J'aime bien la gamme Breeder Line, bon rapport qualité/prix.
En général mes croquettes ont un ratio autour de 30/20 et je donne aussi viande crue, légumes, œufs, poissons de pêche locale, restes de tables, etc. (la liste est longue)
Mes chiens bouffent absolument tout, sauf ce qui est avéré toxique pour le chien.
Poids idéal, pleine forme.
Pour Athos, il faut savoir que beaucoup de chiens ne tolèrent pas le sans céréales, ce n'est pas rare.
En fait, selon le patrimoine du chien, il semblerait qu'on ait des systèmes digestifs un peu différents.
Beaucoup de nos races de berger et de chasse ont bouffé de la soupe au pain génération après génération. Les paquets "sans céréales" avec un loup, un steak et des myrtilles... c'est du néo-marketing.
Si ton chien ne tolère pas, cherche une alternative "low grain". Tu peux trouver chez pas mal de marques des mélanges avec une ou deux protéines + du riz.
Il y a d'ailleurs le fameux mélange agneau/riz que toutes les marques sortent sous des intitulés "digestive", c'est apparemment the formule digeste (je ne sais pas pourquoi). En revanche en général le ratio prot/graisse est naze sur ces gammes.
Et pour les histoires de randonnée... tu fais comme tu le sens mais honnêtement un chien robuste ça randonne sans nécessité de lui donner un régime spécial, comme nous !
J'adore randonner y compris sur longues distances (treks de plusieurs jours), j'ai jamais touché à une barre énergétique ou autre invention du genre. Je pars avec de bonnes vieilles noisettes, quelques conserves, et je termine en forme :-)
En fait, en général je mange même beaucoup moins en période d'effort, je n'aime pas m'alourdir dans ces moments-là. La digestion, ça ralentit.
Alors si c'est une longue distance je sèche un peu, normal (d'autant qu'on transpire beaucoup à la belle saison), et alors ?
On élimine, on est bien. Et on fait une bonne bouffe au retour, inutile de se gaver pour être performant.
Mes chiens c'est pareil, le soir après avoir monté la tente, je leur balance quelques poignées de croquettes au sol, ils mangent, ils se couchent pour la nuit, terminé.
Jamais ils n'ont calé ou même peiné à terminer les circuits.
Le Breton est un athlète né. Prépares lui des rations spéciales si ça te fais plaisir, ça peut pas faire de mal, mais n'en fait pas une angoisse :-)