Alors j'ai pas tout lue ( je me suis arrêter à la page 3 ^^" )
Ce sujet m'interresse car j'ai déjà fait l'experience de l'appart' et que dans quelques mois, si tout va bien, je ferais sa avec un jardin
Mais dans "besoin d'un jardin" eh bien, oui ET non, laissez moi m'expliquer avant les "non mais t'es une folle !! Un chien a/n'a pas besoin d'un jardin"
Alors, je m'explique je dirais tout simplement que un jardin est un avantage, j'avais une petite bichonne en appartement et je la sortais 2h30-3h par jour, mais si j'avais eu un jardin je ne l'aurais sortie qu'1h50-2h car je l'aurais fais beaucoup jouer dans le jardin avant de la faire courir dans le bois et elle n'aurait sûrement pas tenue plus, un jardin est un plus, car si le chien par exemple est vieux et du coup se retient moins longtemps que lorsque qu'il était jeune, il pourra avoir accès à un jardin et du coup pas de "Pipi surprise" en rentrant chez soit ( je ne pourrais jamais savoir ce qu'aurait était sa avec un chien en appart' vue que la mienne n'a pas eu le temps de vieillir au cas ou certains se demanderait pourquoi je parle seulement de possibilité )
Sa dépend avant tout du chien, je connais une boxer qui est d'une énergie incroyable, elle à 4 sortie par jour en PLUS du jardin donc en appartement s'aurait était horrible pour tout le monde ( sachant que la famille à aussi un caméléon, un lapin, un poisson et maintenant une tortue terrestre )
Certains chiens seraient trop excités pour vivre en appartement, style un Border Collie qui vient d'une lignée de chien de troupeau et qui en lui même est déjà plus excité que la moyenne.
Alors que d'autres chiens s'en contenteront très bien :) Je le dis honnêtement, je n'aurais surement pas un Golden Retriever en appartement car c'est une race qui selon moi à besoin, lors des moments ou ses maîtres ne sont pas la, d'un petit espace de vert.
Mes parents ont toujours dis que l'ont aurais un chien QUE lorsque l'ont serait en maison, mais ils ont découvert que finalement en appartement c'était possible ... Je vous laisse devinez la suite ;)
Mais n'oublions pas que il y a une autre cause que le problème des sorties, que tout le monde sous-estime, c'est l'éspace de l'appartement, car un appartement style 100 mètre carrée pour 5 plus un chien, sa commence à faire petit vous ne trouvez pas ? C'est que tout le monde ce marche dessus ...
Enfin bref, j'ai donnée mon avis qui est : Sa dépend de la personne et du chien ( pas la race, du chien en lui même car ils sont tous différent )
PS : Désolé du roman mais comme j'ai connue SANS et que je vais bientôt connaître AVEC je me sentait concernée =)