Transitions modification composition des croquettes

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Lewina

@Lornabis, je n'angoisse pas pour une fois ! je vais regarder Breeder Line, je ne connais pas !

Pour le moment je vais rester le Low grain, mais je suis juste un peu frustrée pour le moment car en "chiot" il est compliqué de trouver autre chose que du poulet. Oui, je suis frustrée pour lui de toujours manger la même chose, c'est moche 🤭

C'est vrai que plus je réfléchie, plus je me dis que je ne suis pas obligée de changer sa nourriture pour les randonnée, on verra bien !^^

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

Je suis assez d'accord avec Lorna, il me semble plus intéressant de rajouter des trucs autres que croquettes plutôt que varier les croquettes.

Si Athos les mange, moi je mien lui faire manger des légumes... 😂 Un doux rêve ! Il est tellement difficile ce chien.

Quant à l'augmentation des rations pour les grosses dépenses, je pensais plus à augmenter après pour rattraper/refaire le plein quoi. Un peu comme tu fais Lorna, une bonne bouffe en rentrant.

Mais à voir si c'est vraiment nécessaire, ça Lewina tu le verras direct. Si Athos a faim il le dira.

Les rations spéciales, plus riches etc, moi je vois ça plutôt pour les grands sportifs qui préparent une grande course par exemple.

Enfin moi j'ai plus tendance à écouter mon chien et adapter. Dans la mesure où c'est pas un morfale, s'il a faim c'est qu'il a besoin. Mais selon les chiens c'est pas toujours possible, certains seraient capables de manger à se rendre malade.

Lewina

Mais Mel1... Athos a toujours faim !! 🤭

Quoi que je mette dans sa gamelle (si il aime, il a quand même deux ou trois truc qu'il n'aime pas) il mange, j'aurais voulu le mettre a volonté, mais pas moyen il mangerait jusqu'à se faire exploser le ventre si je le laissait faire !

Quand il ne mange pas, c'est qu'il n'est pas bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

D'ailleurs ça me fait penser aux chiens de chasse de mon grand père (et certainement beaucoup d'autres) qui vivaient dans des chenils toute la période hors chasse et du jour au lendemain ils allaient à la chasse du matin au soir.

Pas de préparation physique, pas de croquettes spéciales, loin de là. Ils étaient nourri à la "marmite", une grosse marmite où mon grand père mettait tout à cuire (pain, pdt, restes, abats, et tout ce qui se mange). Pas vraiment équilibré à notre sens, et pourtant ses chiens semblaient en bonne santé et ils étaient capables de mener la chasse toute la saison.

Je dis pas que c'était mieux, mais je trouve qu'il y a de quoi s'interroger.

Aggie19

Ah Mel, il faudrait une bonne guerre à Odin (comme disaient nos grands-parents quand on ne voulait pas manger ce qu'il y avait dans nos assiettes !) Pour Nono, qui a dû se nourrir dans les poubelles dans sa jeunesse, tout est bon à manger. Il adore les carottes et il se délecte aussi de haricots verts et même de courgettes que mon fiston (qui pourtant aime bien les légumes) rechigne à manger !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Mais Mel1... Athos a toujours faim !! 🤭 Quoi que je mette dans sa gamelle (si il aime, il a quand même deux ou trois truc qu'il n'aime pas) il mange, j'aurais voulu le mettre a volonté, mais pas moyen il mangerait jusqu'à se faire exploser le ventre si je le laissait faire ! Quand il ne mange pas, c'est qu'il n'est pas bien.

Ah oui donc c'est plus compliqué. J'avoue j'ai jamais eu un chien comme ça, qui a toujours faim et capable de manger plus que nécessaire.

Du coup mon approche est forcément différente, Odin ne mange que s'il a faim. Vraiment faim hein, pas par gourmandise.

Mel1

Ah Mel, il faudrait une bonne guerre à Odin (comme disaient nos grands-parents quand on ne voulait pas manger ce qu'il y avait dans nos assiettes !) Pour Nono, qui a dû se nourrir dans les poubelles dans sa jeunesse, tout est bon à manger. Il adore les carottes et il se délecte aussi de haricots verts et même de courgettes que mon fiston (qui pourtant aime bien les légumes) rechigne à manger ! 😉

Sûr que comparé à Nono Odin fait sa précieuse ! 😂

Il va pas manger n'importe quoi, des haricots verts ^^ si je lui en propose il va me regarder "mais tu veux m'empoisonner ?! 😱"

Tous les soirs on lui garde un truc pour lui donner quand on va fumer après manger. L'autre jour on lui a gardé (on s'est privé même ! la pâte était trop bonne) le bord de la quiche et bien quand on lui a donné il a prit, puis il a craché 😅🤣🤣🤣

C'est hallucinant comme ce chien est difficile !

Lorna

C'est vrai que c'est marrant ces fonctionnements qui semblent innés sur la prise de nourriture...

J'ai connu quelques chiens comme Odin qui s'auto-régulent comme on dit, mais les miens sont de vraies morfales.

On s'est marré en comparant nos expériences avec Kainate il y a quelques temps. On a voulu voir si nos chiens allaient s'arrêter d'eux mêmes si on donnait à manger à volonté.

Ben on a toutes les deux terminé un peu effrayées par le volume que prenait le ventre des chiens et avons dû arrêter avant qu'ils ne commencent à se vomir dessus.

(Je suis persuadée que même à bout de capacité, mes chiens préféreraient ingérer l'excédent de nourriture, quitte à aller vomir dans un coin, pour remanger le vomi après lol)

D'après ce que j'ai vu il y a quand même davantage de morfales que de fines bouches chez le chien (enfin j'ai surtout des bâtards dans mon entourage, ça joue peut-être).

Finalement un canidé n'est pas censé avoir un accès illimité à la nourriture, donc l'instinct doit quand même globalement les pousser à "avaler un max tant qu'il y en a".

Mel1

@Lorna je crois aussi qu'il y a plus de morfales que de fine bouche. C'est aussi ce que j'ai pu observer.

Odin est vraiment un cas pour la nourriture, mais mon Argentin même s'il était moins difficile il se régulait. Je lui ai toujours laissé la nourriture à volonté.

Mes parents ont toujours laissé la nourriture à volonté pour les dogues et les petits et ils mangeaient juste ce qu'il faut.

Je crois aussi que le fait d'avoir plusieurs chiens joue aussi beaucoup.

C'est ce qu'on a constaté chez mes parents. Avant quand il y avait un gros et un petit, chacun avait sa gamelle à volonté et pas de problème.

Mais dès qu'ils ont eu plusieurs teckels, c'est à celui qui mangera le plus. Y en a une c'est un vrai aspirateur.

Mais d'un autre côté ma tante qui a 3 teckels a du mal à les faire manger. Donc mon hypothèse tombe à l'eau 😅

Pourtant ses teckels sont gourmands, mais pour la gamelle ils sont jamais pressés.

Bangdji

Chez moi ils ont toujours eu à volonté, et en cas de prise de poids, plus de sport !

Malheureusement, pour les arthrosiques, ce n'est plus valable... Maintenant je dois rationner. Mon ancienne chienne avait aussi un soucis de surpoids après qu'elle ce soit cassé la patte, et que ses promenades aient du largement être réduites.

Néanmoins, pour le débat sur d'avantage de morfaleries en meute, je crois qu'effectivement la concurrence joue. Lorsque j'amène mes chiens chez des amis, j'ai l'impression qu'ils vont mourir de faim tellement ils ne mangent pas. Au début, je flippais.

Puis je le suis aperçu qu'ils ce dépensaient moins là bas, et surtout qu'ils étaient en pleines forme. A la maison, dès qu'ils ce décident à manger, ils sont souvent entraîner par le petit copain " ah c'est l'heure de manger ! "

Seule padja ce laisse pas mourir de faim chez les copines 😅, mais elle, elle garde un niveau de dépenses élevé.

Dingo sort aussi, mais en ville ( je ne peux pas aller loin avec lui, arthrose) il snob, tout. Il ne daigne rien renifler, rien, il ignore absolument tout en regardant simplement ce monde étrange d'un air dégouté. Pourquoi les maison sont partout ( goudrons, immeubles, trottoirs,...) Et la nature parqué (parc)? A la maison la nature est partout, et ce sont les maisons qui sont parquees dans leur ...jardin !

Pauvre le Net, il n'est pas fait pour la ville 😂