Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a aussi des choses parfois qui ne peuvent pas être expliquées.
Ce n'est pas une raison pour chercher des explications farfelues. Il faut accepter de ne pas tout savoir. Mais ici, la question n'est pas de savoir si c'est expliqué ou non, mais si c'est efficace ou non. Même en ignorant comment les éventuels effets se font, il est facile de vérifier s'il y a des effets.

Perso j'accepte sans chercher d'explications farfelues car j'accepte le fait que la nature regorge de mystères, la médecine ne regroupe pas toutes les connaissances non plus . Je pense notamment au fait quil y ait encore tres peu d'infos et d'etudes sur l'estomac, notre deuxième cerveau, et le biotope de notre organisme.

" Beach please ! "
Citer
Lewina
Lewina

Je trouve cette discussion interessante, de mon coté, au niveau des médecines, c'est compliqué car j'ai un coté très terre à terre auquel il faut des preuves solides pour croire à quelques chose, mais je suis aussi passionné par beaucoup de choses où on a pas de preuve scientifique, mais pour autant j'ai déjà pu observer des effets...

Deux exemples personnels :

--> J'ai des soucis de nerf qui se déplace et me font donc mal. Ça peut etre dans mon dos, ça peut etre mon sciatique... Bref, la solution de la médecine traditionnelle ? Continuer à bouger en prenant des anti douleur, ça finira par passer.

Alors, oui, ça finit par passer, mais je passe parfois plus d'une semaine à souffrir et à me gaver de cachets : pas top pour ma santé.

Solution médecine alternative : ma tante, son métier c'est de faire des massage Chi Tao, alors la niveau médecine alternative on est en pleins dedans, ce sont des massages où elle dit aussi travailler sur les énergie du corps, et où elle travail sur les nerfs en suivant leurs trajet et en les replaçant. Même sans être convaincu au niveau énergétique, et bien au niveau de la manipulation des nerfs il n'y a rien à dire : une séance d'une demi heure et mes nerfs sont de nouveau en place, plus besoin de se bourrer de cachets ! En bonus : puisque je la regarde faire depuis petite, je suis capable de me replacer moi même plusieurs nerfs, histoire d'éviter d'aller la faire travailler trop souvent XD

--> Attention, sujet qu'on ma déjà reproché d'abordé sur le forum : j'ai des règles très très douloureuses. C'est à dire que si je ne fais rien, le premier jour c'est : pliée en deux, évanouissement, vomissement... La joie !

Solution médecine traditionnelle : Prendre un protecteur d'estomac les deux ou trois jours précédents les règles, puis prendre un nurofen 400mg au déclenchement, puis 1h30 après environ prendre un spasfon, puis 1h30 après un efferalgan 1000... Sur toute la première journée, je suis obligée d'avaler les cachets comme des bonbons pour pouvoir fonctionner. Et le lendemain, je peux juste retirer les spasfon.

Et la médecine traditionnelle me rappel régulièrement que autant de médicaments ce n'est pas bon pour moi, mais ils n'ont rien de plus à me proposer, hormis des médicaments encore plus fort et agressif.

Et bien je me suis tournée vers les infusions de plantes : après beaucoup de recherches et d'essai pour trouver les dosages me convenant, j'ai trouvé deux associations de plantes. Une que je dois boire 3 fois par jours quelques jours avant mes règles, et une que je dois boire pendant mes règles : et bien ça m'a permis de réduire de beaucoup les médicaments. Je ne dois plus prendre de protecteur d'estomac, je n'ai besoin que d'un nurofen au déclenchement, puis un efferalgan toutes les 6h jusqu'à la fin du jours 2, puis plus rien.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Piotr06
Piotr06

Je pense qu’il n’y a pas de mal à consulter un ostéopathe en prévention ou quand la médecine classique ne trouve pas de solution :)
En prévention, il est toujours possible que la manipulation puisse induire des effets indésirables. Si les solutions éprouvées ne donnent rien, pourquoi pas... mais en gardant bien en tête que c'est en désespoir de cause. Et à condition d'avoir épuisé tout l'attirail médical disponible. Et certainement pas en première intention. Et encore moins au prix de l'arrêt d'un traitement médical en cours, comme ça se voit parfois.

Un bon ostéo ne fera pas de préventif, et n'agira pas si le besoin ne se fait pas sentir.

Eb ce qui concerne l'utilisation de l'attirail médical, n'oublions surtout pas que nous ne sommes plus des patients, mais des clients et qu'il faut fidéliser le client à tout prix.

Si l'on regarde toutes les molécules composant les médicaments, on s'aperçoit que la plupart d'entre elles se retrouvent dans les plantes...Hormis de graves maladies ( cancer....) on peut soigner toutes les maladies dites bégnines par les plantes. Tisanes, cataplasmes et autres.

C'est un fait prouvé et avéré depuis longtemps.

Quand ma chienne a attrapé la lesh, le vétérinaire lui donnait 4 voir 5 ans maximum. Elle a tenue 8 ans, simplement parce que je lui donnais diverses plantes en infusion pendant ses repas.

Gardez à l'esprit que tout est une question d'argent et que quelqu'un se soignant ou soignant son animal par des moyens autres que la médecine classique sera qualifié de fou et d'inconscient.

Maintenant pourquoi faire de l'ostéo en préventif ??? A mon avis totalement inutile.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Lewina
Lewina

Niveau médecine alternative, on peut aussi parler de la lithothérapie, et de l'homéopathie !

Pour la lithothérapie : je l'utilise régulièrement, parce que de temps en temps je vois un bénéfice, des différences en portant des pierres différentes, et parce que j'aime les beaux cailloux... Après, je serais clair, je ne suis pas assez convaincue pour aller le conseiller en remède miracle, mais j'ai déjà vu des choses étonnantes comme une chienne avec de l'arthrose qui semblait soulagée par un collier de malachite. Pourquoi ? Je ne sais pas, m'enfin au minimum ça ne pouvait pas lui faire de mal, et visiblement ça lui faisait du bien, même si je ne sais pas pourquoi...

Pour l'homéopathie, je n'y crois pas, mon coté scientifique trouve cela ridicule, et pourtant ma mère elle est bien convaincue et certains points de sa santé se sont améliorés depuis qu'elle en prend, alors qu'avec les médicaments traditionnels ça ne marchait pas trop... Alors, moi je pense à l'effet placebo, mais tant qu'elle continue à être suivie par un médecin et que sa santé n'en pâti pas... Et bien je ne vais pas aller lui dire que c'est mal de donner son argent a cette société là ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Lewina, pourquoi le protecteur gastrique ? J'ai les même soucis que toi : bon gros malaise, vomissements, pâleur. Le médecin quand j'étais ado "ça s'arrêtera quand vous aurez votre premier enfant"

Ah oui merci ! Super 😅

A part prendre un lamaline exceptionnellement, qui m'a donné de bon tremblements en plein TD (j'avais pas l'air très nette ! La voix tremblante, a cause de la caféine contenue dans ce médicament). Je n'ai pas trouvé d'autres solutions

Citer
Lewina
Lewina

Dundeemaya, le protecteur gastrique car le nurofen m'attaque l'estomac et à force l'efferalgan le faisait aussi !

On m'a dit pareil, que ça s'arrêterait après le premier enfant... Je suppose que je serais fixées dans deux ou trois ans, on verra bien 🤭

Tu as déjà essayé les nurofen ? Je ne sais pas pourquoi, mais c'est le seul qui m'empêche de tomber dans les pommes...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Piotr06
Piotr06

1 verre d'infusion de sauge médicinale par jour.

Résultat garantie.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Lewina
Lewina

Piotr06, la sauge fait en effet partie de ce que je prend, car anti-spasmodique et aide à la digestion (et aide pour les baisse de tension donc mes malaises il me semble), mais pas seule ^^ (pas suffisant)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Finalement, non. Même pas en dernier recours. Considérant que ce genre de pratique peut éventuellement empirer la situation en ajoutant des effets indésirables à ceux déjà existants, la balance bénéfice/risque est défavorable, puisqu'aucun effet positif n'a jamais été prouvé.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ah je vois, je pensais qu'il y avait une possible action apaisante ou empêchant les nausées.

L'ibuprofene m'a déjà été conseillé, je ne sais plus si ça fonctionne suffisamment. La bouillotte d'eau chaude est vraiment pas mal, mais faut pouvoir se promener avec une bouillotte, c'est pas très pratique dans la vie de tous les jours.

La lithiotherapie, j'ai vraiment du mal. Mais c'est pareil, je ne vais pas gueuler a qui pourra l'entendre "C'est nul, ça marche pas" si ça fait du bien à une personne de porter une pierre sur elle, même si c'est un effet placebo, grand bien lui fasse.

L'homéopathie par contre je peux vraiment pas, j'ai longtemps cru que c'était de la phytothérapie et qu'il y avait vraiment des actifs de plante dans les gellules. Quand j'ai découvert ce que c'était vraiment, j'ai vraiment été étonnée. Mais c'est pareil, si l'effet placebo est présent et que ça fait du bien aux personnes qui n'en peuvent plus de certains désagréments, soit. Je n'ai rien de mieux à leur proposer malheureusement.

A l'hôpital, ils ont des comprimés placebo pour les douleurs, lorsqu'ils ne peuvent donner de médicaments avant un certain délai.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?