Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette fiabilité est relative, liée au nouvelles découvertes, au avancées que la sciences fait ou fera.
Ces probabilités « fiable » on été à un moment donné vu comme de l’hérésie et seront peut être demain considérées comme des croyances barbares.
Et que donc ce que j’essaie de vous dire c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas le recul nécessaire ni même d’études sérieuse sur les bienfaits ou non des médecines alternatives car malheureusement elles n’intéressent pas les gros labos pharmaceutiques.
Qu’on le veuille ou non nous vivons dans une société capitaliste et cela impacte directement sur la science de façon globale.
Nous ne pouvons donc pas affirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant ces pratiques alternatives car les rares qui s’y intéressent sont perçus comme des croyants, des illuminés.
Aurélien Barrau que l’on apprécie ou pas a dit quelque chose que je trouve très juste « la science n’est qu’un mode d’accès au réel parmis d’autres »
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Un exemple: j'ai eu les 3 doses du vaccin anti covid. Mais étant tombé sur une étude de L'ANSM (agence nationale pour la sécurité des médicaments) prouvant que 24 % des effets secondaires de l'ensemble des vaccins étaient des effets graves, il n'y aura jamais de 4eme dose.
L'ANSM n'a pas publié une étude. Il s'agit de pharmacovigilance. Petite leçon de mathématiques : - nombre total d'injections : 145.178.000 - nombre total d'effets secondaires déclarés : 169.557 = 1,17% d'effets secondaires par dose injectée - nombre total d'effets secondaires graves : 24% de 1,17% = 0,28% d'effets secondaires graves par dose injectée. Il s'agit de 24% des effets déclarés, pas de 24% des personnes vaccinées, dont une très large majorité n'a pas déclaré d'effet secondaire notable !
https://infodujour.fr/sante/58874-vaccins-confirmation-des-effets-secondaires-graves
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Ce que je veux vous dire Martau c’est le que science a commencé par la, plante, pierre magique, danse sous la lune, vivisection …
La science telle que vous la voyez aujourd’hui sera obsolète dans 100 ans. Peut être même seront nous considérés comme des barbares, des illuminés, des croyants au même titre que vous voyez les sympathisants des médecines alternatives comme endoctrinés.
Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera plus demain et toute ces certitudes, ces faits seront démontés par d’autres plus absolus, plus scientifiques.
Ce que j’aimerai faire passer ici c’est que nous décidons tous de croire en quelque chose, croire en la science des faits en soit n’est pas un mal, comme de croire que les plantes peuvent soigner/ atténuer certains maux, comme l’ont peut vouloir utiliser les deux (mon cas personnel)
Et qu’on ne peut dénigrer l’une ou l’autre voie tout simplement car la science a de tout temps employé des chemins obscures et continues de le faire aujourd’hui, que certains nous sont encore complètement inconnus et que le fonctionnement du corps humains nous échappent encore (des scientifiques sont persuadés que le gène de l’immortalité se cache dans l’ADN humain… dit comme ça c’est un peu dingue pourtant c’est de la science) 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Pour les pro sciences, au début n’oubliez pas qu’on estimez que les saignées pouvez guérir des maladies, que l’orgasme féminin c’était de l’hysterie, au 17ème siècles on estimé que pour guérir la goutte il fallait manger du cœur de pigeon, que les électros choc été le seul remède contre la démence, qu’on pratiqué la trépanation dans le cas de certaines maladie mentale, que la terre été plate, que là soleil tournait autour de la terre … La sciences était considérée pendant longtemps comme de la sorcellerie et nombre d’adepte on été brulé pour ça. Alors oui certaines pratiques ressemble à de la « magie » du charlatanisme pour les pros scientifiques mais il y a encore peu de temps c’est la « science » qui été considérée comme telle. La science après tout n’a été faite que d’essais, de tentatives fructueuses ou non, de théories vaseuses ou non, toute pratique demande du temps pour s’épanouir et trouver son chemin.
Les pratiques don vous parlez n'étaient pas de la science. La démarche scientifique telle que nous la connaissons aujourd'hui est une invention récente. La médecine y a d'ailleurs résisté plus longtemps que d'autres disciplines, et certains médecins complètement anachroniques y résistent encore de nos jours.
C’était ne vous en déplaise les prémisses de cette sacro sainte science dont vous faîte mention. Si ce sont des médecins qui pratiquaient à l’époque saignées, trépanations, électros chocs, le premier médecin étaient d’ailleurs soit druides, soit alchimiste… parfois même considérée comme des sorcières si c’était des femmes, dans la Grèce antique les premiers médecins basés leur pratique en partie sur la notion des 4 éléments, sur la pharmacopée égyptienne, donc ne vous en déplaise la science est née de ces expérimentations douteuses ou non, un peu farfelues et continues aujourd’hui avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils mais la démarches reste la même.
La science se sont des expérimentations menée afin de démontrer ou non des théories, des concepts.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "