Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

je pense qu'un chien s'adapte a la vie qu'on lui donne a conditions de prendre du temps pour bien s'en occuper personnellement je vis dans un petit immeuble de 2 étage en bas de l'immeuble on a un jardin commun assez grand et bien cloturé je trouve ca pratique d'avoir un jardin pour les besoins du matin et du soir et quand il pleut aussi mais il a toujours sa balade tout les jours de 1h voir 1h30 a la campagne sans laisse c'est son moment de bonheur lol!!

Utilisateur anonyme

"Je suis d'accord avec toi. J'ai eu de la famille et des amis, qui m'ont dit qu'il me faudrait un jardin. Pour beaucoup de gens, gros chien= maison. Ce qui n'est pas le cas."

là par contre , je suis d'accord avec toi silvana , mon bouvier bernois pèse 45 kg et pourrait très bien se contenter d'être en appartement

la taille n'a strictement rien a voir , cela dit pour certaines races , ou pour certains chiens aux caractère actif ( Stone par exemple) je dis qu'il vaut mieux avoir un jardin , car elle demande à se dépenser toute la journée , et que je cours avec elle , mais toute la journée je ne peut pas , donc cela lui permet de compenser et elle cours comme une folle toute la journée , surtout derrière les chats !

"je pense qu'un chien s'adapte a la vie qu'on lui donne a conditions de prendre du temps pour bien s'en occuper"

la par contre pas d'accord , c'est à l'homme de s'adapter aux besoins du chien, et non au chien de s'adapter aux habitudes du maître !

Utilisateur anonyme

Il faut prendre un chien en fonction de notre mode de vie sinon ca ne va pas !! Qu'irai faire un Border Collie dans le centre ville ?? Dans un tout petit appart' ??

Utilisateur anonyme

ben si dans un sens le chien s'adapte a notre emploi du temps si une personne travaille par exemple en extérieur le chien sadaptera a venir avec son maitre alors que si la personne travaille de 9h a 12h et de 14h a 17h le chien sadaptera au petite sortie la journé et a sa grande balade le soir aprés c'est sur qu'on choisit son chien par rapport a son mode de vie

Utilisateur anonyme

oui claire je suis daccord mais imagine que cette personne se retrouve au chomage et doit demenager elle va pas mettre son chien a la spa elle sen occupera du mieux quelle peut le temps de trouver une solution

Utilisateur anonyme

Euh pas sur ca dépend des gens mais bon je pense pas ( par exemple ) qu'il faut prendre un labrador quand tu travaille toute la journée ...

Utilisateur anonyme

ouais c'est sur que c'est pas conseillé mais bon si tu as deja le chien et que tu trouve ce travaille defois dans la vie on a pas le choix

Utilisateur anonyme

Oui mais il faut quand meme réfléchir avant l’acquisition d'un chiot (ou d'un chien)

Utilisateur anonyme

ben disons qu'il faut etre pret a faire des sacrifice pour un chien

Utilisateur anonyme

Ca c'est sur mais bon si par exemple je voulais un Border mais savait que je ne serez pas en mesure de le rendre heureux j'en prends pas bien que ce soit ma race préféré .