s'il elle prend aussi un chien en famille d'accueil. Je ne vois pas comment on peut ne serait ce que comparer ces deux situations...

Des chiens de refuge ne survivront pas à l'hiver, vous préférez donc voir ces chiens mourir plutôt que de trouver des familles - certes peut-être pas idéales ou parfaites selon vos critères - mais qui au moins prendront soin de leur chien et auront de la chaleur, de l'amour et des activités à lui offrir ?

Désolée mais à un moment il faut arrêter de vouloir vivre chez les Bisounours, heureusement qu'il ne faut pas toutes les conditions que vous citez pour adopter un chien, sinon les refuges seraient encore plus pleins et donc les euthanasies plus nombreuses...

Vous dites à Dog4Ever qu'elle ne pense pas au chien, y pensez-vous vous quand vous lui conseillez de laisser un chien malheureux croupir dans un box gelé et humide ? Alors oui, certes, le chien ne sera doute pas 100% heureux (mais qui peut prétendre que son chien l'est vraiment ?) mais je pense quand même qu'entre l'immense solitude d'un refuge et une solitude relative à côté de cette dernière dans un foyer aimant (regardez ce qu'elle lui offre, une grande majorité de maître n'en donne pas tant !), il n'y a pas photo. M'enfin, continuez à l'en dissuader, mais alors ne venez pas vous plaindre du nombre de chiens dans les refuges.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand mes parents et moi, nous avons eu notre premier golden retriever, j'avais 13 ans. Donc j'allais au lycée. Mes parents bossaient. Du coup, notre chienne (Vicky) restait longtemps seule. Quelques années après son décès, on a repris un autre golden (Lada). Mes parents bossaient encore, mais moi, j'étais au chômage. Je passais donc beaucoup de temps avec Lada et lorsque j'ai trouvé du travail, mes parents sont partis à la retraite. C'est eux qui restaient donc avec elle. Pour résumer, Lada n'est jamais restée seule aussi longtemps que Vicky. Et c'est fou la différence qu'il y a entre ces deux chiens! Vraiment, on dirait qu'on a pris un chien d'une autre race! Vicky était très introvertie, elle communiquait peu. Elle était très passive et très (trop) calme. Elle écoutait moins aussi. Lada est très extravertie et toujours à l'écoute. Elle communique beaucoup avec nous et parfois, j'ai l'impression que quand je lui dis quelque chose, elle va me répondre en français! C'est vraiment fou! Je ne pense pas que Vicky était malheureuse... Mais je pense qu'elle n'était pas très épanouie. :/

Bref, tout ça pour dire que je suis la première à dire que les chiens ne devraient pas être réservés aux chômeurs et aux retraités! La preuve, c'est que j'ai pris un autre chien (Lucy, un épagneul nain continental) pour vivre avec moi (Lada vit avec mes parents), alors que je travaille. Mais j'ai vraiment beaucoup pensé à ce que serait son quotidien avec moi et je pense que si je n'avais pas eu la possibilité de rentrer à midi ou de lui envoyer ma mère pour faire la nounou, je ne l'aurais pas prise. Même si ça aurait été très dur de renoncer à mon envie d'avoir ce petit chien rigolo!

Voilà, c'est une conclusion à laquelle je suis parvenue en cohabitant avec des chiens depuis mes 13 ans... Je pense que c'est vraiment triste pour un chien de rester seul aussi longtemps... Tu ne sais pas à quoi ressemblera ta vie quand tu auras eu le bac et que tu iras à la fac... Tes horaires seront certes plus flexibles, mais tu auras peut-être envie d'aller prendre des verres après les cours avec ta nouvelle bande d'amis, de sortir le soir, de profiter de ta vie étudiante... Mais tu ne pourras pas car tu auras un vieux chien qui t'attendra à la maison. Certes, il n'aura pas besoin que tu le promènes pendant des heures et il passera plus de temps à dormir. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de compagnie et d'attention. Laisser un vieux chien seul, je trouve que c'est tout aussi triste que de laisser un jeune chien seul. Oui, il sera peut-être un peu mieux que dans un box à la SPA, mais pas tant que ça finalement...

Citer

20 commentaires sur 56

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?