Transitions modification composition des croquettes

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Lewina

Bonjour Mel1 !

Si je parle de donner aussi du sans céréale, ce n'est pas parce que les croquettes en question sont sans céréale, au contraire, j'ai en effet lu les études sur les potentiels problèmes qu'elles causeraient. Si j'en parle, c'est parce que dans mes critères de environ 30% de protéines (avec une marge de plus ou moins 4 ou 5 % je dirais) et pas plus de grand maximum 35% de glucide (je voulais moins de 30% mais en céréales ça court pas les rues !) avec des ingrédients me semblant de qualité, et bien si je reste dans les croquettes avec céréales alors je n'ai pas beaucoup de choix.

J'ai trouvé 3 marques qui conviennent à peu près, et en les comptant toutes les trois alors Athos pourra avoir des croquettes au poulet ( ha ça... Il y en a du poulet XD), au thon, à la morue, et à l'agneau. Si je souhaite lui donner des croquettes au boeuf, au lapin, au canard, au saumon ou au cheval alors je ne trouve qu'en croquettes sans céréales.

Alors, évidement, est-ce qu'il a vraiment besoin de manger de tout ? Pas nécessairement, mais si en procédant avec attention je peux l'habituer à manger de nombreuses marques (ça peut toujours être pratique !), et renforcer son système digestif, alors c'est tout bénéf non ?

Évidement, ça va être à moi de faire ça très progressivement et de bien surveiller pour savoir si jamais quelque chose ne lui convient pas !

Si vraiment le sans céréale ne lui convient pas, tant pis j'ai tout de même trouvé 4 protéines différentes en croquettes avec céréales, de quoi lui faire un roulement agréable ^^

" lewinaforum@gmail.com "

Lewina

Vous avez des marques comme Ownat qui font avec et sans céréale (38 à 40% de protéines et 20% de glucides). Ça peut permettre de changer la protéine pr principale sans trop varier les autres ingrédients. (j'ai découvert Ownat via le forum).

Dans la gamme Optimus, les taux de glucides sont dans ceux que vous cherchez sans tomber en dessous des 30% de protéines.

La marque Nutrivet (gamme INNE) a un taux de cendres plus intéressant que Ownat, à quelque chose près ^^ et là c'est pour varier un peu plus les autres ingrédients avec plus de 40% de protéines mais glucides selon certains sacs plus élevés que Ownat.

Varier c'est bien mais peut être pas nécessaire d'aller chercher trop loin. Ici on fait déjà pas mal de chgt avec agneau, saumon, poulet, truite, canard... Et les viandes séchées en friandises où on va prendre plus de chgt. Mais pas besoin d'acheter un paquet de croquettes au cerf ou autre...

Après ce sont des choix c'est tout.

Ici, on veut pas être pro ou contre céréale.

Selon les marques, les quantités varient un peu mais après je compte au prix journalier donc c'est kiff kiff sauf si on compte les centimes... Pas la peine de se dire qu'un sac à 45€ est moins cher que celui à 55€...

À partir de 65 ou 75€, la différence est plus visible.

Pour la transition, c'est pas seulement passer du avec céréale au sans céréale qui est délicat chez certains chiens, c'est aussi de passer de 27% de protéines par ex à 40%...donc faire une transition lente permet à son organisme de s'adapter en douceur.

Pour nous (avis perso), un chien qui se dépense moins a besoin de protéines pour maintenir les muscles donc là on maintiendrait un taux élevé et on réduirait les glucides. Sans être spécialiste canin, je compare juste à la croyance qu'on a pour les personnes âgées qui auraient besoin de moins manger ou de moins de protéines...

Lewina

Les Ownat, je ne trouve pas avec moins de 35% de glucide avec céréale, beaucoup montent d'ailleurs à plus de 40%. Pouvez vous préciser de quels paquets vous parlez ?^^

Les optimus je ne connaissais pas, mais les classiques ont 37,9% de glucide. Les sensitives digestion à l'agneau et au riz semblent en revanche pas mal, mais il y a de la pomme de terre dans les ingrédients, quitte à avoir de la pomme de terre certaines croquettes sans céréales me plaisent plus.

Si je tente le sans céréale, en effet les Nutrivet INNE semblent interessantes, je ne les connaissais pas merci ! Par contre les taux et les ingrédients étant bien différents de ce que j'ai actuellement, ça attendra que le reste des testes soient fait et surtout ce soit bien passé ^^

Niveau viande, j'avoue que j'aimerais bien en trouver au canard et au lapin car en viande crue, elles font partie de ses préférées !😁

Aux vue de l'activité d'Athos, je pense que rester dans les 30% de protéines est bien, donc c'est ce que je cherche. Après, si je pensais à faire une longue randonnée, je chercherais un peu plus de protéines mais on en est pas encore là !

" lewinaforum@gmail.com "

Ownat just grain free (et vous en avez au canard 😉, si je me souviens, juste que les glucides sont plus élevés pour ce paquet, à comparer avec d'autres marques bien sûr). Optimus si je me trompe pas, saumon&riz (34%protéines, 31% glucides, on y est actuellement et ça passe nickel... Agneau&riz pas encore testé, 30% protéines, 34,5% glucides) Dans cette marque, je trouve ces 2 choix intéressants pour rotation. La gamme sans céréale, pas tester donc à vérifier. Bon après là on simplifie car y'a pas slm les protéines et les glucides à vérifier.

D'autres marques sont top avec/sans céréale, même prix voire plus chères, meilleures qualités ou etiquettes marketing (faut voir les compos)... Aussi dans une même marque, y'a des gammes top et des gammes pas terribles. Si vous avez d'autres marques, n'hesitez pas...

Ici elle s'est bien habituée à tout et sinon elle mange aussi de notre repas, courgettes, tomates, fraises, saumon, lieu noir... Yaourt... Plaisir du partage. Son estomac va vraiment bien.

Si le chien s'habitue bien, il est plus facilement possible de prendre différents sacs pour le quotidien et de temps en temps un sac pour vraiment changer, quitte à sortir du budget pour son anniversaire par ex 😁

"un chien qui se dépense moins a besoin de protéines pour maintenir les muscles donc là on maintiendrait un taux élevé"

je ne pense pas. Si votre chien passe de très actif à sédentaire, il va fabriquer de la graisse et perdre du muscle.

Du 32/22, c'est ce que des amis donnent en course sur les conseils d'un musher champion de France. Pour les besoins plus élevés en énergie, c'est les lipides qui sont plus importants avec des taux de 25% voir plus.

Votre chien doit obligatoirement disposer de glucides dans son organisme. Augmentez le taux de protéine et baissez le taux de glucides et votre chien synthétisera des glucides

Maintenir un taux élevé... Dans le sens, ne pas baisser sous prétexte qu'il se dépense moins.

Et quand j'ai dit baisser les glucides pour ce cas, c'est dans le sens que la mienne a des croquettes avec taux de glucides variables donc si moins de dépense, je lui mets les glucides à 20% et non forcément celles à 35%.

Je sais pas si c'est clair.

Utilisateur anonyme

AdB j'avoue ne pas vous comprendre également.

Un chien en baisse d'activité, il vous suffit de diminuer sa ration.

A moins qu'il s'agisse d'un problème lié à une pathologie et dans ce cas, c'est parfois tous les paramètres qu'il faut adapter.

Mel1

@Lewina donc ton problème c'est pas céréales/sans céréales mais juste la variété si je comprends bien.

Est-ce qu'Athos est difficile ? Qu'il ne mange plus au bout d'un moment si tu changes pas de variété/goût.

J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir varier autant, si dans une gamme t'as 3 ou 4 goûts différents c'est déjà pas mal.

Pour ma part je ne crois pas que c'est en changeant les croquettes qu'on renforce le système digestif. Les chiens capables de digérer n'importe quoi que j'ai connu étaient les chiens de mon grand père qui mangeaient tous les restes + du pain + des pdt + n'importe quoi de comestible, et les chiens de SDF qui mangeaient autant de la nourriture humaine que des croquettes.

Dans les croquettes les taux varient mais la recette de base est faite avec les mêmes ingrédients.

Et puis si l'activité augmente ponctuellement est-ce qu'il n'est pas suffisant d'augmenter un peu la ration ?

J'ai pas un grand sportif à la maison ça c'est sûr 😂 mais je vois que selon l'activité qu'on a Odin se régule de lui-même. Il arrive régulièrement qu'il saute un repas et c'est quand on n'a pas promené. Par contre il n'arrive pas que je doive augmenter sa ration pour une randonnée 😅🤣

Lewina

Mel1, je voudrais varier car je pense que c'est mieux pour sa santé surtout (mine de rien, selon les marques les compositions peuvent vraiment varier !), et à coté pouvoir varier les gouts, notamment pour ceux qu'il aime... je ne sais pas, je suppose que c'est quelque chose que j'ai envi de faire pour lui ?^^

Pour les dépenses énergétiques, avec mes recherches, je commence en effet à me dire que tu as raison et que simplement modifier la ration est suffisant ^^ Ou bien ajouter de la viande crue, ou autre petit ajouts 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

J'aime bien la gamme Breeder Line, bon rapport qualité/prix.

En général mes croquettes ont un ratio autour de 30/20 et je donne aussi viande crue, légumes, œufs, poissons de pêche locale, restes de tables, etc. (la liste est longue)

Mes chiens bouffent absolument tout, sauf ce qui est avéré toxique pour le chien.

Poids idéal, pleine forme.

Pour Athos, il faut savoir que beaucoup de chiens ne tolèrent pas le sans céréales, ce n'est pas rare.

En fait, selon le patrimoine du chien, il semblerait qu'on ait des systèmes digestifs un peu différents.

Beaucoup de nos races de berger et de chasse ont bouffé de la soupe au pain génération après génération. Les paquets "sans céréales" avec un loup, un steak et des myrtilles... c'est du néo-marketing.

Si ton chien ne tolère pas, cherche une alternative "low grain". Tu peux trouver chez pas mal de marques des mélanges avec une ou deux protéines + du riz.

Il y a d'ailleurs le fameux mélange agneau/riz que toutes les marques sortent sous des intitulés "digestive", c'est apparemment the formule digeste (je ne sais pas pourquoi). En revanche en général le ratio prot/graisse est naze sur ces gammes.

Et pour les histoires de randonnée... tu fais comme tu le sens mais honnêtement un chien robuste ça randonne sans nécessité de lui donner un régime spécial, comme nous !

J'adore randonner y compris sur longues distances (treks de plusieurs jours), j'ai jamais touché à une barre énergétique ou autre invention du genre. Je pars avec de bonnes vieilles noisettes, quelques conserves, et je termine en forme :-)

En fait, en général je mange même beaucoup moins en période d'effort, je n'aime pas m'alourdir dans ces moments-là. La digestion, ça ralentit.

Alors si c'est une longue distance je sèche un peu, normal (d'autant qu'on transpire beaucoup à la belle saison), et alors ?

On élimine, on est bien. Et on fait une bonne bouffe au retour, inutile de se gaver pour être performant.

Mes chiens c'est pareil, le soir après avoir monté la tente, je leur balance quelques poignées de croquettes au sol, ils mangent, ils se couchent pour la nuit, terminé.

Jamais ils n'ont calé ou même peiné à terminer les circuits.

Le Breton est un athlète né. Prépares lui des rations spéciales si ça te fais plaisir, ça peut pas faire de mal, mais n'en fait pas une angoisse :-)