Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 132 réponses
Martau
Martau

@Ulysse46

La médecine allopathique n’existe pas. C’est un terme inventé par les adeptes des pseudo-médecines afin de faire croire au grand public qu’il existerait deux médecines, une officielle qui chercherait prétendument à promouvoir des traitements officiels fonctionnant souvent mal, et une officieuse qui chercherait prétendument à promouvoir des traitements officieux fonctionnant souvent bien. Cette vision fausse leur sert à essayer de valider des pratiques n’ayant aucune validité.

Il existe une seule médecine : celle reposant sur les preuves. Quand l’efficacité d’un nouveau traitement est prouvée, il est inclus dans la médecine. Le reste, c’est de la pseudo-médecine, autrement dit de la fausse médecine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'ostéopathie est tout de même inscrite à l'ordre vétérinaire

https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/nos-grands-dossiers/osteopathie-animale

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Pour les pro sciences,

au début n’oubliez pas qu’on estimez que les saignées pouvez guérir des maladies, que l’orgasme féminin c’était de l’hysterie, au 17ème siècles on estimé que pour guérir la goutte il fallait manger du cœur de pigeon, que les électros choc été le seul remède contre la démence, qu’on pratiqué la trépanation dans le cas de certaines maladie mentale, que la terre été plate, que là soleil tournait autour de la terre …

La sciences était considérée pendant longtemps comme de la sorcellerie et nombre d’adepte on été brulé pour ça.

Alors oui certaines pratiques ressemble à de la « magie » du charlatanisme pour les pros scientifiques mais il y a encore peu de temps c’est la « science » qui été considérée comme telle.

La science après tout n’a été faite que d’essais, de tentatives fructueuses ou non, de théories vaseuses ou non, toute pratique demande du temps pour s’épanouir et trouver son chemin.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Tania28700
Tania28700

Souvenez vous, pour les plus anciens, Falco, clt qui a été opéré hernie, et qui ne tenait plus sur ses pattes arrière. Le veto avait été très très pessimiste après l'opération. Merci à l'ostéopathe canin réputé dans le sud, qui a réussi à détendre tout cela, et qui a montré quels massages, mouvements à faire... Falco remarche et va très bien 2 ans après

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

L'ostéopathie est tout de même inscrite à l'ordre vétérinaire https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/nos-grands-dossiers/osteopathie-animale

En Belgique, il y a une législation réglementant la pratique de l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la chiropraxie. Certaines universités et facultés donnent des cours d'homéopathie dans des cursus de médecine et de pharmacie , alors que toutes les études sérieuses concluent à l'absence de preuve d'efficacité. Que des instances administratives montrent une certaine considération pour certaines pratiques ne prouve absolument pas qu'elles aient fait la preuve de leur efficacité. De nombreux adeptes de ces pratiques font pression pour qu'elles soient acceptées, si pas scientifiquement, administrativement, ce qui trompe le grand public. Un scandale que de nombreux médecins dénoncent. Certains se sont même regroupés en association, comme le collectif nofakemed - lien : http://nofakemed.fr/

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il y a aussi des choses parfois qui ne peuvent pas être expliquées. Le vivant a sa propre capacité de régénération qu'on oublie bien trop souvent, et qui peut nous surprendre dans certains cas. Je trouve que nous écoutons de moins en moins notre corps.

" Beach please ! "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Sinon Gally va bien, je ne saurais dire si ça lui a fait du bien ou si ça n’a rien fait (l’ostéopathe n’a travaillé que le côté droit, on y retourne à la fin du mois pour le côté gauche).

Je pense qu’il n’y a pas de mal à consulter un ostéopathe en prévention ou quand la médecine classique ne trouve pas de solution :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Il y a aussi des choses parfois qui ne peuvent pas être expliquées.

Ce n'est pas une raison pour chercher des explications farfelues. Il faut accepter de ne pas tout savoir.

Mais ici, la question n'est pas de savoir si c'est expliqué ou non, mais si c'est efficace ou non. Même en ignorant comment les éventuels effets se font, il est facile de vérifier s'il y a des effets.

Citer
Martau
Martau

Je pense qu’il n’y a pas de mal à consulter un ostéopathe en prévention ou quand la médecine classique ne trouve pas de solution :)

En prévention, il est toujours possible que la manipulation puisse induire des effets indésirables.

Si les solutions éprouvées ne donnent rien, pourquoi pas... mais en gardant bien en tête que c'est en désespoir de cause. Et à condition d'avoir épuisé tout l'attirail médical disponible. Et certainement pas en première intention. Et encore moins au prix de l'arrêt d'un traitement médical en cours, comme ça se voit parfois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu’il n’y a pas de mal à consulter un ostéopathe en prévention ou quand la médecine classique ne trouve pas de solution :)

C'est prêter des vertus préventives a la pratique, vertus qui ne sont pas prouvées et qui seront même très difficile à prouver. C'est justement la dessus que ces praticiens jouent. Ça marche c'est grâce à eux ou leur doigté, et si ça marche pas, l'explication est ailleurs mais pas dans linneficacite de leur pratique

Tu ne vois pas le mal mais tu minimises pourtant les effets de la croyance qui opère ici.

La croyance on ne la pense pas dangereuse et elle ne l'est pas tant qu'on a conscience qu'il s'agit d'une croyance.

Mais le principal problème c'est qu énormément de personnes commencent par croire pour très vite perdre de vue la croyance et faire des vérités, souvent, de ce qui leur plaît de penser, parce que ça rassure la plupart du temps, sans ne plus rien voir des dangers que ce glissement occasionne..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?