Bonjour
Où je suis d'accord avec Laukas, c'est que l'immense majorité des gens qui ont un chien, le laisse au moins seul, 8h par jour. Ce n'est évidemment pas l'idéal, on est tous d'accord, MAIS dans les grandes villes, où la journée continue est imposée, qu'il y a la longueur des transports, ben oui, le chien reste seul du matin au soir.
Ce n'est pas l'idéal, on est d'accord. De là à dire que du coup, tous ces chiens sont malheureux, je ne suis pas d'accord non plus...pour en connaître personnellement, m'ont pas l'air malheureux du tout ces toutous^^
Après, c'est sûr, il faut choisir une race qui a peu besoin d'activités (même si je le répète, aucune race n'est faite POUR rester seule toute la journée, il y a des races qui le supportent mieux que d'autres)
C'est comme pour les enfants (toute proportion gardée bien sûr), est-ce l'idéal pour un gosse d'être levé à 6h du matin, faire 1/2h de voiture, déposé chez une nourrice, qui elle-même l'amènera à l'école, où il passera TOUTE la journée, puis récupéré par la même nourrice à 16h30, ramené chez la nourrice où ses parents viendront ENFIN le récupérer vers 18h, soit 12h trimballé, remué, déplacé...?
Je ne le pense pas, et pourtant, c'est le lot de la majorité des parents, et les enfants s'en remettent. Il faut bien. Ou alors plus personne qui bosse dans des grandes villes n'a d'enfants ou de chiens. Pourquoi pas? mais ça va faire du monde à priver hein...
Donc bien sûr, DANS l'IDEAL, il faut éviter. Mais on ne vit pas dans un monde idéal, on vit dans le monde qu'on a :/
PS: je précise, avant de me faire incendier, que j'habite à la campagne, que je travaille très peu, donc que mon chien n'est pas seul plus de 3h par jour et encore, pas tous les jours....idem pour mon gamin^^ mais j'ai bien conscience d'être une grande privilégiée...