Transitions modification composition des croquettes

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Aggie19

Carnilove a une gamme de goûts très étendus. Moi je change à chaque fois et comme je te l'ai dit, je mélange toujours deux marques différentes (Carnilove et Orijen ou Amikinos ou Power of nature)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lewina

J'hésitait justement à rester que sur le céréale ou à intégrer quelques sans céréales, notamment parce qu'il y a plus de choix niveau gout (en croquette de qualité), il n'y a vraiment que peu de chance de pouvoir alterner des croquettes avec et sans céréales ?

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

Je ne sais pas, à vrai dire. Tu peux toujours tester après tout... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je pense qu'en disant qu'il vaut peut-être mieux ne pas passer sans arrêt du sans à du avec céréales je me laisse influencer par tout ce que j'entends à propos de problèmes digestifs (on en entendait moins parler quand les chiens ne mangeaient pas que des croquettes !) mais si ça se trouve, avec des chiens comme Norkham habitués à manger très varié, ça ne changerait pas grand-chose...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Je reviens un peu tard...

Ce n'est pas le poisson qui rend dingo malade, s'était ses genre de petits poissons achetés en sachet séché. Je pense qu'il était daubé.

Le poisson ils en mangent sans soucis ( cuit, ils le refusent crus, par goût !) Chez moi on faisait des transitions longues : 2-3semaines. Puis maintenant ils changent tellement souvent de croquettes 😅

C'est des transitions de deux jours, voir... Hop dans la gamelle !

Et avec le temps et les changements fréquents ils sont de moins en moins sensibles. Meme mon dingo qui est un peu fragile.

Moi aussi,depuis toujours, même avant les grands changements de croquettes, début de balade c'est tout normal, puis sur la fin, c'est les fonds de vidanges quoi 😅

Pour mettre des nouvelles croquettes juste au repas du midi, pour commencer pourquoi pas ! Je ne connais pas l'estomac d'athos, et s'il n'a jamais vraiment changé de croquettes, c'est un bon plan de commencer comme ça, et voir gentiment ce que ça donne.

Pour les changements sans céréales/ céréales, il y a bien des jours ou mes gros ont tellement mangé de viande qu'ils ne mangent pas de croquettes ( donc finalement, un jour sans céréales....) Et ils s'en portent pas plus mal.

Suffit de les habitués !

Au tout début des grands changements, ont a pris des carnilove. Sans céréales. Oulala groulou l'estomac ! Pas malade, mais selles molles a chaque fois, surtout pour Dingo ( pas nana, nana a un estomac en béton, elle ne crains rien). Ça a mis du temps a rentré dans l'ordre.

Mais enfin, maintenant ils changent tellement souvent, que si ça ce trouve demain je leur remet et ça roule comme en 40.

C'est toujours pareil, c'est l'habitude... Un chien qui ne mange jamais de viande fraîche,on lui donne un jour et le lendemain c'est la cata. Par contre, on lui donne fréquemment, et finalement l'estomac s'habitue et ça roule. Pareil avec tout les aliments de mon avis !

Bonjour

M'étant posée les mêmes questions l'année dernière, je vous partage juste mon expérience. Ma chienne est aux croquettes avec et sans céréale depuis ses 2 ans, elle en a bientôt 3. Elle était sensible niveau digestif.

J'ai commencé par une lente transition vers le sans céréale (sur 1 mois et demi je crois car passer à plus de protéine, j'ai lu qu'il fallait du temps pour s'y faire, il y a plein de raisons pour justifier une transition lente) ensuite j'alternais repas avec et sans, histoire de finir son ancien paquet.

J'ai ensuite laissé aux sans céréales 2 à 3 mois et j'ai refait une légère "transition" vers les céréales (légère car là je les mettais direct sans mélanger, 1 repas sur 2)

Elle est à la même marque pour le sans céréale (je testerai bientôt 1 autre), et aussi la même pour avec céréales, en changeant juste la protéine principale. Bien sûr, depuis qu'elle est chiot, je savais qu'elle n'avait pas d'allergie ni de dégoût alimentaire... Varier lui permet plus de plaisir et aussi d'avoir le système digestif plus "solide". Elle n'a plus de pb comparé à l'époque (2 mois à 1 an et demi). Ses anciennes croquettes ne la rendaient pas malade, elle était juste fragile sur le plan digestif.

Niveau rotation, je prends 2 sacs (avec/sans) qui vont durer 3 mois et plus. À chaque commande je change. Pas de soucis avec ses selles ou autre. Je donne les croquettes avec céréales le matin et les autres le soir (c'est juste une préférence personnelle).

Comme elle mange léger matin et plus consistant le soir, c'est pas grave car les dosages sont équivalents (à peu près et dans les marques choisies) et au pire, c'est encore mieux de donner plus de sans céréale qui sont plus protéinées.

Ce qui vaut pour l'un n'est pas vrai pour l'autre mais comme je me reconnaissais un peu dans vos questionnements...

Le sans céréale permet d'avoir un peu plus de protéines et moins de glucides. Et rester avec céréale permet aussi d'éviter une dose trop importante de petits pois, pomme de T, lentilles... Disons que je souhaite aussi éviter une futur intolérance les années suivantes et d'être contrainte de rester seulement avec les céréales.

Pour les céréales, je privilégie le riz.

Je fais un peu selon activité journalière mais surtout selon saison, elle est moins active quand il fait chaud donc là je donne des viandes plus maigres mais toujours autant de protéines pour maintenir les muscles et plus de croquettes sans céréale pour moins de glucides (c'est peut être une croyance personnelle).

J'espère que vous trouverez ce qui conviendra à votre chien et vous.

Lewina

Merci beaucoup pour vos témoignages/avis !

Pour le moment, on a pas décelé d'allergie alimentaire à Athos, même si visiblement les première croquettes sans céréales ne convenaient pas. Alors pourquoi ? Pomme de terre ? On verra bien. De base, j'avais pensé à l'oeuf car il petait sans arrêt l'oeuf pourri, mais depuis on lui a donner à manger de l'oeuf, cuit ou cru, et aucune réaction.

Je pense que là, je vais acheter un paquet de 2kg de Farmina ancestral grain poulet pour chiot qui sont assez proche de la composition des True instinct (même si les céréales changent), et je vais les donner sur les 115g qu'il a le matin, en ajoutant 10g ou 20g par semaine jusqu'à ce qu'il ne soit nourri qu'avec celles la le matin. Si rien à signaler, alors je prendrais un deuxième paquet de Farmina ancestral grain mais à l'agneau cette fois, pour varier la protéine !

Si toujours rien a signaler, alors je testerais de lui donner aussi cette marque la le midi, ce qui lui ferait plus de cette marque de l'autre sur une journée, puis finalement une journée ou deux juste en Farmina.

Si d'ici là tout se passe bien (bon... c'est à dire dans au moins deux mois XD) je resterais en alternant ces deux marques jusqu'à ses un an ^^

Après, dans les croquettes adultes j'aurais d'autres testes à faire, notamment avec des sans céréale mais sans pomme de terre (pois qu'il a déjà dans ses croquettes, et patate douce qu'on a jamais essayé) et qui me permettrait de varier les protéines avec du notamment du boeuf et du saumon et du thon ^^ Je procèderais pareil je pense, mais ça c'est dans plus longtemps !

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

Honnêtement le sans céréales je pense que c'est surtout un effet de mode lancé grâce à un bon marketing ! Ils sont forts !

Pour faire une croquette il faut une source d'amidon, donc si on retire les céréales on les remplace par des pdt ou autres. Je ne vois pas bien en quoi c'est mieux.

Je suis tombée dans le piège au début puisque quand j'ai demandé conseil ici tout le monde conseillait peu importe la marque "mais surtout sans céréales". Bon. Je voulais le mieux pour mon chien donc j'ai acheté ce qui était réputé pour être le mieux.

Mon chien est resté plus de 2 ans aux sans céréales et il ne s'y est jamais habitué ! C'était toujours des selles molles au mieux, à très liquide... (sympa à ramasser en ville).

Un jour problème de livraison j'ai été obligée d'aller acheter un paquet de croquettes à l'animalerie du coin. J'ai choisi vite fait des croquettes avec du riz. La transition a été plus que rapide, j'étais à court de croquettes. Et bien mon chien soit disant sensible est passé de selles molles à selles moulées avec une transition sommaire sans céréales -> céréales.

Le sans céréales c'est assez nouveau, et ça donne bonne conscience aux maîtres puisqu'on rabâche partout que les croquettes avec céréales sont mauvaises.

Sauf qu'il y a une différence entre les croquettes où les céréales sont l'ingrédient principal et les croquettes où les céréales sont juste au minimum.

Le plus important c'est la composition, et beaucoup de protéines c'est pas forcément un bien si le chien n'en a pas besoin. Un chien de traineau qui fait des courses aura un besoin élevé, mais un chien de compagnie qui fait 2 balades de 3h dans la semaine aura moins besoin.

Mel1

Croquettes adulte/chiot c'est pareil, c'est du marketing.

J'ai examiné les compositions de beaucoup de croquettes quand j'ai eu mon chiot, et certaines croquettes adulte sont plus riches en calcium et autres que des croquettes chiot d'une autre marque.

C'est un vrai casse-tête tout ça !

Après chacun se fait son idée selon ses recherches, son expérience et ses croyances.

Pour ma part j'étais à fond pour le sans céréales, mais j'en suis revenue. Après si j'avais eu un chien qui les digerait bien probablement que j'aurai continué. Puisqu'on est un bon maître quand on donne les croquettes sans céréales les plus chères du marché.

Mais je suis bien contente que mon chien ne les digère pas (je fais des économies 😅) car il commence à y avoir des études qui démontre que les ingrédients qui remplacent les céréales peuvent causer des soucis de santé. Ça a été posté sur le forum mais je ne sais plus où. Ça doit pouvoir se trouver avec Google.

C'est que des croquettes avec du riz on en donne depuis des décennies à nos chiens, le sans céréales c'est récent. On n'a pas encore le recul. Et les premières études n'y semblent pas favorables.

Utilisateur anonyme

Vous ne manquez pas de culot !

"Ca a été posté sur le forum mais je ne sais plus où"

Poubellisé par la modération tout comme les conseils donnés que vous vous permettez aujourd'hui de reprendre.