Transitions modification composition des croquettes

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous !

Bon, je suis un peu maudite, après avoir tergiversé pendant des semaines il y a quelques mois sur quelle croquettes prendre pour Athos, j'avais trouvé une marque qui me convenait et convenait à Athos, les True Instinct Original de Nature's Variety, croquette avec des céréales mais de bonne qualité, et pas en trop grande quantité.

Seulement voila... Nature's variety arrête les true instinct, ils renomment la marque en juste "Nature's Variety" avec 2 ou 3 gammes dedans, sauf qu'ils ne font plus de recette avec céréales.

Lorsque j'avais essayé le sans céréale avec Athos, ça avait été grosse diarrhée... Du coup j'hésite sur quoi faire.

Pour le moment, j'ai 14kg de croquettes à la maison (enfin, j'en au 2 et j'attend une livraison de 12kg), et je pense pouvoir en acheter encore pendant un mois ou deux, le temps que le stock s'épuise, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va se faire donc il vaut mieux prévoir.

La marque dit qu'ils changent pour mettre plus de viande, mais au final, même si le taux de protéines augmente, celui de glucide augmente aussi ! On s'éloigne donc un peu de ce que j'appréciait dans ces croquettes.

La composition de la nouvelle gamme la plus proche de la mienne dans la même marque est donc plus élevée en glucide et contient de la pomme de terre (chez les croquettes adulte) et de la patate douce (pour les chiots).

Du coup je ne sais pas quoi faire, je tente une transition bien longue pour rester dans la même marque ? Puisque jusqu'ici, elles lui conviennent très bien pour l'instant.

Ou je change pour une autre marque (Farmina ancestral grain) qui se rapproche de la composition de ses croquettes actuelles ?

En sachant qu'Athos a 7 mois et une semaine, et qu'avec mes 14 kilo je devrais presque tenir 2 mois, à quel âge est-ce que je le passe à la gamme adulte ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire directement une transition vers des croquettes adulte plutôt que d'en faire deux d'affilé (chiot marque 1---> Chiot marque 2 ---> Adulte marque 2 )?

Où est-ce que au contraire, ça rend le changement plus progressif ce qui ne serait pas une mauvais chose ?

Ou, dernière option, je profite pour faire ce que je réfléchissait à faire depuis un moment, l'habituer à manger différents types de croquettes selon les jours pour que son système digestif soit habitué à un peu tout ? J'avais lu plusieurs témoignage de personnes fonctionnant ainsi et avec des chiens en pleine forme, et je pense qu'Athos apprécierait la variété...

Voila voila, je cherche surtout des avis pour m'aider à me décider, pas la réponse absolue évidement ! ^^ En gros, qu'est-ce que vous feriez, vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Mel1
Mel1

D'ailleurs ça me fait penser aux chiens de chasse de mon grand père (et certainement beaucoup d'autres) qui vivaient dans des chenils toute la période hors chasse et du jour au lendemain ils allaient à la chasse du matin au soir.

Pas de préparation physique, pas de croquettes spéciales, loin de là. Ils étaient nourri à la "marmite", une grosse marmite où mon grand père mettait tout à cuire (pain, pdt, restes, abats, et tout ce qui se mange). Pas vraiment équilibré à notre sens, et pourtant ses chiens semblaient en bonne santé et ils étaient capables de mener la chasse toute la saison.

Je dis pas que c'était mieux, mais je trouve qu'il y a de quoi s'interroger.

Lewina
Lewina

Mais Mel1... Athos a toujours faim !! 🤭

Quoi que je mette dans sa gamelle (si il aime, il a quand même deux ou trois truc qu'il n'aime pas) il mange, j'aurais voulu le mettre a volonté, mais pas moyen il mangerait jusqu'à se faire exploser le ventre si je le laissait faire !

Quand il ne mange pas, c'est qu'il n'est pas bien.

Mel1
Mel1

Je suis assez d'accord avec Lorna, il me semble plus intéressant de rajouter des trucs autres que croquettes plutôt que varier les croquettes.

Si Athos les mange, moi je mien lui faire manger des légumes... 😂 Un doux rêve ! Il est tellement difficile ce chien.

Quant à l'augmentation des rations pour les grosses dépenses, je pensais plus à augmenter après pour rattraper/refaire le plein quoi. Un peu comme tu fais Lorna, une bonne bouffe en rentrant.

Mais à voir si c'est vraiment nécessaire, ça Lewina tu le verras direct. Si Athos a faim il le dira.

Les rations spéciales, plus riches etc, moi je vois ça plutôt pour les grands sportifs qui préparent une grande course par exemple.

Enfin moi j'ai plus tendance à écouter mon chien et adapter. Dans la mesure où c'est pas un morfale, s'il a faim c'est qu'il a besoin. Mais selon les chiens c'est pas toujours possible, certains seraient capables de manger à se rendre malade.

Lewina
Lewina

@Lornabis, je n'angoisse pas pour une fois ! je vais regarder Breeder Line, je ne connais pas !

Pour le moment je vais rester le Low grain, mais je suis juste un peu frustrée pour le moment car en "chiot" il est compliqué de trouver autre chose que du poulet. Oui, je suis frustrée pour lui de toujours manger la même chose, c'est moche 🤭

C'est vrai que plus je réfléchie, plus je me dis que je ne suis pas obligée de changer sa nourriture pour les randonnée, on verra bien !^^

Lorna
Lorna

J'aime bien la gamme Breeder Line, bon rapport qualité/prix.

En général mes croquettes ont un ratio autour de 30/20 et je donne aussi viande crue, légumes, œufs, poissons de pêche locale, restes de tables, etc. (la liste est longue)

Mes chiens bouffent absolument tout, sauf ce qui est avéré toxique pour le chien.

Poids idéal, pleine forme.

Pour Athos, il faut savoir que beaucoup de chiens ne tolèrent pas le sans céréales, ce n'est pas rare.

En fait, selon le patrimoine du chien, il semblerait qu'on ait des systèmes digestifs un peu différents.

Beaucoup de nos races de berger et de chasse ont bouffé de la soupe au pain génération après génération. Les paquets "sans céréales" avec un loup, un steak et des myrtilles... c'est du néo-marketing.

Si ton chien ne tolère pas, cherche une alternative "low grain". Tu peux trouver chez pas mal de marques des mélanges avec une ou deux protéines + du riz.

Il y a d'ailleurs le fameux mélange agneau/riz que toutes les marques sortent sous des intitulés "digestive", c'est apparemment the formule digeste (je ne sais pas pourquoi). En revanche en général le ratio prot/graisse est naze sur ces gammes.

Et pour les histoires de randonnée... tu fais comme tu le sens mais honnêtement un chien robuste ça randonne sans nécessité de lui donner un régime spécial, comme nous !

J'adore randonner y compris sur longues distances (treks de plusieurs jours), j'ai jamais touché à une barre énergétique ou autre invention du genre. Je pars avec de bonnes vieilles noisettes, quelques conserves, et je termine en forme :-)

En fait, en général je mange même beaucoup moins en période d'effort, je n'aime pas m'alourdir dans ces moments-là. La digestion, ça ralentit.

Alors si c'est une longue distance je sèche un peu, normal (d'autant qu'on transpire beaucoup à la belle saison), et alors ?

On élimine, on est bien. Et on fait une bonne bouffe au retour, inutile de se gaver pour être performant.

Mes chiens c'est pareil, le soir après avoir monté la tente, je leur balance quelques poignées de croquettes au sol, ils mangent, ils se couchent pour la nuit, terminé.

Jamais ils n'ont calé ou même peiné à terminer les circuits.

Le Breton est un athlète né. Prépares lui des rations spéciales si ça te fais plaisir, ça peut pas faire de mal, mais n'en fait pas une angoisse :-)

Lewina
Lewina

Mel1, je voudrais varier car je pense que c'est mieux pour sa santé surtout (mine de rien, selon les marques les compositions peuvent vraiment varier !), et à coté pouvoir varier les gouts, notamment pour ceux qu'il aime... je ne sais pas, je suppose que c'est quelque chose que j'ai envi de faire pour lui ?^^

Pour les dépenses énergétiques, avec mes recherches, je commence en effet à me dire que tu as raison et que simplement modifier la ration est suffisant ^^ Ou bien ajouter de la viande crue, ou autre petit ajouts 😁

Mel1
Mel1

@Lewina donc ton problème c'est pas céréales/sans céréales mais juste la variété si je comprends bien.

Est-ce qu'Athos est difficile ? Qu'il ne mange plus au bout d'un moment si tu changes pas de variété/goût.

J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir varier autant, si dans une gamme t'as 3 ou 4 goûts différents c'est déjà pas mal.

Pour ma part je ne crois pas que c'est en changeant les croquettes qu'on renforce le système digestif. Les chiens capables de digérer n'importe quoi que j'ai connu étaient les chiens de mon grand père qui mangeaient tous les restes + du pain + des pdt + n'importe quoi de comestible, et les chiens de SDF qui mangeaient autant de la nourriture humaine que des croquettes.

Dans les croquettes les taux varient mais la recette de base est faite avec les mêmes ingrédients.

Et puis si l'activité augmente ponctuellement est-ce qu'il n'est pas suffisant d'augmenter un peu la ration ?

J'ai pas un grand sportif à la maison ça c'est sûr 😂 mais je vois que selon l'activité qu'on a Odin se régule de lui-même. Il arrive régulièrement qu'il saute un repas et c'est quand on n'a pas promené. Par contre il n'arrive pas que je doive augmenter sa ration pour une randonnée 😅🤣

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

AdB j'avoue ne pas vous comprendre également.

Un chien en baisse d'activité, il vous suffit de diminuer sa ration.

A moins qu'il s'agisse d'un problème lié à une pathologie et dans ce cas, c'est parfois tous les paramètres qu'il faut adapter.

Maintenir un taux élevé... Dans le sens, ne pas baisser sous prétexte qu'il se dépense moins.

Et quand j'ai dit baisser les glucides pour ce cas, c'est dans le sens que la mienne a des croquettes avec taux de glucides variables donc si moins de dépense, je lui mets les glucides à 20% et non forcément celles à 35%.

Je sais pas si c'est clair.

"un chien qui se dépense moins a besoin de protéines pour maintenir les muscles donc là on maintiendrait un taux élevé"

je ne pense pas. Si votre chien passe de très actif à sédentaire, il va fabriquer de la graisse et perdre du muscle.

Du 32/22, c'est ce que des amis donnent en course sur les conseils d'un musher champion de France. Pour les besoins plus élevés en énergie, c'est les lipides qui sont plus importants avec des taux de 25% voir plus.

Votre chien doit obligatoirement disposer de glucides dans son organisme. Augmentez le taux de protéine et baissez le taux de glucides et votre chien synthétisera des glucides

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?