Un chien n'a pas / a besoin de jardin

Célineo

Hey,

Il y a pas mal de monde qui déconseillent l'acquisition d'un chien aux personnes n'ayant pas de jardin. J'avoue que le sujet me hérisse un peu le poil mais j'aimerai qu'on en discute ^^

Les chiens ont besoin de se dépenser (plus ou moins en fonction de la race) et d'explorer. L'exploration se fait dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux paysages... Le jardin s'explore une fois et peut avoir un nouvel attrait lorsqu'on le modifie, mais cela s'arrête là. Il reste le besoin de se dépenser. Seul, le chien n'a pas tendance à le faire malgré la présence d'un jardin. Il faut sortir jouer avec lui par exemple, mais sortir dans le jardin ou sortir en promenade, il faut sortir.

Alors à quoi sert le jardin au juste ? Cela permet de ne pas sortir le chien lorsqu'il pleut, lorsqu'on en a pas envie, pas le temps ... Cela permet aux enfants de jouer avec les chiens en sécurité également ou de se faire des petits parcours sympathique. On peut l'utiliser de façon très différente, mais le jardin ne suffit pas !

Je crois que ce qui est important dans l'acquisition d'un chien, c'est le rythme de vie du propriétaire. Pas la présence d'un jardin. Prenons un exemple, monsieur est photographe. Il passe ses journées en ballade, en randonnée, à faire des photos. Il cherche un chien qui peut le suivre de partout lors de ses déplacements. Ils ne rentreront quasiment que dormir dans un petit appartement. Est-ce correcte de lui déconseiller d'adopter un chien sous prétexte qu'il n'a pas de jardin ?

Il y a des chiens qui ont des problèmes de comportement à cause d'un manque de sorties, un manque de dépense, alors qu'ils vivent dans des maisons avec jardin et des chiens très équilibrés qui vivent parfaitement en appartement.

Voilà ^^

C'est idiot, mais ca m'a fait du bien ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
84 réponses
Utilisateur anonyme

mais pour revenir au sortie c'est pas parce que un chien vit en appart quil sort plus ya un type dans ma rue qui a un chien eh ben matin midi et soir la sortie se resume a aller a lespace propreté dedié au chien dans la ville qui est au bout de la rue et quand jai discuté avec lui il ma dit que quand il lamene a la campagne il court pas donc il voit pas linteret c'est triste mais ca existe des gens comme ca

Utilisateur anonyme

ben ouais ta entierement raison c'est des chien ki ont besoins de se depense et si la personne est flemarde et prefere le canapé lol il faut mieux pas!

Utilisateur anonyme

mdrr

Utilisateur anonyme

ben quoi ya des gens comme ca!!moi jadore les balade en campagne et mon copain sans plus et promener toute seul c'est pas top donc kan on a decidé de reprendre un chien ben on a pris un chien endurant qui aime courrir et je me régale!!

Utilisateur anonyme

Moi un Westie me vas totalement

Utilisateur anonyme

je connais pas trop le westie ta une photo?

Utilisateur anonyme

Ca marche pas mais la chienne que je garde en ce moment meme (celle d'une amie a ma mère) va avoir des petits ( peu etre si la saillie marche ) et je vais prendre un chiot de la portée !!

Utilisateur anonyme

Azena, je peu comprendre, un berger belge pas facile.

Ceci dit, j'imagine qu'il y'a des gens qui ont cette race en appartement et s'en sortent.

Surtout si ils sont bien informer sur la race.

PS: Pauvres chats :D

Utilisateur anonyme

Alors j'ai pas tout lue ( je me suis arrêter à la page 3 ^^" )

Ce sujet m'interresse car j'ai déjà fait l'experience de l'appart' et que dans quelques mois, si tout va bien, je ferais sa avec un jardin

Mais dans "besoin d'un jardin" eh bien, oui ET non, laissez moi m'expliquer avant les "non mais t'es une folle !! Un chien a/n'a pas besoin d'un jardin"

Alors, je m'explique je dirais tout simplement que un jardin est un avantage, j'avais une petite bichonne en appartement et je la sortais 2h30-3h par jour, mais si j'avais eu un jardin je ne l'aurais sortie qu'1h50-2h car je l'aurais fais beaucoup jouer dans le jardin avant de la faire courir dans le bois et elle n'aurait sûrement pas tenue plus, un jardin est un plus, car si le chien par exemple est vieux et du coup se retient moins longtemps que lorsque qu'il était jeune, il pourra avoir accès à un jardin et du coup pas de "Pipi surprise" en rentrant chez soit ( je ne pourrais jamais savoir ce qu'aurait était sa avec un chien en appart' vue que la mienne n'a pas eu le temps de vieillir au cas ou certains se demanderait pourquoi je parle seulement de possibilité )

Sa dépend avant tout du chien, je connais une boxer qui est d'une énergie incroyable, elle à 4 sortie par jour en PLUS du jardin donc en appartement s'aurait était horrible pour tout le monde ( sachant que la famille à aussi un caméléon, un lapin, un poisson et maintenant une tortue terrestre )

Certains chiens seraient trop excités pour vivre en appartement, style un Border Collie qui vient d'une lignée de chien de troupeau et qui en lui même est déjà plus excité que la moyenne.

Alors que d'autres chiens s'en contenteront très bien :) Je le dis honnêtement, je n'aurais surement pas un Golden Retriever en appartement car c'est une race qui selon moi à besoin, lors des moments ou ses maîtres ne sont pas la, d'un petit espace de vert.

Mes parents ont toujours dis que l'ont aurais un chien QUE lorsque l'ont serait en maison, mais ils ont découvert que finalement en appartement c'était possible ... Je vous laisse devinez la suite ;)

Mais n'oublions pas que il y a une autre cause que le problème des sorties, que tout le monde sous-estime, c'est l'éspace de l'appartement, car un appartement style 100 mètre carrée pour 5 plus un chien, sa commence à faire petit vous ne trouvez pas ? C'est que tout le monde ce marche dessus ...

Enfin bref, j'ai donnée mon avis qui est : Sa dépend de la personne et du chien ( pas la race, du chien en lui même car ils sont tous différent )

PS : Désolé du roman mais comme j'ai connue SANS et que je vais bientôt connaître AVEC je me sentait concernée =)

Utilisateur anonyme

Cela depend du chien, si c'est un boxer, il faut ( je suppose ) un jardin pour qu'il puissent se défouler hors des heures de promenades, mais un chien de taille petite ( chiwawa, shetland ) peut vivre sans jardin ( a condition bien sur de le sortir ! ).