Il y a trente ans on avait aussi une approche différente du chien, et leur qualité de vie était différente.
Sur les antiparasitaires, je suis un peu comme sur tout ce qui est chimique en général : j'évite un max pour ne pas créer de résistance, comme ça quand j'en ai vraiment besoin ça marche du feu de dieu (en mode toi aussi surprends tes microbes).
Pour les vaccins malheureusement je n'ai pas le choix, en bougeant dans tous les sens avec les monstres dans la valise et en participant à des manifestations canines, il faut qu'on soit "à jour". Si la situation avait été différente j'aurais bien aimé pouvoir faire des dosages d'anticorps pour décider de re-vacciner ou pas...
Et pour ce qui est de la nourriture, je pars du principe que la meilleure nourriture est celle qui, tout en ayant une composition la meilleure possible, ira à ton chien. Je ne suis pas une "Orijen sinon rien", la preuve, ma chienne ne les digère pas.
De toute façon chacun a sa libre conscience, qu'on traite au bravecto, au frontline, ou au naturel, il n'y a pas de mauvais choix, à partir du moment où il est pleinement éclairé.
Je ne veux pas faire gober un insecticide à mes animaux, je trouve ça dangereux. Ca me dérange un peu de leur en mettre sur la peau. On teste une solution alternative, dont j'espère vraiment qu'elle sera efficace.
Le seul truc qui me dérange, c'est cette fameuse balance entre risques et bénéfices, parce que je fais ma courageuse avec mes macérats de vinaigre (merci Tity heureusement que tu es là pour me traduire 😉) mais j'ai failli perdre une chienne il y a quelques années d'une piroplasmose, donc c'est un sujet qui me fait un peu flipper quand même...