Grosseur gencive tumeur ou pas ?

Go30100
Go30100

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste un message ici. J’ai amené mon chien chez le vétérinaire il y'a quelques jours car j’avais remarqué une petite bosse rouge sur sa gencive, sous une dent. Le vétérinaire m’a dit d'office que c’etait une tumeur et qui pouvait être très méchante mais pour en être certaine il faut l'anesthésier et analyser un bout de la masse. Mon chien a 11ans donc j’ai, apres avoir posé la question si c’etait possible, préfér attendre et voir comment cela évolue car une anesthésie a son âge peut être assez risquée. Surtout que la masse est apparue du jour au lendemain, cela ressemble à une inflammation et s'est apparue après que mon chien ait joué avec une balle assez dure et une pomme de pin donc je me dis qu’elle a pu se faire mal a sa dent en jouant et que cela s'est inflammé.

Qu’en pensez vous au vu de la photo ? J’ai également l'impression que ça diminue et que ca devient plus rosé que rouge. J’espère donc que le vétérinaire fasse fausse route avec une potentielle tumeur dangereuse. Mon chien a de plus, aucun autres symptômes hormis la masse. Plein d'énergie, mange normalement, n’a pas de saignement ou autres masses...

Merci pour vos conseils 

Grosseur gencive tumeur ou pas ?
Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • O
    Ocelotobtus4636

Bonjour 🙂
    Je comprends totalement votre inquiétude… surtout quand on parle de “tumeur” d’emblée.
    Si la masse est apparue très rapidement, juste après avoir joué avec un objet dur, et qu’elle semble déjà diminuer et devenir plus rosée, ça fait quand même penser à une inflammation ou un petit traumatisme plutôt qu’à quelque chose de malin (qui évolue souvent plus progressivement).
    Le fait qu’il mange normalement, qu’il soit en forme et qu’il n’y ait aucun autre symptôme est aussi rassurant. @Snow Rider 2
    Surveillez bien l’évolution (taille, couleur, saignement). Si ça continue à diminuer, c’est plutôt bon signe. Si ça grossit, saigne ou ne disparaît pas, là il faudra peut-être envisager les examens.
    Courage à vous

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

effectivement l’apparition spontanée et rapide d’une masse au niveau de la gencive est assez caractéristique d’une tumeur. Au vu de l’âge de votre chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous et je conçois totalement que l’anesthésie générale puisse vous effrayer. Il n’est effectivement pas possible de trancher sur l’étiologie de cette masse sans biopsie et analyse histologique. Je ne peux que rejoindre votre vétérinaire et vous conseiller de surveiller l’évolution. En fonction de celle ci vous pourrez éventuellement discuter d’un traitement avec votre vétérinaire. 

Morgane 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus