Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

pareil , pour ceux qui vivent en appartement, considère une sortie en forêt, ou au grand air comme un bonus , on sors pour les besoins , il fait froid alors on rentre ! et il est faux de dire que tout le monde , sors ses chiens plus d'une heure par jour , tous les jours , travail, maladie , climat , on a tous au moins une fois eut la "flemme" ou pas "l'énergie" de sortir son chien

je considère le terrain comme un "plus" et non la sortie comme un "plus" et pour être honnête j'étais bien contente de l'avoir quand j'étais alitée pendant ma grossesse, mes frères ( qui sont jeunes, 10 et 6 ans ) jouaient avec les chiens et mon conjoint ne pouvait les sortir que le soir tard ! de cette façon , c'était rassurant de me dire que même si je ne pouvait pas bouger , mes chiens se dépensaient quand même !

Donc pour moi un terrain , pour certains chiens , reste un grand plus dans les aléas de la vie , surtout avec plusieurs chiens ! après tout on ne sait jamais , une fracture et op pas de sortie pendant 3 semaines ! et un chien comme un beagle par exemple .... cela deviens vite ingérable !

Célineo

Avec plusieurs chiens le problème est différent... Parce que si un chien ne joue pas seul dans un jardin, ils peuvent effectivement, jouer ensemble. Pareil à la maison, le nombre d'heure que Fenris passe à jouer avec Eclair (à la course poursuite, à la fausse bagarre, ...) est impressionnant.

C'est vrai qu'il faudrait promouvoir les sorties en forêt ... Là, pour les gens qui habitent en ville ça reste moins évident. Nous on le fait une fois par semaine, mais y'a quand même 45 minutes de trajet pour y aller. La forêt la plus proche reste à une demi-heure de route minimum, on ne pourrait pas le faire tout les jours malheureusement.

Avec le chien de mes parents, la forêt était à dix minutes à pied, on y allé à chaque fois ... Par contre, désavantage de la campagne, croiser d'autres chiens n'était pas facile (petit village, avec pleins de chiens de chasse assez agressif), ça n'a pas été assez fait alors maintenant, lorsqu'il en voit un, il le vit plutôt mal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

effectivement je pense que plusieurs critères doivent être pris en compte

et je maintien que pour certaines races , un jardin (ou un grand espace a proximité) est essentiel !

je vois très mal Stone sortie deux heures par jour et rester a la maison le reste du temps , elle court tout le temps , et ne veut presque plus entrer dans la maison.

en bref , je la vois très mal en appartement

Fantomas pas de problème c'est un gros balourd qui aime être tranquille.

Utilisateur anonyme

Un jardin n'est pas nécessaire, je suis en appartement, mes chiennes sortent 4 fois par jours plus ou moins longtemps et c'est bien suffisant, j'ai une grande terrasse, ou elles ne sont quasi jamais, je suis sûr qu'avec un jardin ça serait pareil.

Je connais beaucoup de personne en appartement avec des chiens de grandes tailles (berger allemand et malinois) et les chiens ne sont pas du tout malheureux.

Oui un jardin c'est bien pour si le chien veux faire un pipi urgent, ou pour jouer avec plus de sécurité mais c'est tout, un chien prendra l'air dans un jardin mais ne se défoulera pas et puis quand on a un jardin on est plus tenter de ne pas le sortir ou moins qu'en appartement ou là on est obliger.

Utilisateur anonyme

je ne suis pas d'accord

surtout quand tu dis que quelqu'un qui a un jardin sera plus tenté de ne plus le sortir que quelqu'un en appartement ! mais pas du tout d'accord !

quelqu'un en appartement peut très bien se dire qu'il peut sortir son chien en laisse juste pour les besoins , et quand il fait pas beau , combien on en voit, des proprios avec leurs chiens sous les porches des immeubles , à l'abri, a attendre que leur chien fasse leurs besoins !!!

Quand au fait de sortir avec son chien , je pense que l'on soit en appartement ou en maison, c'est pareil, c'est un mode de vie.

ensuite , je pense que l'on passe plus de temps a jouer avec son chien quand on a un jardin

sans pour autant aller loin , on joue , on cours ... etc ...

et j'aime pas du tout cette notion du : "il n'est pas malheureux donc je peut le faire ..." on ne sais pas , justement . c'est pour cela que pour moi, appartement ou pas , il faut toujours aller plus loin pour améliorer l'environnement et nos habitudes pour son animal , qu'on pense qu'il est heureux ou pas !

Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas malheureux en appartement mais alors pas du tout malheureux mais à la seule condition que le maître soit à l'écoute de ses besoins et le sorte suffisamment souvent et également suffisamment longtemps.

Utilisateur anonyme

Je trouve que vous exagérez (je sais plus exactement qui) mais franchement il y a quand meme des gens qui ont un jardin et qui sortent leurs chiens !!!

"un chien prendra l'air dans un jardin mais ne se défoulera pas et puis quand on a un jardin on est plus tenter de ne pas le sortir ou moins qu'en appartement ou là on est obliger. "

Tout comme Azena , je ne suis pas d'accord . C'est TOTALEMENT FAUX !! En appartement on peu très bien faire sortir son chien pendant dix minutes et puis retourner dans sa maison !!! Comment savoir si son chien est heureux ?? De toute facon , pour moi , ca revient exactement au meme : jardin ou pas , si on aime vraiment son chien on fait tout pour qu'il soit heureux .

Utilisateur anonyme

"cela dit quand on vas tous les jours au même endroit se promener avec son chien , et bien c'est exactement pareil que jouer tous les jours dans un grand terrain ! le chien connaît l'endroit .

dans ce cas il faudrait dire que pour le bien être du chien, il faut souvent changer d'endroit de promenade , varier pour lui faire découvrir toujours plus de choses , oui , mais peu de personnes peuvent se permettre de bouger souvent d'endroit "

Justement en ce qui me concerne c'est ce que je fait. Chaque balades est différentes, mise à part quelques petites zones.

"Je pense aussi que beaucoup de personnes qui vivent en appartement vivent assez mal ces conseils qui les font passés pour de mauvais propriétaires ... alors qu'ils ne l'ont pas mérités."

Je suis d'accord avec toi. J'ai eu de la famille et des amis, qui m'ont dit qu'il me faudrait un jardin. Pour beaucoup de gens, gros chien= maison. Ce qui n'est pas le cas.

Utilisateur anonyme

Tout le monde a tort "et" raison.

Chaque cas est particulier.

Des chiens sont malheureux en appartement d'autres supers heureux et certains chiens en maison avec jardin sont les plus heureux du monde et d'autres ne sortent pratiquement jamais.

A nous humains de voir les priorités des chiens, de chaque chien.

Utilisateur anonyme

Moi je suis bien contente d'avoir un jardin. Je promène ma petite chienne 3 voir 4 fois par jour mais il m'arrive de temps en temps d'avoir une migraine pendant 2 jours et dans ce cas je ne peux pas allée la promener elle dois se contenter du jardin sauf le soir ou c'est mon mari qui la promène. J'ai un chatière qui lui permet d'avoir accès dans le jardin quand elle en a envie je la ferme avant d'aller dormir. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin et ne doivent pas se priver d'avoir un chien s'ils peuvent les promener 3 fois par jour minimum. Il y a de très bons maîtres qui ont un appartement et qui peuvent rendre un chien heureux. Je préfère voir un chien heureux dans un appartement plutôt que de le voir dans un chenil